Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede patricelg » 09/06/2024 12:27

Message précédent :
quand on trouvait des vinyles en supplément dans les revues de BD
Starshooter dans Métal Hurlant 83bis
Kent Hutchinson chanteur et dessinateur
Fichiers joints
IMG_20240609_122007505.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 14/06/2024 22:16

Bonsoir
Incroyable de revoir ces vinyles qui disparaissaient rapidement lorsqu'ils étaient sortis de la revue.
À propos de ces petits disques, je me souviens d'un Hara-Kiri qui avait mis un petit 45T avec le Professeur Choron qui chantait caca, chocolat... Ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 22/06/2024 22:04

Le numéro à paraître en août :

GQqQ0bUXUAAHlcn.jpeg
Calcove rey
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede scarwiz » 23/06/2024 08:13

Merde, juste quand je commençais à perdre intérêt et me dire que j'allais arrêter de les acheter, ils me sortent un numéro Lovecraft...
Avatar de l’utilisateur
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 26/12/2023

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 23/06/2024 11:36

scarwiz a écrit:Merde, juste quand je commençais à perdre intérêt et me dire que j'allais arrêter de les acheter, ils me sortent un numéro Lovecraft...


lol

moi, ce serait plutôt le contraire, n('étant pas fan de Lovecraft

ce sera donc l'occasion d'arrêter Métal (bon, je continuerai à feuilleter)

de plus, les auteurs sur la couve m'emballent peu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede scarwiz » 24/06/2024 17:40

Cooltrane a écrit:de plus, les auteurs sur la couve m'emballent peu


Assez d'accords pour les auteur.e.s, jusqu'à maintenant il y avait au moins une des têtes d'affiches qui rendait l'achat obligatoire pour moi..
Avatar de l’utilisateur
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 26/12/2023

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 03/07/2024 18:57

Le programme pour le 50ème anniversaire de Métal Hurlant et des Humanos s'annonce :
https://www.actuabd.com/Premiers-roulem ... al-Hurlant
Calcove rey
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede GringoBandito » 11/07/2024 19:02

Avis aux intéressés :

Le N°5 de MH est en opération "découverte" et est vendu au prix de 5 euros.
Visiblement il s'agirait des invendus car ce n'est pas un tirage spécial.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 13/12/2019

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 22/07/2024 13:20

Pour le Lovecraft.
J'ai pas mis certaines que j'aimais beaucoup parceque c'était la dernière de la nouvelle.
Et je vous ai pas mis Emem et de Caneva. :P
Je continue de penser qu'après quelques tatonnements, il y a un vrai esprit Métal qui est impulsé dans la revue, avec beaucoup moins de déchet. :lol:

Image

Salvador Sanz

Image

Nikola Pisarev

Image

Valentin Ramon

Image

Nico Gems

Image

Richard Guerineau

Image

Christian Durieux

Image

Elene Usdin

Image

Aseyn

Image

Daniel Hansen

Image

Jorg De Vos

Image

Juliette Pinoteau

Image

pochep qui se fait plaisir tout du long :lol: :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede elektron » 22/07/2024 13:58

[:flocon:2] :love: :food:
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Métal Hurlant

Messagede patricelg » 23/08/2024 11:08

nexus4 a écrit:Pour le Lovecraft.
J'ai pas mis certaines que j'aimais beaucoup parceque c'était la dernière de la nouvelle.
Et je vous ai pas mis Emem et de Caneva. :P
Je continue de penser qu'après quelques tatonnements, il y a un vrai esprit Métal qui est impulsé dans la revue, avec beaucoup moins de déchet. :lol:


il est en kiosque aujourd'hui
je viens juste de l'acheter et seulement feuilleter
mais il me semble qu'il y a un vrai bond en avant par rapport aux précédents
par contre, le côté inquiétant est qu'il n'y avait que deux exemplaires, alors qu'il y en avait une dizaine pour chacun des précédents numéros
baisse de la distribution chez les marchands de journaux? baisse de tirage?
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 24/08/2024 08:45

patricelg a écrit:il est en kiosque aujourd'hui
je viens juste de l'acheter et seulement feuilleter
mais il me semble qu'il y a un vrai bond en avant par rapport aux précédents
par contre, le côté inquiétant est qu'il n'y avait que deux exemplaires, alors qu'il y en avait une dizaine pour chacun des précédents numéros
baisse de la distribution chez les marchands de journaux? baisse de tirage?


Pour avoir moins de stock (et plus de place), les libraires commandent selon les ventes des tomes précédents
Si un titre ne se vend pas dans une librairie, il aurait, au mieux, un exemplaire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 27/08/2024 20:17

scarwiz a écrit:
Cooltrane a écrit:de plus, les auteurs sur la couve m'emballent peu


Assez d'accords pour les auteur.e.s, jusqu'à maintenant il y avait au moins une des têtes d'affiches qui rendait l'achat obligatoire pour moi..


j'ai oublié ma bonne résolution de passer outre ou au moins de feuilleter longuement, puis j'ai pas vu le post de Nexus, (qui m'aurait sonné le tocsin) et je l'ai mis distraitement dans ma pile d'achat [:bdgest]

Lovecraft n'ayant jamais été mon truc, je sens que je vais détester la plupart de ces histoires,....
je sais, un pan de la culture populaire qui m'échappe, malgré de nombreux groupes de rock (dont certains que j'aime bien) qui ont parfois écrit des morceaux basés sur ses œuvres.

ceci dit, me restera certains dessins parfois étonnant, des articles qui m'en apprendront un peu plus sur le pourquoi de la bizarrerie du bonhomme (dont je ne connais très peu la vie).

pour l'instant, je "sais" que c'était un esprit pas sain dans un corps encore moins sain.



Ceci dit, je trouve que ce numéro Lovecraftien aurait plutôt du être un HS et le suivant (Vacances métalliques) un numéro normal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede onehmouninehl » 27/08/2024 21:02

Sur cet exercice difficle qu'est un "spécial Lovecraft", je trouve que pas mal d'auteurs s'en tirent avec les honneurs, en tentant plutôt de retrouver l'esprit que la lettre (en cela l'histoire de Juliette Pinoteau est très réussie et émouvante). Bien sûr, il y a des déchets et du très dispensable, mais pour le moment (j'en suis à la moitié), c'est plutôt plaisant.
L'histoire de Fred Vigneaux est plus issue d'une partie du JdR L'appel de Cthulhu que de l'esprit des écrits, mais certaines autres histoires - à part les comiques - pourraient avoir été des adaptations de nouvelles écrites par HPL.
Et celles qui doivent détendre l'atmosphère ne sont pas ridicules...
Ô Tentacules !
Ô ventricules !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7078
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 02/09/2024 09:02

Bonjour

Je me suis procuré ce numéro sur H.P. Lovecraft.
Rapidement feuilleté.

Le problème, avec les adaptations de l'univers de Lovecraft en bandes dessinées, c'est la retranscription d'un texte qui est fait pour être lu, ou entendu. Je m'explique : c'est au lecteur d'essayer d'imaginer ce qu'il lit, chacun avec ses souvenirs ou son vécu. Il est très délicat d'imposer la vision du dessineux pour le lecteur. Le dessin, même fabuleux, n'arrivera jamais à la cheville de ce que le lecteur peut imaginer. En un mot, comment illustrer l'indicible ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede EYE OF DOOM » 02/09/2024 20:53

lusabets a écrit:Bonjour

Je me suis procuré ce numéro sur H.P. Lovecraft.
Rapidement feuilleté.

Le problème, avec les adaptations de l'univers de Lovecraft en bandes dessinées, c'est la retranscription d'un texte qui est fait pour être lu, ou entendu. Je m'explique : c'est au lecteur d'essayer d'imaginer ce qu'il lit, chacun avec ses souvenirs ou son vécu. Il est très délicat d'imposer la vision du dessineux pour le lecteur. Le dessin, même fabuleux, n'arrivera jamais à la cheville de ce que le lecteur peut imaginer. En un mot, comment illustrer l'indicible ?

C’est bien la question que s’est posé Breccia. Et à laquelle il a repondu dans ses bandes fondatrices et cultes.

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 01/06/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 19/09/2024 18:46

Bonsoir

Ah ! Nom d'une pipe ! Je me suis procuré en kiosque le Opus Humano 1975-1985...
Même si c'est un recueil du "haut du panier" BD de Métal, quelle claque !
Où l'on voit que quarante ans plus tard, qu'est-ce qu'on a perdu en graphisme de qualité, quel recul lorsqu'on regarde ce qui se fait actuellement par beaucoup, pas tout le monde bien sûr, mais tout de même. Saperlipopette ! Prenez en de la graine, les petits jeunes qui veulent faire de la BD.
Par exemple, quand je vois ce qu'on fait du Spirou actuellement (que ce soit La Mort de Spirou ou La Baie des Cochons) il n'y a plus de bons dessinateurs ou quoi ?

Tiens, je vais me reprendre de la verveine, moi.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 19/09/2024 19:21

https://www.humano.com/album/38038

Le 6 Octobre et le 4 décembre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede patricelg » 20/09/2024 18:25

une publicité "amicale" dans fluide glacial 11 en 1976
Fichiers joints
IMG_20240920_172454266.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Julien Despreux » 21/09/2024 22:23

Hâtez-vous de prendre le premier numéro du bimestriel "Opus Humano" paru le 18/09/2024 (272 pages), il n'y en aura pas pour tout le monde : :inlove:

Image

OPUS HUMANO propose une balade à travers cinquante ans de création accompagnée d'anecdotes de celles et de ceux qui ont fait Les Humanoïdes Associés ou qui ont été marqués par leurs livres.

Dans ce mook composé essentiellement de bandes dessinées, l'intention de l'éditeur est de donner à toutes et à tous l'occasion de comprendre - et si possible de ressentir à leur tour - les émotions de celles et de ceux qui découvrirent ces pépites lors de leur parution originale.

D'une facture similaire au mook METAL HURLANT qui paraît depuis 2021, OPUS HUMANO, série anniversaire à un prix abordable (19,95 euros le numéro) et dont la publication bimestrielle s'étalera de septembre 2024 à mai 2025, ne proposera pas de contenu déjà publié dans la nouvelle série METAL HURLANT ; ces publications sont donc complémentaires.

1975 - 1985 : Dans le sillage de la comète Métal Hurlant, un groupe d'auteurs au talent monstre change sans le savoir le visage de la bande dessinée. Découvrez ou redécouvrez les albums phares de cette période, signés Moebius, Crespin, Caza, Alias, Ceppi, Nicollet, et Dionnet.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 23/09/2024 14:24

décidément, je continue d'oublier (encore :grrrr: ) de le feuilleter avant de passer à la caisse. [:bdgest]

Trois albums complets , dont deux trés récemment republiés. :(
Bcp d'autres trucs déjà publié et republié récemment, même si parfois, on reprend une alternative devenue rare: le premier Stéphane dans sa VO

Si je l'avais parcouru avant, j'aurais sans doute pas pris. Bon, je ne regrette pas trop non plus, car il y a encore de quoi se mettre sous la dent. Pas sur que je prendrai les suivant (85-95, 95-05, etc...), par contre. En tout, des "non-métaux", il devrait en avoir 7 sur l'année à venir, en plus d'avoir les 4 périodiques.Je crains l'indigestion par boulimie :D .

Exactement le même format et pagination très similaire que/à Métal nouvelle formule, donc rangelent facike.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités