Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 17:56

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:
tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Oui alors sur la forme tu peux m'attaquer... j'suis au boulot et j'essai de répondre entre deux coups de tel... et je suis un peu trop direct et parfois limite agressif... Mais dans le fond, je veux simplement dire que cette chronique n'est pas bonne car des choses sont fausses, et la forme est très très limite à cause des variations dont j'ai parlé plus haut.
Voilà, je dis rien de plus...


"Elle sont fausses". Quelle affirmation ! c'est ton ressenti, pas celui du chroniqueur... qui a raison ?
Et oui, c'est surtout la forme de ton intervention qui est critiquable. Comme pour Stéphane d'ailleurs...
Parce qu'après, l'argumentation, chacun son avis...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:59

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:
tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Oui alors sur la forme tu peux m'attaquer... j'suis au boulot et j'essai de répondre entre deux coups de tel... et je suis un peu trop direct et parfois limite agressif... Mais dans le fond, je veux simplement dire que cette chronique n'est pas bonne car des choses sont fausses, et la forme est très très limite à cause des variations dont j'ai parlé plus haut.
Voilà, je dis rien de plus...


"Elle sont fausses". Quelle affirmation ! c'est ton ressenti, pas celui du chroniqueur... qui a raison ?
Et oui, c'est surtout la forme de ton intervention qui est critiquable. Comme pour Stéphane d'ailleurs...
Parce qu'après, l'argumentation, chacun son avis...


ok pour la forme, Mea culpa... mais jsuis un sanguin.. on se refait pas.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 23/10/2019 18:04

Moi je suis fan perso. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de défaut ni que l'auteur ne pourrait soit-disant plus progresser... C'est l'avis du chroniqueur.


Voilà. J'ai adoré le dessin (j'ai grandement hésité à acheter une planche de l'album mais ayant d'autres d"penses importantes ce mois ....) mais qu'un autre n'aime pas c'est son droit tant qu'il argumente. Et c'est le cas de l'auteur de la chronique. Je ne partage pas son point de vue mais il en a un. argumenté.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10718
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 18:07

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Hahah

Une précision : " c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi."


oui . Après à l'auteur de mettre du mouvement dans son dessin et, et c'est là que c'est à toi de jouer, et de faire jouer ton imagination !
Mais je te l'accorde, c'est pas toujours facile... mais là, je trouve que l'auteur nous facilite le boulot...


cicerobuck a écrit:et encore une fois, qu'est-ce qui est faux, factuellement? :roll: [/size]


Il encre et met la couleur ensuite... et pas le contraire.. et pas de truc gom bidule... juste de l'encre waterproof !

vas-y, c'est maintenant à ton tour pour dire : pardon je me suis trompé


Oui, où le contraire est-il écrit dans la critique? :roll:
hormis le fait que ce commentaire valait pour la case que j'ai cité, et que je ne vois pas comment c'est techniquement possible de procéder dessus comme tu l'indiques. Et c'est quand c'est raté que je tique, justement à cause de ce problème de conflit entre les techniques. Bien sûr que c'est plus réussi ailleurs, notamment quand les techniques sont en harmonie. Mais je mélange tout ;)

Edit : ah ok, "à mon tour?", ça suppose que tu m'aies auparavant demandé "pardon"? ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 23/10/2019 18:15

Bolt a écrit:Le prochain chroniqueur à faire son baptême du feu n'a pas intérêt à se rater.

Faut dire qu'il a su se créer un auditoire en amont. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64199
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 18:21

2fois2cinq a écrit:oui . Après à l'auteur de mettre du mouvement dans son dessin et, et c'est là que c'est à toi de jouer, et de faire jouer ton imagination !
Mais je te l'accorde, c'est pas toujours facile... mais là, je trouve que l'auteur nous facilite le boulot...


Bon, sortons de ta sanguinité (il me semble avoir toujours été courtois et réactif) et reprenons le débat, apaisés :

Cette technique de la suspension, elle est clairement importée du cinéma HK, puis de Matrix et ses avatars. Que ça fonctionne dans un média, ok (bien que ça reste discutable), sa transposition dans la BD d'action est selon moi un échec, car cette technique est conservatrice, et de mon point de vue un peu paresseuse : alors que bien des cartoonists se prennent la tête pour justement insuffler du mouvement et créer des effets dynamiques, là on se retrouve dans une posture qui fait plus écho au cinéma qu'à l'action même qui se déroule. C'est donc un effet. Si on ne peut pas le juger objectivement positif ou néfaste, on peut tout de même arguer qu'il interrompt une dynamique, surtout quand il s'agit d'une scène d'action.

Au hasard :
Image

Après, on peut dire que cette technique "icônise", ce qui n'est pas faux. Et on peut tout à fait y trouver un plaisir esthétique. Mais quand je lis une BD, personnellement, c'est la qualité de la narration qui m'importe le plus, le storytelling.
C'est pour ça que j'ai relever cet aspect, qui est à mon avis largement "entendable".
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 18:35, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 18:32

Aller, juste histoire d'être un peu chafouin (pour le peine-à-jouir que je serais 8-) ) :
Image

Pages 70, 98, 110-114, etc.

Et pour Mr Degryse : ce n'est vraiment pas que je n'aimes pas son dessin, bien au contraire. Mais je trouve que pour des raisons de choix techniques (voir de "raccourcis" techniques), ça créer une disruption notable à plusieurs reprises. La planche que j'ai cité en parlant de Miller, je la trouve superbe (même si encore une fois, je trouve ça dommage d'avoir autant appuyé les contours de noir, alors qu'il maîtrise manifestement si bien l'aquarelle, sans même avoir besoin de tomber dans le dessin aquarellé, ce qui est rare). :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 23/10/2019 19:26

nexus4 a écrit:Oui, hein. Quans se met à poster du matos, c'est qu'on est sur un petit niveau d'enculage de mouche.
Du réglage fin.


Y'en a qu'ont chopé des rangs pour moins que ça hein... [:kusanagui:6]


Sinon, moi, ce qui me chiffonne vraiment avec cette chronique, et je vais rejoindre certains d'entre vous, dont Stéphane, c'est que ok, on a le droit de donner son avis, bon ou pas, son ressenti, mais quand on se pose en juge sur la technique, faut savoir de quoi on parle.

Et dans le cas de Merwan, merde quoi, le mec a une carrière, et sur mécanique céleste, ça fait trois ans qu'il balance des trucs sur instagram (https://www.instagram.com/merwan.chabane) et on tous ceux qui suivent ont bien vu sa façon de bosser, donc d'encrer, puis de faire les couleurs...
comme ici : https://www.instagram.com/p/BxKx2xkl8GT/

Donc il fait bien ses couleurs après, comme cela a très bien été expliquée par ailleurs.


Et surtout, quand on parle d'aquarelle, ça se réduit pas à une seule technique d'utilisation... y'a pas que Corto quoi...





Après sur la discussion en cours, déjà je relève ça :
cicerobuck a écrit:Cette technique de la suspension, elle est clairement importée du cinéma HK, puis de Matrix et ses avatars.


C'est Franquin qui va être content tiens (au hasard la course de vélo de la mauvaise tête), ou même Hergé tiens. Ou tous les dessinateurs...





et
cicerobuck a écrit:Image
Si tu vois du mouvement là dedans, ça va être difficile de discuter.


alors ce n'est pas aussi marquée que les suivantes, mais il y a bien une continuité d'action, marqué par la poussière que l’héroïne fait en sautant, mais surtout par son attitude et celle de l'adversaire qui ne sont pas concordantes mais consécutif. L'adversaire amorçant un recul (pied gauche) qui correspond à une envie d'éviter la balle qui lui arrive dessus.




cicerobuck a écrit:Image
Si tu vois du mouvement là dedans, ça va être difficile de discuter.


Si, puisque le Bong correspond au moment où la balle touche l'autre balle sur les fesses et non le moment où la balle est figée en haut. Continuité d'action dans l'image, encore et toujours.



cicerobuck a écrit:Image
Si tu vois du mouvement là dedans, ça va être difficile de discuter.


Là aussi continuité d'action dans l'image avec l'attitude différente du garde à droite, par rapport aux deux de gauche qui souligne bien le temps de trajet que l’héroïne a fait, marqué par les traces au sol.


cicerobuck a écrit:Image

Si tu vois du mouvement là dedans, ça va être difficile de discuter.


pourtant la deuxième case est super intéressante à étudier en terme de position, entre la posture figée de l'adversaire et celle de l’héroïne qui est en train de réagir. Donc mouvement.


Donc oui, ça va être difficile de discuter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54488
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 20:44

Croaa a écrit:franchement, beaucoup de bruit pour rien.


T'as qu'à quitter le fil ça en fera un peu moins ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 20:45

Oui, surtout quand on ne parle pas de la même chose... Encore une fois, Eisner, Pope, Tezuka, etc...
Et la première case, elle n'est pas inspirée de techniques du ciné, mais de Franquin et Hergé, OK...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 20:54

cicerobuck a écrit:Hahah

Une précision : " c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi."

Non, ça c'est de l'illustration. Le challenge de la BD, c'est justement de transcender ça. Mais ok, j'enregistre que ce n'est pas ta conception de la BD, pas de soucis. Ce qui ne t'empêche pas de respecter la mienne :)

et encore une fois, qu'est-ce qui est faux, factuellement? :roll:


Je vois bien que tu n'as pas l'intention de revenir sur ce que tu as écrit.
je comprends.
Mais quand même, un peu de bonne foi !
Quand on dit d'un dessin qu'il est figé, on parle par exemple des gars qui font du sous Blake & Mortimer à la règle et à la table lumineuse. Là, c'est figé, on a l'impression que les personnages se pètent la gueule, le mouvement voudrait être suggéré mais l'absence de talent du dessinateur l'en empêche complètement.
Employer le même terme à propos de Merwan au motif fumeux qu'il ferait de l'illustration au lieu de faire de la bd ... Oui, tu pourras dire que c'est ton avis, couper les cheveux en 4 à l'infini pour ne pas avoir à te dédire.
N'empêche que c'est vache d'employer un terme péjoratif qui désigne habituellement l'oeuvre de tacherons à propos d'un dessin comme celui de Merwan.
Il y a tellement de dessinateur qui singent sans talent ce qu'on fait leurs prédécesseurs... Là on a un gars talentueux, bosseur, généreux qui a réussi à faire un album tellement dynamique qu'il emporte l'adhésion de la plupart de ses lecteurs.
Et toi tu veux nous démontrer qu'on se trompe. Tu y mets bcp d'énergie, juste pour ne pas avoir à dire "mon expression était peut-être mal choisie" ...

Comme cette histoire de Fontainebleau.
Qu'est-ce que ça peut foutre que l'auteur ait situé son histoire dans le temps et dans l'espace sans que ces indications contextuelles aient une importance par la suite ?
Honnêtement, y'a des millions de BD dont l'action est géographiquement située sans que cela ne soit exploité par la suite.
Doit-on réellement transformer cela en reproche ?

Je pense que ce n'est pas utile.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 21:01

pajan a écrit:d'ailleurs si stéphane pouvait revenir, hein paske cui-là y fout sa merde et après y se barre [:flocon:2]


Quand je suis au boulot, je bosse moi :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede anguss » 23/10/2019 21:01

Que d'énergie dépensée pour une chronique alors que c'est souvent tellement fade quand il s'agit de parler d'un album :D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10751
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 21:02

anguss a écrit:Que d'énergie dépensée pour une chronique alors que c'est souvent tellement fade quand il s'agit de parler d'un album :D


Tu n'as pas l'impression qu'on parle aussi de l'album ?? (enfin toi non ;) )
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 21:05

C'est sympa de continuer à me faire dire des choses que je n'ai pas écrites, bien au contraire... :siffle: Jamais je n'ai dit que Merwan faisait de l'illustration, ni parlé d'absence de talent.

Si tout ce qui est moins figé que du Blake et Mortimer c'est dynamique... Et puis oui, j'avais oublié que B&M, c'est une série d'action. Et on me parle de bonne foi... ;) C'est un comble!

Fontainbleau, c'est le premier truc dont on te parle dans la fiche promo. Et je tiquerais sur ça dans n'importe quel album. Le fait qu'il y ai des millions de BD (pas peur de l'exagération là) qui pèche là dessus, ça fait office de passe droit? Pouhhhh....

"Là on a un gars talentueux, bosseur, généreux qui a réussi à faire un album tellement dynamique qu'il emporte l'adhésion de la plupart de ses lecteurs." que ce soit vrai ou non, ça n'a rien d'objectif, et pourtant tu te sers de ça, justement comme argument, pour contrer les miens. Désolé, mais rhétoriquement, j'ai du mal, et cette histoire de me faire admettre qu'il s'agit de fierté de ma part... :roll:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 21:15

cicerobuck a écrit:
Si tout ce qui est moins figé que du Blake et Mortimer c'est dynamique... Et puis oui, j'avais oublié que B&M, c'est une série d'action. Et on me parle de bonne foi... ;) C'est un comble!


Moi j'ai pas parlé de Blake et Mortimer.
Mauvaise foi car tu fais semblant de ne pas comprendre à quel point les qualificatifs employés apparentent l'objet de ta critique à des choses très médiocres.

cicerobuck a écrit: Fontainbleau, c'est le premier truc dont on te parle dans la fiche promo. Et je tiquerais sur ça dans n'importe quel album.


Donc tu fais une "critique" ( [:bru:3] ) de la fiche promo c'est ça ? Ou c'est plus compliqué, un mix de la fiche et de l'album ?

Bonne branlette mec (y'a pas de honte, on s'occupe comme on peut)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 21:22

Ah ouais, ok, c'est pas toi qui à parlé de Blake et Mortmer...
Donc tu ne sais même plus ce que tu écris, et c'est moi qui fait semblant de ne pas comprendre. Incroyable que ça vous embête autant qu'on ne soit pas aussi convaincu que vous par cet album, avec des arguments. Ça serait tellement plus simple si tout les avis autres que positifs pouvaient être rangé du côté des goûts et des couleurs... Mais oui, c'est moi qui suis de mauvaise foi, et ce n'est pas toi qui fait semblant de ne pas comprendre le coup de l'exposition inutile avec Fontainebleau...

Et puis bon, ridicule, risible, peine-à-jouir, branleur, c'est de bonne guerre vu tout ce que je te balance de perso... [:bru:3]
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2019 21:42

Juste en passant comme ça.
Ma curiosité a été piquée en lisant les premiers avis qui faisaient état d'un dessin très dynamique et d'un album qui revisite entre autres les codes du shônen manga.
Je me dis super chouette, je vais feuilleter ça en librairie.
Ben, en feuilletant attentivement, l'effet que ça m'a fait, c'est que j'ai trouvé le dessin en effet assez figé et je trouve l'expression "en suspension" de cicerobuck assez appropriée. Ca ne donne pas nécessairement un rendu désagréable mais je n'ai pas retrouvé l'idée développée par certains d'un truc très dynamique.
Après, c'est peut-être hyper balèze en terme de narration (pour le savoir, faudrait que je lise vraiment l'album) et alors ça crée un rythme qui dynamise le récit. Je pense d'ailleurs que cicerobuck pointe justement cela dans sa critique. Mais je n'ai pas trouvé que le dynamisme venait du dessin lui-même.
Sinon, les couleurs sont en effet somptueuses.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7835
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 22:00

stephane_ a écrit:
pajan a écrit:d'ailleurs si stéphane pouvait revenir, hein paske cui-là y fout sa merde et après y se barre [:flocon:2]


Quand je suis au boulot, je bosse moi :D


:doigt:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 22:04

euh... si vous le dites a écrit:Je me dis super chouette, je vais feuilleter ça en librairie.
Ben, en feuilletant attentivement, l'effet que ça m'a fait, c'est que j'ai trouvé le dessin en effet assez figé et je trouve l'expression "en suspension" de cicerobuck assez appropriée.


ici pour parler d'un album on le lit... on ne le feuillette pas... merci
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2019 22:19

2fois2cinq a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je me dis super chouette, je vais feuilleter ça en librairie.
Ben, en feuilletant attentivement, l'effet que ça m'a fait, c'est que j'ai trouvé le dessin en effet assez figé et je trouve l'expression "en suspension" de cicerobuck assez appropriée.


ici pour parler d'un album on le lit... on ne le feuillette pas... merci


Certains aspects d'une bande-dessinée nécessitent en effet une lecture pour pouvoir en parler. J'évoquais d'ailleurs plus haut le storytelling sur lequel je ne peux me prononcer après un simple feuilletage, même attentif.
D'autres aspects par contre ne nécessitent pas une lecture complète, par exemple la perception de l'effet de "suspension" du dessin qui m'est rapidement apparue (et qui est corroborée par l'analyse de cicerobuck qui, lui, a bien évidemment lu le livre).

Je passe rapidement sur le ton déplaisant que tu utilises une nouvelle fois. Je mettrai ça sur le compte de ton côté sanguin et te conseillerai comme cela a déjà été fait de péter un bon coup.
Tu verras, ça fait du bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7835
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités