Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 03/01/2020 03:39

Message précédent :
Ah maintenant je dis nawak? [:kusanagui:6]
Et c'est moi qui n'accepte pas la contradiction, alors que 2X2 ou St2phane ne font que balancer du ressenti.
Et 2X2 n'exagère pas, là c'est limite du fanatisme. Mais bon, continuez si ça vous chante à trouver cela comme un cours magistral de dynamisme, un sommet de la BD, etc. Je n'ai insulté personne, contrairement à d'autres, et comme l'a dit Nexus, j'ai exprimé un avis argumenté. Ça à eu le dont d'irriter certains fans de la BD, qui on préféré l'invective à la discussion : si les auteurs ne veulent s'inscrire et intervenir, vous devinez pourquoi...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/01/2020 07:39

On rappellera, dans le but d'éviter toute remarque évoquant la surprise ou pire, que le verbe argumenter, dans sa version intransitif, a aussi le sens d'ergoter, de discuter sans fin.

(Un homme avertit en valant deux, le nombre de lisseurs de poils anaux a dû augmenter :D ).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 03/01/2020 08:56

Je peux remetttre une pièce dans le bouzin?

Je n'ai pas lu la bd et je ue ne pige pas ce qu'il se passe sur la planche incriminée. :oops: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/01/2020 09:04

pabelbaba a écrit:Je peux remetttre une pièce dans le bouzin?

Je n'ai pas lu la bd et je ue ne pige pas ce qu'il se passe sur la planche incriminée. :oops: :D

Le plus sage est que tu reviennes t'exprimer après lecture de l'album. Honnêtement ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/01/2020 09:05

Je sens bien qu'il y a un truc sur les balles qui n'est pas naturel. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/01/2020 09:07

cicerobuck a écrit:Ah maintenant je dis nawak? [:kusanagui:6]
Et c'est moi qui n'accepte pas la contradiction, alors que 2X2 ou St2phane ne font que balancer du ressenti.
Et 2X2 n'exagère pas, là c'est limite du fanatisme. Mais bon, continuez si ça vous chante à trouver cela comme un cours magistral de dynamisme, un sommet de la BD, etc. Je n'ai insulté personne, contrairement à d'autres, et comme l'a dit Nexus, j'ai exprimé un avis argumenté. Ça à eu le dont d'irriter certains fans de la BD, qui on préféré l'invective à la discussion : si les auteurs ne veulent s'inscrire et intervenir, vous devinez pourquoi...

Tu es le seul à avoir argumenté, et les autres ne t'ont opposé que ressenti et insulte.
C'est bien cela ton résumé de la discussion ?
C'est à peu près aussi valable que ta chronique sur l'album d'un graphiste donc, et très éclairant sur ta mentalité.
Et pour pas te faire mentir, je te considère effectivement comme un âne fini. Mais pardon, c'est du ressenti. Ce n'est pas factuel ;)
Dernière édition par stephane_ le 03/01/2020 09:22, édité 2 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/01/2020 09:08

pabelbaba a écrit:Je sens bien qu'il y a un truc sur les balles qui n'est pas naturel. :D

Peut-être en es-tu un réceptacle ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kaioken » 03/01/2020 10:07

Bon écoutez, je pense qu'on est tous d'accord pour accepter les ressentis de chacun.
On est libre de penser que cette bd manque de dynamisme ou plutôt que les personnages ou les objets semblent parfois figés.

Pour ma part je trouve justement que les planche de cette bd sont très bien dessinées en terme de mouvement et de dynamisme mais ce n'est que mon avis.

Maintenant cicerobuck, d'un point de vue complètement factuel, il y a bien un avancement dans le temps entre les différentes cases de la planche en question. Certes il s'agit de seconde ou fraction de seconde mais les balles avancent. Alors en effet, tu as raison, on pourrait appeler ça un ralenti si on veut (même si en bande dessinée ca n'a pas tellement de sens car on ajuste nous même la vitesse de lecture...).
En tout cas je pense qu'on peut se mettre d'accord la dessus non? Ensuite je comprendrais que tu trouves la planche mal réalisé ou un peu confus et que ça te donne la sensation d'être figé : quand on comprend mal ce qui se passe dans une scène on s'attarde sur des mouvement qui sont censés être rapide et c'est jamais bon.

C'est pas ma planche préférée en tout cas et je trouve qu'elle nécessiterais un peu plus de clarté (même si on comprend bien ce qui se passe), nous permettant de décrypter plus vite des mouvements qui sont censé être rapide...
Dernière édition par Kaioken le 03/01/2020 10:59, édité 2 fois.
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 2fois2cinq » 03/01/2020 10:30

cicerobuck a écrit:Ah maintenant je dis nawak? [:kusanagui:6]

tu critiques donc tu es un fin limier
J'aime, donc je suis un fanatique.

mouais...

Mais moi je trouve qu'elle a un goût de chocolat cette mousse au chocolat... c'est pas ma faute si t'as envie de nous faire croire qu'elle a un goût de raisin.

Certes c'est un ressenti... mais c'est aussi être simplement factuel.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 03/01/2020 10:35

Rhaaaaa mais ne relances pas. On dirait que tu lances la baballe à ton toutou. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kaioken » 03/01/2020 10:49

nexus4 a écrit:Rhaaaaa mais ne relances pas. On dirait que tu lances la baballe à ton toutou. :P

Mais oui ! Moi qui essayais de calmer les choses :lol:
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 03/01/2020 11:14

nexus4 a écrit:Rhaaaaa mais ne relances pas. On dirait que tu lances la baballe à ton toutou. :P

D'un autre côté, atteindre le mouvement perpétuel dans un topic sur la mécanique céleste, c'est pas si anodin que ça hein...

:D

(dit par le premier responsable :oops: [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 03/01/2020 12:48

Brian Addav a écrit:(dit par le premier responsable :oops: [:kusanagui:6] )

Le premier ... faudrait voir !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 03/01/2020 13:23

stephane_ a écrit:Tu es le seul à avoir argumenté, et les autres ne t'ont opposé que ressenti et insulte.
C'est bien cela ton résumé de la discussion ?

Bah évidement que non. Mais si tu étais honnête, tu ne serais pas encore une énième fois dans la caricature. Et bon, retomber dans l'invective, c'est exactement ce dont je parlais. :roll:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 03/01/2020 13:39

Kaioken a écrit:Bon écoutez, je pense qu'on est tous d'accord pour accepter les ressentis de chacun.
On est libre de penser que cette bd manque de dynamisme ou plutôt que les personnages ou les objets semblent parfois figés.

Pour ma part je trouve justement que les planche de cette bd sont très bien dessinées en terme de mouvement et de dynamisme mais ce n'est que mon avis.

Maintenant cicerobuck, d'un point de vue complètement factuel, il y a bien un avancement dans le temps entre les différentes cases de la planche en question. Certes il s'agit de seconde ou fraction de seconde mais les balles avancent. Alors en effet, tu as raison, on pourrait appeler ça un ralenti si on veut (même si en bande dessinée ca n'a pas tellement de sens car on ajuste nous même la vitesse de lecture...).
En tout cas je pense qu'on peut se mettre d'accord la dessus non? Ensuite je comprendrais que tu trouves la planche mal réalisé ou un peu confus et que ça te donne la sensation d'être figé : quand on comprend mal ce qui se passe dans une scène on s'attarde sur des mouvement qui sont censés être rapide et c'est jamais bon.

C'est pas ma planche préférée en tout cas et je trouve qu'elle nécessiterais un peu plus de clarté (même si on comprend bien ce qui se passe), nous permettant de décrypter plus vite des mouvements qui sont censé être rapide...

J'aurais espéré que oui, mais manifestement non ;)

Je n'ai aucun problème de lecture avec la planche en question, je comprends bien le concept et l'intention, pas de soucis. Je pense juste qu'elle est factuellement figée. Le fait que l'action avance un poil je ne l'ai jamais nié, bien au contraire. Ralenti ou statuesque, peu importe, le résultat est juste le contraire du dynamisme clamé par certains. Et je n'ai jamais dis que c'était mauvais ou raté en soit. Juste que le résultat est techniquement le contraire de dynamique, et que je trouvais ça dommage vu le sujet.
Une BD d'action qui n'est pas dynamique, pour moi, il y a un problème. Ça n'empêche pas d'apprécier l'aspect graphique de la planche ou de la trouver esthétiquement à son goût. Personnellement, je la trouve pas mal du tout, ou en tout cas intéressante, mais pas la peine de lui trouver des qualités imaginaires. Elle tente une expérimentation narrative, mais je trouve le résultat vain, puisqu'elle contribue à figer l'action. Après, ce n'est pas la seule planche de ce point de vue là qui soit contre productive, mais c'est bien là le problème que je suis loin d'être le seul à avoir relevé, si l'on lit les nombreuses pages de ce sujet, malgré ce que certains au dessus voudraient laissé penser, pour des raisons qui leurs appartiennent.
Et si certains pensent que ce point de vue exprimé de la sorte fait fuir les auteur, c'est un énième "déplacement de débat" assez malheureux pour ne pas dire plus.
Bref, merci d'avoir en tout cas débattu et argumenté de ce qui à été dit et pas de ce qui a été ressenti, c'est tout de même plus agréable à lire et à suivre ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/01/2020 13:42

J'ai versé une larme.

Si si.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 03/01/2020 13:57

ok.
Donc peux-tu me donner l'exemple d'une BD avec des planches dynamiques ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 03/01/2020 13:57

s'il te plait :-D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede pleyoka » 03/01/2020 14:04

Avec des traits de couleur ?

:D :arrow:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 03/01/2020 14:42

Pourquoi s’étendre encore sur le dessin alors que c’est le scénario qui pose problème !

Voilà, amusez-vous bien maintenant ! :D

:arrow:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/01/2020 14:53

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs