de Cyril91 » 15/10/2023 06:18
Message précédent :
Autant en emporte la brume est la première oeuvre publiée en France d'Eiko Hanamura et on doit cette sortie à la collection Héritages d'Akata. C'est rare d'avoir un shojo aussi ancien, le manga datant de la fin des années 60 (à part Princesse Saphir, je me demande d'ailleurs s'il y en a déjà eu en France. On y découvre deux jeunes filles, Natsuko et Rika : la première vit avec des parents aisés et aimants dont elle est la fille adoptive ; la seconde avec son père, en difficultés financières. Mais les adultes, bien qu'aimant sincèrement leurs enfants, leur cachent également des secrets sur leurs origines, ce qui, bien malgré eux, va les faire souffrir.
J'ai bien aimé cette lecture; elle n'est pas sans défaut : la narration est souvent trop lourde et certaines péripéties, certains retournements de situation (notamment sur la fin, avec les origines de Natsuko) donnent un peu l'impression de sortir de nulle part pour rallonger la sauce.
Mais Hanamura parvient à créer une belle ambiance, avec cette brume, surtout présente dans la première partie du manga ; avec ses personnages, adultes et enfants, qui souffrent, font des erreurs, ne veulent pas le mal des autres (sauf peut-être les méchantes filles-clichés de shojo manga à la fin ; mais elles n'ont pas un grand rôle) mais les font quand même parfois souffrir. On les comprend, on les plaint (même le personnage qui a réellement commis un crime) et on s'attache à eux. Les dessins y contribuent aussi beaucoup, avec la représentation de la brume ou les grands yeux des personnages féminins qui laissent bien transparaître leurs émotions.
Contrairement à Confidences d'une prostituée, Autant en emporte la brume comporte une vingtaine de pages de bonus, avec des interviews et des explications sur la création de ce mang, ainsi que 4 illustrations en couleur au début du volume.a. Je regrette quand même l'absence de chapitrage, qui aurait permis de couper un peu le récit, même si on sent à quels moments les chapitres se terminent.