Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleurs mangas courts / one-shot

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Cyril91 » 15/10/2023 07:18

Message précédent :


Autant en emporte la brume est la première oeuvre publiée en France d'Eiko Hanamura et on doit cette sortie à la collection Héritages d'Akata. C'est rare d'avoir un shojo aussi ancien, le manga datant de la fin des années 60 (à part Princesse Saphir, je me demande d'ailleurs s'il y en a déjà eu en France. On y découvre deux jeunes filles, Natsuko et Rika : la première vit avec des parents aisés et aimants dont elle est la fille adoptive ; la seconde avec son père, en difficultés financières. Mais les adultes, bien qu'aimant sincèrement leurs enfants, leur cachent également des secrets sur leurs origines, ce qui, bien malgré eux, va les faire souffrir.
J'ai bien aimé cette lecture; elle n'est pas sans défaut : la narration est souvent trop lourde et certaines péripéties, certains retournements de situation (notamment sur la fin, avec les origines de Natsuko) donnent un peu l'impression de sortir de nulle part pour rallonger la sauce.
Mais Hanamura parvient à créer une belle ambiance, avec cette brume, surtout présente dans la première partie du manga ; avec ses personnages, adultes et enfants, qui souffrent, font des erreurs, ne veulent pas le mal des autres (sauf peut-être les méchantes filles-clichés de shojo manga à la fin ; mais elles n'ont pas un grand rôle) mais les font quand même parfois souffrir. On les comprend, on les plaint (même le personnage qui a réellement commis un crime) et on s'attache à eux. Les dessins y contribuent aussi beaucoup, avec la représentation de la brume ou les grands yeux des personnages féminins qui laissent bien transparaître leurs émotions.
Contrairement à Confidences d'une prostituée, Autant en emporte la brume comporte une vingtaine de pages de bonus, avec des interviews et des explications sur la création de ce mang, ainsi que 4 illustrations en couleur au début du volume.a. Je regrette quand même l'absence de chapitrage, qui aurait permis de couper un peu le récit, même si on sent à quels moments les chapitres se terminent.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede zyxon » 16/10/2023 20:01

e m a écrit:
kakusai a écrit:elpinos
le champs de l arc en ciel tu l as toruvé facilement en librairie? :D


Il n'est déjà plus dispo ?

dispo presque partout, c'est du Kana, pas du Panini :D
il faut chercher Nijigahara Holograph qui le titre de la version Kana
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Funnyspirit » 23/10/2023 11:24

Dans les mangas courts il y a ceci qui pourrait être apprécié :

Veil de Kotteri !






Le 5ième tome devrait sortir sous peu.
C'est un mélange de artbook, saynete du quotidien, univers dystopique avec un fort rappel d' URSS ou Allemagne de l'est mais sans indication de période ou si cela est juste une inspiration pour le décor, dessin délicat, beaucoup de non-dit/flirt entre les deux personnages principaux, la fille semble aveugle mais ce n'est pas dit explicitement ce qui l'amene à être beaucoup plus tactile et sensible avec ses autres ce sens ce qui encourage ou perturbe ce grand gaillard, des couleurs qui semble faites comme des aquarelles,...etc

C'est très subtil comme mélange mais perso j'ai adoré parcourir ce manga :-D
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 15/03/2018
Age: 40 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede corbulon » 24/10/2023 11:58

Whatelse ?


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8415
Inscription: 05/12/2004

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede mixsterot » 04/12/2023 10:49

e m a écrit:
elpingos a écrit:Des avis là dessus sinon?




(je ne sais pas en combien de tomes c'est prévu...)

Il y a un sujet ici avec quelques avis :
http://www.bdgest.com/forum/post524535. ... mi#p524535

La série est cours au Japon, 6/7 tomes parus.

C'est assez prometteur. Si l'auteur développe bien son truc ça peut être vraiment pas mal.
A suivre...


Oui j'ai regardé aussi, j'ai bien aimé
mixsterot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 25/10/2023

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités