ulys a écrit:J’avoue être déçu. J’en attendais peut-être trop vu tout le tapage avant publication.
Un univers est créé juste pour du dodgeboll qui pourrait avoir lieu n’importe où. Dommage ça aurait pu être exploité autrement et bien mieux. Les personnages ne sont pas attachants voir antipathiques.
Et le dessin, il est vrai qu’il retranscrit bien le mouvement mais à part ça rien de sensationnel.
Je regrette fortement mon achat. Cette BD va filer très prochainement dans mes ventes...
cicerobuck a écrit:Toujours agréable.
ulys a écrit:Mais je ne te parle pas de la région. Je te parle d" l'univers" choisie". Fontainebleau ou Dunkerque.
L'histoire se serait passée chez les mayas ça aurait été pareil.
Et justement j'aurais aimé que l'univers choisie soit développé et pas 537 pages de ballon prisonnier.
cicerobuck a écrit:Le vent semé, c'est juste dans ta tête. Tu sous entends encore que la critique à été écrite dans le but de provoquer, c'est de la paranoïa, ou quelque chose de plus personnel, mais ça n'a en tout cas rien à voir avec moi...
cicerobuck a écrit:
Et merci à Nexus, j'apprécie grandement ta tempérance et patience, et ma prochaine critique ne devrait pas tant agiter le bocal, puisqu'il s'agit justement d'un gros 8/10, tendance 9 (si l'ouvrage précédent de l'auteur n'avait pas été encore supérieur selon moi).
thyuig a écrit:cicerobuck a écrit:T'as conscience que juste là-dessus, tu peux te faire recevoir ou t'agites un leurre exprès pour voir les requins se repaître de chacune de tes chroniques ?
thyuig a écrit:cicerobuck a écrit:
Et merci à Nexus, j'apprécie grandement ta tempérance et patience, et ma prochaine critique ne devrait pas tant agiter le bocal, puisqu'il s'agit justement d'un gros 8/10, tendance 9 (si l'ouvrage précédent de l'auteur n'avait pas été encore supérieur selon moi).
T'as conscience que juste là-dessus, tu peux te faire recevoir ou t'agites un leurre exprès pour voir les requins se repaître de chacune de tes chroniques ?
Genre "aujourd'hui mon petit Emile je te mets 16/20. Bon, tu me rends un bon 18/20 mais comme t'avais eu 19/20 à ta précédente copie, je ne peux pas te mettre 18 aujourd'hui, mon système de notation n'y survivrais pas. Il faudrait que je revois mes notes antérieures, avouer que j'ai pu surnoter un truc ou tout simplement admettre que ça puisse être différent mais tout aussi bien. J'y arriverais pas.
Désolé Emile, mais c'est 16/20. Mais un gros 16, tu pourras dire ça à tes parents."
cicerobuck a écrit:... Donc puisque je ne suis pas dans une démarche de fan, ....
ulys a écrit:Mais je ne te parle pas de la région. Je te parle d" l'univers" choisie". Fontainebleau ou Dunkerque.
Et justement j'aurais aimé que l'univers choisie soit développé et pas 537 pages de ballon prisonnier.
corbulon a écrit:ulys a écrit:Mais je ne te parle pas de la région. Je te parle d" l'univers" choisie". Fontainebleau ou Dunkerque.
Euh non il y a pas d’océan dans Mécanique Céleste, donc c’est un peu raté pour Dunkerque. Je veux bien que tu trouves l’univers pas assez développé, mais ça ne veut pas dire que Merwann n’a pas réfléchi au choix de l’endroit où il a situé son action.
cicerobuck a écrit:Mais pour revenir sur le débat sur dynamisme et mouvement, cette planche illustre parfaitement mon propos : à par éventuellement pour la seconde case : toute ne décrivent un personnage que dans une seule action. Le dynamisme en BD, particulièrement dans les scènes d'action, c'est justement quand on voit le personnage produire plusieurs actions à la fois.
Aussi, pour le mouvement et le dynamisme toujours, les cases deux et quatre, cinq et sept, six et huit (même la une et trois en fait), elles décrivent quasiment la même action et la même pose, mais avec un angle différent, ce qui créé une dynamique statique. De fait, on peut aussi considérer que chaque écho décalé est un retour en arrière, et que ça casse donc encore pls cette notion de mouvement dans la narration de la page.
Qu'on trouve ça joli, esthétique, soit (je suis loin de trouver ça laid, malgré ce que certains ont pu prétendre), mais c'est justement le contraire du dynamisme en BD.
Après, c'est un choix esthétique, clairement, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas discutable, particulièrement sous cet angle/grille de lecture du dynamisme et du mouvement
2fois2cinq a écrit:Sinon, pour revenir à l'ouvrage, j'ai remarqué beaucoup de "sortie de case".
cicerobuck a écrit:L'album en question est un poil inférieur à son précédent, qui méritait un bon 9. Donc puisque je ne suis pas dans une démarche de fan, je dois signaler cette différence entre les deux.
Brian Addav a écrit:Sérieux, Cicero, je suis désolé de le dire aussi abruptement, mais arrête de parler technique et analyse d'image...
cicerobuck a écrit:Mais pour revenir sur le débat sur dynamisme et mouvement, cette planche illustre parfaitement mon propos : à par éventuellement pour la seconde case : toute ne décrivent un personnage que dans une seule action. Le dynamisme en BD, particulièrement dans les scènes d'action, c'est justement quand on voit le personnage produire plusieurs actions à la fois.
Aussi, pour le mouvement et le dynamisme toujours, les cases deux et quatre, cinq et sept, six et huit (même la une et trois en fait), elles décrivent quasiment la même action et la même pose, mais avec un angle différent, ce qui créé une dynamique statique. De fait, on peut aussi considérer que chaque écho décalé est un retour en arrière, et que ça casse donc encore plus cette notion de mouvement dans la narration de la page.
Qu'on trouve ça joli, esthétique, soit (je suis loin de trouver ça laid, malgré ce que certains ont pu prétendre), mais c'est justement le contraire du dynamisme en BD.
Après, c'est un choix esthétique, clairement, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas discutable, particulièrement sous cet angle/grille de lecture du dynamisme et du mouvement
On parle de cette planche donc :
Et là t'es pas capable de voir que toute la dynamique de cette planche, son intérêt, réside non pas dans la position des persos, mais dans la position des balles qui elles apportent le mouvement et le temporalité de l'action... (et que donc, quitte à enfoncer les portes ouvertes, il est normal que les positions des persos soient un peu statiques...)
cicerobuck a écrit:Qu'ai-je écris qui est faux? C'est quasiment que du factuel.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités