Tireg a écrit:Oncle Hermes a écrit:+1 à tout le bien qui a été dit. C'est clairement le "chef-d'œuvre inconnu" d'Alan Moore. In-dis-pen-sable.
Et pour Jetjet, c'est prévu en 4 ou 5 tomes je crois, les deux prochains toujours de Moore et la suite par Gaiman.
Ce qui m'étonne le plus, c'est justement l'aspect "inconnu" du chef-d'oeuvre.
Si on passe outre les soucis éditoriaux de ces dernières années, comment se fait-il que cette oeuvre ne soit pas devenue mythique ou légendaire ?
Vu les prix atteints par les fascicules originaux (le 15 s'échange entre 100 et 150 $) et les TPB comme le tome 3 "Olympus" (n'est-ce pas Vark ?) encore aujourd'hui chez les anglo-saxons, il n'y a pas de doute sur la dimension mythique de cette oeuvre chez eux.
Après, il est vrai que ça a toujours été très peu mis en avant en VF, et là justement à cause des problèmes de droits éditoriaux. mais la petite incursion Delcourt de 1989 a suffi, à l'époque, à révolutionner ma vision de la BD super-héoïque, chamboulée par cette vague qui en moins d'un an nous a amené Miracleman, Watchmen, Dark Knight Return, Year One, Born Again,...
Et comme je l'ai dit, en lisant on se rend compte combien tous les auteurs depuis se sont inspirés de cette réécriture du super-heros.