Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 30/08/2023 18:35

Message précédent :
Le Spécial Ah Nana sort cet fin d'octobre-ci, mais je ne sais pas encore trop si ce sera un HS (donc hors abonnement) en plus que MH n°9.


Pour ce n°8, je dois dire que j'ai pas eu le courage de lire les BD du dernier quart - toutes étant "Rock", qui ont mal vieillies, je trouve. Je lirai les pages introductives des BDs après avoir fini le long interview de Manoeuvre (que j'ai trouvé très intéressant). L a BD "Rock" avec les Dodo, Ben Radis, Margerin, Clerc , Cornillon, Jano, Tramber, e tutti mundi, je trouvais cela nul alors et rien n'a changé qqes 40 ans plus tard.

Bon, je décortique le tiers du milieu ASAP et terminerai par le premier. :lire:


Je dirais que sur les 4 numéros Patrimoine, j'ai surtout découvert un somptueux Caza des débuts (je connaissais ses trucs 90/00's et bofff) et Gal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede pleyoka » 31/08/2023 08:45

Cooltrane a écrit:Le Spécial Ah Nana sort cet fin d'octobre-ci, mais je ne sais pas encore trop si ce sera un HS (donc hors abonnement) en plus que MH n°9.


Pour ce n°8, je dois dire que j'ai pas eu le courage de lire les BD du dernier quart - toutes étant "Rock", qui ont mal vieillies, je trouve. Je lirai les pages introductives des BDs après avoir fini le long interview de Manoeuvre (que j'ai trouvé très intéressant). L a BD "Rock" avec les Dodo, Ben Radis, Margerin, Clerc , Cornillon, Jano, Tramber, e tutti mundi, je trouvais cela nul alors et rien n'a changé qqes 40 ans plus tard.

Bon, je décortique le tiers du milieu ASAP et terminerai par le premier. :lire:


Je dirais que sur les 4 numéros Patrimoine, j'ai surtout découvert un somptueux Caza des débuts (je connaissais ses trucs 90/00's et bofff) et Gal


Il me semble bien que le spécial Ah Nana n'est pas lié à l'abonnement, c'est un HS à acheter séparément (les abonnés avaient reçu le lien pour le financement participatif).
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Métal Hurlant

Messagede Jopo de Pojo » 02/09/2023 19:39

Oui, vraiment intéressante l'interview de Philippe Manœuvre, avec quelques anecdotes peu connues (le dîner Swarte, Denis Sire et Playboy...) et une remise pertinente dans le contexte de l'époque.

Pour le reste, j'ai étrangement eu la même sensation qu'à l'époque lorsque j'achetais les numéros à leur sortie, à côté des stars de Métal –Moebius, Chaland, Clerc, Tardi…–, il y avait Voss, Hé, Dodo, etc, qui occupaient beaucoup de pages et que je n'arrivais pas à lire.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Métal Hurlant

Messagede FuryEpid » 03/09/2023 14:17

Je me suis procuré le n1 de ce retour de Métal Hurlant et la déception est visible, on retrouve absolument rien de ce qui a fait le succès du magazine. C'est "propre", très politiquement correct et les interviews sont d'un basique assez incroyable, le tout avec un prix ridicule.

Cela s'améliore t'il par la suite?
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 03/09/2023 14:21

FuryEpid a écrit:Je me suis procuré le n1 de ce retour de Métal Hurlant et la déception est visible, on retrouve absolument rien de ce qui a fait le succès du magazine. C'est "propre", très politiquement correct et les interviews sont d'un basique assez incroyable, le tout avec un prix ridicule.

Cela s'améliore t'il par la suite?


Dèja, il y a moins de rédactionnel. Maintenant, il est disséminé dans le magazine (et plus un gros bloc de rédactionnel)
Les numéros 2, 4 et 6 sont Vintage (Moébius, Chaland, Margerin, Mézières, ....)

Pas lu, encore le n°7
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 04/09/2023 11:19

FuryEpid a écrit:Je me suis procuré le n1 de ce retour de Métal Hurlant et la déception est visible, on retrouve absolument rien de ce qui a fait le succès du magazine. C'est "propre", très politiquement correct et les interviews sont d'un basique assez incroyable, le tout avec un prix ridicule.

Cela s'améliore t'il par la suite?


Cela dépend de ce que tu en attends au vu du prix important et surtout de ta connaissance du MH historique, qui était fort inégal - et qu'il l'est encore ajd. Même dans les n° "safe" (patrimoine), je ne parvient pas à tout lire - notamment cette "BD rock-loubard" qui a pourtant fait partie du succès de Métal.


Il y a un gros souci avec ce n°1, car il cumule les erreurs, notamment trop de dossiers-textes rassemblés en première partie (et pas suffisamment cadrés "BD") et routes les BD regroupées ensemble. C'est plus qu'une question de ventilation erronée, je trouve, car niveau BD, seul Bablet s'en sortait (assez brillament d'ailleurs), mais les autres n'y arrivant pas. J'étais fort découragé, mais comme on savait que le coté patrimoine arrivait, j'ai décidé de perséverer, au moins jusqu'au 3.

Bien m'en a pris car j'ai été presque ébloui (même si le pari était assez facile, vu le trésor patrimonial) et j'ai décidé de continuer au moins jusqu'au T5 (question de donner une chance à la "nouvelle formule" pour encore deux n° - 3 & 5. Bien m'en a pris, car le n°3 m'a plutôt séduit, en parie avec son thème sur Mars, mais sans répéter les erreurs du n°1. J'ai moins accroché au n°5, mais le n°7 est du niveau du 5, donc la moyenne de la nouvelle formule est honnête, passé le début difficile.

Les numéros "patrimoine" continuent d'être intéressants, même si c'est avec des "diminishing returns", car c'est chaque fois un tantinet moindre que ce n°2, vu que les réserves de matériaux de première qualité sont moindre et me fait réaliser qqe chose. Je suis "tombé" sur deux MH des 70's et un des 80's, et je réalise qu'il n'y avait pas que des bons trucs publiés à l'époque: il y avait un %-age de daube assez trash important, aussi (en tout cas, bien plus que dans (A Suivre), que je "suivais" - je sais, c'est facile :oops: ).


Breffff, tu as commencé par le moins bon (d'assez loin, àmha), et je te dirais d'essayer au moins le 2 (surtout si t'es pas familier avec la revue d'alors) et 3 (nouvelle formule 2.0 *) pour te faire un avis plus complêt.

[Révéler] Spoiler:
*: ou plutôt 3.0, car la formule 2.0, à mes yeux, c'est la renaissance 2002/05, dont ils n'ont pas encore soufflé mot.



Si tu les trouve en occase pour alléger la facture, c'est encore mieux, car cela reste "risqué" niveau retours affectifs (relectures) - même pour moi qui ai peu de difficulté de fin de mois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 04/09/2023 11:52

je confirme, le premier numéro tatonne et était très inégal.
le 3 était franchement bon, le 5ème un peu en dessous et le 7 redresse bien la barre. Une vraie lmigne éditoriale semble se dégager, entre rédactionnel qui commence à démontrer une vraie ligne éditoriale et la présence de signatures récurrentes dans les auteurs.
Les numéros historiques sont intéressants, permettant d'exhumer des perles oubliées (Nicollet ou Claveloux) mais aussi, malheureusement parfois, en ressortant de l'oubli des signatures qui ont très mal vieilli, genre (Macedo ou Voss...) il y a des planches qui sont difficilement défendables hors contexte. Découvrir quelques pages de Heilman est intéressant pour l'édification personnelle de l'amateur de bande dessinée, mais c'est devenu assez illisible :lol:
je n'ai pas connu le MH originel, mais uniquement le seconde vie des années 2000 (qu'il faudrait que je reprenne). Je me demande toujours jusqu'à quel point il n'y a pas une forme d'indulgence coupable envers le magazine, faisant la confusion entre l'impact indiscutable sur le medium dans son ensemble, l'aura de quelques signatures devenues mythique et la réalité du contenu du magazine, qui devait être très très loin du génie permanent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede elektron » 04/09/2023 17:35

Il ne faut pas oublier que la revue Metal Hurlant, si elle n'était pas sans défaut, a été unique, si précurseuse et même si elle s'est essoufflée ensuite, sa publication a continué d'accueillir de grands auteurs. Quand on a atteint le sommet il faut redescendre pour ne pas rester coincé et pour en gravir d'autres. Metal a révolutionné le graphisme de la BD mondiale, nombreux sont les auteurs internationaux qui reconnaissent l'influence forte de ce magazine. Evidemment, vu la richesse de la publication il y en a pour tous les goûts.
Si la BD européenne a été si performante dès la fin des années 60 elle a par-contre attendu, en général, les années 90 pour affiner la qualité de ses scénarios et de ses dialogues. Ce qui expliquerait la déception de beaucoup de lecteurs du jour, là où Metal était en avance en 70 ce sont essentiellement nos amis du Royaume-Uni qui ont révolutionné la narration en BD dès les années 80. J'ai tout les numéros de Metal Hurlant (sans oublier les remarquables n° hors-série) pour la vie, ces nouveaux numéros 2,4,6 et 8 font tout de même partie du haut du panier de la BD mondiale de l'époque. Les artistes Rock, peut-être désuets aujourd'hui, illustraient parfaitement nos univers d'adolescent et de jeune adulte. Enfin, avec le n° 7 sur les monstres on voit la fusée Metal se séparer de son premier étage de propulsion, tant de graphismes différents et de scénarios intelligents condensés en quelques pages avec une fin parfois ouverte mais toujours à propos. C'est clair que ce numéro comme les n°1, 3 et 5 ne me quitteront jamais, serrés contre moi en regardant les étoiles défiler par le hublot du vaisseau spatial. Le numéro "best of" de Ah Nana est chaudement recommandé, girl power avec Me Too 40 ans en avance.
VIVE METAL HURLANT VIVE LA BD
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 04/09/2023 18:14

cela dit, un truc qui me chiffone sur Ah Nana, c'est l'accroche "Découvrez Ah!Nana, éphémère et jubilatoire magazine de BD, le premier (et le dernier) fait par des femmes pour des femmes !"
peut-être que cette définition ne s'applique qu'à la France, parce qu'il y avait dès 1972



mais je chipote :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede elektron » 04/09/2023 19:31

La diversité de palettes graphiques de Ah Nana ne serait-elle pas un cran au-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 04/09/2023 20:13

Thierry_2 a écrit: Je me demande toujours jusqu'à quel point il n'y a pas une forme d'indulgence coupable envers le magazine, faisant la confusion entre l'impact indiscutable sur le medium dans son ensemble, l'aura de quelques signatures devenues mythique et la réalité du contenu du magazine, qui devait être très très loin du génie permanent.


On se souvient bien plus du meilleur que du pire

Les artistes Rock, peut-être désuets aujourd'hui, illustraient parfaitement nos univers d'adolescent et de jeune adulte.


Mais bon, pour certains, c'est clair que les Margerin et Ben Radis sont loin d'être des daubes aussi, à leur humble avis.

elektron a écrit:Si la BD européenne a été si performante dès la fin des années 60 elle a par-contre attendu, en général, les années 90 pour affiner la qualité de ses scénarios et de ses dialogues. Ce qui expliquerait la déception de beaucoup de lecteurs du jour, là où Metal était en avance en 70 ce sont essentiellement nos amis du Royaume-Uni qui ont révolutionné la narration en BD dès les années 80. J'ai tout les numéros de Metal Hurlant (sans oublier les remarquables n° hors-série) pour la vie, ces nouveaux numéros 2,4,6 et 8 font tout de même partie du haut du panier de la BD mondiale de l'époque.


pourrais-tu expliciter, STP??
(je connais mal la BD UK de ces années-là)

Le numéro "best of" de Ah Nana est chaudement recommandé, girl power avec Me Too 40 ans en avance.
VIVE METAL HURLANT VIVE LA BD


qqe part, j'ai hâte de voir certaines auteures dont je ne soupçonnais pas l'existence , par contre, j'ai un peu peur que ce soit de nouveau une attaque anti-masculine, dans un paysage actuel qui n'en manque pas. Ce ne sera pas un achat automatique, en tout cas: je n'ai quasi jamais acheté un HS ou spécial d'une revue BD quelle qu'elle soit.

Si je connaissais les 4 mousquetairettes (Flo, Claire, Chantal et Annie) des 70's depuis des décennies, et certaines depuis 3 ou 4 ans (Nicole et Dodo, par ex), il y a qd mm une impatience de découvrir les autres.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 04/09/2023 20:35

elektron a écrit:La diversité de palettes graphiques de Ah Nana ne serait-elle pas un cran au-dessus ?

il faudra attendre que je l'ai en main pour juger, mais il est vrai que Wimmen's comix est très fanzine, avec une qualité graphique parfois objectivement limite
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede elektron » 04/09/2023 23:57

Cooltrane a écrit:pourrais-tu expliciter, STP??
(je connais mal la BD UK de ces années-là)


Dans les années 80 sevissaient déja Alan Moore, Grant Morrison, Neil Gaiman, Bryan Talbot suivis par Garth Ennis, Warren Ellis, Peter Milligan et tant d'autres.Tous les scénaristes U.K. ont été arrachés par les grands éditeurs américains.

Cooltrane a écrit:qqe part, j'ai hâte de voir certaines auteures dont je ne soupçonnais pas l'existence , par contre, j'ai un peu peur que ce soit de nouveau une attaque anti-masculine


Pas uniquement, c'est aussi de la critique politique de la société en général, de la poésie, du fantastique, de l'onirique, du polar, ........ Bref de la BD tout azimut et encore une fois, précurseuse.
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 07/10/2023 13:17

A nouveau un bon numéro qui se profile.
Rythme de croisière atteint avec le bon équilibre pointure / défrichage / wahou !

Sommaire
Image

Guérineau
Image

Thomas Bidault
Image


Brouette Hurlante
Image

Thierry Martin :love:
Image

Jorg de Vos

Image

Toru Terada
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede elektron » 07/10/2023 13:32

[:flocon:2] :food: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Métal Hurlant

Messagede keroro » 14/10/2023 10:37

En parcourant le #7, j'ai découvert un petit malin, un certain Otto Maddox dont l'histoire courte "Innocence artificielle" est honteusement pompée sur celui de ce petit bijou de série B SF bientôt trentenaire qu'était "Planète hurlante" de Christian Dugay (tiens tiens... là c'était les adaptateurs frenchies de "Screamers" qui avait copié un certain titre...) lui-même une adaptation de la splendide nouvelle de Philip K Dick "Seconde variété"... D'autant plus que Dick fut l'une des grandes références du MH originel et que l'adaptateur/arrangeur de la nouvelle de Dick pour Dugay n'était autre que Dan O'Bannon... Triste.
Avatar de l’utilisateur
keroro
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 14/02/2013

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 02/11/2023 12:05

Cooltrane a écrit:
Le numéro "best of" de Ah Nana est chaudement recommandé, girl power avec Me Too 40 ans en avance.
VIVE METAL HURLANT VIVE LA BD


qqe part, j'ai hâte de voir certaines auteures dont je ne soupçonnais pas l'existence , par contre, j'ai un peu peur que ce soit de nouveau une attaque anti-masculine, dans un paysage actuel qui n'en manque pas. Ce ne sera pas un achat automatique, en tout cas: je n'ai quasi jamais acheté un HS ou spécial d'une revue BD quelle qu'elle soit.

Si je connaissais les 4 mousquetairettes (Flo, Claire, Chantal et Annie) des 70's depuis des décennies, et certaines depuis 3 ou 4 ans (Nicole et Dodo, par ex), il y a qd mm une impatience de découvrir les autres.




J'ai qd mm acheté sans feuilleter et mâle m'en a pris :D .
Bon, je crois que je l'aurais tdm pris si je l'avais parcouru en librairie.

Je crois que AH!NANA devait être encore plus imbitable que MH niveau BD et encore plus "dérangé" et dérangeant niveau militantisme. C'est très perturbant, mais pas dans un sens positif.

Pour finir, c'est surtout 6 dessinatrices qui prennent 90% du contenu BD: Cestac, Capuano, Trina Robbins, Montellier, Keleck et Claveloux ... Donc trois que je connaissais +/- bien (on va dire de longue date); la bonne surprise étant l'italienne Cecilia Capuano (faudra remplir sa page dans la BEL avec ses productions) et Robbins & Keleck ne m'ont pas enthousiasmé. Les 9 couves sont reproduites pleine page, un peu comme des chapitre (ou chat-pitre), mais l'ordre chronologique n'est pas respecté entre les couves.

C'est très trash (politiquement incorrect) - comme on est en droit de l'attendre venant d'un spin-off de MH - et cela a assez mal vieilli (àmha). Pas mal de trucs ne passeraient plus la barre de publication ajd, même (et probablement surtout) dans le cadre du militantisme sexuo-woke actuel. Mais c'est aussi rempli d'articles dénonciateurs reproduits dans leur jus, sans la moindre contextualisation (il m'a semblé avoir vu une dénonciation de Matzneff, déjà à l'époque). Cela donnera de la matière à celles qui chercheront des signes précurseurs des maux d'ajd et ceux & celles qui cherchent à faire du cancel culture des 70's.



Je crois que le seul MH nouvelle formule que j'aie lu (vraiment lu) encore moins de contenu est le N°1, mais je n'ai pas encore terminé (les interviews, notamment). ce MH HS risque fort de ne plus être consulté une fois rangé, contrairement aux numéros normaux que je ressort de temps à autres.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 22/11/2023 13:47

Métal Hurlant lance son ciné-club !
Pour mettre à l'honneur la thématique du neuvième numéro - « Utopie, Dystopie, le futur, c’était mieux après ? » -, nous sommes ravis de vous convier le 24 novembre à une projection de Bienvenue à Gattaca au Club de l'Etoile (75017) à partir de 19h30.

La projection sera présentée part Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de notre bien aimé magazine, et suivie d'une discussion avec Rachel et Richard Marazano, autrice et auteur dans Métal Hurlant 9.

Le magazine sera en vente sur place et une rapide séance de dédicace sera organisée : c'est l'occasion rêvée de faire signer votre exemplaire
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 23/12/2023 19:49

j'ai qd mm pas eu la tâche facile de lire (finir) ce #9 - mais p-ê est-ce dû au thème (Utopie)
Heureusement que la dernière histoire clôt le magazine sur une note positive (niveau qualité)

Les sections cinoches, BD, Lectures et autres recommandations ne m'intéressent pas trop non plus - d'autant plus que ce sont des trucs d'hebdos ou mensuels, pas de trimestriels.

Apparemment, un 2è HS serait en projet (appel à participer lancé en dernière page).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 24/12/2023 09:47

Dans un courriel reçu de la part des éditions Humano

Il est indiqué qu'il y aura une campagne participative

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... serie-2024

et que "Le temps d’un numéro exceptionnel, la Machine à Rêver retrouve son premier capitaine !"

[Révéler] Spoiler:
Avec une photo de Jean Pierre Dionnet ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 20/01/2024 00:12

NEEEEXT ! :P

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités