Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Darth » 17/08/2022 02:27

Message précédent :
legendes1-.jpg

Tome 1 - Dans l'enfer d'Indianapolis - 23/09/2022

Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire - contestée - du premier. Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 18/08/2022 11:35

Potentiellement intéressant si c'est du même tonneau que le mythique duel Lauda / Hunt (Cf : le film remarquable "Rush" de Ron Howard).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 29/08/2022 17:41

Lu



Pour moi, c'est un album de transition.
Dans de grandes avancées dans la trame.
Toujours un cliffhanger à la fin de l'album

Album d'action avec une traversée des Etats Unis
Pour être à la page (mais est-ce nécessaire), Michel Vaillant fait la course avec Pog

Un album vite lu, vite oublié
Mais, j'ai passé un moment agréable à la lecture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede nexus4 » 20/09/2022 20:27

Nouvelle collection, nouveau concours. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 20/09/2022 21:41

Avec une édition limitée publiée par les éditions Graton spécifiquement pour la librairie Bulle au Mans :

Image

Spécificités :
- Couverture inédite
- Cahier de 16 pages
- Tirage limité à 800 exemplaires
- Frontispice signé et numéroté à 800 exemplaires
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Mirage421 » 21/09/2022 07:48

Magnifique :respect:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 21/09/2022 13:48

nexus4 a écrit:Nouvelle collection, nouveau concours. :P

Image


Est-ce du nouveau matériel "à l'ancienne" ou des reprises de vieilles BD ou mini-récits ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 21/09/2022 16:32

Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Nouvelle collection, nouveau concours. :P

Image


Est-ce du nouveau matériel "à l'ancienne" ou des reprises de vieilles BD ou mini-récits ???


Le message de Darth 3 posts plus haut te donne la réponse : des histoires nouvelles avec en toile de fond des évènements réels et marquants de l'histoire du sport auto.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 21/09/2022 17:59

ironben a écrit:
Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Nouvelle collection, nouveau concours. :P

Image


Est-ce du nouveau matériel "à l'ancienne" ou des reprises de vieilles BD ou mini-récits ???


Le message de Darth 3 posts plus haut te donne la réponse : des histoires nouvelles avec en toile de fond des évènements réels et marquants de l'histoire du sport auto.


Merci...j'étais pas remonté assez haut... :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 22/09/2022 15:15

Je viens de feuilleter la bête : les amateurs de vintage vont être comblés: cette fois, on dirait vraiment un vieil album de Michel Vaillant!!! C'est super propre, franchement, du beau taf! Après, pour l'histoire, je ne sais pas, mais c'est tentant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Vicomte64 » 25/09/2022 12:39

Je suis amateur de vintage et pas comblé, déçu. [:bru:3]

Le dessin : clairement pas à niveau, désolé, maladresses, personnages gauches, visages pas toujours reconnaissables, les dernières pages sont en progrès.... c'est embêtant de faire des progrès pendant un album. ça veut dire que qq chose n'est pas au point.

Décors un peu légers : avec les albums grand format, ça ne pardonne pas. Bref, au niveau dessin, ça pique. En 1966, Graton, lui, avait un autre niveau. Prenez un de ses albums de cette période et comparez, les grands discours sont inutiles.

Question scénario, ça tient bien la route... avec une petite impression de déjà vu, c'est un peu un medley de ce qu'on a pu lire... Donc oui, on est dans l'ambiance, on regrette juste de ne pas avoir de surprise.

Bilan, un album qui se lit bien, mais si le niveau ne s'élève pas au niveau dessin pour la suite, je ne suis pas certain de suivre... :? Mon impression générale, c'est quand même une déception par rapport à l'attente.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 25/09/2022 19:28

Je viens de le finir et suis plutôt d'accord avec toi.

Niveau voitures et même décors, c'est OK mais les personnages, là ça ne passe pas.
La fille change de tête plusieurs fois, on confond Michel et Steve quand ils ont leurs casques ou même Michel et Jean-Pierre bref c'est très approximatif.
L'histoire passe bien, il n'y a pas QUE la course donc ça fait moins "documentaire" et puis j'aime bien ce style rétro.

Par contre, j'ai détecté une erreur...après le gros crash, il est annoncé que seulement 22 voitures restent en course or je n'en compte que 21 sur le dessin...ou alors la 22e est toujours aux stands... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 29/09/2022 10:42

En 66, Michel Vaillant est loin d'être un jeune débutant. Il est donc étrange qu'il se plaigne de tangage alors qu'il s'agit de roulis... (p19 en bas)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 01/10/2022 11:59

Etrange également le traitement "technique" de cet album : un abandon causé par la rupture d'une courroie de transmission (p.53) ?
On parle en général de courroie de transmission pour passer la puissance du moteur aux roues (certaines motos actuelles, ou les Daf Variomatic par ex . mais certainement pas sur des monoplaces Indy..). Si c'est une autre courroie on parle plutôt de courroie d'entrainement (de pompe à eau, d'alternateur, de distribution) mais certainement pas de transmission.
Enfin (dernière page), modifier le taux de compression de quelques degrés ne veut rien dire. Un taux est un rapport, pas un nombre de degrés (de quoi d'ailleurs?)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede L'Ombre Jaune » 01/10/2022 19:55

Un petit nombre (minoritaire, heureusement) sur ce forum va te tomber sur les bretelles : il n'aime pas qu'un lectorat passionné par une série (réalisée par un/des auteur(s) censés être également passionnés par leur sujet), puisse se permettre de relever des imperfections ou des inexactitudes techniques, historiques, géographiques, etc...
Vade retro Satanas.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Mirage421 » 07/10/2022 21:49

Lu.
En effet, il y a un soucis avec le dessin, notamment la première moitié de l'album qui fait très amateur. D'une case à l'autre, Warson ressemble tantôt à Valhardi, Bogdanoff, Lefranc et Bibendum :?
La nana change également de visage et de tranche d'âge au fil des cases.
Puis, heureusement, le dessin se stabilise :ok:
Étonnant pour une série classique d'avoir un tel gap qualitatif dans le même tome.

J'ai repéré aussi des looks années 90/2000 dans la foule :?

Scénario correct, assez proche de l'album suivant :

Le déroulement de la course est plein de rebondissements. Toutefois, cette nouvelle série va devoir élever le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede La Galerie de la BD » 21/10/2022 00:10

Bonjour à tous,

dès le vendredi 28 octobre, la Galerie de la Bande Dessinée accueille à Bruxelles l'exposition-vente de Benjamin Benéteau, consacrée à Michel Vaillant - Saison 2.

https://www.galeriebd.com

Vernissage le jeudi 27 octobre, de 18 à 20h.

Voici la bande-annonce

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede DimVanJack » 23/10/2022 00:30

Pour les fans de cet univers, Dupuis vient de publier cela sur son site.

Image

Le n°28 du magazine Auto Heroes met à l'honneur la nouvelle série de l'univers Michel Vaillant, "Légendes", dans un magnifique supplément de 20 pages qui contient deux histoires inédites en BD : « À toi Steve ! » et « Quel menteur ce Payntor ! ».

Vous y découvrirez également une longue interview de Vincent Dutreuil qui nous livre, entre autres secrets de fabrication, une des méthodes de travail retenues pour la création du tome 1 de Michel Vaillant - Légendes.

Ce numéro est disponible en kiosque dès aujourd'hui !

Sources :
https://www.heroeskiosk.fr/detail/publi ... _id=106950
https://www.dupuis.com/actualites/FR/mi ... es-28/4678


:o

Je ne connaissais pas cette revue, mais je vais voir à cela.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 25/10/2022 22:56

A paraître le 04/11/2022, l'édition augmentée avec couverture inédite et un dossier exclusif de 24 pages :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 25/10/2022 22:57

Les 3 versions du Tome 11 de la Saison 2 :





"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Alex2021 » 07/11/2022 16:18

Je viens de terminer la lecture de l'album vintage.

Je rejoins les précédents avis sur les visages et morphologies des personnages, nous sommes à des années lumières de ceux de Graton, le dessinateur n'est pas à niveau. :?

Pour l'histoire, il aurait été plus intéressant de replonger les protagonistes dans les années 50/60 avec un récit inédit (Tout en le modernisant) que de privilégier une course existante du passé où le résultat est déjà établi et qu'on ne peut plus modifier, dans ces circonstances, Michel et Steve ne sont d'aucune utilité, ils ne pèsent absolument pas sur la course.
Pour cette série, il aurait été peut-être plus judicieux d'opter d'un point de vue extérieur que ce soit celui d'un journaliste ou d'un autre témoin (A la manière d'un Oncle Paul :D ).

Résultat décevant comme souvent pour la plupart des reprises. :(
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité