Ca y est, j'ai enfin lu ce livre culte !
Je rejoins l'avis général : c'est époustouflant. Toute cette recréation du personnage est superbement réalisée.
Et je ne suis pas d'accord avec la chronique : les récitatifs en voix off n'alourdissent pas la lecture, ils l'approfondissent. Mais effectivement, ça ne fait pas "moderne" (mais il faut dire que les comics modernes ne brillent pas par leur subtilité en général), mais cela pousse au contraire vers une réflexion globale sur la place et l'identité d'un super-héros.
Bref, c'est superbement fait.
Par contre, je trouve étrange que personne ne parle de la deuxième partie du livre : je n'ai absolument rien compris.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Qui sont ces personnages (j'ai déjà oublié leur nom) et pourquoi sont-ils là ? Quel lien avec Miracleman ?
Ah oui, "Marvel est fier de vous présenter cette série", super, mais pourquoi ?
Il manque de nombreuses explications, et je n'ai pas l'impression que l'histoire soit présentée dans l'ordre.
Un sentiment confus sur cette seconde partie, qui ne gâche pas l'immense qualité du début, mais il nous manque beaucoup de choses : des explications !
Déjà que la série souffre d'une grande méconnaissance (à part quelques éclairés, qu'ils soient ici remerciés pour leurs interventions sur ce forum), si en plus on n'a pas de recontextualisation ni une édition claire, ça risque de handicaper la série...
(et là je ne peux m'empêcher de penser qu'Urban aurait fait nettement mieux)