faire une BD avec une rigueur historique affirmée, c'est ultra difficile.
si on regarde les WESTERNS en BD on voit bien que la majorité gars font leur recherche dans les films.
et ils regardent surtout des westerns italiens tournés en Espagne.
donc si c'est Hollywood qui nous offre une vision plus ou moins mensongère de ce qu'était le FAR WEST, et c'était il n'y a pas si longtemps que ça.
alors imaginez l'époque des SPARTIATES... faut bosser pour avoir son sticker HISTORIA
Ce qui est drôle avec la polémique "300" c'est qu'à l'époque de sa parution chez DARK HORSE en épisodes avec l'agrafe au milieu des pages... c'était surtout autour de
l'homosexualité des Grecs que cela tournait. Un Spartiate traitait un Grec de "BOY LOVER"...
et tout le monde s'est alors improvisé historien spécialisé en grec ancien en expliquant que "blah blah blah" les Spartiates aussi devaient se caresser la nouille lors de ces longues campagnes hostiles... durant ces nuits froide
parce qu'on est des Spartiates alors on allument pas de feu...MILLER défendait une ligne une seule. la liberté d'expression.
la liberté d'avoir UNE vision de cette histoire et de lui donner de la grandeur dans par sa mise en scène. mission accomplie. Je crois que SERGIO LEONE a dit (citation... de mémoire.)
"j'aime la force du réalisme magnifié par la beauté du mensonge, c'est ça le cinéma"
Après on a eu 300 THE MOVIE où tous les mecs un peu bas de plafond y ont vu une analogie à la guerre en IRAK. malgré le fait que le film pousse encore plus loin le surréalisme, cela n'a pas gêné les bavards pour y voir du racisme. par contre dans TRUE LIES... non, l'image des Arabes est superbe.
Le Cinéma touche les gens de façon plus profonde que la BD. BATMAN ou le JOKER n'ont jamais trop poussé les gens au meurtre sous leur forme de papier COMICS. le film a lui déclenché la connerie d'un malade.
Pareil pour V for VENDETTA. cela fait des décennies que V FOR VENDETTA existe. et soudain peu de temps après le film... le masque GUY FAWKES devient un symbole. pourquoi maintenant ? peut-être parce qu'avant il était impossible d'en trouver... peut-être que ce film a touché les gens plus qu'ils ne voulaient le faire croire ... ou c'est seulement marrant de penser que les révolutionnaires du monde entier filent leur thune à TIME-WARNER pour pouvoir enfin avoir un visage pour changer le Monde.
La vision extrême de HOLY TERROR est revendiquée, et on remarquera qu'aucun éditeur de COMICS n'a acheté ce livre à l'époque. quand GARTH ENNIS a récupéré les droits de THE BOYS de DC COMICS, en moins de 2 jours ils avaient 17 offres d'éditeurs pour le reprendre... puis juste 7 quand ils ont su ce que GARTH avait prévu pour THE BOYS.
soit MILLER a demandé trop de FRIC. pour racheter son contrat à DC COMICS. soit personne n'y croyait. et c'est LEGENDARY qui l'a sorti. ils font surtout des films.
rien n'est simple. simpliste... oui, mais simple jamais.