Ok, on va reprendre.
Déjà, parlons de l'exemple concret.
cicerobuck a écrit:Brian Addav a écrit:Comme tu dis, tu as expliqué plein de choses dans les pages précédentes, et tu as montré que sur un exemple concret, tu n'avais pas lu que la scène n'était pas figée mais avançait dans le temps, chose marquée par l'évolution de la position de la balle.
C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.
Donc, on parle de cette planche :
Donc, désolée, cette planche n'est pas figée dans le temps.
Le temps, il avance, déjà de par l'entrecase, mais surtout de par la position des balles. Allez, je mets des gros traits rouges pour que tout le monde il comprenne (je le fais que pour une balle, z'êtes grand normalement) :
Et elle ne montre pas la même action, mais plutôt la même scène, jusqu'au moment (preuve que ça avance temporellement) ou une des deux joueuses va être touchée par la balle de l'autre, et l'autre non.
Donc, factuellement, puisque tu aimes reprendre ce terme, ce n'est pas figé dans le temps. Mais absolument pas.
Et on est pas du tout dans du storyboard, dans de la pose.
cicerobuck a écrit:Brian Addav a écrit:Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.
Parce qu'en l'occurrence c'est ce qui est trop souvent proposé dans cette BD,
cicerobuck a écrit:? Je n'ai jamais dis que ce n'était pas une BD? C'est quoi ce nouveau truc? C'est pratique de ne pas être d'accord avec moi sur quelquechose que je n'ai jamais dis
Je dis par contre que sa narration BD est influencée par des techniques du ciné/anim'/JV qu'il ne transpose pas si bien dans ce cadre, étant donné que l'effet obtenu donne souvent quelque chose de figé.
Bin non, et c'est pour ça que je te fais le reproche de ne pas lire correctement cette BD.
Je l'ai déjà dit à cette page :
https://www.bdgest.com/forum/mecanique-celeste-merwan-dargaud-t86795-260.html
Et rien que sur la page en question, si tu ne vois pas en quoi c'est une construction propre à la BD, ça prouve que tu ne la lis pas correctement.
Allez, encore des gros traits.
A gauche, des gros traits pour marquer l'enchaînement des cases, en gros, cad comment on place le dessin pour amener l'oeil du lecteur à parcourir la planche.
A droite, la partie la plus intéressante, le choix des cases et de leur contenue, avec les cases de l'héroïne qui entoure l'adversaire car cette dernière va perdre.
Donc on est pas dans l'anime, on est pas dans le storyboard, etc...
cicerobuck a écrit:et comme tu le dis, la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page. Mais tu omets un truc vital : le fait de tourner les pages, et comment ça peut être utilisé de manière dynamique.
Là tu déplaces le débat. Là, sur ce genre de remarque, tout ce que je peux te dire c'est qu'avant de tourner la page, il faut la lire correctement.