Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:05

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Que tu n'ai pas explicitement dis ce que tu penses de l'album, excuses moi, mais si tu te permets de lire entre les lignes de la chronique, nous sommes à même de faire la même chose avec ta prose ;)


du tout... je garde cela pour le dire à l'auteur en direct.

Non tu penses, sournoisement (je l'aime bien ce mot ;) ), que je critique ta chronique parce que je suis un fan de la BD...
Non, justement, je reste neutre et je dis ce que je pense sur la forme de cette chronique et des informations que je trouve fausses et mal amenée.
C'est pas du tout bienveillant comme dirait stéphane


Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mon message. Mais bon, pas grave :)

nexus4 a écrit:En plus, ca pue !


:lol:
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 17:06, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:06

cicerobuck a écrit:Ah, donc ton avis est définitif, le débat ne sert à rien?


Quelle débat ? quand tu as fait ta chronique, t'étais pas parti pour faire un débat.. sinon il fallait balancer tes idées ici avant de faire une chronique comme celle-ci.

Et sinon, mon avis sur ta chronique est définitive.. oui tu peux en être sur.
Alors je ne pourrais pas la faire enlever ni la faire modifier (bon on est quand même en démocratie malheureusement :diable: ), mais je resterais ici pour dire qu'elle n'est pas du tout le vrai reflet de cet ouvrage, et que cela reste que l'avis d'un gars et pas plus....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:13

cicerobuck a écrit:Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mon message. Mais bon, pas grave :)


non je t'avoue avoir relu plusieurs fois... j'ai tenté une réponse sans conviction....mais oui pas grave...


concernant les scans que tu as mis... ben ouais mec, c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi.
Après si t'as pas assez d'imagination pour y voir du mouvement, passe au dessin animé direct, tu te prendras moins la courges.

Et non je ne suis pas de mauvaise foi... n'essai pas de discrédité mes dires...

Par contre et là je te rejoins y a clairement un effet de suspension, mais ça c'est du mouvement...
Y a pas plus beau moment de suspension que lorsque Néo se cambre pour éviter les bullets... et pourtant, quel mouvement :inlove:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Bolt » 23/10/2019 17:15

Le prochain chroniqueur à faire son baptême du feu n'a pas intérêt à se rater.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:15

Damcas a écrit:Image

Moi j'ai adoré Mécanisme Céleste, mais je crois que je vais bientôt préférer le post sur BDGest'! :daccord:


ouais ben avec ses conneries, moi je bosse pas et ma patronne elle va me buter...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pabelbaba » 23/10/2019 17:16

A partir du moment où Merwan rajoute des traits dans l'air pour signifier un mouvement, son intention ne pouvait pas être de proposer un instantané figé. Ou alors il s'est méchamment planté.
Dernière édition par pabelbaba le 23/10/2019 17:18, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:16

Bolt a écrit:Le prochain chroniqueur à faire son baptême du feu n'a pas intérêt à se rater.


Grave :diable: :food:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 23/10/2019 17:17

mais je resterais ici pour dire qu'elle n'est pas du tout le vrai reflet de cet ouvrage, et que cela reste que l'avis d'un gars et pas plus...


Ce qu'est toujours une chronique......... Rien de neuf. je ne partage pas l'opinion du chroniqueur mais c'est son avis. D'ailleurs son avis n' empêche pas la bd d’être coup de cœur. Il aurait pu comme le fait parfois Telerama pour les avis cine avoir un double avis entre un très enthousiaste et cette chronique.
Mais c'est aussi à ça que servent les autres notes des chroniqueurs ou même les autres avis sur le forum.

Par exemple, je suis loin de partager l'enthousiasme des chroniqueurs sur le Dracula de Bess ( très beau certes mais trop illustratifs. j'aurais noté cela bien plus bas mais je ne serais réellement comment formuler la raison de ma déception
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede thyuig » 23/10/2019 17:19

Mr Degryse a écrit:
mais je resterais ici pour dire qu'elle n'est pas du tout le vrai reflet de cet ouvrage, et que cela reste que l'avis d'un gars et pas plus...


Ce qu'est toujours une chronique......... Rien de neuf. je ne partage pas l'opinion du chroniqueur mais c'est son avis. D'ailleurs son avis n' empêche pas la bd d’être coup de cœur. Il aurait pu comme le fait parfois Telerama pour les avis cine avoir un double avis entre un très enthousiaste et cette chronique.
Mais c'est aussi à ça que servent les autres notes des chroniqueurs ou même les autres avis sur le forum.

Par exemple, je suis loin de partager l'enthousiasme des chroniqueurs sur le Dracula de Bess ( très beau certes mais trop illustratifs. j'aurais noté cela bien plus bas mais je ne serais réellement comment formuler la raison de ma déception


Ou alors t'es comme moi et t'en as ras le cul de Dracula ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 17:22

Franchement, cette chronique n'est pas un avis totalement négatif. d'ailleurs le chroniquer met une note de 6.
Si l'équipe de chroniquer avait estimé que c'était une chronique à charge, il y a fort à parier qu'elle n'aurait pas été publié ou qu'il y aurait eu une contre chronique.
franchement, beaucoup de bruit pour rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:23

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Ah, donc ton avis est définitif, le débat ne sert à rien?


Quelle débat ? quand tu as fait ta chronique, t'étais pas parti pour faire un débat.. sinon il fallait balancer tes idées ici avant de faire une chronique comme celle-ci.

Et sinon, mon avis sur ta chronique est définitive.. oui tu peux en être sur.
Alors je ne pourrais pas la faire enlever ni la faire modifier (bon on est quand même en démocratie malheureusement :diable: ), mais je resterais ici pour dire qu'elle n'est pas du tout le vrai reflet de cet ouvrage, et que cela reste que l'avis d'un gars et pas plus....



C'est bien, mais tu mélange tout là. Le débat il est ici, et l'avis dont je parles est celui exprimé sur cette histoire de mouvement, ce dont on débattait juste au dessus.
Parce que si chaque fois que je réponds sur les points et que tu ignores les réponses, ok, je comprends mieux...


2fois2cinq a écrit:concernant les scans que tu as mis... ben ouais mec, c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi.
Après si t'as pas assez d'imagination pour y voir du mouvement, passe au dessin animé direct, tu te prendras moins la courges.


On ne dois pas avoir la même conception de la BD alors. Will Eisner, Paul Pope, Carl Barks, Tezuka, Darwyn Cooke, Jack Davis et plein d'autres, désolé mais c'est une hérésie ce que tu viens d'écrire. Mais ça explique aussi notre divergence.
Et pour une BD d'action, il y a quand même de quoi le faire remarquer!
Une des techniques de base de l'action en BD : montrer un même corps produire plusieurs actions à la fois. C'est tellement la base que je suis étonné d'avoir à rappeler ça.

2fois2cinq a écrit:Et non je ne suis pas de mauvaise foi... n'essai pas de discrédité mes dires...

Par contre et là je te rejoins y a clairement un effet de suspension, mais ça c'est du mouvement...


La suspension étant justement l'absence de mouvement, je ne discrédite rien du tout ;)
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 17:37, édité 3 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede thyuig » 23/10/2019 17:24

Croaa a écrit:Franchement, cette chronique n'est pas un avis totalement négatif. d'ailleurs le chroniquer met une note de 6.
Si l'équipe de chroniquer avait estimé que c'était une chronique à charge, il y a fort à parier qu'elle n'aurait pas été publié ou qu'il y aurait eu une contre chronique.
franchement, beaucoup de bruit pour rien.

Bah, attaquer le dessin sur pareil album, pas étonnant que ça revienne façon boomerang ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 23/10/2019 17:26

Ou alors t'es comme moi et t'en as ras le cul de Dracula ?


C'est certainement cela. J''adore le livre, le mythe vampirique. Je considère aussi le film de Coppola comme une réussite.

Donc oui, que cette bd très fidèle aux textes ne propose rien de neuf et que le dessin bien que très beau me parait moins riche qu'un gustave Doré ou en bd Bernie Wrightson donc il semble beaucoup s'inspirer. Et comme, je trouve son découpage très lourd, cela rend la lecture peu fluide et très lourd alors que le roman est une mervzeille de rythme
Dernière édition par Mr Degryse le 23/10/2019 18:00, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:29

Mr Degryse a écrit:[img]Ou%20alors%20t'es%20comme%20moi%20et%20t'en%20as%20ras%20le%20cul%20de%20Dracula%20?[/img]

C'est certainement cela. J''adore le livre, le mythe vampirique. Je considère aussi le film de Coppola comme une réussite.

Donc oui, que cette bd très fidèle aux textes ne propose rien de neuf et que le dessin bien que très beau me parait moins riche qu'un gustave Doré ou en bd Bernie Wrightson donc il semble beaucoup s'inspirer. Et comme, je trouve son découpage très lourd, cela rend la lecture peu fluide et très lourd alors que le roman est une mervzeille de rythme


Tout à fait d'accord, c'est un très bel ouvrage d'illustration. Malheureusement ça a été conçu comme une BD.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:32

Croaa a écrit:Franchement, cette chronique n'est pas un avis totalement négatif. d'ailleurs le chroniquer met une note de 6.
Si l'équipe de chroniquer avait estimé que c'était une chronique à charge, il y a fort à parier qu'elle n'aurait pas été publié ou qu'il y aurait eu une contre chronique.
franchement, beaucoup de bruit pour rien.


Mais noooooo nn ! Punaise c'est bien ça le soucis
Un petit cœur, un 6 mais à l'intérieur de la chronique ça balance trop et injustement.... pas d'accord du tout sur cette façon de faire !
bon dieu de bon dieu :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 17:32

thyuig a écrit:Bah, attaquer le dessin sur pareil album, pas étonnant que ça revienne façon boomerang ! :fant2:


Moi je suis fan perso. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de défaut ni que l'auteur ne pourrait soit-disant plus progresser... C'est l'avis du chroniqueur. On peut le contester bien sûr, mais là ce sont des attaques du genre "On touche pas à mon petit chouchou parce qu'il fait un travail super que j'adore" (je parle de la forme des interventions et pas forcément du fond de l'argumentation).
Bref...

Et je rejoins la chronique sur la légèreté du scénario. A mon sens l'intérêt n'est pas là pour cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 17:33

2fois2cinq a écrit:
Mais noooooo nn ! Punaise c'est bien ça le soucis
Un petit cœur, un 6 mais à l'intérieur de la chronique ça balance trop et injustement.... pas d'accord du tout sur cette façon de faire !
bon dieu de bon dieu :grrrr:


Va péter un coup cela te fera du bien. Parce que là tu es tout rouge, tu risques un anévrisme. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:40

cicerobuck a écrit:La suspension étant justement l'absence de mouvement, je ne discrédite rien du tout ;)


ou au contraire ça accentue un mouvement

Mais t'as raison, c'est moi qui mélange, c'est moi qui ne répond pas (mais tu t'es quand même bien viandé sur la façon dont l'auteur bosse.. mais bon, t'as raison, n'en parlons plus), et oui on a pas du tout la même conception de la BD... ça je le revendique !

Hey oh tout le monde, moi je ne vois pas du tout la BD comme cicerobuck !

Croaa a écrit:
thyuig a écrit:Bah, attaquer le dessin sur pareil album, pas étonnant que ça revienne façon boomerang ! :fant2:


Moi je suis fan perso. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de défaut ni que l'auteur ne pourrait soit-disant plus progresser... C'est l'avis du chroniqueur. On peut le contester bien sûr, mais là ce sont des attaques du genre "On touche pas à mon petit chouchou parce qu'il fait un travail super que j'adore" (je parle de la forme des interventions et pas forcément du fond de l'argumentation).
Bref...

Et je rejoins la chronique sur la légèreté du scénario. A mon sens l'intérêt n'est pas là pour cet album.


tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Oui alors sur la forme tu peux m'attaquer... j'suis au boulot et j'essai de répondre entre deux coups de tel... et je suis un peu trop direct et parfois limite agressif... Mais dans le fond, je veux simplement dire que cette chronique n'est pas bonne car des choses sont fausses, et la forme est très très limite à cause des variations dont j'ai parlé plus haut.
Voilà, je dis rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:45

Hahah

Une précision : " c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi."

Non, ça c'est de l'illustration. Le challenge de la BD, c'est justement de transcender ça. Mais ok, j'enregistre que ce n'est pas ta conception de la BD, pas de soucis. Ce qui ne t'empêche pas de respecter la mienne :)

et encore une fois, qu'est-ce qui est faux, factuellement? :roll:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 17:55

cicerobuck a écrit:Hahah

Une précision : " c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi."


oui . Après à l'auteur de mettre du mouvement dans son dessin et, et c'est là que c'est à toi de jouer, et de faire jouer ton imagination !
Mais je te l'accorde, c'est pas toujours facile... mais là, je trouve que l'auteur nous facilite le boulot...


cicerobuck a écrit:et encore une fois, qu'est-ce qui est faux, factuellement? :roll: [/size]


Il encre et met la couleur ensuite... et pas le contraire.. et pas de truc gom bidule... juste de l'encre waterproof !

vas-y, c'est maintenant à ton tour pour dire : pardon je me suis trompé
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 17:56

2fois2cinq a écrit:
tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Oui alors sur la forme tu peux m'attaquer... j'suis au boulot et j'essai de répondre entre deux coups de tel... et je suis un peu trop direct et parfois limite agressif... Mais dans le fond, je veux simplement dire que cette chronique n'est pas bonne car des choses sont fausses, et la forme est très très limite à cause des variations dont j'ai parlé plus haut.
Voilà, je dis rien de plus...


"Elle sont fausses". Quelle affirmation ! c'est ton ressenti, pas celui du chroniqueur... qui a raison ?
Et oui, c'est surtout la forme de ton intervention qui est critiquable. Comme pour Stéphane d'ailleurs...
Parce qu'après, l'argumentation, chacun son avis...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités