Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 18/10/2021 09:41

Message précédent :
Qu'est-ce qu'elle est décevante cette reprise au niveau de la narration! C'est dommage parce que les bds sont belles et le dessin vraiment soigné.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 18/10/2021 23:00

Question de gouts, alors, parce que moi, je trouve que la force de cette reprise, c'est la narration !
J'y retrouve ce qui était formidable dans les premiers albums, des scenarii forts et très bien racontés.

Le dessin est plus anecdotique, dans cette reprise. Bien fait, mais avec des failles (les visages, trop différents de ceux de Graton).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede MatthieuS » 20/10/2021 00:24

Autre bourde, plus subtile, en page 13 Françoise dit que la course de Pikes Peak est plus ancienne que les 500 miles.

C'est faux, la première édition des 500 miles a eu lieu en 1911, alors que la première course de Pikes Peak a eu lieu en 1916.

Elle dit également que la course monte à 4400m alors que le sommet est à 4300m "seulement".

Et à propos de 4400, c'est le tirage des versions collector des deux précédents albums. Ce compte pas très rond était-il déjà un clin d’œil à cet épisode ?
MatthieuS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Entre les montagnes
Age: 40 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Ouistiti44 » 21/10/2021 17:47

bone a écrit:
Morti a écrit:Je viens de lire le dernier Michel Vaillant...sympa sans plus mais quand même... :roll:

COMMENT peuvent-ils laisser passer une bourde pareille, écrite en grand, à la fin de l'album ??? :shock: [:bdgest]

La compét' se fait bien sûr entre Michel Vaillant et l'éternel Bob Cramer. Le Cramer fait la montée en 7mn 12sec et bat le record.
Peu après Michel Vaillant fait son run et gagne la course (bien sûr) avec un temps de...7mn 14 sec !!!!! :ouch:

Hé oh les gars, une simple relecture aura permis d'éviter ça...c'est gros je trouve... [:bru:3]


Belle bourde [:bru:3]


Oui carrément car ça nuit quand même pas mal à la lecture. Les bourdes que signalent MatthieuS sont moins gênantes car n'impacte pas directement l'histoire. Quand je l'ai lu et que j'ai vu les temps, je me suis demandé si j'avais zappé un truc ? j'ai repris 3 fois les chiffres...Bref, bel album, très bons dessins, histoire classique mais efficace mais gâché par la boulette (le lettreur risque d'étre allongé sur une table les pieds enduits de miel avec une chèvre qui s'en approche dangereusement...)
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 21:46

Un rappel produit est-il prévu comme dans la grande distribution alimentaire ou l'industrie automobile ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bru » 26/10/2021 10:38

Morti a écrit:Je viens de lire le dernier Michel Vaillant...sympa sans plus mais quand même... :roll:

COMMENT peuvent-ils laisser passer une bourde pareille, écrite en grand, à la fin de l'album ??? :shock: [:bdgest]

La compét' se fait bien sûr entre Michel Vaillant et l'éternel Bob Cramer. Le Cramer fait la montée en 7mn 12sec et bat le record.
Peu après Michel Vaillant fait son run et gagne la course (bien sûr) avec un temps de...7mn 14 sec !!!!! :ouch:

Hé oh les gars, une simple relecture aura permis d'éviter ça...c'est gros je trouve... [:bru:3]


J'ai aussi constaté cette énorme erreur, et ce avant d'avoir lu ce post.
En revanche, je n'ai pas les mêmes temps : 7'52" et 7'54"
(NB:est-ce que mon édition est différente? J'ai celle où il y a un croquis sur papier à dessin inséré en première page)

Image




Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 26/10/2021 15:57

bru a écrit:
Morti a écrit:Je viens de lire le dernier Michel Vaillant...sympa sans plus mais quand même... :roll:

COMMENT peuvent-ils laisser passer une bourde pareille, écrite en grand, à la fin de l'album ??? :shock: [:bdgest]

La compét' se fait bien sûr entre Michel Vaillant et l'éternel Bob Cramer. Le Cramer fait la montée en 7mn 12sec et bat le record.
Peu après Michel Vaillant fait son run et gagne la course (bien sûr) avec un temps de...7mn 14 sec !!!!! :ouch:

Hé oh les gars, une simple relecture aura permis d'éviter ça...c'est gros je trouve... [:bru:3]


J'ai aussi constaté cette énorme erreur, et ce avant d'avoir lu ce post.
En revanche, je n'ai pas les mêmes temps : 7'52" et 7'54"
(NB:est-ce que mon édition est différente? J'ai celle où il y a un croquis sur papier à dessin inséré en première page)

Image




Image


Non t'inquiète, j'ai donné des chiffres juste pour indiquer l'erreur, je n'ai pas vérifié l'exactitude de ceux-ci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:42

Morti a écrit:Non t'inquiète, j'ai donné des chiffres juste pour indiquer l'erreur, je n'ai pas vérifié l'exactitude de ceux-ci ... [:fantaroux:2]


Prodigieux ! :respect:

[Révéler] Spoiler:
Je n'aurais moi-même pas su faire mieux !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 28/10/2021 14:57

Tu me cherches, toi...je sens que tu me cherches... :lol: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 29/10/2021 10:54

Franchement cette erreur de chrono est hallucinante. C'est comme un élève qui rend une copie avec une faute grossière en conclusion parce qu'il n'a pas eu le temps de relire. Incompréhensible. Surtout sur un album qui est très bien pour la saison 2. Quelle connerie. [:bdgest]

Edit : sinon les dessins de bagnoles avec les bruits des moteurs, c'est un régal. Dommage que Bourgne ne soit plus là pour dessiner les visages, notamment ceux des femmes qui du coup, sont hideuses sur cette bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 29/10/2021 15:19

Les femmes, de toute façon, même Graton ne les dessinait pas très bien.
Ruth, Françoise et les autres, c'était pas très excitant ! :)

Il n'y a que la femme de Jean-Pierre, quand elle était jeune et pas encore mariée qui était jolie ; ensuite, elles ont toutes eu cette gueule carrée et ces coiffures façon perruque qui faisaient que je lisais vraiment les albums pour les histoires et pas autre chose ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 07/12/2021 20:59

Mon avis rejoint les avis précédents

Les voitures sont bien dessinées mais il y a des progrès à faire sur les personnages (qui sont trop statiques)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Bouri » 28/12/2021 12:42

Autant j'avais été enchanté par les premiers albums de la reprise, autant celui-ci est quelconque il ne se passe quasi rien et surtout cette belle faute la fin gache tout.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 28/12/2021 17:03

Bouri a écrit:Autant j'avais été enchanté par les premiers albums de la reprise, autant celui-ci est quelconque il ne se passe quasi rien et surtout cette belle faute la fin gache tout.


Je ne suis pas d'accord du tout.

Il se passe des choses.
Pas tant dans l'extra-sportif, même si l'entreprise Vaillant se développe et que nous assistons à ce développement à travers le personnage de sa dirigeante, mais surtout dans la préparation de la course.

Vous évoluez peut-être dans le milieu de la course automobile, moi pas, et du coup, je découvre comment se prépare une course, et comment se prépare (et se déroule) cette course de côte, une épreuve si particulière, avec ses pièges.
Et, dans la façon de présenter cette course, les auteurs ont trouvé des solutions immersives ; on est dans la voiture, à la place de Michel Vaillant.

Cela vous semble peut-être simple à réaliser mais à mon avis, ça ne doit pas l'être tant que ça.
Simplement, comme c'est bien fait, ça semble facile. Un peu comme un album de Tintin ; simple en apparence, mais si difficile en réalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 03/02/2022 21:26

Des retours sur cet albums ?

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 04/02/2022 10:00

Amha il est bien mieux que le premier (qui en comparaison semble relever de l'archéologie). Personnellement j'ai toujours pensé que la grande époque de Michel Vaillant c'était les années 70, et la, on est en plein dedans. Donc, à conseiller aux fans nostalgiques.
A noter qu'en fin d'album l'annonce est faite d'une nouvelle série spéciale dont le tome 1 est à paraître en septembre et qui sera une sorte de "Michel Vaillant classic" si j'ai bien compris. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede jyache » 04/02/2022 19:49

Hé ! J'espère que les auteurs vont enfin nous livrer une histoire qui raconte le duel en course entre Michel Vaillant et Fangio, puisque tout le monde dit que Michel Vaillant a roulé avec le quintuple champion argentin alors que celui-ci a arrêté de courir juste avant la pré-publication dans Tintin du Grand défi :-D ;) ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede MatthieuS » 11/02/2022 11:51

Le Tapir a écrit:A noter qu'en fin d'album l'annonce est faite d'une nouvelle série spéciale dont le tome 1 est à paraître en septembre et qui sera une sorte de "Michel Vaillant classic" si j'ai bien compris. ;)


Michel Vaillant Légendes plutôt.

Visiblement ça va consister en une série racontant des vraies courses marquantes (un peu comme ce qu'on peut trouver dans la collection Plein Gaz de Glénat, avec la série 24h du Mans), mais en y intégrant l'univers Vaillant (espérons que ça ne se fera pas trop au détriment de la réalité historique et qu'ils y seront surtout en tant qu'observateurs plus qu'acteurs...).

Le premier tome sera Indianapolis 1966.
MatthieuS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Entre les montagnes
Age: 40 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 11/02/2022 14:46

avec les mêmes dessinateurs / scénaristes (que Michel Vaillant saison 2) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede jyache » 11/02/2022 20:17

D'après ce qui est indiqué en page trois, Denis Lapière au scénario, Vincent Dutreuil au dessin ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede MatthieuS » 11/02/2022 22:59

jyache a écrit:D'après ce qui est indiqué en page trois, Denis Lapière au scénario, Vincent Dutreuil au dessin ...


Par contre le style n'est pas du tout le même que la Saison 2, les 3 vignettes présentées montrent un style plus "à l'ancienne", sans doute pour mieux coller à l'ambiance années 60.
MatthieuS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Entre les montagnes
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités