chris24 a écrit:Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané
chris24 a écrit:Si j'ai bien compris cicerobuck attend quelque chose à la manga avec des traits de zoom, des effets de vitesse comme dans l'exemple de la page de manga qu'il avait mis plus haut. Cette planche a beau n'être que du mouvement, il veut voir l'effet de ce mouvement, le ressentir. Donc ne pas voir la balle comme un instantané figé (bien qu'issu d'un mouvement) mais qu'elle donne l'impression d'avancer, d'être littéralement en mouvement (quoique à moins de la faire flou, ce que font certains auteurs, ça restera toujours une représentation figée, plus dynamique encore mais toujours figée).
Moi perso je préfère largement le rendu dynamique du mouvement dans cette planche que dans celle du manga postée plus haut, effet que je trouve hyper redondant et très vite fatigant. La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.
Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané dont on poursuit la lancée dans notre tête, plutôt qu'un truc complètement guidé et lourd visuellement.
chris24 a écrit:Si j'ai bien compris cicerobuck attend quelque chose à la manga avec des traits de zoom, des effets de vitesse comme dans l'exemple de la page de manga qu'il avait mis plus haut. Cette planche a beau n'être que du mouvement, il veut voir l'effet de ce mouvement, le ressentir. Donc ne pas voir la balle comme un instantané figé (bien qu'issu d'un mouvement) mais qu'elle donne l'impression d'avancer, d'être littéralement en mouvement (quoique à moins de la faire flou, ce que font certains auteurs, ça restera toujours une représentation figée, plus dynamique encore mais toujours figée).
Moi perso je préfère largement le rendu dynamique du mouvement dans cette planche que dans celle du manga postée plus haut, effet que je trouve hyper redondant et très vite fatigant. La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.
Bref, je préfère le mouvement suggéré, traduit en instantané dont on poursuit la lancée dans notre tête, plutôt qu'un truc complètement guidé et lourd visuellement.
chris24 a écrit:La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.
Charlus a écrit:Moi vous me faites rire avec vos "analyses", "arguements" et autres "éléments factuels". Evidemment que tout est dans nos têtes.
Il n'y a qu'à voir les dessins d'illusions d'optique, ou les commentaires sur le forum à propos de la position du cheval au galop, ou la taille du chasseur mustang par rapport au bombardier superforteress !
Et franchement, je lis les commentaire sur la technique de dessin, je comprends rien à ce que vous racontez, et ça m'aide pas du tout à comprendre ou appréhender l'album (et c'est tant mieux d'ailleurs).
La seule chose qui compte, c'est le ressenti.
Pouffy a écrit:chris24 a écrit:La même chose que pour leur goutte de sueur sur le visage, ils utiliserait ce procédé 10 ou 20 % du temps par rapport à ce qu'il ont l'habitude de faire ça serait beaucoup mieux.
Impossible, ça fait parti des codes de lecture du manga. C'est comme le trait en tourbillon quand un personnage court en franco-belge... voire pire, le petit nuage. Tu ne ne le vois plus car tu l'intègres dans ta compréhension.
Pouffy a écrit:On peut parler du fond alors : tu prends Gung ho, Hunger Games et Hunter X Hunter... dans cet ordre.
cicerobuck a écrit:Après, une énième fois, que tu trouve cette planche en tant que telle très belle, aucun problème. Mais au sein d'une narration sur plusieurs pages, il y a bien plus efficace pour suggérer le mouvement et le dynamisme que des cases figée qui montrent la même chose sous plusieurs angles, interrompant ainsi la linéarité du temps, et donc le déroulé de l'action.Et c''est un effet, pour le coup complètement issu des mangas que tu décries, et pê de certains jeux vidéos !
cicerobuck a écrit:des cases figée (...) interrompant ainsi la linéarité du temps, et donc le déroulé de l'action.
Bandamoebius a écrit:Croaa a écrit:Sympa le spoiler !!!!
Tu es vraiment très très fort si tu comprends cette page sans avoir lu l'album
Bandamoebius a écrit:Sans vouloir remettre une pièce dans la machine (j'ai bien lu le message de Nexus et je partage totalement son avis, ou plutôt ses avis, sur l'album et sur la critique), je me permets de montrer ci-dessous mon achat: cette planche, en quelque sorte la "balle de match" de l'histoire,
Charlus a écrit:Pouffy a écrit:On peut parler du fond alors : tu prends Gung ho, Hunger Games et Hunter X Hunter... dans cet ordre.
Ah mais bien sûr (même si là ce sera sans moi, je connais aucun des trois).
cicerobuck a écrit:Non, tu as malheureusement très mal compris.
Croaa a écrit:Bandamoebius a écrit:Croaa a écrit:Sympa le spoiler !!!!
Le Spoiler ce n'est pas que la planche, ton message aussi.
nexus4 a écrit:Croaa a écrit:Bandamoebius a écrit:Croaa a écrit:Sympa le spoiler !!!!
Le Spoiler ce n'est pas que la planche, ton message aussi.
Le gars qui râle contre un spoiler en le soulignant en gras. On a du level ici.
Du coup j'ai mis les balises dans ton texte et dans post initial.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités