Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 09:28

Message précédent :
stephane_ a écrit:le deuxième partie est selon moi peu argumentée de sorte que rien n'est véritablement démontré. On coupe les cheveux en quatre, on mélange compliments et vacheries pour équilibrer, on donne son ressenti personnel en s'identifiant au "lecteur" : on essaie de faire passer la subjectivité d'un regard pour de l'objectivité.


la messe est dite... merci de mettre des mots sur ma pensée.

cicerobuck a écrit:Le medium BD est effectivement une passion que je nourrie depuis des décennies, et toutes les grilles d'analyses sont intéressantes, chacun privilégiant celles avec lesquelles sa sensibilité s'accorde,


tu m'étonnes :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pabelbaba » 23/10/2019 09:32

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image



j'ai relu mécanique céleste hier soir... et je trouvais que cette page était justement ma planche préférée... mdr...

bon je crois que y a surtout une histoire de goût et de sensibilité

paix et amour :love: :bisou:

Le professeur Rolin a toujours quelque chose à dire...

Cette case me fait plutôt penser à du Tim Sale/Stewart. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 09:36

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image



j'ai relu mécanique céleste hier soir... et je trouvais que cette page était justement ma planche préférée... mdr...

bon je crois que y a surtout une histoire de goût et de sensibilité

paix et amour :love: :bisou:


Il n'y a rien de mal a aimé regarder un homme nu sous sa douche, regarde harrison et fan' :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 09:54

J'aime bien moi cette technique de transparence d'aquarelle ou les blancs ne sont justement pas "peins" et ces aplats de noir pour souligner le contraste, y'a un coté estampe japonaise calligraphiée qui n'a rien a voir avec le sujet mais qui esthétiquement rends très bien sur ces drapés . La composition de cette case " douche "séparée en deux me plait aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 09:58

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image



j'ai relu mécanique céleste hier soir... et je trouvais que cette page était justement ma planche préférée... mdr...

bon je crois que y a surtout une histoire de goût et de sensibilité

paix et amour :love: :bisou:


Soit, c'est ta préférée. Mais je parlais technique : comment analyses tu la technique employée pour le pantalon vert? :)
Dernière édition par cicerobuck le 23/10/2019 10:25, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 10:01

donc on est d'accord... qu'on retire cette chronique sur le champs et que l'on brûle son auteur sur la place public... :diable: :Violence:
quoi que... je pencherais plutôt sur un "supplice de la roue". Bien fait c'est souvent un joli spectacle ! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 10:04

faut régler ça à la balle au prisonnier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pabelbaba » 23/10/2019 10:12

J'ai retrouvé une trace de drapé "gras" chez Sale/Stewart. C'est moins prononcé, mais c'est la même technique.

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede grelots » 23/10/2019 10:17

Vous m'avez donné envie de l'acheter ;) :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5931
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pabelbaba » 23/10/2019 10:23

Encore ce même genre de drapé, mais sur un pantalon :

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 23/10/2019 10:33

Leweln a écrit:Par contre, le scénario m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé légèrement convenu, sans grande originalité. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est plutôt dynamique, mais j'ai traversé la lecture sans me dire une seule fois: "mince, je ne l'ai pas vu venir".

Je me permets de rebondir en citant ma modeste chronique sur LastMan, qui me semble convenir en tout point, à l'exception du titre. LastMan T1 et 2, tout comme Mécanique Céleste sont clairement du fan service et c'est rudement bien fait.

Il est des récits dont le point fort est de surprendre. Pour Lastman , c’est tout l’inverse. Le trio d’auteurs, toujours potache, prend un malin plaisir à revisiter les classiques et à donner au lecteur ce qu’il attend. La trame est calée d’avance et les passages obligés de tout bon récit de compétition sont respectés à la lettre. Une vraie check-list. Et pourtant, bien que tout soit cousu de fil blanc, c’est grâce à une mise en scène savamment orchestrée que l’on tourne les pages avec avidité. Vous en avez rêvé ? Lastman l’a fait !


Et il y a aussi un bonne grosse dose de déconne qui fait que l'auteur se fait plaisir et nous aussi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 23/10/2019 10:38

C'est assez courant comme technique, on retrouve ça également très bien par exemple sur la série Grass King.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 10:49

nexus4 a écrit:
Leweln a écrit:Par contre, le scénario m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé légèrement convenu, sans grande originalité. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est plutôt dynamique, mais j'ai traversé la lecture sans me dire une seule fois: "mince, je ne l'ai pas vu venir".

Je me permets de rebondir en citant ma modeste chronique sur LastMan, qui me semble convenir en tout point, à l'exception du titre. LastMan T1 et 2, tout comme Mécanique Céleste sont clairement du fan service et c'est rudement bien fait.

Il est des récits dont le point fort est de surprendre. Pour Lastman , c’est tout l’inverse. Le trio d’auteurs, toujours potache, prend un malin plaisir à revisiter les classiques et à donner au lecteur ce qu’il attend. La trame est calée d’avance et les passages obligés de tout bon récit de compétition sont respectés à la lettre. Une vraie check-list. Et pourtant, bien que tout soit cousu de fil blanc, c’est grâce à une mise en scène savamment orchestrée que l’on tourne les pages avec avidité. Vous en avez rêvé ? Lastman l’a fait !


Et il y a aussi un bonne grosse dose de déconne qui fait que l'auteur se fait plaisir et nous aussi.




la meilleur critique qu'il m'ait été donné de lire.



:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 23/10/2019 10:51

Aster fait beaucoup pensé "graphiquement" à certaines héroïnes de Vivès.





'tain si avec ça on me demande pas d'être chroniqueur sur bdgest :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 11:04

nexus4 a écrit:
Leweln a écrit:Je me permets de rebondir en citant ma modeste chronique sur LastMan, qui me semble convenir en tout point, à l'exception du titre. LastMan T1 et 2, tout comme Mécanique Céleste sont clairement du fan service et c'est rudement bien fait.

Il est des récits dont le point fort est de surprendre. Pour Lastman , c’est tout l’inverse. Le trio d’auteurs, toujours potache, prend un malin plaisir à revisiter les classiques et à donner au lecteur ce qu’il attend. La trame est calée d’avance et les passages obligés de tout bon récit de compétition sont respectés à la lettre. Une vraie check-list. Et pourtant, bien que tout soit cousu de fil blanc, c’est grâce à une mise en scène savamment orchestrée que l’on tourne les pages avec avidité. Vous en avez rêvé ? Lastman l’a fait !


Et il y a aussi un bonne grosse dose de déconne qui fait que l'auteur se fait plaisir et nous aussi.


tout à fait ça !


ahhh Grass kings :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 11:05

pajan a écrit:Aster fait beaucoup pensé "graphiquement" à certaines héroïnes de Vivès.





'tain si avec ça on me demande pas d'être chroniqueur sur bdgest :roll:


Mais oui ! quel oeil !
je vote pour toi !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 11:33

Blackfrag a écrit:C'est assez courant comme technique, on retrouve ça également très bien par exemple sur la série Grass King.

Image

Image


Ah bah oui, mais là les techniques sont beaucoup plus raccord dans leur maîtrise. Grass king à justement ce petit côté "improvisé", spontanné, dans les couleurs comme dans le trait, alors que pour Merwan, les couleurs sont au millimètre, contrairement à ses à-plats. Et surtout, on voit bien que dans Grass King, la couleur intervient après, alors que pour Merwan, c'est le plus souvent le contraire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 11:36

cicerobuck a écrit:Ah bah oui, mais là les techniques sont beaucoup plus raccord dans leur maîtrise. Grass king à justement ce petit côté improvisé, dans les couleurs comme dans le trait, alors que pour Merwan, les couleurs sont au millimètre, contrairement à ses à-plats. Et surtout, on voit bien que dans Grass King, la couleur intervient après, alors que pour Merwan, c'est le plus souvent le contraire.


pas faux...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 14:47

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image



j'ai relu mécanique céleste hier soir... et je trouvais que cette page était justement ma planche préférée... mdr...

bon je crois que y a surtout une histoire de goût et de sensibilité

paix et amour :love: :bisou:


Soit, c'est ta préférée. Mais je parlais technique : comment analyses tu la technique employée pour le pantalon vert? :)


ben mon analyse est simple. D'abord le trait noir et ensuite la couleur... et c'est pas vraiment une analyse, c'est comme ça que l''auteur a bossé. ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 15:05

? On voit pourtant bien que c'est le contraire. Et je parlais de la réussite technique ou non de la chose.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 15:25

ah oui, j'ai noté une phrase dans la chronique qui résume bien cette façon un peu sournoise de critiquer/chroniquer...

D'abord c'est limite dithyrambique :
"Passé ces considérations stylistiques, force est de reconnaître que l'ambition du projet est essentiellement narrative : dans une forme de décompression absolue, place à de longues séquences d'action chorégraphiées à l'extrême, quasi cinématographiques, certainement iconiques,"
Puis paf dans le gueule :
"mais paradoxalement peu dynamiques, car tout paraît en suspension, figé".


diem un peu plus loi

D'abord un peu gentil :
"Heureusement, alors que l'entreprise se suit sans déplaisir,"
et puis Paf :
" mais sans passion,"

et je reviens sur cela :
" Et là surgissent quelques problèmes dès lors qu'il prend la plume pour asseoir les contours, procédé dont il aurait peut-être pu se passer. "
C'est faux, puisque c'est le contraire... comme je l'ai dit précédemment, d'abord le trait et ensuite la couleur.

Bon voilà...
Dernière édition par 2fois2cinq le 23/10/2019 15:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité