Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede chris24 » 25/10/2019 19:55

Message précédent :
Si j'ai bien compris cicerobuck attend quelque chose à la manga avec des traits de zoom, des effets de vitesse comme dans l'exemple de la page de manga qu'il avait mis plus haut. Cette planche a beau n'être que du mouvement, il veut voir l'effet de ce mouvement, le ressentir. Donc ne pas voir la balle comme un instantané figé (bien qu'issu d'un mouvement) mais qu'elle donne l'impression d'avancer, d'être littéralement en mouvement (quoique à moins de la faire flou, ce que font certains auteurs, ça restera toujours une représentation figée, plus dynamique encore mais toujours figée).

Moi perso je préfère largement le rendu dynamique du mouvement dans cette planche que dans celle du manga postée plus haut, effet que je trouve hyper redondant et très vite fatigant. La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.

Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané dont on poursuit la lancée dans notre tête, plutôt qu'un truc complètement guidé et lourd visuellement.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/10/2019 20:08

chris24 a écrit:Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané

D'autres diraient "trait figé".

Comme quoi il y a bien une manière malveillante de dire les choses ;)
Merci Chris !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 25/10/2019 20:21

chris24 a écrit:Si j'ai bien compris cicerobuck attend quelque chose à la manga avec des traits de zoom, des effets de vitesse comme dans l'exemple de la page de manga qu'il avait mis plus haut. Cette planche a beau n'être que du mouvement, il veut voir l'effet de ce mouvement, le ressentir. Donc ne pas voir la balle comme un instantané figé (bien qu'issu d'un mouvement) mais qu'elle donne l'impression d'avancer, d'être littéralement en mouvement (quoique à moins de la faire flou, ce que font certains auteurs, ça restera toujours une représentation figée, plus dynamique encore mais toujours figée).

Moi perso je préfère largement le rendu dynamique du mouvement dans cette planche que dans celle du manga postée plus haut, effet que je trouve hyper redondant et très vite fatigant. La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.

Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané dont on poursuit la lancée dans notre tête, plutôt qu'un truc complètement guidé et lourd visuellement.

+1!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede cicerobuck » 25/10/2019 20:34

chris24 a écrit:Si j'ai bien compris cicerobuck attend quelque chose à la manga avec des traits de zoom, des effets de vitesse comme dans l'exemple de la page de manga qu'il avait mis plus haut. Cette planche a beau n'être que du mouvement, il veut voir l'effet de ce mouvement, le ressentir. Donc ne pas voir la balle comme un instantané figé (bien qu'issu d'un mouvement) mais qu'elle donne l'impression d'avancer, d'être littéralement en mouvement (quoique à moins de la faire flou, ce que font certains auteurs, ça restera toujours une représentation figée, plus dynamique encore mais toujours figée).

Non, tu as malheureusement très mal compris. Certains mangas sont certes très fort pour ça (une influence graphique manifeste de cet album), mais pas moins le comics (J'ai cité Will Eisner en premier), ou la BD européenne. Et les mangas à la Dragon Ball Z, c'est pas du tout la même chose qu'Akira, alors que tout deux utilisent pourtant souvent les mêmes techniques. Une technique ne fait pas la qualité, c'est son utilisation, incroyable d'avoir à préciser ça...

Oui, je veux ressentir le mouvement dans une scène d'action - c'est la moindre des choses ! - et ça n'a rien de propre au manga ou aux traits de zoom : ça sert à quoi que je donne des arguments (répétitions décalées d'une même action sur plusieurs cases qui interrompent factuellement l'action, absence de multiplicité des actions propres à dynamiser les personnages, etc), si c'est pour qu'ici tu m'en prêtes d'autres que ceux que j'ai énoncé?

Moi aussi je veux que le mouvement soit suggéré, c'est la seule manière qu'il puisse l'être en BD, voyons. Mais oui, pour une scène d'action, je préfère mille fois cette planche d'Akira.
Après, une énième fois, que tu trouve cette planche en tant que telle très belle, aucun problème. Mais au sein d'une narration sur plusieurs pages, il y a bien plus efficace pour suggérer le mouvement et le dynamisme que des cases figée qui montrent la même chose sous plusieurs angles, interrompant ainsi la linéarité du temps, et donc le déroulé de l'action. Et c''est un effet, pour le coup complètement issu des mangas que tu décries, et pê de certains jeux vidéos !
L'argument "dans nos têtes", ce n'est pas un argument. En littérature pê, mais justement, là on parle de ce que l'auteur peut maîtriser, en BD. Que tu possède une grande imagination, je n'en doutes pas, mais ça n'a rien à voire avec ce que nous débattons ici. Que la fin de l'action commencée par l'artiste soit très dynamique dans ta tête, ça en dit plus sur toi que quoi que ce soit sur l'artiste, concernant la planche dont nous parlons.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/10/2019 20:55

chris24 a écrit:La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.

Impossible, ça fait parti des codes de lecture du manga. C'est comme le trait en tourbillon quand un personnage court en franco-belge... voire pire, le petit nuage. Tu ne ne le vois plus car tu l'intègres dans ta compréhension.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 25/10/2019 21:06

Moi vous me faites rire avec vos "analyses", "arguements" et autres "éléments factuels". Evidemment que tout est dans nos têtes.
Il n'y a qu'à voir les dessins d'illusions d'optique, ou les commentaires sur le forum à propos de la position du cheval au galop, ou la taille du chasseur mustang par rapport au bombardier superforteress ! :bravo:

Et franchement, je lis les commentaire sur la technique de dessin, je comprends rien à ce que vous racontez, et ça m'aide pas du tout à comprendre ou appréhender l'album (et c'est tant mieux d'ailleurs).

La seule chose qui compte, c'est le ressenti.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/10/2019 21:09

Charlus a écrit:Moi vous me faites rire avec vos "analyses", "arguements" et autres "éléments factuels". Evidemment que tout est dans nos têtes.
Il n'y a qu'à voir les dessins d'illusions d'optique, ou les commentaires sur le forum à propos de la position du cheval au galop, ou la taille du chasseur mustang par rapport au bombardier superforteress ! :bravo:

Et franchement, je lis les commentaire sur la technique de dessin, je comprends rien à ce que vous racontez, et ça m'aide pas du tout à comprendre ou appréhender l'album (et c'est tant mieux d'ailleurs).

La seule chose qui compte, c'est le ressenti.

On peut parler du fond alors : tu prends Gung ho, Hunger Games et Hunter X Hunter... dans cet ordre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 25/10/2019 21:17

Pouffy a écrit:
chris24 a écrit:La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.

Impossible, ça fait parti des codes de lecture du manga. C'est comme le trait en tourbillon quand un personnage court en franco-belge... voire pire, le petit nuage. Tu ne ne le vois plus car tu l'intègres dans ta compréhension.

De certains mangas.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 25/10/2019 21:27

Pouffy a écrit:On peut parler du fond alors : tu prends Gung ho, Hunger Games et Hunter X Hunter... dans cet ordre.

Ah mais bien sûr (même si là ce sera sans moi, je connais aucun des trois).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Malabarte » 25/10/2019 22:00

cicerobuck a écrit:Après, une énième fois, que tu trouve cette planche en tant que telle très belle, aucun problème. Mais au sein d'une narration sur plusieurs pages, il y a bien plus efficace pour suggérer le mouvement et le dynamisme que des cases figée qui montrent la même chose sous plusieurs angles, interrompant ainsi la linéarité du temps, et donc le déroulé de l'action.Et c''est un effet, pour le coup complètement issu des mangas que tu décries, et pê de certains jeux vidéos !

Alors je n'ai pas lu l'album, mais vous me pardonnerez cette question candide.

Si j'ai bien lu cette planche litigieuse, j'y ai vu la mise en scène largement emphatique de deux actions simultanées et symétriques mais dont l'issue diffère, de sorte à produire une sorte de jouissance devant le mouvement ralenti, décomposé. Jouissance parce que ce mouvement semble porteur d'un fort enjeu dramatique.

Un peu comme au cinéma où l'on peut choisir de filmer l'uppercut final en gros plan sur la mâchoire déformée par l'impact, au ralenti, avec du sang qui gicle, le tout sur le bruit sourd d'un cri mixé, tout comme on aurait pu le filmer en vitesse réelle, de manière brutale, plus violente peut-être, sûrement plus réaliste, mais beaucoup moins jouissive dans le cas où c'est le héros qui pète la gueule au méchant.

Autre exemple, le duel de western : soit ça pétarade deux secondes, on voit rien, puis un des personnages tombe la troisième seconde, soit on fait monter la tension avec le ralenti et autres effets de ce genre.

Je pose donc la question : est-ce que l'auteur voulait suggérer efficacement "le mouvement et le dynamisme" ou plutôt le fait que les balles ont été lancées fort et que des deux personnages, une la prend dans la figure et l'autre l'esquive, avec tout ce que ça implique narrativement ?

cicerobuck a écrit:des cases figée (...) interrompant ainsi la linéarité du temps, et donc le déroulé de l'action.

La définition parfaite d'une excellente bande dessinée, en somme !
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 22:27

T'as raison c'est complétement ça le style !
C'est du Olive et Tom en fait ! tu sais, quand le ballon traverse le terrain pendant 4minutes 30, qu'il se déforme dans tous les sens, que l'acteur du tir reste à 2 mètres de haut en suspend les yeux écarquillés de certitudes , que le monde entier s'arrête de vivre pendant ce silence religieux avant que la foule se mette à hurler, que la tension redescende et que ton cœur reprends à battre normalement une fois que le ballon à transpercé le filer de but ! c'est ça le style en fait !
[Révéler] Spoiler:
Oui je sais, j'ai des références que le monde du manga entier m'envie ! :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 25/10/2019 22:45

Et la couv, personne n'en parle.
A mes yeux une des plus belles couv de l'année,voire la plus belle ! :love:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/10/2019 22:46

Bandamoebius a écrit:
Croaa a écrit:Sympa le spoiler !!!! :grrrr:

Tu es vraiment très très fort si tu comprends cette page sans avoir lu l'album :roll:

Le Spoiler ce n'est pas que la planche, ton message aussi.

[Révéler] Spoiler:
Bandamoebius a écrit:Sans vouloir remettre une pièce dans la machine (j'ai bien lu le message de Nexus et je partage totalement son avis, ou plutôt ses avis, sur l'album et sur la critique), je me permets de montrer ci-dessous mon achat: cette planche, en quelque sorte la "balle de match" de l'histoire,

Et si tu as commencé l'album sans l'avoir encore terminé, ce qui était mon cas, ben c'est un sacré spoiler.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 25/10/2019 22:51

[:bru:3]
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/10/2019 23:12

Charlus a écrit:
Pouffy a écrit:On peut parler du fond alors : tu prends Gung ho, Hunger Games et Hunter X Hunter... dans cet ordre.

Ah mais bien sûr (même si là ce sera sans moi, je connais aucun des trois).

- Gung Ho est une série de BDs fantastiques traitant d'ados dans un univers post-apocalyptique (les tome 1 et 2 ont gagné le BDGest Art respectivement 2013 et 2015 des meilleures couleurs, Prix Diagonale - Le Soir de la Meilleure série 2015 etc....)
- Hungers Games est une série de roman fantastiques pour ados là aussi traitant d'ados dans un univers post-apocalyptique ou la cité dominante oblige les jeunes à jouer à un jeu (plus de 100 millions de livre vendus et 4 adaptations au cinéma... un prequel est en cours)
- Hunter X hunter est un manga vendu à plus de 65 millions d'exemplaires rien qu'au Japon (plus une adaptation en dessin animé). Deux tomes 16 et 17 sont consacrés à une partie de balle au prisonnier "culte" qui vient clore l'arc Greed Island.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 25/10/2019 23:22

cicerobuck a écrit:Non, tu as malheureusement très mal compris.

Faut dire que j'ai fini par lâcher vos échanges tumultueux et un peu saoulant... Pas grave.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/10/2019 00:42

Croaa a écrit:
Bandamoebius a écrit:

Tu es vraiment très très fort si tu comprends cette page sans avoir lu l'album :roll:

Le gars qui râle contre un spoiler en le soulignant en gras. On a du level ici.
Du coup j'ai mis les balises dans ton texte et dans post initial.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 26/10/2019 07:59

Messages supprimés.

On arrête là pour cicerobuck, on s'en tape de ce que vous pensez de lui. STOP.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede grelots » 26/10/2019 11:30

Acheté hier et commencé à le lire ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 26/10/2019 12:14

nexus4 a écrit:
Croaa a écrit:
Bandamoebius a écrit:

Le gars qui râle contre un spoiler en le soulignant en gras. On a du level ici.
Du coup j'ai mis les balises dans ton texte et dans post initial.

Ah ben tout le monde semblait trouver cela normal, sans souci... voir on levait les yeux aux ciel. Faudrait savoir... :D5

Edit : par contre les balises sur la planche avec marqué balle de match dans le texte et en dessous... non ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 26/10/2019 12:39

mince.... fausse manip...
J'avais répondu à la candide question, en expliquant grosso modo, que nous sommes d'accord, que les deux points de vue sont complémentaires, mais que justement, cette iconisation dramatique, aussi intéressante soit-elle, c'est effectivement le contraire du dynamisme et de la notion de mouvement (malgré le fait que certains essayent de réinventer à leur sauce la définition de ces termes) :)
Dernière édition par cicerobuck le 26/10/2019 15:01, édité 3 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs