Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 23:24

Message précédent :
Le site Comicsblog vient de partager le sommaire du numéro 4.

Il y a deux entretiens inédits, un entretien avec monsieur Druillet et l'autre avec monsieur Jean-Michel Nicollet.

Sommaire-MH4.jpg


Il y a des histoires qui semblent intéressantes.
:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede The Got » 20/08/2022 09:09

Tout à l'air très bon.
Merci pour le partage.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 19:02

Mais de rien. :hug:
C'est vrai que le programme est très intéressant.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 20/08/2022 21:34

Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede DimVanJack » 21/08/2022 01:13

Merci. Il y a de très belles planches visiblement.
Hâte.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 01:15

Réception du nouveau numéro et je l'ai également vu dans les presses du coin.

301775104_1427042354447590_7750262297490385958_n.jpg


Un bien beau pavé que je vais commencer à lire dans la soirée.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 29/08/2022 18:05

Punaise le texte de Druillet. Holala que c'était pas bon, mais pas bon du tout. On publiait vraiment n'importe quoi à l'époque. Ca n'a ni queue ni tête. Il devait être défoncé en permanence. :D

L'interview est sympa. "La France un pays de trou du cul". :lol: En l'entend en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 29/08/2022 19:26

^^^^
Tellement mauvais que c'est rougi et pas rouge qu'il faut lire. :lol:


métal h.png
métal h.png (112.43 Kio) Vu 1610 fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 01/09/2022 14:54

Dans le numéro 4, l'interview de Philippe Druillet aux pages 119 à 124 est quand même assez intéressante...Entre autres choses! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede zourbi le grec » 03/09/2022 15:26

Un peu déçu par le dernier numéro. La sélection est trop connue
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 03/09/2022 17:43

zourbi le grec a écrit:Un peu déçu par le dernier numéro. La sélection est trop connue


Je trouve que cela démontre que Métal savait aussi publier des trucs imbitables et imbuvable. Mais je m'étais dit qu'ils attendraient un peu plus longtemps avant de le prouver.


Pas que (AS) ou un autre mensuel était exempt de ce problème, non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede zourbi le grec » 03/09/2022 17:48

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un peu déçu par le dernier numéro. La sélection est trop connue


Je trouve que cela démontre que Métal savait aussi publier des trucs imbitables et imbuvable. Mais je m'étais dit qu'ils attendraient un peu plus longtemps avant de le prouver.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 03/09/2022 18:15

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un peu déçu par le dernier numéro. La sélection est trop connue


Je trouve que cela démontre que Métal savait aussi publier des trucs imbitables et imbuvable. Mais je m'étais dit qu'ils attendraient un peu plus longtemps avant de le prouver.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?


ils ont eu la main nettement mois heureuse en construisant ce sommaire-ci. àmha, évidemment.
Par ex, malgré l'avertissement sans l'introduction, le Chaland est incompréhensible à mois de remettre les cases dans un ordre différent. Et ce n'est pas la seule - je n'ai jamais trop apprécié ces BD-rockeurs (Caro & Margerin, ici) que ce soit ici ou dans R&F (sauf Hamster Jovial), mais ce n'est pas grave, car cela déchire à d'autres endroits.


Ceci dit, j'ai pas encore lu les 3 dossiers (muse et interviews), mais cela promet. :ok: :lire:
Dernière édition par Cooltrane le 05/09/2022 12:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 03/09/2022 20:53

Oui, le Chaland est totalement imbitable, le Macedo est très moyen aussi, entre autres... Personnellement, ce qui me plaît le plus, ce sont les textes d'introduction aux histoires qui permettent d'en préciser les contours et contextes. Ces textes sont tous bien écrits et intéressants. S'ils n'étaient pas là, je me serais fait chier tant les histoires présentées ont vieilli. Par contre, c'est comme l'art: avec une bonne explication ça change tout, et au lieu de s'ennuyer, on peut prendre du plaisir.
La bd a énormément changé en 40 ans, heureusement...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 04/09/2022 11:11

Le Tapir a écrit:Oui, le Chaland est totalement imbitable, le Macedo est très moyen aussi, entre autres... (...) je me serais fait chier tant les histoires présentées ont vieilli. (...) La bd a énormément changé en 40 ans, heureusement...

Quand je vous dis que rien n'a plus vieilli que Métal Hurlant.
Chaland tout lui sera pardonné, il a fait Bob Fish et le jeune Albert... Mais Macedo [:bru:3] ! Et Nicollet tellement bon dans les illustrations fantastiques, tellement chiant comme auteur de BD...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede zourbi le grec » 04/09/2022 11:33

Le problème de la SF c'est qu'elle vieillit mal en général (sauf les grandes œuvres) car elle parle du moment présent.
Et d'accord pour Nicollet qui n'a jamais été un auteur bd pour moi.
Reste que j'ai toujours du plaisir à voir le trait de Chaland, Mézières, Giraud, Bilal et quelques autres.
J'oubliais le si regretté Alexis :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 04/09/2022 15:41

Reste que j'ai toujours du plaisir à voir le trait de Chaland, Mézières, Giraud, Bilal et quelques autres.
J'oubliais le si regretté Alexis :love:

Ces cinq là, d'accord, mais ce ne sont pas des dessinateurs typiquement Métal. Ils ont fait l'essentiel de leur carrière ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 05/09/2022 12:20

Le Tapir a écrit:Oui, le Chaland est totalement imbitable, le Macedo est très moyen aussi, entre autres... Personnellement, ce qui me plaît le plus, ce sont les textes d'introduction aux histoires qui permettent d'en préciser les contours et contextes. Ces textes sont tous bien écrits et intéressants. S'ils n'étaient pas là, je me serais fait chier tant les histoires présentées ont vieilli. Par contre, c'est comme l'art: avec une bonne explication ça change tout, et au lieu de s'ennuyer, on peut prendre du plaisir.
La bd a énormément changé en 40 ans, heureusement...


En effet, ces présentations et mises en contexte de ces histoires courtes sont vraiment un point d'orgue de MH saison3.
Comme tu le dis, cela permet de rendre des histoires compréhensible un tant soi plus, dans le cadre de l'époque

Si j'ai bien dit que le chapitre Chaland était imbitable, par conttre je suis soufflé par son dessin réaliste, qui ne cadre pas du tout avec sa réputation de maitre de la ligne claire (style Freddy Lombard). Rien que pour cela, merci à MH/Vagator :respect:

J'ai pas eu trop de problème avec la story de Nicollet, mais par contre Keleck, Macedo et Clerc... :?
Celles de Claveloux et Masse sont difficile à suivre (aux yeux), mais le jeu en vaut la chandelle.

Ceci dit, je met ce MH4 sur le coté pour qqes temps, car d'autres lectures plus priritaires () mes yeux) sont intyervenues se w-e.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Jagged_1138 » 23/09/2022 14:33

Pour ma part, jusqu'à il y a peu, Metal Hurlant n'évoquait rien. Le contraire aurait été hautement improbable au vu de la petite ville assez enclavée de 5000 habitants dans laquelle j'ai grandi qui n'a sans doute jamais reçu le moindre exemplaire de la première mouture dans ses deux bureaux de tabac ! :D . Ce n'est que quand je me suis intéressé aux influences de certains grands filmakers que ce nom a fait surface. Tout est nouveau pour moi donc ! De ce point de vue, la recontextualisation en introduction des BD's d'époque dans les numéros 2 et 4, c'est du pain béni ! :ok:
Pour ce qui est de la lecture, ayant raté les premiers numéros et les ayant acheté dans l'exact ordre inverse de parution ( [:flocon:2] ) je suis encore en plein dans le 4, que j'ai donc acheté en premier ! [:kusanagui:6]

Et malgré le temps passé, ben y'a quand même certaines histoires qui mettent bien des claques ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Lartpenseur » 29/10/2022 00:52

Hello, pour ma part j'ai beaucoup aimé les 4 premiers numéros du nouveau MH.

Ce format de courtes nouvelles avec un peu de blabla autour de la BD est vraiment agréable, on peut picorer ce qu'on veut selon notre humeur/temps libre.
Les auteurs sont assez variés et semblent pouvoir partir chacun dans le délire qui lui est propre.

Il est possible que comparativement il ne soit pas au niveau du MH d'antan, mais ne l'ayant pas connu je suis pleinement satisfait de celui-ci.
Les 2 numéros historiques republiés (n°2 & 4) font état de BD très pointues tant graphiquement que scénaristiquement.
Les auteurs contemporains des 2 nouveaux numéros (n°1 et 3) osent peut-être moins partir dans de tel délire créatif ou le contexte est moins propice.

Après un 1er abonnement d'un an je vais renouveler pour deux années, en espérant que le magazine ne périclite pas entre temps. J'ai cru comprendre qu'il y avait des déboires entre Vagator Productions et les Humanoïdes...
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 09/11/2022 14:07

MH.jpg
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités