Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Sysy77 » 05/11/2019 09:53

Message précédent :
A mon tour, je l'ai lu et j'ai passé un très, très bon moment ! :amoure:
Et ces planches... :bave:
Du grand divertissement, une vraie parenthèse ludique, un plaisir coupable assumé pendant une heure de lecture effrénée ! :inlove:
Je serais bien resté dans cet univers, avec ces personnages-là quelques plein de pages de plus.
Mon seul (infime) regret :
[Révéler] Spoiler:
Un léger manque dans le background post-apo franchouillard, qu'on ne fait hélas qu'effleurer. Où se situent Fortuna, Céres, etc... ? C'est quoi les "eaux profondes" : la Seine qui a débordé, un nouveau bras de mer, la Manche ?

Enfin, j'ai une petite question aux autres lecteurs.
J'ai l'édition "jaune" Canal BD, et dans cette planche :
nexus4 a écrit:Image

Il y a un autre texte dans la bulle :
[Révéler] Spoiler:
"La vie !"

Cela colle parfaitement avec les textes de la planche précédente et le parallèle avec l'histoire personnelle d'Aster
[Révéler] Spoiler:
(De tête) "Je n'aurais pas du être sélectionnée..." "Je n'aurais pas dû venir au monde..." "Je n'aurais pas dû exister..." "Je suis..."

Quels textes avez-vous dans cette planche et dans la planche précédente, dans l'édition "normale" ?
Sauriez-vous d'où vient cette différence ?
:?:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 05/11/2019 11:39

Ça a dû être changé. Dans L'EO le texte c'est "La vie"
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Telenkoo » 06/11/2019 13:52

Je suis allé voir l'expo des planches originales la semaine dernière, j'en ai pris plein les mirettes :inlove:
Les planches en couleur directe sont juste magnifiques, par contre j'imaginais un format plus grand...
J'ai remarqué également que certains dialogues ne correspondaient pas à mon exemplaire BD, avec parfois même de grosses différences il me semble.
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 15/11/2019 21:52

Première lecture d'un album de Merwan pour moi.
Intéressant dans son découpage, ce mécanique céleste m'a intrigué dans les descriptions du jeu lui même, il y a vraiment de très belles planches, avec un choix de couleurs en transparence donnant un ton très léger. Mais pour le reste, comment dire... ben ça me tombe des mains, l'impression de déjà vu, pas une seule surprise, un univers si peu dévoilé, à aucun moment je ne me suis mis dedans, à aucun moment je n'y ai cru. Heureusement qu'il y a l’héroïne pour me toucher un peu, car sinon pas d’émotion.
Bref, déception.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 18/11/2019 10:15

Trouvé la lecture fun et catchy, je ne vais pas revenir sur toutes les appréciations précédentes.

Par contre, je peux comprendre Cicerobuck sur l'aspect "en suspension", que j'ai particulièrement ressenti dans les scènes les plus décompressées.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 19/11/2019 12:48

Ça ne m'a pas gêné outre mesure moi.

J'ai trouvé les parties assez funs aussi, en revanche la construction de l'univers manque un peu de consistance et donne un peu l'impression de n'être finalement un peu qu'un prétexte pour ces parties de mécaniques céleste. Ce petit écueil destinera plutôt l'album à un lectorat ado selon moi, lesquels seront sans doute moins sensible à la crédibilité de l'univers et se laisseront griser par l'ambiance et les parties de balles. Peut-être que le choix de placer cette histoire dans un contexte post-apo n'était finalement pas la plus pertinente. Je me plais à imaginer un transfert de cette histoire de jeu dans un contexte comme celui du Cycle de Cyan par exemple, carrément plus orienté adulte.

Bref, pari réussi si on tient compte de la cible ado. Mais petite déception pour ma part étant donné que je me dirige lentement mais sûrement vers la cinquantaine.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/12/2019 14:28

Merci aux BDGest'Arts 2019 !

J'ai acheté la mécanique pour offrir à mon beau frère, lu avant (pour savoir ce que j'offre c'est indispensable :lol: )

Bonne pioche pour moi, c'est certes un peu simpliste dans l'intrigue mais les persos sont bien brossés, le rythme haletant, le dessin assez top.

Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'épilogue, à part la phrase suivante qui m'a fait marrer
[Révéler] Spoiler:
Mais pourquoi elle a une queue de renard ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede 2fois2cinq » 20/12/2019 16:55

ubr84 a écrit:Merci aux BDGest'Arts 2019 !

J'ai acheté la mécanique pour offrir à mon beau frère, lu avant (pour savoir ce que j'offre c'est indispensable :lol: )

Bonne pioche pour moi, c'est certes un peu simpliste dans l'intrigue mais les persos sont bien brossés, le rythme haletant, le dessin assez top.

Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'épilogue, à part la phrase suivante qui m'a fait marrer
[Révéler] Spoiler:
Mais pourquoi elle a une queue de renard ?

Oui la petite phrase est bien marrante.

L'épilogue sert à
[Révéler] Spoiler:
bien clôturer l’histoire et de donner une plus grande ampleur au fait d'avoir gagné la partie... ça a changé le monde dans lequel ils vivent tous sur plusieurs générations
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede mome » 20/12/2019 21:03

Edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 21:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 21/12/2019 14:31

mome a écrit: Clairement une bd qui, malgré ses qualités graphiques indéniables et supérieures à la moyenne, aurait fini par quitter ma collection faute d’épaisseur.

Plus de 2cm quand meme , au dessus de la moyenne :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/12/2019 14:59

C'est une bonne question : qu'est ce qui fait qu'un dessin en mouvement tout d'un coup devient statique ? En plus l'appréciation est tout à fait subjective. Je crois que ca vient de l'exagération du mouvement. il y a un moment où l'on dépasse l'instant juste et où l'on passe du film à l'instantané. Par exemple le Spirou de Munuera me semble beaucoup plus statique que celui de Franquin. Parcequ'il en fait trop. Du coup par moment on dirait plus le cliché d'un Tex Avery qu'une case de BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kaioken » 21/12/2019 15:11

Pour ma part, j'ai tout de même apprécié cette bd. Certe elle manque peut-être un peu de fond mais je n'irai pas jusqu'à dire que :
mome a écrit:il ne m’en reste pas grand chose.

Au contraire j'ai trouvé dans cette bd des personnages attachant dans un univers qui ne l'est pas moins. Et j'espère que le manque de profondeur dans le récit sera compensé par un autre albums plus centré sur l'organisation politique et humain de ce monde qu'on entrevoit (c'est surement ce qui vous a manqué, des base concrètes, du solide...).

Quant au dynamisme du dessin, j'avoue être totalement en désaccord avec vous. Je trouve que cet album est une véritable leçon concernant le mouvement ! C'est ce qui m'a le plus impressionné je dois dire.
Je ne sais pas à quoi est du l'impression de certain sur ces case que vous jugez "figé"... Mais pour moi il suffit de revoir les premières planches (https://www.bdgest.com/preview-2784-BD- ... 1534709664) pour comprendre que Merwan est un véritable virtuose dans l'art du mouvement...
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 21/12/2019 16:42

nexus4 a écrit:C'est une bonne question : qu'est ce qui fait qu'un dessin en mouvement tout d'un coup devient statique ? En plus l'appréciation est tout à fait subjective. Je crois que ca vient de l'exagération du mouvement. il y a un moment où l'on dépasse l'instant juste et où l'on passe du film à l'instantané. Par exemple le Spirou de Munuera me semble beaucoup plus statique que celui de Franquin. Parcequ'il en fait trop. Du coup par moment on dirait plus le cliché d'un Tex Avery qu'une case de BD.

Allez, je vais me faire des amis pour le week-end et plus, mais il faut prendre en compte aussi la capacité de déchiffrer une image. Comment on lit une bd, comment on appréhende l'ensemble de la page et pas seulement la case et le perso qu'on y voit.

Chez Merwan, le mouvement, il vient de l'enchaînement des cases, de la lecture.

Voilà, c'est fait :D

(après on peut ouvrir un topic "est-on tous égaux en matière de lecture de BD"... )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kaioken » 21/12/2019 18:02

Brian Addav a écrit: Allez, je vais me faire des amis pour le week-end et plus, mais il faut prendre en compte aussi la capacité de déchiffrer une image. Comment on lit une bd, comment on appréhende l'ensemble de la page et pas seulement la case et le perso qu'on y voit.

Chez Merwan, le mouvement, il vient de l'enchaînement des cases, de la lecture.

Voilà, c'est fait :D

(après on peut ouvrir un topic "est-on tous égaux en matière de lecture de BD"... )

:ok: C'est un élément de réponse en effet. Bon après le but c'est quand même que n'importe quel lecteur soit comblé... En tout cas j'ai trouvé la lecture d'une fluidité rare et il est possible aussi qu'il ne faille pas s’attarder des heures sur une même case au risque qu'elle perde la force qu'elle a au sein de la planche.
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cicerobuck » 22/12/2019 19:00

Kaioken a écrit:Je ne sais pas à quoi est du l'impression de certain sur ces case que vous jugez "figé".

C'est pas faute d'avoir expliqué (cf pages précédentes ;) )
En fait, je pense que le malentendu vient de l'appréciation de la notion même de mouvement en termes de narration séquentielle. J'ai relu la BD le WE dernier pour voir comment allait évoluer mon appréciation, et je la finalement trouve encore plus faible qu'auparavant (5/10). Certes, on à droit à de nombreux jolis dessins, mais la narration emprunte beaucoup trop à la technique du cinéma ou de l'animation, particulièrement dans les scènes d'action, transposant des procédés (la multiplication des angles, les instants suspendus, le sur-découpage avec micro-sauts temporels, etc) qui n'ont pas la même efficacité sur la page qu'à l'écran. On peut apprécier la tentative et l'ambition, tout en regrettant le résultat bancal, qui donne notamment cette dynamique figée dans bien des scènes (pas toutes).

Après, la question de Brian est cruciale, et selon moi particulièrement pertinente, quoique "égaux" signifie.
Par exemple, après avoir lu et "intégré" les ouvrages de Scott McCloud, difficile de revenir en arrière et de ne pas avoir une grille de lecture particulièrement technique de l'art de la narration BD, alors que dans l'absolu, on peut tout à fait envisager de juste prendre son plaisir sans se poser de questions.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/12/2019 07:09

cicerobuck a écrit:
Après, la question de Brian est cruciale, et selon moi particulièrement pertinente, quoique "égaux" signifie.
Par exemple, après avoir lu et "intégré" les ouvrages de Scott McCloud, difficile de revenir en arrière et de ne pas avoir une grille de lecture particulièrement technique de l'art de la narration BD, alors que dans l'absolu, on peut tout à fait envisager de juste prendre son plaisir sans se poser de questions.

Tu parles encore de technique, mais faudrait peut-être que tu spécifies de quelle technique tu parles et ce que tu en as retiré.

Comme tu dis, tu as expliqué plein de choses dans les pages précédentes, et tu as montré que sur un exemple concret, tu n'avais pas lu que la scène n'était pas figée mais avançait dans le temps, chose marquée par l'évolution de la position de la balle.

Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.

Alors que la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page.

Et comme tu parles de Scott McCloud, je remets sa définition (je l'ai qu'en anglais, désolé) de la bd :
Juxtaposed pictorial and other images in deliberate sequence, intended to convey information and/or to produce an aesthetic response in the viewer

Et l'album de Merwan est à juste titre une vraie BD. Ce n'est pas du storyboard de cinéma, d'animation, du artbook fait pour faire joli.
Toute sa narration, je l'ai déjà dit auparavant, tout son découpage, est basée sur cette juxtaposition de cases au sein de la page.

Maintenant, quant à l'égalité de lecture concernant une BD, ça regroupe énormément de choses. De la compréhension à comprendre une image BD au sens "Scott McCloud" on va dire, mais aussi et surtout une habitude pour l'oeil à digérer le flux d'information d'une page.

Comme tout le monde le sait, je vis en Asie et je peux dire que je connais beaucoup de gens qui en savent long sur la bd, le manga, qui ont lu des tonnes de trucs, mais qui quand je leur montre du Franquin par exemple, ou du Plessix, arrêtent au bout de 2 minutes parce qu'il y a trop de trucs à voir à aller chercher dans l'image. Et le soucis n'est pas technique, c'est un pb d'adaptation.

Vu que beaucoup aime référencer au cinéma, si vous prenez un gus qui ne jurent que par Bergman, Mallick et que vous le foutez devant un Michael Bay ou un Tsui Hark, il va avoir mal à la rétine...
Dernière édition par Brian Addav le 23/12/2019 09:48, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kaioken » 23/12/2019 09:31

Brian Addav :ok: Tout a fait d'accord avec toi! Merci beaucoup j'aurais pas mieux dit. Et ton exemple sur les lecteurs asiatiques est très intéressant et sans doute vrai. Notre façon de lire est différente selon nos habitudes de lecture, elle s'adapte, évolue même avec le temps.

J'ai quand même envie de dire que c'est bien beau de vouloir tout intellectualiser en parlant cinéma ou Scott MacCloud. Mais pour moi rien ne vaut le pur ressenti à la lecture. La fluidité, la cohérence des planche sans chercher à décortiqué ceci ou celà. Au risque de passer à coté de toute innovation. Si on rejette une oeuvre parcequ'elle fait trop cinéma ou parcequ'elle fait trop manga ou pas assez Franquin, ce serait passer à coté de beaucoup de chose.

En tout cas mon avis reste le même après lecture de vos explication même si je comprend bien ce qui vous gène mais moi au contraire c'est ce qui me plait. Le dynamisme de cette bd et la fluidité de lecture m'ont épatés. Les mouvements, les positions des corps et le découpage m'ont vraiment plus...
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 2fois2cinq » 23/12/2019 10:23

Hey les gars !! On ne m'attend pas pour la baston ? :D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 23/12/2019 10:27

Brian Addav a écrit:Chez Merwan, le mouvement, il vient de l'enchaînement des cases, de la lecture.

hé hé... :hug:

ça fait plaisir !

Joyeux Noël !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede cicerobuck » 23/12/2019 13:47

Comme tu dis, tu as expliqué plein de choses dans les pages précédentes, et tu as montré que sur un exemple concret, tu n'avais pas lu que la scène n'était pas figée mais avançait dans le temps, chose marquée par l'évolution de la position de la balle.[/quote]

C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.

Brian Addav a écrit:Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.

Parce qu'en l'occurrence c'est ce qui est trop souvent proposé dans cette BD, et comme tu le dis, la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page. Mais tu omets un truc vital : le fait de tourner les pages, et comment ça peut être utilisé de manière dynamique.

Brian Addav a écrit:Et l'album de Merwan est à juste titre une vraie BD. Ce n'est pas du storyboard de cinéma, d'animation, du artbook fait pour faire joli.
Toute sa narration, je l'ai déjà dit auparavant, tout son découpage, est basée sur cette juxtaposition de cases au sein de la page.

? Je n'ai jamais dis que ce n'était pas une BD? C'est quoi ce nouveau truc? C'est pratique de ne pas être d'accord avec moi sur quelquechose que je n'ai jamais dis :lol:
Je dis par contre que sa narration BD est influencée par des techniques du ciné/anim'/JV qu'il ne transpose pas si bien dans ce cadre, étant donné que l'effet obtenu donne souvent quelque chose de figé.

Brian Addav a écrit:Maintenant, quant à l'égalité de lecture concernant une BD, ça regroupe énormément de choses. De la compréhension à comprendre une image BD au sens "Scott McCloud" on va dire, mais aussi et surtout une habitude pour l'oeil à digérer le flux d'information d'une page.

McCloud en parle également ;)

Brian Addav a écrit:Comme tout le monde le sait, je vis en Asie et je peux dire que je connais beaucoup de gens qui en savent long sur la bd, le manga, qui ont lu des tonnes de trucs, mais qui quand je leur montre du Franquin par exemple, ou du Plessix, arrêtent au bout de 2 minutes parce qu'il y a trop de trucs à voir à aller chercher dans l'image. Et le soucis n'est pas technique, c'est un pb d'adaptation.
Vu que beaucoup aime référencer au cinéma, si vous prenez un gus qui ne jurent que par Bergman, Mallick et que vous le foutez devant un Michael Bay ou un Tsui Hark, il va avoir mal à la rétine...

Bah désolé, je ne le savais pas, hahaha. Mais je ne vois pas trop où tu veux en venir ici : Tu parles de gens peu ou pas exposé à la BD franco-belge et qui on du mal au début? Quelle surprise, et quoi de plus normal?
Là ici, j'ose espérer qu'aucun d'entre nous n'est concerné par ce trope, ayant tous largement lu de la BD, du manga, du strip et du comics.
Et aussi, j'ose espérer qu'en bon cinéphiles à la française, on plonge autant dans Mallick ou Bergman que dans Carpenter ou Dante, et que Pain & Gain ou Time & Tide sont donc aussi intéressants à nos yeux. Ce qui n'empêche pas d'avoir un oeil critique et de considérer que globalement, 6 underground est vraiment raté, malgré quelques scènes d'action incroyables.

En fait, je ne vois vraiment pas bien où tu veux en venir là, car tu sembles parler de lignes qui ne bougent pas, que si l'on aime un genre, on ne peut en aimer un autre. Je me doutes bien que tu ne penses pas ainsi, mais alors, ok, oui, il y a des gens qui ne sortent jamais de leur zone de confort et qui perçoivent tout selon une et unique grille de lecture, c'est ça? Vu que c'est loin d'être mon cas (je place Toriyama, Tezuka, Barks, Jeff Smith et Hergé aussi haut que Moore, Woodring, Peeters ou Kago), tu ne trouvera pas ce genre de résistance chez moi :)

Kaioken a écrit:J'ai quand même envie de dire que c'est bien beau de vouloir tout intellectualiser en parlant cinéma ou Scott MacCloud. Mais pour moi rien ne vaut le pur ressenti à la lecture. La fluidité, la cohérence des planche sans chercher à décortiqué ceci ou celà. Au risque de passer à coté de toute innovation. Si on rejette une oeuvre parcequ'elle fait trop cinéma ou parcequ'elle fait trop manga ou pas assez Franquin, ce serait passer à coté de beaucoup de chose.

En tout cas mon avis reste le même après lecture de vos explication même si je comprend bien ce qui vous gène mais moi au contraire c'est ce qui me plait. Le dynamisme de cette bd et la fluidité de lecture m'ont épatés. Les mouvements, les positions des corps et le découpage m'ont vraiment plus...

Attention, il ne s'agit pas de vouloir tout intellectualiser : produire une critique, c'est forcément intellectualiser, donc si je ne le fait pas, le boulot n'est pas fait. Intellectualiser c'est aussi mettre des mots sur un ressenti, du concret sur de l'abstrait.
Et donc mon analyse ne nie pas ton plaisir aux mouvements, aux positions des corps et au découpage, bien au contraire, mais explique pourquoi ces derniers peuvent poser problème, et comment les notions d'innovation, de fluidité et dynamisme sont pê ici interprétées par certains plus avec le ressenti qu'avec la technique. La BD à des qualités, pas la peine de lui en ajouter certaines qu'elle n'a pas, juste parce qu'on à aimé ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/12/2019 16:00

Ok, on va reprendre.

Déjà, parlons de l'exemple concret.

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:Comme tu dis, tu as expliqué plein de choses dans les pages précédentes, et tu as montré que sur un exemple concret, tu n'avais pas lu que la scène n'était pas figée mais avançait dans le temps, chose marquée par l'évolution de la position de la balle.

C'est faux : j'ai montré qu'elle était figée dans le temps, puisqu'elle montrait la même action sous plusieurs angles, de manière répétitive. factuel.

Donc, on parle de cette planche :
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light.jpg

Donc, désolée, cette planche n'est pas figée dans le temps.

Le temps, il avance, déjà de par l'entrecase, mais surtout de par la position des balles. Allez, je mets des gros traits rouges pour que tout le monde il comprenne (je le fais que pour une balle, z'êtes grand normalement) :
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light2.jpg

Et elle ne montre pas la même action, mais plutôt la même scène, jusqu'au moment (preuve que ça avance temporellement) ou une des deux joueuses va être touchée par la balle de l'autre, et l'autre non.

Donc, factuellement, puisque tu aimes reprendre ce terme, ce n'est pas figé dans le temps. Mais absolument pas.

Et on est pas du tout dans du storyboard, dans de la pose.

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.

Parce qu'en l'occurrence c'est ce qui est trop souvent proposé dans cette BD,

cicerobuck a écrit:? Je n'ai jamais dis que ce n'était pas une BD? C'est quoi ce nouveau truc? C'est pratique de ne pas être d'accord avec moi sur quelquechose que je n'ai jamais dis :lol:
Je dis par contre que sa narration BD est influencée par des techniques du ciné/anim'/JV qu'il ne transpose pas si bien dans ce cadre, étant donné que l'effet obtenu donne souvent quelque chose de figé.

Bin non, et c'est pour ça que je te fais le reproche de ne pas lire correctement cette BD.
Je l'ai déjà dit à cette page :
https://www.bdgest.com/forum/mecanique-celeste-merwan-dargaud-t86795-260.html

Et rien que sur la page en question, si tu ne vois pas en quoi c'est une construction propre à la BD, ça prouve que tu ne la lis pas correctement.

Allez, encore des gros traits.
A gauche, des gros traits pour marquer l'enchaînement des cases, en gros, cad comment on place le dessin pour amener l'oeil du lecteur à parcourir la planche.

A droite, la partie la plus intéressante, le choix des cases et de leur contenue, avec les cases de l'héroïne qui entoure l'adversaire car cette dernière va perdre.

Donc on est pas dans l'anime, on est pas dans le storyboard, etc...

Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light3.jpg

cicerobuck a écrit:et comme tu le dis, la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page. Mais tu omets un truc vital : le fait de tourner les pages, et comment ça peut être utilisé de manière dynamique.

Là tu déplaces le débat. Là, sur ce genre de remarque, tout ce que je peux te dire c'est qu'avant de tourner la page, il faut la lire correctement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs