bone a écrit:Il habitait Montrouge.
C'est le beffroi de Montrouge
(Je crois même que c'était en relation avec la mairie)
noiretblanc a écrit:bone a écrit:Il habitait Montrouge.
C'est le beffroi de Montrouge
(Je crois même que c'était en relation avec la mairie)
Et il y avait eu une très belle expo à l'époque sur Montrouge et Moebius.
bone a écrit:noiretblanc a écrit:bone a écrit:Il habitait Montrouge.
C'est le beffroi de Montrouge
(Je crois même que c'était en relation avec la mairie)
Et il y avait eu une très belle expo à l'époque sur Montrouge et Moebius.
Tout à fait, il y avait de très belles planches (blueberry, par exemple)
volumenn a écrit:Objection votre honneur !
avec ses faux airs de Little Némo ... le petit bambin s'appelle Pimi ou Pumi ... selon les pages .... et est un petit personnage qui accompagne sur quelques pages notre héros Moebiussien(Il n'est pas le seul enfant, il y en a une petite grappe)
volumenn a écrit:Les scans que j'ai envoyé proviennent du livre "Arzak- Destination Tassili"/"Arzak- L'Arpenteur"( 2010) ... et non du livre de coloriage cité plus haut, qui représente bien le nouvel Arzak ...
Cabarezalonzo a écrit:Bizarre, mais ça peut se comprendre...
J'ai un ami, qui considérait un écrivain (décédé depuis) comme son véritable père spirituel. Lorsque l'occasion s'est présentée (une seule fois), il a préféré, comme toi, rester un peu à l'écart. Il ne voulait pour rien au monde importuner celui qu'il vénérait en sollicitant une dédicace...
----------------------------
Il a été question, sur le forum (mais je ne retrouve pas où) d'une demande de Moebius Production à ses clients potentiels via facebook sur des ouvrages épuisés qu'on aimerait voir réédités.
On avait évoqué diverses oeuvres.
On avait supposé que cette demande ne concernait que les travaux publiés par Stardom-Moebius Prod.
Je viens de retrouver dans une pochette trois petits carnets agrafés (format 10,5 x 15, similaire à celui des Pattes de Mouche de l'Association ou des Petits Carnets d'Alain Beaulet) qui sont restés longtemps sur le site de VPC de Moebius Production, datant de la fin des années 2000 et dont je ne trouve aucune mention dans la BEL.
Je pense qu'ils pourraient être réunis (il en existe au moins un autre que je n'ai pas) dans un ouvrage à venir.
Ne disposant pas de scanner, j'essaie d'en faire la description du fait de leur absence dans la BEL.
1./ LA CITADELLE DU VERTIGE (sous titré : Petit guide du Garage hermétique)
Achevé d'imprimé le 19 janvier 2008 sur les presses de l'imprimerie de Brocéliandre.
4e plat : "La Citadelle du Vertige" est une attraction d Futuroscope de Poitiers qui s'inspire de l'univers du Garage Hermétique de Jean Giraud Moebius.
Entièrement en n&b, le carnet semble alterner des dessins tirés du GH (pages de gauche) avec à partir de la page 5, des dessins humoristiques inédits du Major dans un cercle, en page de droite.
page 5 : titre = "LA VILLE CHAOTIQUE" - Dessin = dans un cercle représentant le Major, protégé par son casque, tentant d'échapper à une pluie de cailloux - Légende : "vertige de destruction, ravages de rayons plasma..."
page 7 : titre = "LE LABYRINTHE MATRICIEL" - Dessin (dans un cercle) = Le Major, plaqué contre une paroi, semble tituber et suffoquer en proie à un trouble, et porte la main droite à son cou. - Légende = "vertige claustrophobique total, étouffements..."
page 9 : titre = "LA NURSERIE" - Dessin (contour circulaire) = Des sortes de tentacules (végétaux, larves ?) semblent vouloir s'enrouler autour des jambes du Major qui est en proie à la crainte ou au dégoût. - Légende = "vertige phobique, monstres et larves..."
Etc... page 11 = "LE NOIR NULLE PART", "vertige du danger, menaces invisibles..."
page 13 = "LE VAISSEAU ROBOTIQUE", "vertige de l'espace glacé, terreur mécanique..."
page 15 = "LA CITE MEGALITHE", "vertige de l'oppression hyper monumentale..."
page 16 = "VERTIGE DE L'AMOUR" - en médaillons, le Major et Malvina se font face. Légende = Le Bakalite sera vaincu... piégé dans la Cité Mégalithe. Malvina et le Major seront enfin réunis. FIN.
Merci à Patrick Besenval et Gérard Majax.
2./ FOU et CAVALIER La couve couleur représente Arzak et Blueberry jouant aux échecs. Voici l'aquarelle originale qui a servi pour réaliser la couverture.
https://www.2dgalleries.com/art/fou-et-cavalier-90751
Et un lien sur l'expo qui fut réalisée en 2008 à l'Espace Cortambert.
http://espacecortambert.typepad.fr/espa ... -2008.html
(Mon navigateur ne me permet pas d'ouvrir ce dernier lien, d'où la description qui suit, probablement inutile pour ceux qui accèderont sans difficulté au lien).
Dernière page : "Ce carnet est limité à 450 exemplaires . Il a été conçu à l'occasion de l'exposition privée des oeuvres de Monsieur Jean Giraud Moebius e 19 et 20 juin 2008, organisé par Moebius Production, Fabrice Fremy et Gonzague de Waresquiel."
C'est peut être le plus beau des trois carnets en ma possession avec des planches en n&b intégrant des dessins en couleurs (aquarelles) très beaux.
Un exemple : Dans un dessin en n&b, le major est dans l'embrasure d'un passage donnant sur une salle de musée ; il est de côté par rapport à une secrétaire style femme donjon dominatrice qui a pour interlocuteur un alien à tête de lapin assis en face d'elle de l'autre côté d'un bureau aussi sobre qu'élégant, aux lignes très pures. Sur un canapé disposé perpendiculairement au bureau, pile poil en face du Major dans l'embrasure, trois autres aliens "lapinesques" sont assis ; dans le dos de la secrétaire faisant face à l'alien dans un fauteuil, on découvre trois somptueuses peintures en couleurs (de McClure, du Méta-Baron et de Blueb) accrochées au mur. La secrétaire se détourne de l'alien pour interpeller le Major, planté sur sa gauche : "Entrez !... L'accès est libre et gratuit !..."
L'alien, qui est assis en vis-à-vis de la secrétaire s'est également tourné vers le Major et précise : "Ce musée contient en effet un nombre appréciable d'oeuvres très représentatives de la période post-paranoïaque-onirique de DESIBOU-CARMICHAËL, reconnu maintenant comme artiste majeur de la zone hermétique..."
Les phylactères sont rectangulaires, car hormis les personnages, toutes les formes s'inscrivent dans des perspectives parallèles. Le dessin est de toute beauté.
A signaler :
- un beau tableau avec Blueb et son cheval, en ville, intitulé "Hamley & co" (détail en page de droite)
- un beau tableau avec Malvina en "soutif" rouge, intitulé "Chat blanc" (détail en page de droite)
etc... Texas, Old gun, Oreille mécanique, Hopi hour, Major lointain, Le piège de cristal, Faux cube.
A aucun moment de cette BD liliputienne le Major de porte le casque colonial à l'exception de la page où le Major (sans casque et en n&b se libre à un étrange bricolage dans une pièce où est suspendu le tableau intitulé "Le piège de cristal", oeuvre en couleurs représentant le major avec casque et sacoche, observant avec d'autres personnages un cristal gigantesque qui s'est élevé au dessus du sol, dans le désert B.
J'ai trouvé cela sur le formidable blog d'Afrânio Braga.
http://blueberrybr.blogspot.com/2016/06 ... alier.html
Mais hormis le dessin ayant servi pour la couverture et l'aquarelle intitulée "Faux cube" intégrée dans la dernière planche de Fou & Cavalier, aucune des planches et aquarelles visibles dans le petit recueil édité par Stardom n'y figure.
3./ UNE ANNEE PLEINE D'AMOUR.
Le 4ème de couve indique : "Ce tirage est limité à 350 exemplaires. Ce carnet vous est présenté en janvier 2009 et en avant première des prochaines éditions de Moebius Production. Les dessins présentés sont extraits de "40 jours dans le désert B" paru en janvier 2009 et des "Carnets du Major" à paraître en 2009."
Ce carnet était un notebook (achevé d'imprimer le 15/01/2009 et élaboré aux Ateliers du Bois de la Roche : les dessins se trouvaient dans la partie supérieure de chaque page (ou double page). Dans la partie inférieure, délimitée par un espace rectangulaire tracé par Moebius, était indiqué le mois de l'année correspondant et le titulaire du notebook avait la possibilité d'y inscrire quelques notes succinctes. Ou de dessiner, coller une image, etc... (exception : la double page centrale est occupée en totalité par un dessin de Moebius).
Tous les dessins sont en n&b ; pour chaque page, un dessin unique au dessus du mois de l'année correspondant, sauf au mois de novembre : un strip muet situé au dessus de deux vignettes également muettes, les trois images séparées entre elles par des gouttières comme dans les gaufriers traditionnels. Pour janvier, une représentation moebiusienne de la plage de Trouville. Juillet et Août se font face : à gauche des hommes (dieux ?) nus ; sur le dessin de la page de droite, trois femmes (dont une dotée d'ailes) nues également, avec des attitudes gracieuses, défiant la pesanteur.
Probablement que certains d'entre vous possèdent également ces petits opuscules ainsi que d'autres carnets.
S'ils pouvaient poster ici quelques scans, nous leur en serions tous reconnaissants.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'intérêt, aujourd'hui, ne serait pas de rééditer ces carnets à l'identique, au format 10,5 x 15cm. L'intérêt serait de rendre disponible leur contenu dans un format standard et, si possible, de trouver le biais pour l'intégrer dans un volume contenant une matière plus substantielle.
Vous aurez noté que deux de ces carnets font appel au Major, personnage important chez Moebius. Fou et Cavalier est en réalité un récit complet en BD (un somptueux récit en n&b incluant de non moins somptueuses images en couleurs) bâti autour de l'arrivée du Major dans un étrange musée dont la conservatrice est une femme séduisante, dominatrice et directive, pourvue de lunettes lui conférant la sévérité qui sied à ce type de personnage. En fait, le Major n'est pas visiter l'exposition en simple badaud mais a été convié pour accomplir une tâche. La femme sexy à l'air sévère profère des menaces à son encontre (on apprend qu'elles dispose de 44 lapins géants pour imposer sa volonté si besoin).
On peut regretter que la Geste du Major soit principalement dispersée chez deux éditeurs :
- D'une part, les Humanos pour Major Fatal - Le Garage hermétique et sa suite L'homme du Ciguri, sans oublier Les Vacances du Major.
- Et d'autre part, Moebius Production pour Le Major déprime et Le Major.
Sans compter des dessins formant un ensemble (les dessins dans des cercles sur le thème du vertige) ou ce récit Fou et Cavalier. Et sans parler de la présence du Major dans Inside Moebius, à travers une allusion à Jerry Cornelius dans une planche gag intitulée Marcel Gotlib contre le Bandar fou, dans Captivant de Chaland et Cornillon et dans un récit en couleurs entièrement dessiné par Chaland dans Métal Aventures. (Le Monde du GH de Bingham et Shanower n'existe pas pour moi ).
Ce qui serait bien, à mon humble avis, ce serait que Moebius Prod réunisse au moins en un seul volume tout le matériel dont il dispose avec ce personnage emblématique qu'est le Major.
PS : éparpillement évidemment aggravé avec ceci.
-
Cabarezalonzo a écrit:J'ai trouvé cela sur le formidable blog d'Afrânio Braga.
http://blueberrybr.blogspot.com/2016/06 ... alier.html
bone a écrit:Il habitait Montrouge.
C'est le beffroi de Montrouge
(Je crois même que c'était en relation avec la mairie)
La petite maison-atelier de Montrouge n'avait rien, mais vraiment rien d'ostentatoire. Quelques marches à monter derrière une grille anonyme, une pièce unique au rez-de-chaussée avec une cuisinette au fond, de la vaisselle dans l'évier, des cartons à dessin en veux-tu en voilà, des toiles, des livres, des journaux...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités