Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2019 13:55

Message précédent :
cicerobuck a écrit:Bah oui, exactement, et justement, c'est un de mes points : le ralenti est bien une technique importée du ciné ou de l'anim, voir du JV. Et ça fonctionne forcément moins bien en BD que dans les médiums desquels elle est importée.

ah... ben c'est c'est vraiment TON affirmation..
et justement Merwan, avec cette BD démontre le contraire.

cicerobuck a écrit: et je préfère toujours une BD qui repose sur les techniques qui sont spécifiques à la BD

punaise, faut que tu révises la définition de l'art mec....

si personne n'avait essayé de faire autrement, de faire avancer son médium... de voir autrement, d'essayer, de tester... ben punaise... on ferait toujours des dessins dans des grottes.

Bon, pour le coup, je vous laisse là.... j'suis d'accord avec l'un pas avec l'autre, mais je vais éviter de personnaliser :D

Joyeux Noël NEXUS !!! :hug:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede superboy » 24/12/2019 16:01

J'aime bien ton analyse de l'emprisonnement par Aster de son adversaire Brian, mais selon moi, cette planche ne fonctionne absolument pas.

D'une part, la mise en page est problématique. Avec ses quatre bandes horizontales, elle invite le lecteur à balayer chacune de gauche à droite avec retour à la ligne systématique. Or, dans les deux bandes du milieu, cela crée un conflit avec le sens de lecture des cases concernant la membre de Team Fortuna qui se lisent toutes les trois en fonction du mouvement de la balle de droite à gauche. Le fait que l'on suive en alternance deux balles voyageant à l'opposé l'une de l'autre ne fait qu'ajouter à la confusion de la mise en scène.

D'autre part, toujours dans ces deux bandes intermédiaires, Merwan utilise deux techniques narratives qu'il ne parvient pas à rendre complémentaires. Dans les première et dernière cases, c'est le mouvement qui est figuré par le déplacement des balles et des personnages. Dans les autres cases prises en sandwich, au contraire, c'est le caméra qui se déplace autour d'objets et personnages figés. En brouillant ainsi le mouvement, ce mélange rend impossible la compréhension instantanée de l'action qui aurait pourtant été nécessaire à l'impact dramatique de l'événement narré.

La clé de compréhension permettant de déchiffrer cette planche, se sont les petits traits noirs derrière les balles suggérant d'où elles viennent, mais cet artifice n'est qu'un faible pis-aller aux lignes de vitesse caractéristiques du manga, bien plus organiques et intuitives que ce dispositif bâtard. Trop voyant pour n'être qu'un hasard mais trop discret pour être efficace, c'est à mon avis l'aveu d’échec de l'auteur à rendre dynamique sa mise en scène et obligé de glisser un indice visuel grossier en espérant que le lecteur sache l'interpréter intellectuellement, à défaut de le plonger viscéralement dans l'action.

Je précise que ma critique est circonscrite à cette planche qui m'a posée problème lors de la lecture, et ne concerne pas la plupart de l'album que j'ai plutôt apprécié par ailleurs.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 24/12/2019 16:07

J'ai adoré cette discussion :fant2:
Le bouquin aussi... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/12/2019 16:43

superboy a écrit:J'aime bien ton analyse de l'emprisonnement par Aster de son adversaire Brian, mais selon moi, cette planche ne fonctionne absolument pas.

T'as le droit, ça ne me pose pas pb ;)

superboy a écrit:D'une part, la mise en page est problématique. Avec ses quatre bandes horizontales, elle invite le lecteur à balayer chacune de gauche à droite avec retour à la ligne systématique. Or, dans les deux bandes du milieu, cela crée un conflit avec le sens de lecture des cases concernant la membre de Team Fortuna qui se lisent toutes les trois en fonction du mouvement de la balle de droite à gauche. Le fait que l'on suive en alternance deux balles voyageant à l'opposé l'une de l'autre ne fait qu'ajouter à la confusion de la mise en scène.

Et pour éviter les confusions, l'auteur a balisé le chemin que doit parcourir ton oeil pour lire ces cases. C'est l'image que j'ai mises avec les traits bleus.

Il y a d'une part l'ordre des cases, pour la lecture, 1, 2, 3, 4, ok, mais aussi comment on passe d'une case à l'autre en suivant les masses, les ombres, les lignes de direction (non pas de mouvement, mais de composition) :

Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light3.jpg

Le passage de la case 1 à la case 2 se fait via la masse d'ombre sur le sac sur le toit. En le suivant, on aboutis à la case 2, avec le corps de l'héroïne qui est décalé sur la droite, qui nous oblige à aller voir la balle à gauche, dans le sens inverse de la lecture, pour ensuite reprendre la lecture et être dans le sens de la balle, arriver en case 3 qui la case centrale de la composition, cad de la planche, et de la scène elle-même, c'est un climax va-t-on dire car là on sait que la partie est jouée. On sait que la nana va se faire toper.
Et avec son "flingue", on repart en case 4 dans le sens de lecture.

Et ainsi de suite. Il y a l'action et il y a ce que l'auteur veut nous en montrer et comment il le met en scène, et surtout comment il nous amène.

superboy a écrit:D'autre part, toujours dans ces deux bandes intermédiaires, Merwan utilise deux techniques narratives qu'il ne parvient pas à rendre complémentaires. Dans les première et dernière cases, c'est le mouvement qui est figuré par le déplacement des balles et des personnages. Dans les autres cases prises en sandwich, au contraire, c'est le caméra qui se déplace autour d'objets et personnages figés. En brouillant ainsi le mouvement, ce mélange rend impossible la compréhension instantanée de l'action qui aurait pourtant été nécessaire à l'impact dramatique de l'événement narré.

C'est là où je ne suis pas d'accord.

Déjà la caméra se déplace tout le temps. Y compris dans les cases 1 et 8. Elle se déplace constamment. Le truc qui change c'est la distance à laquelle on est. Mais il n'y a pas deux techniques narratives. C'est la même technique.
Le seul truc qui change, c'est la distance de prise de vue et l'absence de cadre aux première et dernière cases.
Mais c'est la même technique.

Et dans les cases des deux bandes du milieu, il y a du mouvement. Les persos ne sont pas figés.
J'ai démontré que leurs "poses" évoluaient.
C'est le même principe pour toutes les cases. Le mouvement vient de la succession des cases, le fameux laps de temps entre les cases qui permet au cerveau d'imaginer le mouvement. Le sel de la BD quoi.

superboy a écrit:La clé de compréhension permettant de déchiffrer cette planche, se sont les petits traits noirs derrière les balles suggérant d'où elles viennent, mais cet artifice n'est qu'un faible pis-aller aux lignes de vitesse caractéristiques du manga, bien plus organiques et intuitives que ce dispositif bâtard. Trop voyant pour n'être qu'un hasard mais trop discret pour être efficace, c'est à mon avis l'aveu d’échec de l'auteur à rendre dynamique sa mise en scène et obligé de glisser un indice visuel grossier en espérant que le lecteur sache l'interpréter intellectuellement, à défaut de le plonger viscéralement dans l'action.

ça pour moi c'est du ressenti.
Et ce n'est absolument pas un dispositif bâtard. C'est de la bd pure et simple. Tu retrouves les mêmes trucs chez Tintin, chez Little Nemo, chez Tezuka, etc...
Et on pourrait aller plus loin en terme de compo. En terme de masse avec l'équilibre 1/3 de plein, 2/3 de vide. Avec l'interprétation des couleurs (primaire,s opposées), en cherchant bien, on doit même pouvoir glisser avec plein de mauvaise foi du nombre d'or :D
Et en terme de mise en scène, le côté schizo des changements d'angle et de prise de vue a un côté Uderzien assez amusant.

Et c'est pour moi foutrement plus intéressant qu'une bd où l'on va modéliser la scène en 3D et balancer X vues de cette même scène pour faire genre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 24/12/2019 16:44

En fait la planche ne fonctionne pas parce que la symétrie n’est pas parfaite. Parce que si l’héroïne entoure son adversaire, l’inverse est vrai également. En revanche sur la dernière case, contrairement à la première, on ne retrouve pas les deux antagonistes. Après de manière générale, Merwan n’est pas un dessinateur au trait dynamique, ce qui veut dire qu’il n’est pas à l’aise dans les scènes nécessitant de la vitesse, d’où ce recours à ce qu’on peut nommer ralenti ou décompression (et je trouve ça plutôt bien pour un artiste d’essayer de trouver des solutions pour pallier ses lacunes). Enfin je n’y vois pas forcément une influence des jeux vidéos voir même des animés, Bryan Talbot pratiquait la décompression temporellement à la fin des années 70 déjà dans son Luther Arkwright.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superboy » 24/12/2019 18:30

Brian Addav a écrit:
superboy a écrit:
La clé de compréhension permettant de déchiffrer cette planche, se sont les petits traits noirs derrière les balles suggérant d'où elles viennent, mais cet artifice n'est qu'un faible pis-aller aux lignes de vitesse caractéristiques du manga, bien plus organiques et intuitives que ce dispositif bâtard. Trop voyant pour n'être qu'un hasard mais trop discret pour être efficace, c'est à mon avis l'aveu d’échec de l'auteur à rendre dynamique sa mise en scène et obligé de glisser un indice visuel grossier en espérant que le lecteur sache l'interpréter intellectuellement, à défaut de le plonger viscéralement dans l'action.

ça pour moi c'est du ressenti.
D'abord et avant d'en venir au plus intéressant, ceci est le produit de mes observations et de ma réflexion. J'appelle cela une conclusion mais tu peux aussi utiliser le terme de ressenti, les deux se recoupent trop pour que nous soyons en désaccord là-dessus.

Pour ce qui est de la composition de la planche, qui suis-je pour contester ta démonstration. Seulement, la mise en page, avec sa lecture de gauche à droite classique, est tellement simple qu'elle prend le pas sur toute autre considération à la lecture. La composition est engloutie sous le poids de l'évidence et ne réapparaît qu'avec une analyse approfondie. Elle ne permet pas l'instantanéité de compréhension nécessaire à une telle action, aussi surdécoupée que courte dans le temps. En tout cas, elle ne m'a été d'aucune utilité.

Quant à mon deuxième point, my bad, je me suis trompé en identifiant les cases. J'aurais pas dû tenter de le faire de tête.
En prenant toutes les cases de la planche dans le compte, de 1 à 8, les cases 2 et 3 montre le mouvement grâce au trajet des balles par rapport à la case 1. En revanche, en choisissant de redoubler les poses d'Aster et Fortuna Team Member (FTM) en modifiant l'angle, respectivement cases 4-6 et 5-7, l'auteur crée la confusion dans l'esprit du lecteur qui tente encore de comprendre le déplacement des balles, comme les trois premières cases l'ont incité à le faire. Or celles-ci conservent la même position sur ces quatre cases , peu ou prou. L'auteur laisse ici à la charge du lecteur de comprendre qu'on est passé en six cases égales par leur taille et leur disposition de la figuration du mouvement au déplacement du point de vue. Je me suis gratté la tête pour démêler cet imbroglio et je doute d'être le seul. Mais bon, je peux me tromper, et je ne suis pas sûr que la question mérite un sondage.
A propos de ta démonstration du mouvement dans les cases 4 à 7, je la trouve assez faible, l'angle du bras d'Aster pouvant très bien s'expliquer par une perspective différente et le visage de FTM incliné différemment ne contrebalançant pas la position de son corps ni celle de la balle, si c'est à ça que tu fais réference ici:

corbulon a écrit:En fait la planche ne fonctionne pas parce que la symétrie n’est pas parfaite. Parce que si l’héroïne entoure son adversaire, l’inverse est vrai également. En revanche sur la dernière case, contrairement à la première, on ne retrouve pas les deux antagonistes.

Oui, maintenant que tu le dis, ça me revient. Lors de ma lecture, j'ai pensé que si l'auteur n'avait pas placé les deux personnages dans l'espace l'un par rapport à l'autre avec les balles qui se croisent pile au centre, attirant ainsi l'attention sur elles, mais avait plutôt choisi de montrer FTM en train de tirer, en conservant la dernière case telle quelle avec Aster au sol après son saut et la balle en fond lui étant déjà passée à côté, je me serais posé beaucoup moins de questions. Je me serait concentré non plus sur le mouvement des projectiles mais sur la situation des persos avant et après l'action, les cases intermédiaires perdant dès lors de leur importance, sauf en ce qui concerne FTM mordant la poussière, évidemment.

Et sur ce, mesdames et messieurs, je me retire pour ce soir en vous souhaitant un bon réveillon et un joyeux noël, même à toi Brian. J'espère que le fait de vivre dans une région où cette fête a moins de sens ne t'empêche pas d'en profiter.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/12/2019 18:46

superboy a écrit: En revanche, en choisissant de redoubler les poses d'Aster et Fortuna Team Member (FTM) en modifiant l'angle, respectivement cases 4-6 et 5-7, l'auteur crée la confusion dans l'esprit du lecteur qui tente encore de comprendre le déplacement des balles, comme les trois premières cases l'ont incité à le faire. Or celles-ci conservent la même position sur ces quatre cases , peu ou prou. L'auteur laisse ici à la charge du lecteur de comprendre qu'on est passé en six cases égales par leur taille et leur disposition de la figuration du mouvement au déplacement du point de vue. Je me suis gratté la tête pour démêler cet imbroglio et je doute d'être le seul. Mais bon, je peux me tromper, et je ne suis pas sûr que la question mérite un sondage.
A propos de ta démonstration du mouvement dans les cases 4 à 7, je la trouve assez faible, l'angle du bras d'Aster pouvant très bien s'expliquer par une perspective différente et le visage de FTM incliné différemment ne contrebalançant pas la position de son corps ni celle de la balle, si c'est à ça que tu fais réference ici:

Juste pour répondre là-dessus.

Entre 5 et 7 : position de la casquette, des lunettes et de la balle, et surtout de la casquette qui se retrouve en haut.
Entre 4 et 6 : c'est plus chaud, mais on observe d'une part un pliure au niveau du genou droit, annonçant la chute de la dernière case, mais il y a aussi la balle qui "s'éloigne" d'Aster, ou plutôt le contraire, cette dernière évitant la balle par sa chute et s'en écartant.

Sur ce, de bonnes fêtes à vous tous ! Joyeux Noël ! [sing]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cicerobuck » 25/12/2019 02:52

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Bah oui, exactement, et justement, c'est un de mes points : le ralenti est bien une technique importée du ciné ou de l'anim, voir du JV. Et ça fonctionne forcément moins bien en BD que dans les médiums desquels elle est importée.

ah... ben c'est c'est vraiment TON affirmation..
et justement Merwan, avec cette BD démontre le contraire.

Oui, bien sûr qu'il fait un ralenti c'est bien ce qu'on dit. Mais justement, c'est à la base une technique qui vient du cinéma, ça c'est un fait. Tu à le droit de le nier, mais historiquement et conceptuellement, en terme de narration ça vient du cinéma. Encore une énième fois, Mewen essaye de transposer ça dans le cadre d'une narration BD, je salue la tentative, mais l'effet est forcément moins spectaculaire que dans le medium d'origine de cette technique. Je veux bien qu'on invente de nouvelles définitions aux mots, mais un ralenti en BD, c'est le contraire du dynamisme en terme de narration.
À part sur la mauvaise foi, il me semble que je n'ai rien personnaliser, mais si je ne sais pas lire une BD, alors que l'argumentation qu'on m'oppose omet sciemment ces allés retours une case sur deux, faut quand même le faire :lol:

2fois2cinq a écrit:si personne n'avait essayé de faire autrement, de faire avancer son médium... de voir autrement, d'essayer, de tester... ben punaise... on ferait toujours des dessins dans des grottes.

Bah on n'est pas non plus au début de l'histoire, me la fait pas à 'envers ;) Le fait est que par rapport au théâtre, les spécificités du cinéma sont à la base le mouvement, le jeu d'échelle et dans une moindre mesure le jeu sur la lumière. 100 ans après, tu as moins de différences entre L'Aurore de Murnau et Matrix, qu'entre le premier et Songe d'Une Nuit D'2té de Shakespeare, niveau narration. J'ai cité McCLoud, parce que jusqu'à présent il semble être celui ayant le plus réfléchi sur la question, et catalogué toutes ces spécificités de la BD, voilà tout :)

corbulon a écrit:Enfin je n’y vois pas forcément une influence des jeux vidéos voir même des animés, Bryan Talbot pratiquait la décompression temporellement à la fin des années 70 déjà dans son Luther Arkwright.

Certes, mais ce n'est pas pour des scènes de la même nature, et je soupçonne que ses influences sont plus du côté du cinéma, animé ou non, et pê du jeu vidéo, des medium ou la technique du ralenti tout court est native. Et comme toi, je salue la tentative, ce qui n'empêche pas de constater que ça ne fonctionne pas aussi bien. Mais sinon, on devrait tous lire Bryan Talbot, c'est terriblement inventif, avec une technique graphique pourtant un peu rustre.

Allé, bon noël à tous, et bien sûr à Brian aussi, on sera certainement d'accord sur plein de choses, je ne vois juste pas bien pourquoi il s'entête là dessus, à part si il kiffe de dessiner des traits rouges, verts et violets, c'est cool aussi :amoure:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 25/12/2019 04:58

Bryan Talbot... avec une technique graphique pourtant un peu rustre.

Je dirais (j’espère !) que tu n’emploie pas le terme qui convient : old school, classique, allez, suranné si tu veux, mais « rustre »?!?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 07:31

Déplaçons un peu le débat parce que c'est très révélateur de vouloir absolument juger / analyser le média BD à l'aune du cinéma ou de l'animation.

cicerobuck a écrit:Oui, bien sûr qu'il fait un ralenti c'est bien ce qu'on dit. Mais justement, c'est à la base une technique qui vient du cinéma, ça c'est un fait. Tu à le droit de le nier, mais historiquement et conceptuellement, en terme de narration ça vient du cinéma. Encore une énième fois, Mewen essaye de transposer ça dans le cadre d'une narration BD, je salue la tentative, mais l'effet est forcément moins spectaculaire que dans le medium d'origine de cette technique. Je veux bien qu'on invente de nouvelles définitions aux mots, mais un ralenti en BD, c'est le contraire du dynamisme en terme de narration.

Si on voulait précis au niveau de la sémantique, ici, ce n'est pas réellement un ralenti.

Un ralenti, c'est filmer une action du même point de vue, en accélérant le nb de prise de vue (au lieu de filmer 24 images par secondes, on en film 48) pour qu'en projetant à 24 images par secondes, on obtienne un effet de ralenti.

Là, avec les changements d'angles à chaque case, on est limite.

Maintenant, est c'est là-dessus qu'on pourrait déplacer le débat, est-ce vraiment un effet importé du cinéma ?
La technique pour faire du ralenti, au cinéma, elle date de la fin du 19ème siècle, mais son utilisation à but narratif, là c'est plus fou. On irait plutôt vers du 1920 par là.

Ce qui est sûr, c'est que très tôt, on en a vu en BD. Car il ne faut jamais oublier toute la grammaire BD a été établie très tôt. Pourquoi vouloir absolument tout référencer par rapport à d'autres médias alors qu'on a déjà tout en BD ?

D'ailleurs je vous file un truc. Si q1 vous balance en BD que Trucmuche il faisait déjà ça à l'époque de Bidule et que vous trouvez ça un peu pédant, sortez lui un

oui mais bon, McCay il le faisait déjà dans Little Nemo dès le début du siècle hein, et limite dans le Yellow Kid on voyait ça aussi.

ça marche à tous les coups.

Ex, en 1905:
25.jpg

Les deux dernières bandes, si c'est pas un beau ralenti de chez ma mère.
(soyez pas gêné par le fait que ça aille de droite à gauche hein, c'est fait exprès :D )

(et sur le même principe, limite "la mouche" de Busch fait du ralenti, bien avant le cinéma...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 25/12/2019 09:16

Il me semble aussi qu'en manga (Merwan puise aussi la dedans !) la forte pagination permet des découpages d'action à l’extrême, donnant aussi cette impression de déroulement au ralenti car la lecture de l'action s'inscrit sur une temporalité plus importante que le déroulement de l'action lui même.
Pas de rapport flagrant (ou factuel) avec une origine cinématographique du procédé narratif.

Cicerobuck est le seul internaute que j'ai lu à être fondamentalement incapable de la moindre marche arrière. Tout le monde en est conscient je crois, sauf lui...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 09:34

stephane_ a écrit:Il me semble aussi qu'en manga (Merwan puise aussi la dedans !) la forte pagination permet des découpages d'action à l’extrême, donnant aussi cette impression de déroulement au ralenti car la lecture de l'action s'inscrit sur une temporalité plus importante que le déroulement de l'action lui même.
Pas de rapport flagrant (ou factuel) avec une origine cinématographique du procédé narratif.

Et on rajoutera que Scott McCloud, puisqu'il est cité, en parle lorsqu'il analyse les différents types de transition entre case. En signalant qu'au japon, la frontière entre le "premier" type (moment to moment) et le second type (action to action) et parfois très fine. Comprendre qu'on peut voir énormément d'action "surdécoupées".
(un exemple classique étant de dire que si on veut montrer q1 ouvrir une porte, au japon, on peut faire ça sur plusieurs pages avec le personnage qui va attraper la poignée, la tourner, pousser la porte etc...)

Allez, un peu de doc :
McCLoud1.jpg
McCLoud1.jpg (146.3 Kio) Vu 412 fois

McCLoud2.jpg
McCLoud2.jpg (151.16 Kio) Vu 414 fois

Et un exemple où l'on peut dire qu'on retrouve les trois types à la fois.
bride.jpg
bride.jpg (160.44 Kio) Vu 389 fois

Et on note que Merwan se démarque du manga en utilisant à fond la particularité du format européen, beaucoup plus grand, pour offrir une profondeur de vue plus grande et jouer sur les cases.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 25/12/2019 09:42

Brian, à 9h34 le jour de noël, il est taquet sur Scott Mc Cloud. :bravo:
Conscience professionnelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 09:51

7h de décalage hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede superboy » 25/12/2019 13:00

Le ralenti, c'est une technique de narration qui a été assimilée par la BD depuis longtemps maintenant, et je ne vois pas la pertinence de la comparer avec le cinéma si c'est pour conclure bêtement que l'un est moins bien que l'autre. Le seul intérêt de cette comparaison, se serait d'expliquer quelles sont les différences selon les media. Par exemple, le ralenti est plus élastique en BD, où l'on peut ralentir le ralenti jusqu'à un arrêt sur image complet au cours duquel on peut multiplier les points de vue, souvent à l'aide de personnages témoins, avant de reprendre le cours de l'action. Le ralenti de cinéma se joue lui sur un rythme constant. Un effet d'accordéon temporel serait tout bonnement insupportable. Quant aux reaction shots au ralenti, je ne les ai jamais vus joués que pour la comédie avec des déformations outrées des expressions des visages. Si vous voyez d'autres différences de ce genre, n'hésitez pas.

Pour revenir à Mécanique Céleste, le ralenti n'est qu'une carte dans le jeu de Merwan qui, à mon avis, et je suis on ne peut plus d'accord avec stephane_, va chercher son inspiration dans le manga bien plus qu'au cinéma. A la lecture, la tentative d'hybridation m'a paru évidente. Je veux dire, au cinéma, même Michael Bay ne fait pas des plans aussi cut, et pourtant il sont cuts ses plans - Brian le citait déjà en exemple pour cela un peu plus tôt, je crois. Par contre, si on regarde le morceau de bravoure de Takehiko Inoue dans le dernier tome de Slam Dunk, très grand moment de BD et maître étalon absolu de l'action dilatée à l'extrême avec sa centaine de pages pour raconter 50 secondes de basket non-stop, on y trouve beaucoup de similitudes: le fameux surdécoupage de l'action dont on ne peut plus s'empêcher de parler depuis quelques messages, la narration muette ou quasi, la suspension du temps, la multiplication des points de vue, la gestion de la spacialisation dans un souci permanent de clarté... Si un jour BDGest interviewe l'auteur, je serais curieux d'avoir une question sur le sujet, tant cela me paraît évident.

Brian Addav a écrit:Les deux dernières bandes, si c'est pas un beau ralenti de chez ma mère.
(soyez pas gêné par le fait que ça aille de droite à gauche hein, c'est fait exprès :D )

Comme je pense que ça s'adresse à tout le monde, et en particulier à moi - je considère être Spécial - je me permet de te répondre. Ton exemple de Nemo fonctionne à plein, même s'il tombe de droite à gauche, car le sens de lecture de toute les cases des deux dernières bandes sont dans le même sens. C'est la même chose avec la planche de Bride Story que tu propose, dont la composition hyaline guide instantanément le regard. Le problème, dans la planche de Mécanique Céleste à propos de laquelle nous débattons, c'est que les cases alternent le sens de lecture. Si l'auteur avait attribué sa bande à chaque personnage, de gauche à droite pour Aster, puis l'inverse pour FTM, ça aurait pu rouler sans nids de poule.

A mon avis, le problème est que tu défend à raison les choix de Merwan avec les bons arguments, mais la mauvaise planche.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 13:56

superboy a écrit:A mon avis, le problème est que tu défend à raison les choix de Merwan avec les bons arguments, mais la mauvaise planche.

Le problème c'est surtout qu'on a dérivé et que le départ de la discussion était que cette planche montrait une scène "figée" dans le temps avec différents angles de vues sur la même pose.

Ce qui n'était pas le cas et je crois qu'on est tous d'accord sur ce point ;)

Pour le reste :ok:

Pour les reaction shot en "ralenti", 'a la fameuse scène du landau, dans le cuirassé potemkine mais surtout dans ce qu'en a fait De Palma dans les Incorruptibles.
(et chez Tsui Hark et John Woo on doit trouver des trucs aussi)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 25/12/2019 14:25

Brian Addav a écrit:Le problème c'est surtout qu'on a dérivé et que le départ de la discussion était que cette planche montrait une scène "figée" dans le temps avec différents angles de vues sur la même pose.

Le problème c'est que vous vous battez sur des problèmes de forme alors que la faiblesse principale de la BD c 'est le fond.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 14:26

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Le problème c'est surtout qu'on a dérivé et que le départ de la discussion était que cette planche montrait une scène "figée" dans le temps avec différents angles de vues sur la même pose.

Le problème c'est que vous vous battez sur des problèmes de forme alors que la faiblesse principale de la BD c 'est le fond.

Tu parles des librairies ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 25/12/2019 14:28

Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:

Tu parles des librairies ?

:diable: :diable: :diable:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superboy » 25/12/2019 14:44

Mouahahah, figure-toi que j'ai pensé aux mêmes contre-exemples que toi. Woo fait même des ralentis qui deviennent des arrêts sur image, mais lui termine ses plans là-dessus et ne réaccélère pas l'action. A moins que je ne me fourvoie, cela reste des exceptions qui ne sont pas entrées dans la grammaire courante du cinéma et sont considérés comme des afféteries de mise en scène, c'est pour cela que je ne les ai pas mentionnés. Sauf pour la séquence de Potemkine peut-être, qui est passée à la postérité avec tout ce qu'elle contient.
Quand je demandais d'autres exemples, je parlais de différences d'utilisation du ralenti entre BD et cinéma, mais merci du rebond.

Et puis je suis désolé si j'ai fait dérailler votre conversation, mais personnellement, je trouvais qu'elle tournait un peu en rond; de la même manière que Pouffy trouve que la notre se trompe de sujet. Peut-être vaut-il mieux s'arrêter là.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 15:12

Elle ne tournait pas en rond, c'est qu'ici, des fois, pour le bouzin, on est plusieurs à avoir les poches tellement pleines pour le relancer qu'on est au bord du mouvement perpétuel :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs