Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede tzynn » 05/07/2016 19:52

Message précédent :
Le demi fils spirituel, il n'a jamais lu un album de Giraud... :D

Dans ses déliés ou ses univers, je comprends qu'on puisse parfois le rapprocher de Moebius, mais quand je vois des planches simplement comme celle-ci qui est qd même un truc refait rapidement à la fin de sa vie, je me demande si Peeters pourrait nous pondre ce genre de chose spontanément. Son trait me semble quand même assez loin. Et je dis cela en appréciant le travail de Peeters...

Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14352
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 05/07/2016 20:04

tzynn a écrit:Le demi fils spirituel, il n'a jamais lu un album de Giraud... :D


Exact! :D Par contre je doute qu'il n'est jamais lu du Moebius!

Je trouve qu'il y a des séquences moebiusienne chez Peeters, plus que chez n'importe quel autre "jeune" auteur actuel. Mais effectivement il est loin de ne faire que ça: il est comme les grands maîtres, il avale un peu tout se qui passe à proximité et qui a de la valeur artistique, il ingère et il recrache à sa sauce! Hergé, Moebius, Chaland ont fait ça toute leur vie...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 05/07/2016 20:13

Soyons clair, Peeters est un de mes deux trois auteurs favoris du moment (mettons avec Junker et Larcenet), mais aucun de ses dessins n'a pu me toucher, me déconnecter instantanément du réel comme le feraient des centaines de dessins de Moebius. Il est trop cérébral, il n'y pas chez Peeters cette grâce qui tient presque du réflexe archaïque propre à Moebius.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede tzynn » 05/07/2016 20:17

C'est un cérébral, alors que Moebius était plus un intuitif
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14352
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 05/07/2016 20:32

Oui c'est vrai.

Mais cette technique de dessin automatique que Moebius a développé est tout à fait unique dans un medium qui est généralement tout sauf spontané: Story-board, crayonné, encrage.

Certains arrivent à mettre de l'énergie, de la vivacité malgré tout (je pense à Loisel par exemple).

Mais mettre à la fois de la spontanéité, de la maîtrise et de la poésie dans un dessin, il n'y a que Moebius.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede cronos59 » 05/07/2016 20:46

tzynn a écrit:C'est un cérébral, alors que Moebius était plus un intuitif

Je ne le connais pas assez pour délibérer ostensiblement mais Moebius avait quand même des avis trés structurés et poussés qui semblaient être le signe d'une certaine assiduité a la réflexion d'ordre philosophique. Fin c'était pas un joeur de foot quoi... :)

Aprés si on parle d'intuition a travers le dessin, je vois plutot son oeuvre comme un gros patchwork au confluent de tout un panel d'artistes et de disciplines regroupant effectivement aussi bien la poésie, que la peinture, l'illustration ou la bd.
La ou on pourrait envisager qu'il lache la bride, il a en réalité tout un tas d'artifices en stock pour se sortir du guet-apens initial dans lequel il se fourre volontairement, de maniere consciente et réfléchie. C'est la réflexion qui le pousse a jouer l'intuition.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Charlus » 06/07/2016 08:32

D'autant que l'intuition, ça fait pour moi référence à des processus cérébraux non conscients, mais qui peuvent pour autant être tout à fait complexes,structurés et cognitifs.

On a vu des gens capable de répondre correctement de manière quasi immédiate à des problèmes mathématiques de niveau terminal ou plus, sans que ces mêmes personnes sachent expliquer comment ils arrivent au bon résultat. Les enfants précoces qui apprennent à lire "instinctivement" ne sont pas tous capables d'expliquer comment la lecture fonctionne, et encore moins comment ils ont appris à lire.

A mon avis, faut pas opposer instinctif et cérébral. Au contraire...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 06/07/2016 19:20

Je me demande juste comment peut-on penser à quelqu'un d'autre que Ladrönn..... :shock:

Vous avez picolé ou quoi ?......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede cronos59 » 06/07/2016 21:07

HOCHET Gabriel a écrit:comment peut-on penser à quelqu'un d'autre que Ladrönn.....


En feuilletant la derniére moitié du 1er final incal et toute la prod en perte de vitesse qu'il a fait par la suite? :)

A part les 15 premiéres pages du tome 1 de Final Incal qui étaient exceptionnelles, je trouve le reste de sa prod d'un niveau moyen et je crois savoir que Moebius pensait la même chose, je l'avais entendu dire qu'il avait été bluffé par les premiéres pages, attestant qu'il aurait pas su faire mieux mais que la suite était pas au même niveau...

Il est pas mauvais entendons nous, ses couvs sont sympas aussi, il a un beau potentiel c'est sur.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede tzynn » 06/07/2016 21:16

Alors c'est un bon, parce que le plus souvent dès qu'ils ont produit une belle couv et qu'ils sont contents d'eux-mêmes, bcp d'auteurs choisissent de bacler dès la première planche :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14352
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede cronos59 » 06/07/2016 21:22

C'est sur que produire 15 planches de qualité dans une carriére, c'est déja pas donné a tout le monde et puis c'est toujours facile de critiquer a l'emporte piéce comme je le fais, mais bon c'est mon avis et a priori il le lira pas alors bon on va pas se gener quand même. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/07/2016 05:40

Image

C'est sûr, Peeters n'est pas Mœbius.
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 07/07/2016 10:45

C'est Peeters çà ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede onehmouninehl » 07/07/2016 10:51

Ben non, c'est Bradbury qui a écrit les Chroniques martiennes, enfin [:my name snake:2]





:lol: :lol: :lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/07/2016 11:15

nexus4 a écrit:C'est Peeters ça ?


Hélas oui.
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 07/07/2016 13:48

Cobalt 60 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est Peeters ça ?


Hélas oui.


En même temps on pourrait sortir des dizaines de dessins super pourris de Moebius...sur certains albums d'une case à l'autre il passe du génie au médiocre...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/07/2016 15:02

Oui, enfin, ce n'est pas tous les jours qu'on se voit confier la couverture de l'un des romans les plus connus de la SF, dans une collection prestigieuse de surcroÎt. Dommage que Peeters ait raté son coup.
Et puis cette idée de défendre un auteur (Peeters, que par ailleurs j'apprécie) en dévalorisant le travail d'un autre (Mœbius) est tout de même spécieuse, bien que très classique quand on n'a pas d'autre "argument" à avancer.
Tu m'excuseras de ne pas te suivre dans cette voie.
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 07/07/2016 15:16

Cobalt 60 a écrit:Et puis cette idée de défendre un auteur (Peeters, que par ailleurs j'apprécie) en dévalorisant le travail d'un autre (Mœbius) est tout de même spécieuse, bien que très classique quand on n'a pas d'autre "argument" à avancer.
Tu m'excuseras de ne pas te suivre dans cette voie.


Excuse moi mais c'est exactement ce que tu fais, tu prends un dessin degeulasse de Peeters et nous disant "c'est pas Moebius", sous entendu il est nul à chier par rapport au maitre.

Je pense que personne ne mets Peeters sur un pied d'égalité avec l'un des 2 ou 3 plus grands auteurs du 9ème art...

Moi ce que je dis c'est qu'on peut prendre n'importe quel dessinateur, même un des plus grands comme Moebius, et sortir un dessin à chier: pour autant ce ne sera en aucun cas un quelconque argument sur la qualité de l'artiste.

Du fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle manifeste et en plus tu essayes de faire croire que j'utilise le même genre d'argumentation que toi, du très haut niveau mauvaise fois: chapeau bas. [:flocon:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/07/2016 15:48

Absolument pas.
Il y avait un tour ironique dans mon message initial. Je ne suis pas idiot au point de comparer ce qui n'est pas comparable et d'isoler un dessin pas réussi pour en faire un argument général. J'admire le travail de Peeters pour certaines raisons qui ne sont pas celles pour lesquelles j'aime Mœbius.
C'était une façon de montrer que pour une fois que Peeters se retrouvait sur un terrain commun avec Mœbius, ça ne fonctionnait pas bien pour le premier. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne réussira pas une prochaine couverture.
Il ne s'agissait pas de dévaloriser l'un par rapport à l'autre.
L'ironie passe de toute façon mal sans smileys, mais je n'aime pas y recourir.
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 16/10/2016 11:46

Un Arzach parmis d'autres star moebiusiennes (ou pas :P ) :
Fichiers joints
CumWMkDWEAAXrFL.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 16/10/2016 18:26

Ah oui, c'est le Arzach d'Inside (tome 6, planche 64), qui côtoie ici Stel et Atan, le Major Grubert et Malvina. Et Milou, emprunté à Hergé (qui n'avait pu être contacté pour donner son consentement). On aurait pu le voir également en compagnie de Blueb (nommé par endroits Michel), de Géronimo, de l'auteur lui-même à différents âges de sa vie, de Ben Laden... :bravo:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 16/10/2016 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités