Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Aramis90 » 13/06/2023 21:01

Message précédent :
c'est dans le livre
jean graton et michel vaillant - l'aventure automobile

graton intente un procès au lombard en 75, pour des questions de contrat
en représailles, michel vaillant n'a plus été pré publié dans tintin

gros manque à gagner, obligation de faire tourner le studio en produisant beaucoup et de moindre qualité, pour un éditeur concurrent springer
5 albums par an (3 MV, 2 julie wood)
et décision de devenir son propre distributeur
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 13/06/2023 21:23

Aramis90 a écrit:c'est dans le livre
jean graton et michel vaillant - l'aventure automobile

graton intente un procès au lombard en 75, pour des questions de contrat
en représailles, michel vaillant n'a plus été pré publié dans tintin

gros manque à gagner, obligation de faire tourner le studio en produisant beaucoup et de moindre qualité, pour un éditeur concurrent springer
5 albums par an (3 MV, 2 julie wood)
et décision de devenir son propre distributeur


la décision n'a dû tomber que fin 75, car je me souviens avoir lu SF Circus dans le JdT (je ne vois pas où d'autre j'aurais pu le lire), par contre, je n'ai pas souvenir de JW dans le JdT... du moins en histoire complète.

Changement d'éditeur de Lombard à Dargaud, c'est un grand mot, vu qu'en France , MV était déjà chez Dargaud. Donc c'est juste le marché belge qui a vu un changement (avec un gros changement de maquette pour les deux marchés).

Pour ce qui est du JdT, j'ai souvenir d'avoir "lu" (c'est un grand mot, vu que j'avais décroché) des histoires MV durant les 80's et p-ê même dans Hello BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede toine74 » 13/06/2023 21:59

Graton a quitté définitivement Le Lombard en 1979 et a démarré sa maison d'édition en 1982. Entre les deux, il a publié chez Fleurus/Novédi.

Les Julies Wood, produits entre 76 et 80, son parus chez Dargaud/Lombard et Fleurus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 13/06/2023 23:20

toine74 a écrit:Graton a quitté définitivement Le Lombard en 1979 et a démarré sa maison d'édition en 1982. Entre les deux, il a publié chez Fleurus/Novédi.

Les Julies Wood, produits entre 76 et 80, son parus chez Dargaud/Lombard et Fleurus.


merci pour ces infos (j'étais pas en Europe à l'époque)

Par contre, faut croire que Lombard a gardé des droits pendant encore longtemps, non?


et
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Anthonybd » 14/06/2023 00:02

Cooltrane a écrit:
Par contre, faut croire que Lombard a gardé des droits pendant encore longtemps, non?


et


Leblanc avait les droits d'un album pendant 30 ans à partir de sa date de sortie.
Au bout de ce laps de temps, l'auteur pouvait les récupérer et les proposer soit à un autre éditeur comme Jacobs ou créer sa propre maison d'édition (Graton).
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Aramis90 » 14/06/2023 10:19

et il est dit dans le livre que le procès a duré 10 ans
donc de 75 à 85

par son procès, graton a ouvert la voie à uderzo pour les éditions Albert rené plus tard
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2023 16:11

Bonjour,

Je vous remercie de tous vos conseils sur la série.

Je viens juste de m'abonner à la collection Hachette, je vais donc pouvoir me faire ma propre opinion dans les prochains mois.

C'est une collection qui comporte 93 numéros, alors je veux être sûr de moi.

J'ai bien noté que les 14 premiers étaient excellents, et très bons jusqu'au n°23.

Y at-il tout de même des albums qui méritent leurs places dans une bibliothèque après le n°23? Beaucoup d'intervenants on signalé une baisse de qualité après ce numéro.

J'aime beaucoup le graphisme de la Saison 2. Les retours semblent bons sur le sujet. Est-ce que cette relance de notre cher pilote est intéressante d'un point de vue scénaristique?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede toine74 » 14/06/2023 16:25

Crystal Bowie a écrit:...
Je viens juste de m'abonner à la collection Hachette, je vais donc pouvoir me faire ma propre opinion dans les prochains mois.


Tu es courageux de t'engager dans cette collection au long court (surtout que les albums sont facilement trouvables en occasion pour pas cher, bref chacun fait comme il veut).

Crystal Bowie a écrit:J'aime beaucoup le graphisme de la Saison 2. Les retours semblent bons sur le sujet. Est-ce que cette relance de notre cher pilote est intéressante d'un point de vue scénaristique?


Le reboot modernise la sauce, mais le fond reste le même. ;)

Globalement, il faut aimer la BD ado classique bien dans les clous. Aucun dénigrement de ma part, mais il faut raison garder. Michel Vaillant, c'est un peu toujours la même chose et, passé les quelques trouvailles visuelles (gestion du bruit) et trois-quatre excellents albums au début, ça ronronne plus qu'autre chose (pour rester poli).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 14/06/2023 20:57

Crystal Bowie a écrit:J'ai bien noté que les 14 premiers étaient excellents, et très bons jusqu'au n°23.

Y at-il tout de même des albums qui méritent leurs places dans une bibliothèque après le n°23? Beaucoup d'intervenants on signalé une baisse de qualité après ce numéro.


Perso, Cauchemar (24) est assez hors-norme mais j'ai bien aimé.
Enfer du Safari (27) est plutôt fort bon aussi
Galérien (35) est bien dans le genre
après, je sais plus trop (j'ai aussi décroché, à l'époque)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 18/06/2023 08:59

Les intégrales sont parues chez Le Lombard

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Anthonybd » 18/06/2023 23:37

Elles ont été rééditées chez Dupuis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Rescator » 19/06/2023 02:42

... et l'intégrale "ultime" en albums unitaires des séries "de et autour" de Michel Vaillant a démarré il y a quelques mois chez Hachette Collections !

https://www.bdgest.com/forum/hachette-decembre-2022-collection-michel-vaillant-t102991.html

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Crystal Bowie » 19/06/2023 12:11

toine74 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:...
Je viens juste de m'abonner à la collection Hachette, je vais donc pouvoir me faire ma propre opinion dans les prochains mois.


Tu es courageux de t'engager dans cette collection au long court (surtout que les albums sont facilement trouvables en occasion pour pas cher, bref chacun fait comme il veut).

Je suis en pleine réflexion. Je me suis abonné, mais je ne suis pas sûr d'aller jusqu'au bout, ni même bien loin. Je me désabonnerai peut-être d'ici quelques mois, allez savoir! Je suis curieux de manière générale et les deux premiers albums que j'ai lus étant plus jeune m'avaient laissé une bonne impression. Peut-être que je me lasserai!

J'aime bien ce genre de collections et j'en ai quelques unes en cours. Cela finit par représenter un budget, d'autant plus que j'achète pas mal en libraire et en occasion.


Crystal Bowie a écrit:J'aime beaucoup le graphisme de la Saison 2. Les retours semblent bons sur le sujet. Est-ce que cette relance de notre cher pilote est intéressante d'un point de vue scénaristique?


Le reboot modernise la sauce, mais le fond reste le même. ;)

Globalement, il faut aimer la BD ado classique bien dans les clous. Aucun dénigrement de ma part, mais il faut raison garder. Michel Vaillant, c'est un peu toujours la même chose et, passé les quelques trouvailles visuelles (gestion du bruit) et trois-quatre excellents albums au début, ça ronronne plus qu'autre chose (pour rester poli).
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede lusabets » 19/06/2023 19:00

Gestion du bruit... !


Ce qui permet d'éviter de dessiner trop de décors...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede toine74 » 19/06/2023 19:15

lusabets a écrit:Gestion du bruit... !


Ce qui permet d'éviter de dessiner trop de décors...


Sans doute aussi. Cependant, de cette "contrainte", Graton a inventé tout un langage graphique pour transposer le bruit des bolides sur le papier (effet Doppler, long freinage, accélération, etc.). Des astuces très techniques et innovantes. Ça ne représente pas une révolution pour le 9e art évidement, mais ce n'est pas négligeable pour autant
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Mirage421 » 17/08/2023 21:51

J'ai fini de lire la Cible.
Ça se lit mais ça ne m'a pas soulevé.
Je ne sais pas ce qu'ils font avec Warson mais je préfère quand il colle des bourre-pif ou qu'il joue des coudes en milieu de peloton. Là, le délire sénateur, j'accélère la lecture.

Côté dessin c'est joli, en revanche il y a des irrégularités dans le visage de Michel. Je le trouve d'ailleurs en rajeunissement comparé à quelques tomes de cette même saison 2.
Warson pas toujours régulier non plus, parfois on dirait Johnny Herbert.

C'est correct.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede efwe » 18/11/2023 18:31

Je voulais juste vous informer : en Allemagne nous avons publié la première Intégrale de la deuxième saison, qui n'existe pas en France. Le livre contient les volumes 1 à 3 plus 12 pages éditoriales avec des informations générales, des croquis et des photos. Il existe également une édition spéciale avec une couverture variable et un tirage numéroté.
Avatar de l’utilisateur
efwe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 04/12/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Diddu » 10/01/2024 10:52

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 12/01/2024 22:18

Des Porsches, mais des Vaillantes, sacrilège :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Diddu » 18/01/2024 18:15



Mon tout premier Michel Vaillant, découvert à l'occasion de la sortie de cet album dans la collection Indispensables BD 2024.

Bien entendu, j'avais entendu parler de la série, mais je n'avais jamais ne serait-ce que feuilleté une seule fois un album.
Je me suis dit que c'était l'occasion, même si c'est un album de la Nouvelle saison, et probablement pas un épisode qui a fait la légende de cette série.

Je n'en attendais pas grand chose donc, et je dois dire que c'est une très bonne surprise.
Un album de bonne facture, un graphisme très appliqué.
La galerie de personnages est déjà en place, mais on n'est pas perdu.
J'ai même envie de découvrir la suite.

Le petit plus : l'intrigue se déroule dans ma région, et donc beaucoup des lieux représentés me sont familiers, et bien reproduits.

Très satisfait de cette découverte, donc !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 18/01/2024 18:44

La saison 2 est de très bonne facture, Lapière s'est attardé à l'évolution (et les difficultés) de la maison Vaillante, avec les protagonistes plus âgés. Et ça se lit vraiment bien. Le dessin est très réussi, même si l'une ou l'autre figure reste parfois en rodage.
Puis les équipes ont bougé sur les 12 épisodes de la saison2. Mais on est dans les toutes bonnes reprises d'un héros.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités