Aramis90 a écrit:c'est dans le livre
jean graton et michel vaillant - l'aventure automobile
graton intente un procès au lombard en 75, pour des questions de contrat
en représailles, michel vaillant n'a plus été pré publié dans tintin
gros manque à gagner, obligation de faire tourner le studio en produisant beaucoup et de moindre qualité, pour un éditeur concurrent springer
5 albums par an (3 MV, 2 julie wood)
et décision de devenir son propre distributeur
toine74 a écrit:Graton a quitté définitivement Le Lombard en 1979 et a démarré sa maison d'édition en 1982. Entre les deux, il a publié chez Fleurus/Novédi.
Les Julies Wood, produits entre 76 et 80, son parus chez Dargaud/Lombard et Fleurus.
Cooltrane a écrit:
Par contre, faut croire que Lombard a gardé des droits pendant encore longtemps, non?
et
Crystal Bowie a écrit:...
Je viens juste de m'abonner à la collection Hachette, je vais donc pouvoir me faire ma propre opinion dans les prochains mois.
Crystal Bowie a écrit:J'aime beaucoup le graphisme de la Saison 2. Les retours semblent bons sur le sujet. Est-ce que cette relance de notre cher pilote est intéressante d'un point de vue scénaristique?
Crystal Bowie a écrit:J'ai bien noté que les 14 premiers étaient excellents, et très bons jusqu'au n°23.
Y at-il tout de même des albums qui méritent leurs places dans une bibliothèque après le n°23? Beaucoup d'intervenants on signalé une baisse de qualité après ce numéro.
toine74 a écrit:Crystal Bowie a écrit:...
Je viens juste de m'abonner à la collection Hachette, je vais donc pouvoir me faire ma propre opinion dans les prochains mois.
Tu es courageux de t'engager dans cette collection au long court (surtout que les albums sont facilement trouvables en occasion pour pas cher, bref chacun fait comme il veut).
Je suis en pleine réflexion. Je me suis abonné, mais je ne suis pas sûr d'aller jusqu'au bout, ni même bien loin. Je me désabonnerai peut-être d'ici quelques mois, allez savoir! Je suis curieux de manière générale et les deux premiers albums que j'ai lus étant plus jeune m'avaient laissé une bonne impression. Peut-être que je me lasserai!
J'aime bien ce genre de collections et j'en ai quelques unes en cours. Cela finit par représenter un budget, d'autant plus que j'achète pas mal en libraire et en occasion.Crystal Bowie a écrit:J'aime beaucoup le graphisme de la Saison 2. Les retours semblent bons sur le sujet. Est-ce que cette relance de notre cher pilote est intéressante d'un point de vue scénaristique?
Le reboot modernise la sauce, mais le fond reste le même.
Globalement, il faut aimer la BD ado classique bien dans les clous. Aucun dénigrement de ma part, mais il faut raison garder. Michel Vaillant, c'est un peu toujours la même chose et, passé les quelques trouvailles visuelles (gestion du bruit) et trois-quatre excellents albums au début, ça ronronne plus qu'autre chose (pour rester poli).
lusabets a écrit:Gestion du bruit... !
Ce qui permet d'éviter de dessiner trop de décors...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité