Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 25/12/2019 16:12

Message précédent :
Elle ne tournait pas en rond, c'est qu'ici, des fois, pour le bouzin, on est plusieurs à avoir les poches tellement pleines pour le relancer qu'on est au bord du mouvement perpétuel :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Malabarte » 26/12/2019 01:54

Je me permets une mini piécette, à l'attention de ceux qui comme moi s'intéresseraient à ce débat avant de lire le livre.
Si on détache cette planche des autres, il nous manque plusieurs de ses codes d'interprétations (règle du jeu et signes graphiques symbolisant le mouvement, l'impact, etc.)
Par exemple, et surtout, il faut s'intéresser à TOUTE la trajectoire de la balle rose et verte - c'est à dire depuis plusieurs pages avant.
Relire la séquence plutôt que faire tourner la planche sans fin, ça permet de mieux comprendre à la fois l'action et les choix de narrations.

Je pense d'ailleurs, s'il on doit analyser, que la structure de cet album peut être mise en parallèle avec le déroulement du récit : mise en place des clés de lecture dans une première partie d'exposition (on voit comment les personnages bougent dans leur monde), clés nécessaires à la narration ambitieuse de longues séquences de pur mouvement dans l'espace ensuite / schéma classique explication de la règle du jeu (sportif et politique) puis jeu.

Et la forte pagination permet de vraiment entrer dans le jeu.
Tout cela étant évidemment à rapprocher du manga, et plus particulièrement de sport.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede mala » 26/12/2019 13:04

Moi en tout cas vous m'avez donné envie de le lire ce bouquin :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 26/12/2019 13:51

stephane_ a écrit:Cicerobuck est le seul internaute que j'ai lu à être fondamentalement incapable de la moindre marche arrière. Tout le monde en est conscient je crois, sauf lui...


[:kusanagui:6] De ta part??? [:kusanagui:6]
Si ça peut te rassurer ;)
Mais oui, je ne vois effectivement pas en quoi la "démonstration" de Brian montre que cette planche ne propose pas quelque chose de figé, la discussion qui avait ici lieu.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 26/12/2019 14:33

Bah oui de ma part,
Je suis le premier à reconnaître que je dis souvent des conneries, mais quand c’est le cas je n’ai aucun problème à l’admettre. Cela ne semble pas être ton cas.
Pour le reste, je laisse ceux qui ont la patience de le faire débattre encore avec toi.
Pour moi, c’est réglé, c’est absolument sans intérêt aucun.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 26/12/2019 15:45

cicerobuck a écrit:Mais oui, je ne vois effectivement pas en quoi la "démonstration" de Brian montre que cette planche ne propose pas quelque chose de figé, la discussion qui avait ici lieu.


:nononon:

Non non non, soyons précis :
cicerobuck a écrit:C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.


Et je souligne les mots importants :
cicerobuck a écrit:C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.




Et tu nous donneras ta définition de "figé tout court" histoire qu'on voit si des fois que [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 27/12/2019 00:39

Ce que je vois de figé c'est surtout cette conversation :lol:
Sinon, je l'ai eue à nouëlle
Aster! BOM BOM! :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15945
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 28/12/2019 14:09

stephane_ a écrit:Bah oui de ma part,
Je suis le premier à reconnaître que je dis souvent des conneries, mais quand c’est le cas je n’ai aucun problème à l’admettre. Cela ne semble pas être ton cas.
Pour le reste, je laisse ceux qui ont la patience de le faire débattre encore avec toi.
Pour moi, c’est réglé, c’est absolument sans intérêt aucun.


Tu as pourtant maintes fois prouvé le contraire (sans compter toutes les fois où tu m'a prêté des propos que je n'ai pas tenus), en tombant régulièrement dans l'invective et justifiant ton point de vue par l'émotion. Il ne s'agit pas ici que tu dise des conneries, mais que tu affirme que l'autre à tort et puis basta, c'est pas bien plus malin, sans compter la forme.

Pour Brian, oui, j'ai bien dit que sa narration proposait quelque chose de figé, et figé dans le temps.
Alors oui, j'ai bien reconnu que ça avançait pê de quelques millisecondes :-D , et qu'il s'agit donc techniquement d'un ralenti, mais ça ne change pas grand chose au ressenti dans la narration : les personnages sont suspendus et on te montre quasiment exactement la même pose sur plusieurs cases, avec en plus le fait que chaque poses soient entrecoupées par un focus sur l'autre protagoniste, avec le même MO. L'effet désiré, aussi intéressant soit-il n'est donc pas dynamique, le terme de sied pas. Et bien vu McCay (bien que mécaniquement, ce soit une technique de la grammaire du cinéma - je doute que McCay ai décrit sa planche comme "un ralenti"), mais je suis assez persuadé que l'inspiration de Merwan n'est ici pas celle-ci mais bien celles que je proposais. En tout cas, merci d'avoir cessé de m'attaquer sur des propos que je n'ai pas tenus (Storyboard etc), c'est plus facile de discuter :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 28/12/2019 14:19

Le truc le plus simple, ce serait que tu prennes exemple sur plein de gens, tiens, superboy, et que simplement tu dises :

moi, à titre personnel, de mon seul avis, je ne trouve pas ça, selon moi, dynamique.


Mais là, à vouloir absolument te poser en juge technique et définitif, ça ne passe pas.
Parce qu'au-delà de l'analyse qui a été faîte sur cette page, on est quand même une tripotée de gusses à ne pas avoir le même avis que toi et à trouver cela au contraire très dynamique.



(bon, reconnaissons qu'au moins, maintenant tu admets que ce n'est pas figé dans le temps, c'est un progrès).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 28/12/2019 17:00

Si on passe en mode replay, ce que je voudrais savoir c'est si Yanzemann a aimé le B&M de Schuiten. :fant2: :fant2: :fant2:
Une sorte de Best-of 2019 du fofo. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 28/12/2019 17:38

Hein ? Le Blueberry et Tondu par Merwan et Sfar ???
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 28/12/2019 18:28

Brian Addav a écrit:Hein ? Le Blueberry et Tondu par Merwan et Sfar ???

Oui, celui qui est dynamiquement figé :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15945
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede makidoo » 28/12/2019 19:43

Et dont l’origine du pseudo fait partie de son adn [old]
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 28/12/2019 19:53

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 28/12/2019 22:59

Vous parlez de l'album dont on voit que le dessinateur est avant tout un graphiste ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 02/01/2020 14:59

Certains mangeraient de la mousse au chocolat qu'ils seraient capable de dire que ça n'a pas le goût du chocolat.

Mécanique Céleste est un cours magistral sur le mouvement en BD (j'exagère à peine)

10 pages de débats stériles tout cela parce qu'il y a eu une chronique maladroite...

En fait on s'enferme dans des discussions alors que si on prend du recul deux minutes, on voit bien que c'est ridicule.
Des BD sans mouvements ou maladroites quand elles essaient de mettre en mouvement les personnages il y en a légion.
On pourrait parler de Léo et de sa difficulté à mettre du mouvement dans ses cases (par exemple dans Aldebaran et ses hommes de cire)... mais là... franchement...

Accuser celle ci d'être statique relève de la bizarrerie.

Alors Merwan n'est pas Franquin. Certes il ne dessine pas pleins de bras à son personnage quand celui-ci s'agite. Mais il le fait d'une autre manière (et certains l'ont sagement démontré ci-dessus).
Alors, oui, si on pinaille, y a surement toujours moyen de dire des choses. Mais moi, je veux bien qu'on me donne des BD sans mouvements comme celle-ci tous les jours.

Y a pas une planche à jeter. On en prend plein les mirettes et on fini avec la banane et tout décoiffé (par le mouvement :D )
Dernière édition par 2fois2cinq le 02/01/2020 16:42, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 02/01/2020 15:28

Tu peux monter à 15, fastoche. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Gaston68 » 02/01/2020 15:57

nexus4 a écrit:Tu peux monter à 15, fastoche. :P

Et encore...c'est comme en Australie, les braises ne s'éteignent jamais. Je me demande d'ailleurs depuis le début du "débat", si l'auteur les suit de loin.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 02/01/2020 16:00

J'espère pas, parceque pour un gars qui dit nawak on passe tous pour des peigne-culs. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 02/01/2020 22:29

Malheureusement, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne les suive pas.
Comme par la plupart des auteurs à propos desquels on se querelle, nous sommes lus !
Et si les auteurs ne veulent s'inscrire et intervenir, vous devinez pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 03/01/2020 04:39

Ah maintenant je dis nawak? [:kusanagui:6]
Et c'est moi qui n'accepte pas la contradiction, alors que 2X2 ou St2phane ne font que balancer du ressenti.
Et 2X2 n'exagère pas, là c'est limite du fanatisme. Mais bon, continuez si ça vous chante à trouver cela comme un cours magistral de dynamisme, un sommet de la BD, etc. Je n'ai insulté personne, contrairement à d'autres, et comme l'a dit Nexus, j'ai exprimé un avis argumenté. Ça à eu le dont d'irriter certains fans de la BD, qui on préféré l'invective à la discussion : si les auteurs ne veulent s'inscrire et intervenir, vous devinez pourquoi...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité