Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 23/12/2019 16:00

Message précédent :
Ok, on va reprendre.

Déjà, parlons de l'exemple concret.

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:Comme tu dis, tu as expliqué plein de choses dans les pages précédentes, et tu as montré que sur un exemple concret, tu n'avais pas lu que la scène n'était pas figée mais avançait dans le temps, chose marquée par l'évolution de la position de la balle.

C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.

Donc, on parle de cette planche :
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light.jpg

Donc, désolée, cette planche n'est pas figée dans le temps.

Le temps, il avance, déjà de par l'entrecase, mais surtout de par la position des balles. Allez, je mets des gros traits rouges pour que tout le monde il comprenne (je le fais que pour une balle, z'êtes grand normalement) :
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light2.jpg

Et elle ne montre pas la même action, mais plutôt la même scène, jusqu'au moment (preuve que ça avance temporellement) ou une des deux joueuses va être touchée par la balle de l'autre, et l'autre non.

Donc, factuellement, puisque tu aimes reprendre ce terme, ce n'est pas figé dans le temps. Mais absolument pas.

Et on est pas du tout dans du storyboard, dans de la pose.

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.

Parce qu'en l'occurrence c'est ce qui est trop souvent proposé dans cette BD,

cicerobuck a écrit:? Je n'ai jamais dis que ce n'était pas une BD? C'est quoi ce nouveau truc? C'est pratique de ne pas être d'accord avec moi sur quelquechose que je n'ai jamais dis :lol:
Je dis par contre que sa narration BD est influencée par des techniques du ciné/anim'/JV qu'il ne transpose pas si bien dans ce cadre, étant donné que l'effet obtenu donne souvent quelque chose de figé.

Bin non, et c'est pour ça que je te fais le reproche de ne pas lire correctement cette BD.
Je l'ai déjà dit à cette page :
https://www.bdgest.com/forum/mecanique-celeste-merwan-dargaud-t86795-260.html

Et rien que sur la page en question, si tu ne vois pas en quoi c'est une construction propre à la BD, ça prouve que tu ne la lis pas correctement.

Allez, encore des gros traits.
A gauche, des gros traits pour marquer l'enchaînement des cases, en gros, cad comment on place le dessin pour amener l'oeil du lecteur à parcourir la planche.

A droite, la partie la plus intéressante, le choix des cases et de leur contenue, avec les cases de l'héroïne qui entoure l'adversaire car cette dernière va perdre.

Donc on est pas dans l'anime, on est pas dans le storyboard, etc...

Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light3.jpg

cicerobuck a écrit:et comme tu le dis, la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page. Mais tu omets un truc vital : le fait de tourner les pages, et comment ça peut être utilisé de manière dynamique.

Là tu déplaces le débat. Là, sur ce genre de remarque, tout ce que je peux te dire c'est qu'avant de tourner la page, il faut la lire correctement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kaioken » 23/12/2019 16:32

:lol:
Les petits dessins ca m'a tué :lol: :lol: :lol:

Bon en tout cas pour le coup oui, chaque case avance d'un petit laps de temps il y a rien à dire...
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 23/12/2019 17:32

Noël ! J'aime bien quand Brian sort les petits traits. :bravo:

La dernière fois c'était sur la perspective de LL à Paris. :lire: :food:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 23/12/2019 17:46

ça va encore finir en rang cette histoire...

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cicerobuck » 23/12/2019 21:02

Alors là, c"est vraiment pas très honnête : tu oublies complètement de dire sur cette première page, la case 2 et 4, c'est exactement la même action, sous deux angles différents, avec donc une suspension du temps, voir un retour en arrière, avec la case 3.
C'est le même topo entre la case 4 et 6, 5 et 7, et presque la même pour la 1 et 3, ce que je disais déjà dans mon analyse.
Donc non, ça n'avance pas du tout de la manière que tu le suggères, et ton schéma avec les flèches rouges saute justement les cases paires qui vont bien dans le sens d'une narration figée et suspendue. Me faire le reproche de ne pas avoir lu la BD "correctement" alors que tu sautes des cases pour justifier ton ressenti, c'est assez "savoureux".

Ensuite, pour le storyboard, c'est quand même un comble de m'attaquer là dessus, alors que je n'en ai jamais parlé! :roll: J'ai parlé de technique de narration ciné/animé. Le storyboard, c'est autre chose, c'est de la pré-prod.

Et je ne déplace rien du tout, je rappelle juste que oui, le fait de tourner la page est une des spécificités narratives de la BD. Certains l'utilise comme une contrainte, d'autres comme un atout, quelques uns n'y réfléchissent pê même pas.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/12/2019 22:26

Bon allons-y gaiement... les ombres de la case 1 n'ont pas le même point de fuite, malgré la perspective la jambe droite est disproportionnée, la prise de la barre ne permet pas une telle course et surtout la torsion du buste n'est pas correcte... :D

Bonus casse-bonbon... l'éjection des lunettes vers le haut est impossible car leur sangle passe sous la queue de cheval.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 24/12/2019 07:21

Si tu veux jouer on peut hein...

Allez, on remet l'image :
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light.jpg

cicerobuck a écrit:Alors là, c"est vraiment pas très honnête : tu oublies complètement de dire sur cette première page, la case 2 et 4, c'est exactement la même action, sous deux angles différents, avec donc une suspension du temps,

case 2: bras droit plié en deux, pied gauche en-dessous du niveau des fesses.
case 4: bras droit tendu, pied gauche au-dessus du niveau des fesses.

donc deux poses différentes, ou pour ton vocabulaire, deux actions différentes. Pas du suspension du temps.

cicerobuck a écrit:voir un retour en arrière, avec la case 3.

Hein ?

case 1 : balles équidistantes des deux joueuses
case 2 : balle à 1m de l'héroïne
case 3 : balle tout près de l'adversaire (et là, on soulignera qu'en terme de mise en scène, c'est très fort d'avoir, quand on voit les cases qui entourent et font prisonnière l'adversaire, choisi non pas l'impact sur l'adversaire mais le moment où l'advesaire se rend compte que l'impact est inéluctable, dramaturgie, suspinsssse, climax, ou tout autre mot faisant croire qu'on s'y connaît).

cicerobuck a écrit:C'est le même topo entre la case 4 et 6,

case 4 : bras droit tendu
case 6 : bras droit plié

poum poum poum

cicerobuck a écrit:5 et 7,

case 5 : visage dirigé vers le haut (le nez)
caqeq 7: visage dirigé vers le lecteur, donc sur le côté

poum poum pidou

cicerobuck a écrit:et presque la même pour la 1 et 3, ce que je disais déjà dans mon analyse.

case 1 : balle à 2m en gros
case 3 : balle à 20cm

pb de perspective ?

ça suffit là ou tu continues à t'entêter ???

au cas où, entre la 7 et la 8, l'héroïne tombe au sol. Des fois que.

cicerobuck a écrit:Donc non, ça n'avance pas du tout de la manière que tu le suggères, et ton schéma avec les flèches rouges saute justement les cases paires qui vont bien dans le sens d'une narration figée et suspendue.

Me faire le reproche de ne pas avoir lu la BD "correctement" alors que tu sautes des cases pour justifier ton ressenti, c'est assez "savoureux".

Non non, moi avoir fait trait rouge uniquement pour marquer chemin balle qui va taper adversaire de l'héroïne, moi l'avoir dit. moi pas avoir fait trait vert turquoise ou autre pour marquer chemin balle qui va sur heroïne.

Toi avoir vu y'a deux balles ?

Moi pas dans ressenti. Moi dire toi pas savoir lire tout court, et moi dire toi creuser tellement profond que moi vais devoir expliquer immigration quoi toi foutre chez moi.

cicerobuck a écrit:Ensuite, pour le storyboard, c'est quand même un comble de m'attaquer là dessus, alors que je n'en ai jamais parlé! :roll: J'ai parlé de technique de narration ciné/animé. Le storyboard, c'est autre chose, c'est de la pré-prod.

et moi je t'ai répondu, mis de côté la notion de storyboard, qu'en terme de narration, on est purement dans de la bd, pas de l'animation ou du cinéma.

Pouffy a écrit:Bon allons-y gaiement... les ombres de la case 1 n'ont pas le même point de fuite, malgré la perspective la jambe droite est disproportionnée, la prise de la barre ne permet pas une telle course et surtout la torsion du buste n'est pas correcte... :D

Pour les ombres ça se discute pour le reste oui :siffle:

Pouffy a écrit:Bonus casse-bonbon... l'éjection des lunettes vers le haut est impossible car leur sangle passe sous la queue de cheval.

ah non, pas forcément, ça dépend de la queue de cheval.
(ouais bon, c'est un peu tiré par les cheveux là...)

(fallait la placer au bon endroit 8-) )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silverfab » 24/12/2019 07:35

Vous allez dit déjà à un moment que c’était tout simplement une action au ralenti ou...? :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/12/2019 08:06

silverfab a écrit:Vous allez dit déjà à un moment que c’était tout simplement une action au ralenti ou...? :)

c'est pas le débat non mais ! ralenti ou pas, c'est pas figé [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2019 08:58

:bravo: j'adoer !
[:flocon:2] Brian Addav [:flocon:2]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 24/12/2019 09:03

S’il y a besoin d’une explication pour comprendre une planche, c’est qu’il y a un gros souci avec la dite planche. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 24/12/2019 09:20

C’est pas une explication, c’est une analyse.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2019 09:57

ulys a écrit:S’il y a besoin d’une explication pour comprendre une planche, c’est qu’il y a un gros souci avec la dite planche. :D

c'est pas une explication... c'est une démonstration ! nuance !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede pulpy » 24/12/2019 10:11

Purée, avec tous ces débats, j'espère que ce Mécanique céleste finira au pied du sapin !
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cicerobuck » 24/12/2019 12:51

La mauvaise foi de Brian :lol: Hallucinant. De miniscules détails que tu interprète comme tu veux, pas de soucis, mais ce n'est pas la même pose, la même action. alors oui, on est mal barré. Et puis bon, aucune notion de mouvement, tout est statufié. Mais bon c'est un détail...

Et encore une fois : tu ne lâche pas le mprceau, à m'avoir attaquer sur cette histoire de story board (que je n'ai jamais avancé), et encore une fois sur le ciné et l'anim, alors que je n'ai jamais prétendu que c'était ce médium auquel on avait affaire, mais bon, toi pas savoir lire tout court, BD ou écrivé ;)

Mais oui, je ne sais pas lire une BD :lol:
Plus sérieusement, je ne suis tout simplement pas d'accord avec ta grille de lecture pour justifier les notion de mouvement ou de fluidité sur cette planche, et tu n'est pas d'accord avec la mienne pour avancer que c'est figé et peu dynamique. Pas la peine d'inventer des arguments chez l'autre pour débattre.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 24/12/2019 12:54

silverfab a écrit:Vous allez dit déjà à un moment que c’était tout simplement une action au ralenti ou...? :)

Bah oui, exactement, et justement, c'est un de mes points : le ralenti est bien une technique importée du ciné ou de l'anim, voir du JV. Et ça fonctionne forcément moins bien en BD que dans les médiums desquels elle est importée. Ça peut être intéressant, comme cas d'étude, ou expérimentation, mais au final, l'effet est moindre, et je préfère toujours une BD qui repose sur les techniques qui sont spécifiques à la BD :)
Et un ralenti en BD, bah, même si l'action avançait de quelques centièmes de secondes, bah forcément que ça donne un aspect figé :lire:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/12/2019 13:09

cicerobuck a écrit:La mauvaise foi de Brian :lol:

Alors autant je suis prêt à admettre que je suis très fort en mauvaise foi, mais toi, là, tu ne te rends même pas compte à quel point tu te ridiculise à t'entêter de la sorte.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 24/12/2019 13:42

Brian Addav a écrit:
cicerobuck a écrit:La mauvaise foi de Brian :lol:

Alors autant je suis prêt à admettre que je suis très fort en mauvaise foi, mais toi, là, tu ne te rends même pas compte à quel point tu te ridiculise à t'entêter de la sorte.

Le ridicule me parait largement partagé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/12/2019 13:47

Je pense qu'on peut même éviter ce mot. Vous personnalisez, c'est dommage.

Paix, amour et chocolatine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 24/12/2019 13:50

Pain au chocolat ! Si tu veux avoir la paix...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2019 13:55

cicerobuck a écrit:Bah oui, exactement, et justement, c'est un de mes points : le ralenti est bien une technique importée du ciné ou de l'anim, voir du JV. Et ça fonctionne forcément moins bien en BD que dans les médiums desquels elle est importée.

ah... ben c'est c'est vraiment TON affirmation..
et justement Merwan, avec cette BD démontre le contraire.

cicerobuck a écrit: et je préfère toujours une BD qui repose sur les techniques qui sont spécifiques à la BD

punaise, faut que tu révises la définition de l'art mec....

si personne n'avait essayé de faire autrement, de faire avancer son médium... de voir autrement, d'essayer, de tester... ben punaise... on ferait toujours des dessins dans des grottes.

Bon, pour le coup, je vous laisse là.... j'suis d'accord avec l'un pas avec l'autre, mais je vais éviter de personnaliser :D

Joyeux Noël NEXUS !!! :hug:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs