TROUBA a écrit:MILLER et JIM LEE, je suis tombé sur un truc marrant.
ils ont fait un gros carton avec ce comics, claquant les 300 000 ex, MILLAR avait dit à l'époque, "ça y est, on a trouvé le clitoris du COMICS".

ici, une couveture variante par MILLER, vu le trait... ça ressemble beaucoup à HOLY TERROR et ça nous donne une idée de ce à quoi cela aurait pu ressembler avec BATMAN.
mais quelques années plus tôt voir 10 ans plus tôt, MILLER sortait SIN CITY et tout le monde s'est pris ça dans la gueule, des tonnes de clones de MILLER sont apparus...
EDUARDO RISSO qui a fait CHICANOS sous grosse influence de MILLER, PAUL GRIST qui a fait KANE a lui aussi fortement bien pigé la MILLER's Touch et...
JIM LEE a fait son DEATHBLOW dans un style totalement nouveau... pour lui.

MILLER aime moyen la pompage, lui envoie un message bien senti dans les pages de SIN CITY, il sait que LEE le lit.

après ils ont été copains... ouf... enfin presque quoi...
Tient autant sur Jim Lee je suis parfaitement d'accord, autant sur
Eduardo Risso, j'aurais tendance à dire le contraire étant donné que Sin City est paru au states en 1991/92 alors que RISSO publiait dés 1987
Parque Chas et
CAIN en 1988 des bouquins ou son trait étaient déjà bien affuté et les noirs tout autant présent.
Pour rappel, à cette époque Miller travaillait avec Mazzucchelli sur leur
Batman Year One ou justement Maz, qui devait bouffer du
TOTH à cette époque là étant en train d'épurer son style et levant tous les traits inutiles et en jouant grandement sur les ombres/lumière. Miller lui bossait sur DKR ou là aussi son style était en train de muter et ou sa collaboration avec
Klaus JANSON était en train de s'effilocher.
Là comme ça, je dirais plutôt que c'est Miller qui s'est ispirer du travail de Risso et certainement de l'influence de David Mazzucchelli!
Sinon, pour revenir sur son Holy Terror, il est rigolo de noter que les scripts de BAtman:DKR , que l'on peut lire dans l'absolute, devaient à la base s'appeler [b
]HOLY TERROR.[/b]