Bigwolf a écrit:Oui ce topic est très cool.
C'est une évidence qu'il faut rappeler : il y a un avant et un après Miller comme il y a un avant et un après Moore. Je souscris totalement aux propos sur son engagement contre le Comics Code etc. Je pense que c'est quelqun de d'impossible à cerner un peu comme Elroy dans le roman noir US : tu sais jamais sur quel pied danser.
Alors :
- fasciste ? Franchement à part 300 qui possède une esthétique et une symbolique fasciste (au sens rigoureux du terme [je balance pas une insulte là ]) et qui est culte dans les milieux d'extrême droite, pas grand-chose de fasciste chez Miller. Il n'y a qu'à relire Martha Washington ;
- anarchiste ? Au sens où il a contesté la censure et un apôtre de la liberté d'expression, oui sans doute, il a un (petit) côté Chomski.
- Je disais nihiliste car je trouve que la noirceur qui habille nombre de ses oeuvres parmi les plus brillantes, en fait n'indiquent ni ne montrent aucun chemin, il y a pas de morale. Rappelez-vous quand il a pris Daredevil ! Putain, on était loin de Peter Parker et tante May comme si on passait dans Strange du Club des 5 à Lautréamont ! Ha ! ha! Quel kiff à l'époque. Et le Dark knight... Puis Sin City etc. Oui on est passé à l'âge adulte, un âge adulte très dark. Et comme Trouba, je pense que c'est ce qu'il le définit par dessus tout c'est que c'est un RADICAL, un ultra.
Bon voilà mon modeste point de vue (en retard)
J'attends ma playlist pour Ted McKeevr
Bon week-end
MILLER a toujours jouer avec l'esthétique "fasciste" comme tu dis,
dans cette séquence de SIN CITY : THAT YELLOW BASTARD (un enfant de salaud) HARTIGAN veut sauver la fille mais son cœur malade le fait souffrir et dans un effort surhumain il se lève et GLORIEUX... HÉROÏQUE... dans une pose 100% LENI RIEFENSTAHL ...
il se dresse et combat.
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-dieuxdustade-fr.htm
MILLER maîtrise ces effets. je ne trouve pas 300... fasciste. c'est des SPARTIATES. des UBERBADASS MEGA WARRIOR qui partent pour le dernier voyage de leur vie la tête haute. et VONT DINER EN ENFER.
après qu'une bande de connards de fachos redneck débiles et bedonnants se mettent à avoir des élans homoérotiques pour ces beaux gars IMBERBES ET MUSCLÉS (et je sais de quoi je parle ...on en parle dans DEVENIR UN VRAI Mâle.
vous voyez... là. dans le coin... on a mis un SPARTIATE dans la PRIDE ^^
il faut faire une différence entre le propos d'un auteur dont on sait qu'il se bat pour la liberté d'expression... celle des autres toute sa carrière et... maintenant LA SIENNE.
ELLROY, je le trouve pas ambigu... du tout. il est de droite. bien conservateur. bourré de talent mais sa vision du monde et sa vision des BLACKS (lire "NIGGER" chez ELLROY ) ne laisse pas beaucoup de doute quand a ses inclinaisons politiques. et c'est pas les mêmes "NIGGER" que chez TARANTINO.
mais je ne dinerai jamais avec ELLROY sans lui fourrer une fourchette dans l'œil, par contre lire un bon livre. no problemo.
"300 the GRAPHIC NOVEL" quand c'est sorti on était sous anesthésie. une merveille. des discussions emflammées of course... tout à coup, des gars qui lisaient du GREEN LANTERN devenaient des érudits spécialisé dans la Grèce Antique... la rigolade absolue. et le débat était surtout centré sur l'HOMOSEXUALITÉ des SPARTIATES.
après quand le film est sorti tout le monde a trouvé ça ANTIPERSE... parce que XERXES... avec ses 2mètres 30 quand même avec son armée de monstres à NINJAS à épées à double tranchants... ils "rappellent" un peu ... bin je ne sais plus tellement c'est CON.
ce que récupère les milieux d'extrême droite est parfois à contre-sens avec ce qu'a voulu dire l'auteur.