Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Miracleman (Moore, gaiman)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Miracleman (Moore, gaiman)

Messagede vark » 13/06/2014 13:03

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ah je précise que pour la preview je n'ai pris que la dernière page du premier chapitre, le dessin étant old school, je ne voulais pas faire fuir le chaland. Et comme la citation en récitatif etait raccord avec le chapitre suivant, ca passait plutôt bien.

Merci de la précision, je me posais justement la question (genre une seule page??). En tout cas la transition avec le matériel plus moderne est vraiment sympa.

[Révéler] Spoiler:
à Bert74, oui c'est bien celui-là
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/06/2014 15:12

Le reboot est bien fait, mais je trouve que l'intégration de la réalité éditoriale passée est mieux ficelée dans le Starman Omnibus de James Robinson. Faut dire qu'il avait plus de matière vu qu'il arrivait en 4e-5e main.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 13/06/2014 15:20

Bon je vais acheter ce foutu bouquin parce que je capte queudale à vos conversations de geeks éclairés ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Miracleman (Moore, gaiman) : le reprint pour Janvier 2014!!!

Messagede dundee » 13/06/2014 16:20

Oncle Hermes a écrit:Jusque-là, j'avais suivi, encore que je me demande quel est l'intérêt bibliographique (puisqu'on soulevait la question plus haut :siffle: ) de mentionner la réédition de 2014 au milieu. Mais pour les "Miracleman 1" - "Miracleman 1 à 4" - "Miracleman 3 et 4" - "Miracleman 2", c'est quoi l'explication ? Et accessoirement, y avait pas moyen plus simple de donner les infos, vraiment ?

Miracleman, ce sont les premières éditions US (avec changement de nom).
Et rien n' est simple avec ce titre, sinon on n' aurait pas attendu 20 ans pour avoir une édition correcte.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 14/06/2014 10:12

Dans l'édition Marvel The Yesterday Gambit figure bien, sous une rubrique intitulée A Glimpse Into The Future. À première vue le dossier est copieux (beaucoup de croquis, de couvertures, etc.).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Matthaeus » 17/06/2014 15:23

çà y est j'ai craqué :oops: Je l'ai acheté ce matin et vais me lire çà ce WE [youpi] :lire:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 17/06/2014 15:51

Matthaeus a écrit:çà y est j'ai craqué :oops: Je l'ai acheté ce matin et vais me lire çà ce WE [youpi] :lire:

Pareil, vous m'avez bien eu, tous autant qu'vous êtes ! :grrrr:

:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthaeus » 17/06/2014 15:54

çà a intérêt à être un "must have", je vous préviens, hein parce que sinon :Violence:

Bon à vrai dire je n'ai pas vraiment de doute sur la qualité du truc :hug:
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/06/2014 15:56

Craqué aussi jeudi dernier ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede miro72 » 17/06/2014 16:19

acheté aussi a cause de ce topic :oops: .

j'ai vraiment passé un très bon moment a la lecture l'objet en lui même est vraiment sympa.
seul le passage avec les warpsmith m'as vraiment saoulé, j'ai trouvé ca prise de tête et pas très intéressant.
miro72
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 20/06/2014 01:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vark » 20/06/2014 06:15

mais sans bien entendu égaler le niveau et la noirceur de son cultissime Watchmen.

Euh, concernant la noirceur il aurait peut être fallut attendre d'avoir lu les 2 tomes suivants pour se prononcer parce qu'à coté de Miracleman, Watchmen c'est du Disney.

Plus généralement, l'histoire de Moore étant auto-contenu sur les 3 tomes le concernant (comme l'était Watchmen) il serait plus sage de se lancer dans la partie "comparaison" de la critique une fois l'histoire terminée, non?
Dernière édition par vark le 20/06/2014 08:12, édité 1 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Matthaeus » 20/06/2014 07:56

Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 20/06/2014 09:05

Ca y est, j'ai enfin lu ce livre culte !

Je rejoins l'avis général : c'est époustouflant. Toute cette recréation du personnage est superbement réalisée.
Et je ne suis pas d'accord avec la chronique : les récitatifs en voix off n'alourdissent pas la lecture, ils l'approfondissent. Mais effectivement, ça ne fait pas "moderne" (mais il faut dire que les comics modernes ne brillent pas par leur subtilité en général), mais cela pousse au contraire vers une réflexion globale sur la place et l'identité d'un super-héros.
Bref, c'est superbement fait. :ok:

Par contre, je trouve étrange que personne ne parle de la deuxième partie du livre : je n'ai absolument rien compris.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Qui sont ces personnages (j'ai déjà oublié leur nom) et pourquoi sont-ils là ? Quel lien avec Miracleman ?
Ah oui, "Marvel est fier de vous présenter cette série", super, mais pourquoi ?
Il manque de nombreuses explications, et je n'ai pas l'impression que l'histoire soit présentée dans l'ordre.

Un sentiment confus sur cette seconde partie, qui ne gâche pas l'immense qualité du début, mais il nous manque beaucoup de choses : des explications !
Déjà que la série souffre d'une grande méconnaissance (à part quelques éclairés, qu'ils soient ici remerciés pour leurs interventions sur ce forum), si en plus on n'a pas de recontextualisation ni une édition claire, ça risque de handicaper la série... :?
(et là je ne peux m'empêcher de penser qu'Urban aurait fait nettement mieux)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/06/2014 09:16

Je te rejoins sur ce point. J'ai eu l'impression de lire des commentaires et des analyses sur quelque chose d'acquis mais en fait de ce coté de l'atlantique, on sait pas de quoi ils parlent. Peut être que pour le fan américain c'est le B-A-BA mais nous on entrave que dalle. Il faut dire que cette volontée de ne pas citer Moore n'aide pas (enfin j'ai fini par lire en biais, mais je crois pas avoir vu son nom).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 20/06/2014 09:17

Même ressenti que toi sur ce qu'Urban aurait pu faire. :siffle:

La seconde partie détone c'est vrai, mais en gros les Warpsmiths ne sont présentés que parce qu'un des leurs va rencontrer Miracleman plus tard et leur première histoire ne sert que de contextualisation (mal faite par l'éditeur)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Bert74 » 20/06/2014 11:12

vark a écrit:
mais sans bien entendu égaler le niveau et la noirceur de son cultissime Watchmen.

Euh, concernant la noirceur il aurait peut être fallut attendre d'avoir lu les 2 tomes suivants pour se prononcer parce qu'à coté de Miracleman, Watchmen c'est du Disney.

Plus généralement, l'histoire de Moore étant auto-contenu sur les 3 tomes le concernant (comme l'était Watchmen) il serait plus sage de se lancer dans la partie "comparaison" de la critique une fois l'histoire terminée, non?

Dont le cultissime épisode 15...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 20/06/2014 11:23

kilfou a écrit:Même ressenti que toi sur ce qu'Urban aurait pu faire. :siffle:

Perso, je préfère avoir les 2 premières pages... :siffle:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 20/06/2014 11:39

On peut aussi dire que Miracleman et Watchmen ne sont pas comparables.

J'ai longtemps pensé que Miracleman pouvait se voir comme une pré-définition de ce que Moore a développé de manière plus profonde et mature dans Watchmen, surtout dans cette première partie de MM, la seule disponible en VF jusqu'à présent.

Or mes nombreuses relectures de Watchmen m'ont amené à penser que la thématique du super-héros, du surhomme (sa fabrication et son influence), qui est la base de discours dans Miracleman, n'est finalement qu'anecdotique dans Watchmen. Il y a bien un être à super pouvoir, le Dr Manhattan, mais, comme son nom l'indique, il n'est là que pour apporter le concept d'arme absolu dans un équilibre des forces. Le personnage du Dr Manhattan est plus proche de l'espadon du Pr Mortimer dans l'idée, et n'est absolument pas touché par les tourments de Mike Moran quant à la présence de ses super-pouvoirs.
D'ailleurs Moore lui-même a précisé en interview que la thématique "super-héros" n'était pas ce qui caractérisait Watchmen, et que si c’était à refaire il ne l'utiliserait pas.

Pour le côté exercice narratif, on peut même plus rapprocher MM de Suprême ou de l'épisode de Tom Strong avec les perso de Nedor Comics (qui sont intervenus ensuite dans Terra Obscura), pour la déconstruction/reconstruction de personnages classiques de comics en les redéfinissant tout en conservant leur continuité en temporalité RÉELLE (et c'est sublime à chaque fois).

Mais globalement, je trouve de toute façon que c'est une des grandes forces de Moore d'éviter la redite de chacune de ses histoires, et de rester sans cesse en développement d'univers et de thématique. et donc que ces bouquin sont très difficilement comparable entre eux.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 20/06/2014 13:16

On peut ajouter que le statut "divin" du surhomme dans MM est traité de façon plus réaliste (conformément à mon ressenti) et jusqu’au-boutiste que dans Watchmen.
Je ne pense pas que ces 2 œuvres soient aussi incomparables que cela (je ne parle pas de jugement de valeurs ou d'affect, j'ai trop été traumatisé/subjugué par Watchmen pour ça) puisqu'elles proposent la même thématique globale
[Révéler] Spoiler:
c'est à dire un "surhomme" (Ozimandias d'un coté et MM de l'autre) cherchant à "sauver le monde" en imposant son utopie
.

Par contre au niveau de l'utilisation du medium, oui c'est difficilement comparable (je cite Moore de mémoire : "Watchmen est une oeuvre qui parle de sa propre structure").
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede jmc95 » 20/06/2014 13:17

vark a écrit:

Euh, concernant la noirceur il aurait peut être fallut attendre d’avoir lu les 2 tomes suivants pour se prononcer parce qu'à coté de Miracleman, Watchmen c'est du Disney.

Je confirme. Attendez de voir la suite…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère