Thierry_2 a écrit:Aldaran a écrit:Bolt a écrit:Pour info, la "gonzesse" est Elene Usdin, artiste plasticienne qui a récemment sorti sa première BD René·e aux bois dormants.
Merci, Bolt, pour la précision. Je ne la connaissais pas et je vais creuser davantage.
D'après ce que je lis, elle est plutôt photographe et illustratrice que plasticienne.
Quelques informations sur elle
ici, sa BD est
ici et son site est
là.
Et pardon pour l'emploi du terme « gonzesse », c'est pour moi uniquement la féminisation de « gonze » et n'a aucune connotation péjorative. Les gens sont ce qu'ils sont, ça n'a guère d'importance à mes yeux. En revanche, ce qu'ils font et disent en a beaucoup. Et là, dans cette vidéo, ce qu'elle disait m'a semblé totalement à côté de la plaque.
Tu noteras que je l'ai également qualifiée de Madame dans mon message mais ce n'est pas le terme que tu as retenu.
Ce qui n'enlève rien de ce que je pense de ce qu'elle dit ici. C'est pour moi une énormité qui ne décrit absolument rien du monde dans lequel je vis. C'est curieux, d'ailleurs, car elle vit dans ce même monde depuis presque aussi « longtemps » que moi.
et tu emploies souvent "gonze" ou interpelle les auteurs en les appelant "monsieur" ?
le fait que ce qu'elle décrit ne correspond pas le monde dans lequel tu vis n'a rien d'étonnant. Comme disais l'autre (horrible ordure, mais la phrase est belle), "si nous sommes tous embarqués sur la même planète, nous ne sommes décidément pas du même monde". Partager le même espace n'est que physique.
C'est d'autant plus la force de la fiction que de multiplier les mondes, dont nous pouvons nous sentir exclus ou part intégrante. Et son ambition n'est pas, que je sache, de décrire "ton" monde, mais un monde possible, à travers un glissement de la réalité. Si son point de vue te dérange, cela ne veut pas dire qu'elle à tort et que tu as raison. Et l'inverse non plus.
J'ai simplement exprimé mon agacement à l'écoute de ce que j'ai entendu dans la vidéo postée plus haut.
Je ne connaissais pas du tout Elene Usdin. Lorsque Bolt m'a indiqué son nom (merci encore), partant du principe que je suis loin d'être unique et que d'autres, comme moi, pouvaient ne pas la connaître, j'ai recherché les liens pour les mettre à la disposition de qui pourrait être intéressé par ce sujet ici.
Mais revenons aux propos qui m'ont agacé.
À mes yeux, le monde dans lequel nous vivons est bel et bien cauchemardesque, il suffit d'ouvrir les journaux et de suivre un tant soit peu l'actualité pour comprendre que c'est une réalité. Et lorsque je lis
« Qu'est-ce qu'il adviendrait si les humains ne pouvaient plus dormir sans avoir de cauchemars ? Est-ce qu'ils se mettraient à s’entre-tuer ? Est-ce qu'il y aurait des suicides collectifs ? », je m'interroge, car nous vivons dans un monde où les gens qui observent un peu ce qui les entoure ne peuvent pas dormir sans faire de cauchemars. Certes, les suicides collectifs ne sont pas (encore ?) quotidiens mais on peut constater sans le moindre effort que les êtres humains s'entre-tuent tous les jours.
Dire
« qu'est-ce qu'il adviendrait si » implique que ce dont on parle n'existe pas. Je peux me tromper mais il me semble qu'un monde où il est difficile de trouver le sommeil ne relève absolument pas de la fiction.
Je te rejoins totalement sur le fait que la fiction est un admirable laboratoire pour étudier le monde dans lequel nous vivons. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en lis depuis plus de quarante ans. Ça ne me pose aucun problème qu'on transpose des réalités de notre monde dans d'autres époques ou sur d'autres mondes dans le but de les analyser et de surprendre les lecteurs pour obtenir leur attention. Ce qui me gêne c'est que l'on dise « et si ça existait » pour parler d'un truc qui existe bel et bien.
Pour ce qui est des ambitions d'Elene Usdin, je ne les connais absolument pas mais tu sembles être bien plus informé que moi sur cette question. Ce que je sais d'elle, c'est ce que j'ai entendu dans cette vidéo et ce que j'ai pu lire à son sujet depuis qu'on m'a indiqué son nom. Et je n'ai rien trouvé qui m'indique quoi que ce soit sur ses intentions ou points de vue personnels. Mais je veux bien te croire sur parole, je n'en sais pas assez pour en discuter davantage.
Non, ça ne me gêne pas que d'autres personnes posent un regard différent du mien sur le monde que nous partageons physiquement. Ce qui m'intéresse, c'est justement de comparer ces points de vue et de le faire suffisamment longtemps pour essayer, ensemble, d'en tirer un tant soit peu de sens.
Reste que, à mes yeux, le monde cauchemardesque où il est difficile de dormir, c'est le nôtre.
Peut-être que mon intervention aurait posé moins de problèmes si j'avais évité d'écrire « gonzesse » et « Mais tu débarques d'où, Madame » ? Peut-être qu'elle aurait moins posé de problèmes si Elene Usdin était un homme, auquel cas j'aurais écris « gonze » plutôt que « gonzesse » ? On ne saura jamais, cela relève de la pure fiction.
Mais, à bien y réfléchir, ça n'aurait pas changé grand chose à mon point de vue qui, certes, n'est que le mien.