Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 06/06/2022 09:28

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il est très bien ce 3e volume. Bien meilleur que le #1.

Déjà Jerry Frissen a pris en compte d'intercaler BD et éditorial, ca aère un peu. Pas énormément mais c'est mieux.
Coté dessin c'est un juste milieu entre l'exotisme original et des standards plus modernes.
Je ne sais pas si c'est le thème (vacances sur Mars) mais on est beaucoup plus proche des pères fondateurs. Les auteurs ont cultivé deux points clés (qui n'en font qu'un finalement) : L'art de la nouvelle et l'art de la chute. On retrouve ici et là la densité du récit, l'esprit de l'homme est-il bon ? ou la déconnexion totale d'Approche sur Centauri ou d'Absoluten Calfeutral. Les ellipses sont métaphoriques et les espaces inter-iconiques tellement vastes que chaque lecteur y met son imaginaire.

J'en rajoute un peu. Mais c'est très chouette.


en effet, même si je n'ai pas encore lu 1/3 du bidule, c'est assez bien foutu (pourtant la SF et moi... :siffle: ) et une très grosse amélioration sur le n°1. Faut dire que le thème est "très Métal", et qu'il était très important de ne pas se louper sur ce coup-ci... et c'est plutôt mission accomplie. :bravo:
Comme tu le dis, c'est clair que les auteurs choisis maitrisent bien mieux le format "nouvelle" et l'art de la chute - l'équipe éditoriale y ayant probablement mis un point d'honneur. Amha, si le projet perdure, il y a fort à parier que pleins de jeunes auteur(e)s vont "s'y mettre" et que cela rouvrirait des horizons un peu abandonnés et à redécouvrir pour les jeunes générations.


Quant au n°4 à venir, s'il est aussi bon que le n°2 (le peu qu'on peut en voir en dernière page, au-dessus des trucs d'abonnement l'indique), je suis partant les yeux (quasi) fermés pour un n°5 (faudra qm voir le thème abordé)
Bref, à ce stade-ci, je suis plutôt convaincu du projet, même si je ne le sens pas de m'abonner (je ne l'ai jamais fait pour aucun magazine - BD ou autre).

monsieur burp a écrit:Feuilleté chez le buraliste et il présente bien...
C'est mieux que les précédents, c'est sur.
Dois-je acheter, peur d'être déçu. :geek:


même si tu devais l'être, le coup d'encouragement et supérieur au cout de la déception. :siffle: :D
Dernière édition par Cooltrane le 06/06/2022 09:51, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aleksi » 06/06/2022 09:33

Comme mes collègues, je trouve ce numéro plus réussi que le 1er (malgré une couverture très quelconque)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 06/06/2022 14:44

J'irai le feuilleter en librairie, vu les retours positifs
Car j'avais eu déçu par le n°1
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede alacoume » 14/06/2022 15:43

J'ai bien aimé et cela a agrémenté mon voyage en train. Quelques chouettes histoires !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 14/06/2022 17:08

j'ai beaucoup aimé celle de Guérineau, il a vraiment trouvé autre chose que les autres.
Et celle d'Augustin, que j'ai pas comprite. :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 14/06/2022 19:48

nexus4 a écrit:j'ai beaucoup aimé celle de Guérineau, il a vraiment trouvé autre chose que les autres.
Et celle d'Augustin, que j'ai pas comprite. :oops:

Pareil...
Mais c'est en phase avec l'edito de Frissen...
Le protocole aussi, la fin n'est pas une réelle fin, mais pourrait donner à suivre...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 21/06/2022 13:23

tiens, les abonnés métal, avec tout le bordel en cours et le lâchage de Vagator, je m'étais abonné en participant à la campagne kisskissbangbang. J'ai reçu les deux premiers numéros avec retard, mais quand même. Pas encore reçu le numéro 3. Je dois en conclure que je fais partie des floués et que je dois contacter le magazine directement, ou il y a encore de l'espoir :?:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 21/06/2022 13:51

Thierry_2 a écrit:tiens, les abonnés métal, avec tout le bordel en cours et le lâchage de Vagator, je m'étais abonné en participant à la campagne kisskissbangbang. J'ai reçu les deux premiers numéros avec retard, mais quand même. Pas encore reçu le numéro 3. Je dois en conclure que je fais partie des floués et que je dois contacter le magazine directement, ou il y a encore de l'espoir :?:

Ben pour ma part je l'ai reçu il y a une quinzaine de jours au moins...
Oui un petit mail pour savoir le pourquoi du comment sans doute... D'autant qu'il est bien ce numéro ! (mais 3 d'un coup ça fait une somme !)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede sebchoq » 02/07/2022 10:02

Un épisode du podcast "C'est plus que de la SF" revient sur le nouveau Metal Hurlant :
Les coulisses de Métal Hurlant par Jerry Frissen (20/06/2022)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 905
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 03/07/2022 10:03

sebchoq a écrit:Un épisode du podcast "C'est plus que de la SF" revient sur le nouveau Metal Hurlant :
Les coulisses de Métal Hurlant par Jerry Frissen (20/06/2022)


plutôt sympa comme écoute.

Je guetterai le podcast de Dionnet à venir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 20/07/2022 06:40

Début de l'édito du dernier Métal Hurlant...Image

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 20/07/2022 23:31

Je l'ai trouvé très bien cet édito ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 21/07/2022 07:51

Carrément ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede superscream » 26/07/2022 20:30

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4552
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aldaran » 27/07/2022 02:26

Franchement, ce genre de vidéo-promo, à mes yeux, n'a absolument aucun intérêt.
Si on se veut (ou « croit », ou « pense ») punk (ce qu'indiquent la musique au début de ce spot publicitaire de merde et le premier mot prononcé, « enculé »), inutile de le clamer. On se contente de l'être, sans s'en vanter, sans s'en excuser, ou mieux, sans même l'évoquer.

La gonzesse, là (sauf erreur de ma part, son nom n'est pas indiqué dans le spot et j'ai la flemme de chercher), je ne lui en veut pas, mais... elle débarque grave.
« J'ai fait une histoire qui s'appelle Nightmare Motel, Le Motel du cauchemar, et je suis partie sur une idée que Mars était devenu un endroit où on ne pouvait plus dormir sans faire d'atroces cauchemars. Qu'est-ce qu'il adviendrait si les humains ne pouvaient plus dormir sans avoir de cauchemars ? Est-ce qu'ils se mettraient à s’entre-tuer ? Est-ce qu'il y aurait des suicides collectifs ? Et je me suis servie du fait qu'on était sur Mars et qu'on pouvait être dans un temps où tout était possible pour mettre en place une société dystopique autour de cette idée de manque de sommeil », dit-elle.

Seriously ?
Mais tu débarques d'où, Madame ? Perso, je n'ai jamais vécu sur Mars. Je vis sur Terre. Un monde de merde sur lequel il m'est pratiquement impossible de dormir, et certainement pas sans faire d'atroces cauchemars lorsque l'épuisement me terrasse. À la louche, ça fait même plus de quarante ans que je vis ça (j'en ai 52). Quasiment toutes les nuits, sauf celles que je suspecte d'être trop féroces pour m'éviter une déglingue de ouf au bar du coin.
Franchement, cette vidéo me fait croire que le rock est mort. Dans Métal hurlant aussi. C'est à pleurer.

Bon...
J'aurais peut-être dû coller ça dans « coup de gueule ».
Merci Judicael d'avoir posté ça, je m'en serai voulu de louper.
Mais mon ressenti est à l'opposé de celui que j'ai lorsque tu publies tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Bolt » 27/07/2022 08:58

Pour info, la "gonzesse" est Elene Usdin, artiste plasticienne qui a récemment sorti sa première BD René·e aux bois dormants.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aldaran » 27/07/2022 16:02

Bolt a écrit:Pour info, la "gonzesse" est Elene Usdin, artiste plasticienne qui a récemment sorti sa première BD René·e aux bois dormants.

Merci, Bolt, pour la précision. Je ne la connaissais pas et je vais creuser davantage.
D'après ce que je lis, elle est plutôt photographe et illustratrice que plasticienne.
Quelques informations sur elle ici, sa BD est ici et son site est .

Et pardon pour l'emploi du terme « gonzesse », c'est pour moi uniquement la féminisation de « gonze » et n'a aucune connotation péjorative. Les gens sont ce qu'ils sont, ça n'a guère d'importance à mes yeux. En revanche, ce qu'ils font et disent en a beaucoup. Et là, dans cette vidéo, ce qu'elle disait m'a semblé totalement à côté de la plaque.
Tu noteras que je l'ai également qualifiée de Madame dans mon message mais ce n'est pas le terme que tu as retenu.
Ce qui n'enlève rien de ce que je pense de ce qu'elle dit ici. C'est pour moi une énormité qui ne décrit absolument rien du monde dans lequel je vis. C'est curieux, d'ailleurs, car elle vit dans ce même monde depuis presque aussi « longtemps » que moi.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede ubr84 » 27/07/2022 16:08

nexus4 a écrit:Et celle d'Augustin, que j'ai pas comprite. :oops:


Ce que j'ai compris c'est qu'on voit passer plusieurs civilisations préhumaines au fil des siècles sur mars, qui ne laissent pas de traces, ou si peu... Et donc lorsque l'humanité y va enfin, le fait de ne rien voir ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu.

C'est pour moi une belle illustration du fameux slogan de X-Files "I want to believe"
On ne pourra jamais prouver l'absence d'extraterrestre, il faut garder l'espoir de trouver un jour la vis perdue qui nous prouvera leur présence.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 27/07/2022 16:27

Aldaran a écrit:
Bolt a écrit:Pour info, la "gonzesse" est Elene Usdin, artiste plasticienne qui a récemment sorti sa première BD René·e aux bois dormants.

Merci, Bolt, pour la précision. Je ne la connaissais pas et je vais creuser davantage.
D'après ce que je lis, elle est plutôt photographe et illustratrice que plasticienne.
Quelques informations sur elle ici, sa BD est ici et son site est .

Et pardon pour l'emploi du terme « gonzesse », c'est pour moi uniquement la féminisation de « gonze » et n'a aucune connotation péjorative. Les gens sont ce qu'ils sont, ça n'a guère d'importance à mes yeux. En revanche, ce qu'ils font et disent en a beaucoup. Et là, dans cette vidéo, ce qu'elle disait m'a semblé totalement à côté de la plaque.
Tu noteras que je l'ai également qualifiée de Madame dans mon message mais ce n'est pas le terme que tu as retenu.
Ce qui n'enlève rien de ce que je pense de ce qu'elle dit ici. C'est pour moi une énormité qui ne décrit absolument rien du monde dans lequel je vis. C'est curieux, d'ailleurs, car elle vit dans ce même monde depuis presque aussi « longtemps » que moi.

et tu emploies souvent "gonze" ou interpelle les auteurs en les appelant "monsieur" ?
le fait que ce qu'elle décrit ne correspond pas le monde dans lequel tu vis n'a rien d'étonnant. Comme disais l'autre (horrible ordure, mais la phrase est belle), "si nous sommes tous embarqués sur la même planète, nous ne sommes décidément pas du même monde". Partager le même espace n'est que physique.
C'est d'autant plus la force de la fiction que de multiplier les mondes, dont nous pouvons nous sentir exclus ou part intégrante. Et son ambition n'est pas, que je sache, de décrire "ton" monde, mais un monde possible, à travers un glissement de la réalité. Si son point de vue te dérange, cela ne veut pas dire qu'elle à tort et que tu as raison. Et l'inverse non plus.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aldaran » 28/07/2022 00:40

Thierry_2 a écrit:
Aldaran a écrit:
Bolt a écrit:Pour info, la "gonzesse" est Elene Usdin, artiste plasticienne qui a récemment sorti sa première BD René·e aux bois dormants.

Merci, Bolt, pour la précision. Je ne la connaissais pas et je vais creuser davantage.
D'après ce que je lis, elle est plutôt photographe et illustratrice que plasticienne.
Quelques informations sur elle ici, sa BD est ici et son site est .

Et pardon pour l'emploi du terme « gonzesse », c'est pour moi uniquement la féminisation de « gonze » et n'a aucune connotation péjorative. Les gens sont ce qu'ils sont, ça n'a guère d'importance à mes yeux. En revanche, ce qu'ils font et disent en a beaucoup. Et là, dans cette vidéo, ce qu'elle disait m'a semblé totalement à côté de la plaque.
Tu noteras que je l'ai également qualifiée de Madame dans mon message mais ce n'est pas le terme que tu as retenu.
Ce qui n'enlève rien de ce que je pense de ce qu'elle dit ici. C'est pour moi une énormité qui ne décrit absolument rien du monde dans lequel je vis. C'est curieux, d'ailleurs, car elle vit dans ce même monde depuis presque aussi « longtemps » que moi.

et tu emploies souvent "gonze" ou interpelle les auteurs en les appelant "monsieur" ?
le fait que ce qu'elle décrit ne correspond pas le monde dans lequel tu vis n'a rien d'étonnant. Comme disais l'autre (horrible ordure, mais la phrase est belle), "si nous sommes tous embarqués sur la même planète, nous ne sommes décidément pas du même monde". Partager le même espace n'est que physique.
C'est d'autant plus la force de la fiction que de multiplier les mondes, dont nous pouvons nous sentir exclus ou part intégrante. Et son ambition n'est pas, que je sache, de décrire "ton" monde, mais un monde possible, à travers un glissement de la réalité. Si son point de vue te dérange, cela ne veut pas dire qu'elle à tort et que tu as raison. Et l'inverse non plus.

J'ai simplement exprimé mon agacement à l'écoute de ce que j'ai entendu dans la vidéo postée plus haut.
Je ne connaissais pas du tout Elene Usdin. Lorsque Bolt m'a indiqué son nom (merci encore), partant du principe que je suis loin d'être unique et que d'autres, comme moi, pouvaient ne pas la connaître, j'ai recherché les liens pour les mettre à la disposition de qui pourrait être intéressé par ce sujet ici.

Mais revenons aux propos qui m'ont agacé.
À mes yeux, le monde dans lequel nous vivons est bel et bien cauchemardesque, il suffit d'ouvrir les journaux et de suivre un tant soit peu l'actualité pour comprendre que c'est une réalité. Et lorsque je lis « Qu'est-ce qu'il adviendrait si les humains ne pouvaient plus dormir sans avoir de cauchemars ? Est-ce qu'ils se mettraient à s’entre-tuer ? Est-ce qu'il y aurait des suicides collectifs ? », je m'interroge, car nous vivons dans un monde où les gens qui observent un peu ce qui les entoure ne peuvent pas dormir sans faire de cauchemars. Certes, les suicides collectifs ne sont pas (encore ?) quotidiens mais on peut constater sans le moindre effort que les êtres humains s'entre-tuent tous les jours.
Dire « qu'est-ce qu'il adviendrait si » implique que ce dont on parle n'existe pas. Je peux me tromper mais il me semble qu'un monde où il est difficile de trouver le sommeil ne relève absolument pas de la fiction.

Je te rejoins totalement sur le fait que la fiction est un admirable laboratoire pour étudier le monde dans lequel nous vivons. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en lis depuis plus de quarante ans. Ça ne me pose aucun problème qu'on transpose des réalités de notre monde dans d'autres époques ou sur d'autres mondes dans le but de les analyser et de surprendre les lecteurs pour obtenir leur attention. Ce qui me gêne c'est que l'on dise « et si ça existait » pour parler d'un truc qui existe bel et bien.

Pour ce qui est des ambitions d'Elene Usdin, je ne les connais absolument pas mais tu sembles être bien plus informé que moi sur cette question. Ce que je sais d'elle, c'est ce que j'ai entendu dans cette vidéo et ce que j'ai pu lire à son sujet depuis qu'on m'a indiqué son nom. Et je n'ai rien trouvé qui m'indique quoi que ce soit sur ses intentions ou points de vue personnels. Mais je veux bien te croire sur parole, je n'en sais pas assez pour en discuter davantage.
Non, ça ne me gêne pas que d'autres personnes posent un regard différent du mien sur le monde que nous partageons physiquement. Ce qui m'intéresse, c'est justement de comparer ces points de vue et de le faire suffisamment longtemps pour essayer, ensemble, d'en tirer un tant soit peu de sens.
Reste que, à mes yeux, le monde cauchemardesque où il est difficile de dormir, c'est le nôtre.

Peut-être que mon intervention aurait posé moins de problèmes si j'avais évité d'écrire « gonzesse » et « Mais tu débarques d'où, Madame » ? Peut-être qu'elle aurait moins posé de problèmes si Elene Usdin était un homme, auquel cas j'aurais écris « gonze » plutôt que « gonzesse » ? On ne saura jamais, cela relève de la pure fiction.
Mais, à bien y réfléchir, ça n'aurait pas changé grand chose à mon point de vue qui, certes, n'est que le mien.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 22:24

Le site Comicsblog vient de partager le sommaire du numéro 4.

Il y a deux entretiens inédits, un entretien avec monsieur Druillet et l'autre avec monsieur Jean-Michel Nicollet.

Sommaire-MH4.jpg


Il y a des histoires qui semblent intéressantes.
:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités