nexus4 a écrit:La couv et le sommaire du 8e volume, le dernier consacré aux "historiques" remplacé à partir du #10 par un cahier régulier.
Cet été paraît le huitième numéro de Métal Hurlant, et dernier numéro « historique » rempli uniquement d'histoires parues dans la version initiale du magazine. À partir du prochain, nous passerons à de la création uniquement. Enfin… presque uniquement, puisqu’à partir du numéro 10, il y aura dans chaque édition un cahier vintage d’une trentaine de pages, animé par Claude Ecken et Christophe Quillien.
Pour l'occasion, Philippe Manœuvre raconte dans un entretien exclusif « ses années Métal », et une bonne partie de ce numéro est consacrée à la BD rock, centrale dans l'ADN de Métal Hurlant. Philippe Druillet est également à l'honneur le temps d'une interview-fleuve, ainsi qu'Enki Bilal avec un long entretien et des pages de son chef-d'œuvre Exterminateur 17, publiées dans leurs couleurs originales.
Cela me semblait inévitable, cette fin de stratégie des numéros patrimoine.
1- le montant assez défini de trucs qualitatifs republiables étant défini et non-renouvelable. Ces n° pairs auront eu le mérite de m'initier à l'esprit Métal de l'époque, car j'avais choisi (AS) à l'époque.
2- le but original de cette renaissance étant de faire vivre la nouvelle formule (les n° impairs), ces n° pairs permettait de donner du temps supplémentaire pour préparer les n° impairs. Maintenant que la nouvelle formule est rodée, elle peut prendre son envol, même si les délais à tenir (3 mois au lieu de 6) en feront un pari difficile .... d'où, sans doute, ces cahiers patrimoines pour remplir - et diminuer le volume de nouvelle créations, vu la pagination importante du magazine.
3- je crois que l'exercice a probablement convaincu suffisamment de jeunes auteurs, qui ne connaissaient pas le rythme de la prépublication (du moins dans le sens périodique - ce qui n'est pas le cas chez MH non plus), pour que ceux-ci y sentent une opportunité intéressante à l'album.
4- je disais un "pari risqué", car parmi les n° impairs pour l'instant, uniquement le n°3 m'a vraiment convaincu, les autres (1, 5 & 7) étant passables, mais ayant difficile à justifier le prix (même pour un mag sans pub à la c..) à mes yeux. Je continuerai certainement jusqu'au n°10, en tout cas.
5- Un peu déçu que Métal n'aie pas (encore?) vraiment revisité sa deuxième vie (2002/06)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)