Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 15:25

Message précédent :
ah oui, j'ai noté une phrase dans la chronique qui résume bien cette façon un peu sournoise de critiquer/chroniquer...

D'abord c'est limite dithyrambique :
"Passé ces considérations stylistiques, force est de reconnaître que l'ambition du projet est essentiellement narrative : dans une forme de décompression absolue, place à de longues séquences d'action chorégraphiées à l'extrême, quasi cinématographiques, certainement iconiques,"
Puis paf dans le gueule :
"mais paradoxalement peu dynamiques, car tout paraît en suspension, figé".


diem un peu plus loi

D'abord un peu gentil :
"Heureusement, alors que l'entreprise se suit sans déplaisir,"
et puis Paf :
" mais sans passion,"

et je reviens sur cela :
" Et là surgissent quelques problèmes dès lors qu'il prend la plume pour asseoir les contours, procédé dont il aurait peut-être pu se passer. "
C'est faux, puisque c'est le contraire... comme je l'ai dit précédemment, d'abord le trait et ensuite la couleur.

Bon voilà...
Dernière édition par 2fois2cinq le 23/10/2019 15:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 15:28

cicerobuck a écrit:? On voit pourtant bien que c'est le contraire. Et je parlais de la réussite technique ou non de la chose.


t'es têtu toi

thumbnail.jpeg
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 15:30

2fois2cinq a écrit: ah oui, j'ai noté une phrase dans la chronique qui résume bien cette façon un peu sournoise de critiquer/chroniquer...


Sournoise ? [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 15:39

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit: ah oui, j'ai noté une phrase dans la chronique qui résume bien cette façon un peu sournoise de critiquer/chroniquer...


Sournoise ? [:bru:3]


bon le terme sournois est un peu exagéré... mais alors je reformule : "à Variation". Je commence par dire que c'est bien pour finir par dire que c'est un défaut...
Exemple :
"de longues séquences d'action chorégraphiées à l'extrême, quasi cinématographiques" : on peut penser que c'est un compliment
et fini par dire plus loin que l'action est "sur-découpé".

Non franchement cette chronique me gêne... je sais pas quoi dire d'autre... :|
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 15:48

2fois2cinq a écrit:Non franchement cette chronique me gêne... je sais pas quoi dire d'autre... :|


Ben dit qu'elle te dérange parce qu'elle n'est pas le reflet de ton avis. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire d'autre...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 16:03

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:Non franchement cette chronique me gêne... je sais pas quoi dire d'autre... :|


Ben dit qu'elle te dérange parce qu'elle n'est pas le reflet de ton avis. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire d'autre...


:nononon: non, elle me dérange parce qu'elle est à charge et que certaines choses sont fausses et que dire que Merwan est un auteur qui a une marge de progression c'est... [:bdgest]

après mon avis sur cette BD je ne l'ai pas donné.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 16:13

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:Non franchement cette chronique me gêne... je sais pas quoi dire d'autre... :|


Ben dit qu'elle te dérange parce qu'elle n'est pas le reflet de ton avis. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire d'autre...


Non elle dérange parce que l'on comprend pas toujours le propos du chroniqueur, que c'est parfois alambiqué, et qu'il souffle un peu le chaud et le froid.
Bon maintenant on va pas non plus en faire dix pages.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2019 16:18

2fois2cinq a écrit:
:nononon: non, elle me dérange parce qu'elle est à charge et que certaines choses sont fausses et que dire que Merwan est un auteur qui a une marge de progression c'est... [:bdgest]

après mon avis sur cette BD je ne l'ai pas donné.


Ah bon ? Merwan ne peut plus progresser ?
Faut qu'il arrête son métier alors... [:bru:3]

Franchement, la chronique en question est un avis. on n'est pas d'accord, on donne son avis pour aller dans un autre sens mais de là à aller chercher des poux dans la tête du chroniqueur... C'est juste un manque flagrant de prise de recul et d'acceptation des avis différents...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 16:22

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:? On voit pourtant bien que c'est le contraire. Et je parlais de la réussite technique ou non de la chose.


t'es têtu toi

thumbnail.jpeg


Ah oui, quand même...

Image
Mais pour la case que j'ai cité, jeux veux bien que tu m'explique comment tu fais pour mettre ce noir d drapé avant la couleur...
Et c'est moi qui suis têtu :lol:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 16:30

2fois2cinq a écrit:
Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit: ah oui, j'ai noté une phrase dans la chronique qui résume bien cette façon un peu sournoise de critiquer/chroniquer...


Sournoise ? [:bru:3]


bon le terme sournois est un peu exagéré... mais alors je reformule : "à Variation". Je commence par dire que c'est bien pour finir par dire que c'est un défaut...
Exemple :
"de longues séquences d'action chorégraphiées à l'extrême, quasi cinématographiques" : on peut penser que c'est un compliment
et fini par dire plus loin que l'action est "sur-découpé".

Non franchement cette chronique me gêne... je sais pas quoi dire d'autre... :|


[:bru:3]

N'a t on pas droit à de longues squances d'action? C'est un fait
Chorégraphiée à l'extrême? C'est également un fait, pareil pour quasi cinématographique.

C'est factuel, pas de jugement, comme tu le laisse supposer.

Le fait que ce soit qualifié de figé, statique, c'est une critique.
Il n'y a absolument pas ce que tu prétends, ça ne souffle ni le chaud, ni le froid.

Une question sincère pour mettre fin au débat : ne trouves tu pas qu'il est vrai de dire que dans ces séquences d'action, la plupart des cases proposent quelque chose de plus figé, en suspension, que réellement en mouvement et dynamique? Je ne parles pas de ton sentiment, mais de ton analyse objective :)

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas voir des qualités ET des défauts, et justement proposer un jugement modéré?
La note est de 6/10, plutôt une bonne note dans le barème BDgest, Et c'est cohérent avec le contenu de la critique.

Que tu n'ai pas explicitement dit ce que tu pense de l'album, excuse, moi, mais si tu te permet de lire entre les lignes de la chronique, nous sommes à même de faire la même chose avec ta prose ;)
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 16:40, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 16:40

mais c'est qu'ils veulent en faire dix pages les bougres :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 16:41

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:
:nononon: non, elle me dérange parce qu'elle est à charge et que certaines choses sont fausses et que dire que Merwan est un auteur qui a une marge de progression c'est... [:bdgest]

après mon avis sur cette BD je ne l'ai pas donné.


Ah bon ? Merwan ne peut plus progresser ?
Faut qu'il arrête son métier alors... [:bru:3]

Franchement, la chronique en question est un avis. on n'est pas d'accord, on donne son avis pour aller dans un autre sens mais de là à aller chercher des poux dans la tête du chroniqueur... C'est juste un manque flagrant de prise de recul et d'acceptation des avis différents...


en écoute, dire, pas en face, q'un auteur a une marge de progression... ça aurait été sa première BD fait en 6 mois, je dis pas... mais là je trouve que c'est de la provocation gratuite... en tout cas c'est maladroit au possible... Franchement, t'as lu le bouzin... tout le monde salue le boulot de malade, et le chroniqueur balance qu'il a une marge de progression parce qu'il fait des petits traits noirs sur l'aquarelle ! oh !
Qu'on dise des conneries ici, et qu'on s'envoie des fions parfois ok, mais je trouve que les chroniques sur ce site ont une certaine portée. Je les lis régulièrement, et il m'importe qu'elles restent intéressantes voir constructives pour l'auteur et éclairante pour nous.


Un avis à charge.. et à variation... je cherche pas des poux.... en tout cas pas comme lui :
" De plus, quelle est la véritable traduction d'un contexte "Fontainebleau, 2068" (100 ans après Mai 68 ?) ?" Sur 194 pages, bloquer sur la première case... soyons honnête.

Je suis pas sur de manquer de recul, surtout que ce n'est pas moi qui est commencé à revenir sur cette chronique. Mais je défendrais mon avis même si tu me trouves têtu.
Et franchement si tu me connaissais tu ne dirais pas cela. Je suis une éponge à avis... et j'adore ça...
Mais là, encore une fois c'est pas un avis, c'est une chronique un peu trop à charge.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 16:41

d'ailleurs si stéphane pouvait revenir, hein paske cui-là y fout sa merde et après y se barre [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 16:43

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:? On voit pourtant bien que c'est le contraire. Et je parlais de la réussite technique ou non de la chose.


t'es têtu toi

thumbnail.jpeg


Ah oui, quand même...

Image
Mais pour la case que j'ai cité, jeux veux bien que tu m'explique comment tu fais pour mettre ce noir d drapé avant la couleur...
Et c'est moi qui suis têtu :lol:



Merwan pose son aquerelle directement sur de l'encre waterproof.... tout simplement.

Mais quand je vois ton obstination, ça m'éclaire sur ta chronique.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 16:48

cicerobuck a écrit:N'a t on pas droit à de longues squances d'action? C'est un fait
Chorégraphiée à l'extrême? C'est également un fait, pareil pour quasi cinématographique.

C'est factuel, pas de jugement, comme tu le laisse supposer.

Le fait que ce soit qualifié de figé, statique, c'est une critique.
Il n'y a absolument pas ce que tu prétends, ça ne souffle ni le chaud, ni le froid.

Une question sincère pour mettre fin au débat : ne trouves tu pas qu'il est vrai de dire que dans ces séquences d'action, la plupart des cases proposent quelque chose de plus figé, en suspension, que réellement en mouvement et dynamique? Je ne parles pas de ton sentiment, mais de ton analyse objective :)


tu plonges dans ton propre paradoxe.
C'est cinématographique (donc ça bouge... sinon je ne comprends pas pourquoi tu parles de cinoche) et ensuite tu balances que c'est figé...
Ben non.. et objectivement, et comme la plupart des gens qui ont lu cette BD, elle est toute sauf statique... OBJECTIVEMENT PARLANT
Quand je repense à certaines scènes je les voit bouger... et encore une fois, c'est un sentiment à la plupart des gens qui l'ont lu.

figé et en suspension pour moi sont deux termes complètements différents qui ne me renvoi pas du tout à la même chose.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Damcas » 23/10/2019 16:50

Image

Moi j'ai adoré Mécanisme Céleste, mais je crois que je vais bientôt préférer le post sur BDGest'! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 16:54

2fois2cinq a écrit:en écoute, dire, pas en face, q'un auteur a une marge de progression... ça aurait été sa première BD fait en 6 mois, je dis pas... mais là je trouve que c'est de la provocation gratuite... en tout cas c'est maladroit au possible... Franchement, t'as lu le bouzin... tout le monde salue le boulot de malade, et le chroniqueur balance qu'il a une marge de progression parce qu'il fait des petits traits noirs sur l'aquarelle ! oh !
Qu'on dise des conneries ici, et qu'on s'envoie des fions parfois ok, mais je trouve que les chroniques sur ce site ont une certaine portée. Je les lis régulièrement, et il m'importe qu'elles restent intéressantes voir constructives pour l'auteur et éclairante pour nous.


Un avis à charge.. et à variation... je cherche pas des poux.... en tout cas pas comme lui :
" De plus, quelle est la véritable traduction d'un contexte "Fontainebleau, 2068" (100 ans après Mai 68 ?) ?" Sur 194 pages, bloquer sur la première case... soyons honnête.

Je suis pas sur de manquer de recul, surtout que ce n'est pas moi qui est commencé à revenir sur cette chronique. Mais je défendrais mon avis même si tu me trouves têtu.
Et franchement si tu me connaissais tu ne dirais pas cela. Je suis une éponge à avis... et j'adore ça...
Mais là, encore une fois c'est pas un avis, c'est une chronique un peu trop à charge.


Ah, donc ton avis est définitif, le débat ne sert à rien?
"tout le monde"? Relis ces dernières pages, car la réalité est que c'est bien plus contrasté que tu ne le laisse entendre, et je ne sais pas pourquoi tu fais ça. Et ce n'est pas honnête de caricaturer le propos de la critique ainsi.

Tu dis à charge, mais c'est complètement faux, c'est juste ton ressenti, mais ce n'est pas la réalité.
Le coup de fontainebleau : d'une ce n'est pas la première case, pas même la première page, pas même la première scène. Est-ce faux que ce contexte est rapidement occulté et finalement complètement anecdotique?

Bref, là, je trouve que si, tu manques très clairement de recul ;)

Et encore une fois, il ne s'agit pas d'une chronique mais d'une critique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 16:57

cicerobuck a écrit:Que tu n'ai pas explicitement dit ce que tu pense de l'album, excuse, moi, mais si tu te permet de lire entre les lignes de la chronique, nous sommes à même de faire la même chose avec ta prose ;)


du tout... je garde cela pour le dire à l'auteur en direct.

Non tu penses, sournoisement (je l'aime bien ce mot ;) ), que je critique ta chronique parce que je suis un fan de la BD...
Non, justement, je reste neutre et je dis ce que je pense sur la forme de cette chronique et des informations que je trouve fausses et mal amenée.
C'est pas du tout bienveillant comme dirait stéphane
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:02

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:N'a t on pas droit à de longues squances d'action? C'est un fait
Chorégraphiée à l'extrême? C'est également un fait, pareil pour quasi cinématographique.

C'est factuel, pas de jugement, comme tu le laisse supposer.

Le fait que ce soit qualifié de figé, statique, c'est une critique.
Il n'y a absolument pas ce que tu prétends, ça ne souffle ni le chaud, ni le froid.

Une question sincère pour mettre fin au débat : ne trouves tu pas qu'il est vrai de dire que dans ces séquences d'action, la plupart des cases proposent quelque chose de plus figé, en suspension, que réellement en mouvement et dynamique? Je ne parles pas de ton sentiment, mais de ton analyse objective :)


tu plonges dans ton propre paradoxe.
C'est cinématographique (donc ça bouge... sinon je ne comprends pas pourquoi tu parles de cinoche) et ensuite tu balances que c'est figé...
Ben non.. et objectivement, et comme la plupart des gens qui ont lu cette BD, elle est toute sauf statique... OBJECTIVEMENT PARLANT
Quand je repense à certaines scènes je les voit bouger... et encore une fois, c'est un sentiment à la plupart des gens qui l'ont lu.

figé et en suspension pour moi sont deux termes complètements différents qui ne me renvoi pas du tout à la même chose.


Et c'est moi qui suis têtu...

"quasi-cinématographique". Si tu ne comprends pas pourquoi je parles de ça à propos de l'album, c'est que tu es vraiment de mauvaise foi là :lol:
Et si le qualificatif de figé est employé, c'est parce que précisément, c'est ainsi que l'auteur à découpé son action, comme s'il s'agissait de photos de production :

Image
Image
Image
Image

Si tu vois du mouvement là dedans, ça va être difficile de discuter. Et oui, suspension est me semble-t-il l'adjectif parfait pour décrire bien de ces situations. Après, pê trouves tu que les séquences d'action dans le dessin animé Dragon Ball puent le mouvement ;)
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 17:08, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 23/10/2019 17:04

Damcas a écrit:Image

Moi j'ai adoré Mécanisme Céleste, mais je crois que je vais bientôt préférer le post sur BDGest'! :daccord:

Oui, hein. Quans se met à poster du matos, c'est qu'on est sur un petit niveau d'enculage de mouche.
Du réglage fin.

Image

En plus, ca pue !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63924
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 17:05

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Que tu n'ai pas explicitement dis ce que tu penses de l'album, excuses moi, mais si tu te permets de lire entre les lignes de la chronique, nous sommes à même de faire la même chose avec ta prose ;)


du tout... je garde cela pour le dire à l'auteur en direct.

Non tu penses, sournoisement (je l'aime bien ce mot ;) ), que je critique ta chronique parce que je suis un fan de la BD...
Non, justement, je reste neutre et je dis ce que je pense sur la forme de cette chronique et des informations que je trouve fausses et mal amenée.
C'est pas du tout bienveillant comme dirait stéphane


Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mon message. Mais bon, pas grave :)

nexus4 a écrit:En plus, ca pue !


:lol:
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 17:06, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité