Kaioken a écrit:Bon écoutez, je pense qu'on est tous d'accord pour accepter les ressentis de chacun.
On est libre de penser que cette bd manque de dynamisme ou plutôt que les personnages ou les objets semblent parfois figés.
Pour ma part je trouve justement que les planche de cette bd sont très bien dessinées en terme de mouvement et de dynamisme mais ce n'est que mon avis.
Maintenant cicerobuck, d'un point de vue complètement factuel, il y a bien un avancement dans le temps entre les différentes cases de la planche en question. Certes il s'agit de seconde ou fraction de seconde mais les balles avancent. Alors en effet, tu as raison, on pourrait appeler ça un ralenti si on veut (même si en bande dessinée ca n'a pas tellement de sens car on ajuste nous même la vitesse de lecture...).
En tout cas je pense qu'on peut se mettre d'accord la dessus non? Ensuite je comprendrais que tu trouves la planche mal réalisé ou un peu confus et que ça te donne la sensation d'être figé : quand on comprend mal ce qui se passe dans une scène on s'attarde sur des mouvement qui sont censés être rapide et c'est jamais bon.
C'est pas ma planche préférée en tout cas et je trouve qu'elle nécessiterais un peu plus de clarté (même si on comprend bien ce qui se passe), nous permettant de décrypter plus vite des mouvements qui sont censé être rapide...
J'aurais espéré que oui, mais manifestement non
Je n'ai aucun problème de lecture avec la planche en question, je comprends bien le concept et l'intention, pas de soucis. Je pense juste qu'elle est factuellement figée. Le fait que l'action avance un poil je ne l'ai jamais nié, bien au contraire. Ralenti ou statuesque, peu importe, le résultat est juste le contraire du dynamisme clamé par certains. Et je n'ai jamais dis que c'était mauvais ou raté en soit. Juste que le résultat est techniquement le contraire de dynamique, et que je trouvais ça dommage vu le sujet.
Une BD d'action qui n'est pas dynamique, pour moi, il y a un problème. Ça n'empêche pas d'apprécier l'aspect graphique de la planche ou de la trouver esthétiquement à son goût. Personnellement, je la trouve pas mal du tout, ou en tout cas intéressante, mais pas la peine de lui trouver des qualités imaginaires. Elle tente une expérimentation narrative, mais je trouve le résultat vain, puisqu'elle contribue à figer l'action. Après, ce n'est pas la seule planche de ce point de vue là qui soit contre productive, mais c'est bien là le problème que je suis loin d'être le seul à avoir relevé, si l'on lit les nombreuses pages de ce sujet, malgré ce que certains au dessus voudraient laissé penser, pour des raisons qui leurs appartiennent.
Et si certains pensent que ce point de vue exprimé de la sorte fait fuir les auteur, c'est un énième "déplacement de débat" assez malheureux pour ne pas dire plus.
Bref, merci d'avoir en tout cas débattu et argumenté de ce qui à été dit et pas de ce qui a été ressenti, c'est tout de même plus agréable à lire et à suivre