Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 28/11/2022 12:52

Message précédent :
Aldaran a écrit:Le dernier Métal Hurlant (le n°5, donc) et Caoutchouc Couinant Numéro Cinq (qui n'a pas de précédent et a priori pas de suite prévue) sont sortis le même mois. Comme pour le titre, chacun interprétera comme bon lui semble.


Merci !
Bon , ça m'a l'air indispensable ! :lol:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aldaran » 28/11/2022 15:23

Sysy77 a écrit:
Aldaran a écrit:
Le Tapir a écrit:Moi non plus... Quel humour de merde, j'adore. C'est trop con. Donc trop bon! :bravo:

Caoutchouc Couinant, je l'aurais qualifié de drôle à hilarant mais certainement pas de merdique !

Tout doux Aldaran...
:hug:
Le Tapir parle du titre de la revue, pas de son contenu.
Relis-bien : dans sa bouche et vu ses goûts exprimés ailleurs sur le forum, je dirais que c'est même un compliment !
;)

Il n'y a pas d'offense ! Du tout !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 06/12/2022 13:04

Franchement, j'ai eu dur avec ce MH5...

Déjà le thème ne me dit pas grand chose, (du coup, c'est un peu rapé pour les dossiers/textes) mais une bonne partie de BD m'ont semblé totalement imbitables. Faut dire que, même après cette lecture, je ne suis pas vraiment plus informé sur le métavers.


Je ne m'attendais à un un truc aussi réussi que MH3, mais là, on retombe un peu au niveau du MH1.
Dernière édition par Cooltrane le 06/12/2022 17:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Vainsy » 06/12/2022 14:20

Cooltrane a écrit:Franchement, j'ai eu dur avec ce MH5...

Déjà le th"me ne me dit pas grand chose, (du coup, c'est un pey rapé pour les dossiers/textes) mais une bonne partie de BD m'ont semblé totalement imbutables. Faut dire que même après cette lecture, je ne suis pas vraiment plus informé sur le métavers.


Je ne m'attedais à un un truc aussi réussi que MH3, mais là, on retombe un peu au niveau du MH1.

Ah va falloir décider : c'est imbitable ou imbuvable, ou les deux ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 07/12/2022 19:45

Au niveau graphisme, je trouve que certaines histoires ne sont pas d'un assez bon niveau.
Par moment, j'ai l'impression de feuilleter un fanzine plutôt qu'une revue soit-disant classieuse...
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede The Got » 17/12/2022 15:34



Le 5 ne m'intéresse pas mais j'ai lu le 4 que j'ai beaucoup aimé. Déjà j'aime beaucoup les textes introductifs avant chaque histoire qui replace bien le contexte. Ce qui met bien en perspective ensuite la BD. De plus les entretiens avec Druillet et Nicollet sont instructifs et sans langue de bois.
Niveau BD mes préférences vont à Gimenez, Margerin, Palacios :amoure: et Nicollet.
Sinon je trouve que Francis Masse a un côté très Crumb dans l'histoire proposer dans ce recueil. 8-)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 17/12/2022 15:44

Francis Masse, son travail m'a toujours fait flipper. Je trouve ça hyper impressionnant. Disons que je suis resté sur les ressentis de gamin...Un peu comme avec Druillet. Sauf que Druillet c'est hors catégorie.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede The Got » 17/12/2022 17:06

Oui son travail est assez flippant et oppressant du moins sur l'histoire que j'ai lu.
Effectivement Druillet c'est un cas à part dans le monde de la Bédey. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede icecool » 22/02/2023 14:33

Le n° 6 !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 22/02/2023 15:23

Reçu aussi, il est très beau et surtout très dense !
Pas encore lu, mais y'a de quoi ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 22/02/2023 21:41

Excellent Numéro 6 !
( - I am not a number, I am a free man ! )

Je ne l'ai que feuilleté, mais il y a du beau linge, des pointures, ceux qui ont fait le Métal de la grande époque.
Un sacré moment de nostalgie, un temps où les dessineux touchaient leur bille.
Hé ! Les petits jeunes qui dessinent actuellement : prenez-en de la graine !

(je disais précédemment que, dans le numéro 5, j'avais été déçu par le graphisme, croyant lire un fanzine où les mecs ou les nanas débutent !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 09/05/2023 15:13

le 24/05



comme le 5, je le sens moins que les n° pair (le 3 m'avait fait espérer autre chose), mais pas de jugements hâtifs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 10/05/2023 11:15

Cooltrane a écrit:le 24/05



comme le 5, je le sens moins que les n° pair (le 3 m'avait fait espérer autre chose), mais pas de jugements hâtifs.


Backderf ! :amoure: :amoure: :amoure:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 22/05/2023 14:11

Feuilleté comme toujours pour avoir un aperçu graphique avant de plonger dans la lecture. Bon cru, avec Julien Lambert un peu moins appliqué que pour Villevermine mais immédiatement reconnaissable, Pim Boss au contraire totalement à contre emploi, Stéphane Levallois en SF :love: dont on avait eu un apercu dans Léonard 2 Vinci... Et plein d'autres auteur plus ou moins connus ici. J'avais quelques doutes sur les tout premiers numéros mais Métal retrouve sa vocation de vitrine et de défricheur. Avoir mis Jerry Frissen aux commandes permet sans doute par son tropisme américain de proposer des auteurs US pas encore arrivés jusque sur nos plages par l'édition traditionnelle.

Reste plus qu'à le lire pour de bon. :lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 30/05/2023 22:03

heureusement que j'ai pris l'habiude d'acheter MH sans l'ouvrir et feuilleter, sinon, je ne l'aurais p-ê pas ramené a casa. Et j'aurais eu tort, car pour finir, même si je l'ai déjà terminé (en général, je prends des semaines en mode mollo-paresso), mais ici, j'avais pas grand chose d'autre à lire sous la main ce w-e.

Ce numéro monstrueux manque un pau sa cible car certaines histoires auraient été mieux sur le n°3 (Mars), comme celle (excellente) de Damezin ou Métavers comme celle de Bozino/Sagar (pas terrible d'ailleurs), tout comme l'histoire de Neyef est aussi un peu HS (sympa sans plus).
Lambert étonne (plus par( l'idée que par le dessin - un peu rapide) et Blackderf un peu aussi (àmha) et les articles de fond sont peu nombreux.
Mes préférées: R Barry, Damezin, Corbeyran/Bègue, Bécu/Ristorcelli, Huault, Bratukin,
Certaines histoires comme celles de Dearie, Allison, Usdin, Montellier (je n'avais pas reconnu) , j'ai pas réussi à terminer,



Pas mieux ou pire que les n° 1 ou 5 mais derrière le n°3. Je n'ai pas l'impression que MH s'améliore au fil des n° impairs

Je suis intéressé par le HS Ah Nana, mais je doute que ce soit possible par souscription publique (financement participatif). je crois plutôt qu'ils devraient faire un n° pair (patrimoine) de MH sur le sujet Ah Nana.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede humanos » 09/06/2023 10:29

Bonjour,
au cas où l'info vous aurait échappée, le financement participatif pour Ah!Nana est lancé !
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ie-ah-nana
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 10/06/2023 08:42

humanos a écrit:Bonjour,
au cas où l'info vous aurait échappée, le financement participatif pour Ah!Nana est lancé !
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 29/07/2023 11:02

La couv et le sommaire du 8e volume, le dernier consacré aux "historiques" remplacé à partir du #10 par un cahier régulier.

Cet été paraît le huitième numéro de Métal Hurlant, et dernier numéro « historique » rempli uniquement d'histoires parues dans la version initiale du magazine. À partir du prochain, nous passerons à de la création uniquement. Enfin… presque uniquement, puisqu’à partir du numéro 10, il y aura dans chaque édition un cahier vintage d’une trentaine de pages, animé par Claude Ecken et Christophe Quillien.

Pour l'occasion, Philippe Manœuvre raconte dans un entretien exclusif « ses années Métal », et une bonne partie de ce numéro est consacrée à la BD rock, centrale dans l'ADN de Métal Hurlant. Philippe Druillet est également à l'honneur le temps d'une interview-fleuve, ainsi qu'Enki Bilal avec un long entretien et des pages de son chef-d'œuvre Exterminateur 17, publiées dans leurs couleurs originales.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 30/07/2023 10:57

Couverture de Caza pour les femmes de Stepford d'Ira Levin, excellent auteur aux marges de la SF soit dit en passant (Rosemary's baby, un bonheur insoutenable, etc.). Curieux quand même de faire des numéros entiers avec des BD vintage de SF. Il n'y a rien qui ne vieillisse plus, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 30/07/2023 12:25

nexus4 a écrit:La couv et le sommaire du 8e volume, le dernier consacré aux "historiques" remplacé à partir du #10 par un cahier régulier.

Cet été paraît le huitième numéro de Métal Hurlant, et dernier numéro « historique » rempli uniquement d'histoires parues dans la version initiale du magazine. À partir du prochain, nous passerons à de la création uniquement. Enfin… presque uniquement, puisqu’à partir du numéro 10, il y aura dans chaque édition un cahier vintage d’une trentaine de pages, animé par Claude Ecken et Christophe Quillien.

Pour l'occasion, Philippe Manœuvre raconte dans un entretien exclusif « ses années Métal », et une bonne partie de ce numéro est consacrée à la BD rock, centrale dans l'ADN de Métal Hurlant. Philippe Druillet est également à l'honneur le temps d'une interview-fleuve, ainsi qu'Enki Bilal avec un long entretien et des pages de son chef-d'œuvre Exterminateur 17, publiées dans leurs couleurs originales.



Cela me semblait inévitable, cette fin de stratégie des numéros patrimoine.
1- le montant assez défini de trucs qualitatifs republiables étant défini et non-renouvelable. Ces n° pairs auront eu le mérite de m'initier à l'esprit Métal de l'époque, car j'avais choisi (AS) à l'époque.
2- le but original de cette renaissance étant de faire vivre la nouvelle formule (les n° impairs), ces n° pairs permettait de donner du temps supplémentaire pour préparer les n° impairs. Maintenant que la nouvelle formule est rodée, elle peut prendre son envol, même si les délais à tenir (3 mois au lieu de 6) en feront un pari difficile .... d'où, sans doute, ces cahiers patrimoines pour remplir - et diminuer le volume de nouvelle créations, vu la pagination importante du magazine.
3- je crois que l'exercice a probablement convaincu suffisamment de jeunes auteurs, qui ne connaissaient pas le rythme de la prépublication (du moins dans le sens périodique - ce qui n'est pas le cas chez MH non plus), pour que ceux-ci y sentent une opportunité intéressante à l'album.
4- je disais un "pari risqué", car parmi les n° impairs pour l'instant, uniquement le n°3 m'a vraiment convaincu, les autres (1, 5 & 7) étant passables, mais ayant difficile à justifier le prix (même pour un mag sans pub à la c..) à mes yeux. Je continuerai certainement jusqu'au n°10, en tout cas.
5- Un peu déçu que Métal n'aie pas (encore?) vraiment revisité sa deuxième vie (2002/06)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 30/08/2023 18:35

Le Spécial Ah Nana sort cet fin d'octobre-ci, mais je ne sais pas encore trop si ce sera un HS (donc hors abonnement) en plus que MH n°9.


Pour ce n°8, je dois dire que j'ai pas eu le courage de lire les BD du dernier quart - toutes étant "Rock", qui ont mal vieillies, je trouve. Je lirai les pages introductives des BDs après avoir fini le long interview de Manoeuvre (que j'ai trouvé très intéressant). L a BD "Rock" avec les Dodo, Ben Radis, Margerin, Clerc , Cornillon, Jano, Tramber, e tutti mundi, je trouvais cela nul alors et rien n'a changé qqes 40 ans plus tard.

Bon, je décortique le tiers du milieu ASAP et terminerai par le premier. :lire:


Je dirais que sur les 4 numéros Patrimoine, j'ai surtout découvert un somptueux Caza des débuts (je connaissais ses trucs 90/00's et bofff) et Gal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités