J'ai déjà dû écrire sur la question dans un autre voire plusieur(s) topics, donc tonton va radoter (une fois de plus
), mais le coup de Lee qui aurait tout terminé mais attendrait seulement la bonne occasion de publier, depuis dix ans, et alors que la série avait des ventes excellentes... je n'y crois pas une minute. Après, ma petite théorie perso
(mais c'est du 100% interprétation personnelle au doigt mouillé, je n'oblige personne à y croire ) est que Jim Lee attendait beaucoup de cette collaboration, il se voyait déjà associé à l'équivalent d'un nouveau
The Dark Knight Returns, du coup il s'est donné à fond sur les premiers épisodes - il n'a à mon avis jamais aussi bien dessiné ni avant ni après -, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire il s'est rendu compte que Miller était, lui, dans une toute autre approche, tenant de plus en plus de la farce clownesque... et j'imagine assez bien l'épisode où Batman et Robin repeignent tout un appartement et eux-mêmes en jaune pour emmerder Green Lantern, et lui proposent une limonade
, comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase
et l'a poussé à privilégier son travail sur le jeu vidéo auquel il collaborait à l'époque.
À noter que la critique a l'époque a été à peu près unanime pour louer la qualité des dessins de Lee et basher le scénario de Miller. L'un d'eux avait même suggéré que DC réimprime le tout en laissant les bulles vides pour que les lecteurs puisse profiter du travail de Lee et écrire eux-même le script.