Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2019 22:19

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je me dis super chouette, je vais feuilleter ça en librairie.
Ben, en feuilletant attentivement, l'effet que ça m'a fait, c'est que j'ai trouvé le dessin en effet assez figé et je trouve l'expression "en suspension" de cicerobuck assez appropriée.


ici pour parler d'un album on le lit... on ne le feuillette pas... merci


Certains aspects d'une bande-dessinée nécessitent en effet une lecture pour pouvoir en parler. J'évoquais d'ailleurs plus haut le storytelling sur lequel je ne peux me prononcer après un simple feuilletage, même attentif.
D'autres aspects par contre ne nécessitent pas une lecture complète, par exemple la perception de l'effet de "suspension" du dessin qui m'est rapidement apparue (et qui est corroborée par l'analyse de cicerobuck qui, lui, a bien évidemment lu le livre).

Je passe rapidement sur le ton déplaisant que tu utilises une nouvelle fois. Je mettrai ça sur le compte de ton côté sanguin et te conseillerai comme cela a déjà été fait de péter un bon coup.
Tu verras, ça fait du bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7836
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 22:27

cicerobuck a écrit:Ah ouais, ok, c'est pas toi qui à parlé de Blake et Mortmer...
Donc tu ne sais même plus ce que tu écris, et c'est moi qui fait semblant de ne pas comprendre. Incroyable que ça vous embête autant qu'on ne soit pas aussi convaincu que vous par cet album, avec des arguments. Ça serait tellement plus simple si tout les avis autres que positifs pouvaient être rangé du côté des goûts et des couleurs... Mais oui, c'est moi qui suis de mauvaise foi, et ce n'est pas toi qui fait semblant de ne pas comprendre le coup de l'exposition inutile avec Fontainebleau...


Bon c'est pas compliqué, puisque tu lis de traviole je répète une fois : "Figé" c'est un qualificatif péjoratif dont on affuble généralement les mauvais clones de B&M.
Je ne parle donc pas de B&M mais (ne m'oblige pas à citer des noms) des mecs qui font du sous B&M à la règle et à la table lumineuse.
B&M ne sont pas en cause, pas dans mon argumentation.

Ça ne m'embête pas que tu n'aies pas aimé l'album contrairement à ce que tu avances bêtement. Mais dans ce cas tu te prends pour qui pour essayer de convaincre les autres qu'ils ne devraient pas aimer non plus ?
C'est juste cette posture de merde qui me dérange.
Tu peux pas passer ton chemin, parler plutôt de ce que tu aimes ?
Nan, faut que tu viennes chier dans les bottes d'un auteur qui t'a rien fait, rien demandé. Un mec qu'a bien bossé et qui lui ne viendra jamais critiquer ta musique. Et tu te dis artiste ?
Si t'étais moins imbu de ta posture, de ta prose, de tes idées, tu réaliserais ça. Mais non, 10 pages plus tard t'es toujours persuadé que t'es un mec bien qui a de bons arguments.
Tes arguments sonnent creux, et ta justification est nulle.
Contrairement aux apparences je n'ai absolument rien contre toi.
Mais la société est malade des gens comme toi.
Réponds que je dis des conneries, j'en ai rien à faire.
Y'a des gens qui utilisent leur talent pour construire, et d'autres ... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 22:30

cicerobuck a écrit: Incroyable que ça vous embête autant qu'on ne soit pas aussi convaincu que vous par cet album, avec des arguments. Ça serait tellement plus simple si tout les avis autres que positifs pouvaient être rangé du côté des goûts et des couleurs...]


Tu te fourvoie. Tu penses à tord qu'on a les boules que tu ne dises pas que cet album est génial... mais tu te trompes.

Déjà ce n'est pas plus simple de faire une chronique d'un bon album.. c'est même plus dur que de faire un écrit sur une bouze.

Moi je te le répète, le petit coeur, le 6 comme note n'est pas cohérent car quand on lit la chronique, tu aurais du être honnête et mettre un 4... en fait ton texte est rempli de paradoxe, des variations qui sont des trompes l'oeil.

Tu dis en gros que c'est beau et dynamique mais qu'en fait c'est figé et l'aquarelle gâché par un trait noir...

Et moi j'ai du mal à accepter ça en chronique. Une chronique c'est une sorte d'avis un peu globale et qui s'évertue à être un chouilla universelle et minimum honnête.
Par exemple dire que le scénario n'est pas le point fort de cette BD mais qu'elle est surtout un exutoire, un défouloir pour un auteur qui sortait d'une BD précédente très écrite et bavarde. Faire un parallèle entre le gauphrier très chargé de Jeux d'Ombres et là des cases qui prennent une page entière... comment faire une chronique sans parler de ses deux putains de planche qui mont déchiré la rétine (au lieu de parler de Fontainebleau :diable: ).
Et dire que Merwan est avant tout un graphiste... de quoi tu parles bordel... tu as lu le Bel âge ?... t'es capable d'écrire un scénar comme ça toi ? ben moi non... Oui, là il a axé clairement cette BD sur la partie visuelle... oui, mais c'est voulu et carrément assumé... et la fin est une espèce de clin d'oeil au fait que certains détails ne sont pas développés ou expliqués...

Oh et puis finir par : "...une des grandes réussites d'un album jeunesse qui se pose plus en promesse d'avenir qu'en œuvre de la maturité, et c'est déjà pas mal !"
Mdr... et tu lui fais une petite tape sur la tête... Allez mon garçon, la prochaine tu feras mieux... non mais tu te prends pour qui ?
T'as lu ses autres BD pour dire une chose pareil ?

Et je suis d'accord avec Stéphane, on a bien compris que t'allais pas revenir sur ce que tu avais écrit...

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Hahah

Une précision : " c'est de la BD.. donc c'est figé... ça bouge pas.. c'est des images quoi."


oui . Après à l'auteur de mettre du mouvement dans son dessin et, et c'est là que c'est à toi de jouer, et de faire jouer ton imagination !
Mais je te l'accorde, c'est pas toujours facile... mais là, je trouve que l'auteur nous facilite le boulot...


cicerobuck a écrit:et encore une fois, qu'est-ce qui est faux, factuellement? :roll: [/size]


Il encre et met la couleur ensuite... et pas le contraire.. et pas de truc gom bidule... juste de l'encre waterproof !

vas-y, c'est maintenant à ton tour pour dire : pardon je me suis trompé


Oui, où le contraire est-il écrit dans la critique? :roll:
hormis le fait que ce commentaire valait pour la case que j'ai cité, et que je ne vois pas comment c'est techniquement possible de procéder dessus comme tu l'indiques. Et c'est quand c'est raté que je tique, justement à cause de ce problème de conflit entre les techniques. Bien sûr que c'est plus réussi ailleurs, notamment quand les techniques sont en harmonie. Mais je mélange tout ;)

Edit : ah ok, "à mon tour?", ça suppose que tu m'aies auparavant demandé "pardon"? ;)


non, hé hé tu me fais rire... je te dis que tu te trompes sur la couleur... maintenant que je t'ai dis cela, à ton tour de dire quelque chose.. et la chose à dire c'est : désolé je me suis trompé
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 22:33

euh... si vous le dites a écrit:
2fois2cinq a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je me dis super chouette, je vais feuilleter ça en librairie.
Ben, en feuilletant attentivement, l'effet que ça m'a fait, c'est que j'ai trouvé le dessin en effet assez figé et je trouve l'expression "en suspension" de cicerobuck assez appropriée.


ici pour parler d'un album on le lit... on ne le feuillette pas... merci


Certains aspects d'une bande-dessinée nécessitent en effet une lecture pour pouvoir en parler. J'évoquais d'ailleurs plus haut le storytelling sur lequel je ne peux me prononcer après un simple feuilletage, même attentif.
D'autres aspects par contre ne nécessitent pas une lecture complète, par exemple la perception de l'effet de "suspension" du dessin qui m'est rapidement apparue (et qui est corroborée par l'analyse de cicerobuck qui, lui, a bien évidemment lu le livre).

Je passe rapidement sur le ton déplaisant que tu utilises une nouvelle fois. Je mettrai ça sur le compte de ton côté sanguin et te conseillerai comme cela a déjà été fait de péter un bon coup.
Tu verras, ça fait du bien.


mon ton est déplaisant parce que les gars qui regarde une bande annonce et qui ensuite te font une critique du film ça gonfle.
Moi je vais péter un coup et toi va lire la BD et on discute ensuite...
Et mon avis est partagé pour le coup par l'ensemble des personnes qui interviennent ici... va faire un tour sur ce forum et tu verras de quoi je parle...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 22:49

Vous êtes des grands malades là...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 23/10/2019 22:53

cicerobuck a écrit:Vous êtes des grands malades là...


On est un certain nombre à ne pas avoir digéré ta prose.
Tu es très fort si ça ne t'interroge pas un tout petit chouia ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10362
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 22:56

cicerobuck a écrit:Vous êtes des grands malades là...


ben oui.. forcément un peu :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 23:01

2fois2cinq a écrit:Et mon avis est partagé pour le coup par l'ensemble des personnes qui interviennent ici... va faire un tour sur ce forum et tu verras de quoi je parle...


Tu crois vraiment que tu vas nous faire gober qu'avec le même préambule, si Euh avait été sur ta ligne et dénigré mes arguments, tu l'aurais tout aussi désagréablement renvoyé dans les cordes ?!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2019 23:06

2fois2cinq a écrit:Déjà ce n'est pas plus simple de faire une chronique d'un bon album.. c'est même plus dur que de faire un écrit sur une bouze.


non, ce qui est dur c'est de faire une chronique d'un album moyen. quand tu as adoré ou détesté un album, les idées coulent de sources, les arguments se bousculent, l'envie de partager son ressenti booste la plume, c'est relativement facile. la difficulté c'est les bouquins moyens. trouver un truc saillant à dire sur une BD sans aspérité, argumenter à propos d'un album n'ayant ni défaut flagrant, ni qualité certaine, c'est la véritable épreuve du chroniqueur. mais je t'assure que chroniquer un bon album est une sinécure. pour les bouses, c'est facile aussi, mais il est rare que la rédaction s'y attarde, en général un silence poli est préféré à une exécution publique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33136
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 23/10/2019 23:27

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16120
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 24/10/2019 16:36

Bon, que la chronique vous déplaise, soit. Que vous la trouviez pédante, très bien. Vous le dites une fois, deux fois et puis c'est marre. Là, ca fait 5 pages, 100 messages que vous vous écharpez. Ca n'a plus de sens. Autant la critique de la chronique vous permet de mettre en avant vos arguments pour défendre l'album, autant quand vous commencez à invectiver le rédacteur ça n'a plus aucun intérêt.

Je précise que je suis plutôt en désaccord avec la chronique, j'avais été chouiner chez les chroniqueurs je l'avais réclamée pour pouvoir mettre un 8 voir un 9. Mais bon, voilà, c'est le jeu, c'est la première chronique de Cicerobuck et on verra bien le style qu'il saura instaurer ou non.

Et il est hors de question qu'il revoit sa copie. Donc là vous pouvez changer de sujet, c'est mort.

Mais sans blague, calmez vous, on a tous passé l'age de ce genre de modération.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64233
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 24/10/2019 16:41

ah on est ouvert à nouveau , cool!

j'avais misé sur les 10 pages mais bon, nex' à fait le ménage, en quelque sorte la mécanique céleste c'est lui, de là où il se trouve, il a la main sur les sujets :respect:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11245
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Bandamoebius » 24/10/2019 17:17

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine (j'ai bien lu le message de Nexus et je partage totalement son avis, ou plutôt ses avis, sur l'album et sur la critique), je me permets de montrer ci-dessous mon achat:
[Révéler] Spoiler:
cette planche, en quelque sorte la "balle de match" de l'histoire,
est pour moi pleine de dynamisme et de mouvement. Sa construction, assez originale avec ses deux cases ouvertes (la première et la dernière) et les six autres fermées mais dont les personnages s'échappent ou débordent, me paraît révélatrice des libertés prises par l'auteur, pour mon plus grand bonheur.

Voilà: je parle de l'album, pas de la critique ;)
Fichiers joints
Merwan Mécanique Celeste planche retenue 1 light.jpg
"Balle de match"
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2383
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 24/10/2019 17:31

Sympa le spoiler !!!! :grrrr:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede gaeldt » 24/10/2019 17:41

J'ai passé un excellent moment avec ce bouquin !
C'est super fun, l'univers est sympa et je trouve les planches superbes !

S'il y a un autre album dans le même univers, j'en serai ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 24/10/2019 17:43

C'est une très jolie planche, même si tu t'en doutera, j'aurais préféré qu'il aille jusqu'au bout du parti pris technique pour les ombres, certaines étant représentée par la couleur, quelques autres par des à-plats de noir, voir un mixe des deux, comme dans la case du bas.

Mais pour revenir sur le débat sur dynamisme et mouvement, cette planche illustre parfaitement mon propos : à par éventuellement pour la seconde case : toute ne décrivent un personnage que dans une seule action. Le dynamisme en BD, particulièrement dans les scènes d'action, c'est justement quand on voit le personnage produire plusieurs actions à la fois.
Aussi, pour le mouvement et le dynamisme toujours, les cases deux et quatre, cinq et sept, six et huit (même la une et trois en fait), elles décrivent quasiment la même action et la même pose, mais avec un angle différent, ce qui créé une dynamique statique. De fait, on peut aussi considérer que chaque écho décalé est un retour en arrière, et que ça casse donc encore pls cette notion de mouvement dans la narration de la page.
Qu'on trouve ça joli, esthétique, soit (je suis loin de trouver ça laid, malgré ce que certains ont pu prétendre), mais c'est justement le contraire du dynamisme en BD.
Après, c'est un choix esthétique, clairement, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas discutable, particulièrement sous cet angle/grille de lecture du dynamisme et du mouvement :)

Et merci à Nexus, j'apprécie grandement ta tempérance et patience, et ma prochaine critique ne devrait pas tant agiter le bocal, puisqu'il s'agit justement d'un gros 8/10, tendance 9 (si l'ouvrage précédent de l'auteur n'avait pas été encore supérieur selon moi).
Dernière édition par cicerobuck le 25/10/2019 12:11, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 24/10/2019 17:47

c'est la première chronique de Cicerobuck et on verra bien le style qu'il saura instaurer ou non.


Oh putaing ! je ne savait pas ça ! (j'ai pas lu la chronique donc je me suis abstenu de la critiquer) mais c'est grosse pression là ! :D ;)
bon, comme j'ai lu le book , j'irai y jeter un œil après tout c'est comme une EO de la chronique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8501
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Bandamoebius » 24/10/2019 17:49

Croaa a écrit:Sympa le spoiler !!!! :grrrr:


Tu es vraiment très très fort si tu comprends cette page sans avoir lu l'album :roll:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2383
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Pouffy » 24/10/2019 23:13

Lecture plaisante pour ma part. C'est vif et fluide mais à mon sens, ça manque de fond et c'est peu original. Bref un bon moment de détente. Sur la forme, ça mixe les codes du comics et du mangas et le rendu est plutôt bon. Le dessin colle bien avec les personnages. J'aurais aimé des couleurs plus vives.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 25/10/2019 10:35

cicerobuck a écrit:Et merci à Nexus, j'apprécie grandement ta tempérance et patience, et ma prochaine critique ne devrait pas tant agiter le bocal, puisqu'il s'agit justement d'un gros 8/10, tendance 9 (si l'ouvrage précédent de l'auteur n'avait pas été encore supérieur selon moi).


Enfin, si t'as mis 8 à une bouze, je te raterais pas, compte sur moi :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 25/10/2019 11:12

Toujours agréable.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités