Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 17:50

Message précédent :
:D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 18:36

Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image

Perso, je vois une grande différence de qualité technique/graphique dans ces à-plats de noir (drapés, corps), avec les cases où l'aquarelle est utilisée pour ces mêmes rendus. Le pantalon vert, je ne trouve pas ça illégitime de dire que ça fait un peu mal aux yeux, que la technique est plus rustre que pour le reste, et le corps sous la douche, c'est pas non plus très réussi.
Je ne dis pas que c'est facile, mais ça peut également être raté, non? Que ça ne choque pas durant la lecture, pourquoi pas, mais comment taire cet aspect moins maîtrisé, à partir du moment où il est là, bien présent ?
Alors qualifier cette critique de risible, ridicule, qui ne s'y connait pas vraiment, c'est mettre un peu la charue avant les boeufs.

Cette planche là qui évoque justement le Frank Miller de DKR, on voit bien trois techniques différentes pour le rendu des ombres, et encore une fois, le drapé n'est pas une réussite du niveau de celui des visages.

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 18:46

cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image

Perso, je vois une grande différence de qualité technique/graphique dans ces à-plats de noir (drapés, corps), avec les cases où l'aquarelle est utilisée pour ces mêmes rendus. Le pantalon vert, je ne trouve pas ça illégitime de dire que ça fait un peu mal aux yeux, que la technique est plus rustre que pour le reste, et le corps sous la douche, c'est pas non plus très réussi.
Je ne dis pas que c'est facile, mais ça peut également être raté, non? Que ça ne choque pas durant la lecture, pourquoi pas, mais comment taire cet aspect moins maîtrisé, à partir du moment où il est là, bien présent ?
Alors qualifier cette critique de risible, ridicule, qui ne s'y connait pas vraiment, c'est mettre un peu la charue avant les boeufs.


C'est une opinion cicerobuck, mais ce drapé sur le fute il me plait à moi.
Je trouve même qu'il évoque des kanjis (j'ai aussi le droit d'être subjectif hein !)
Décréter qu'il s'agit d'une "contradiction des techniques" c'est très discutable.
Décréter que c'est raté même en prenant tes précautions, ça l'est tout autant.
Ce que je reproche au chroniqueur, c'est d'utiliser sa blouse blanche et la crédibilité que ça peut lui conférer pour faire passer ses impressions pour des faits.

Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.
Ce trait est au service du mouvement, de la vie, de l'énergie que l'auteur veut transmettre à ses lecteurs. Avec "L'or et le sang" on en avait déjà eu un aperçu. "Mécanique Céleste" enfonce le clou et je ne vois pas en quoi il y aurait conflit entre ce trait et l'utilisation de l'aquarelle.
Le trait apporte la vie, la couleur y ajoute la légèreté, l'ensemble communique une énergie positive au lecteur.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 18:47

Quant à la comparaison avec Miller, elle me parait tellement hors-sujet que je pense qu'il vaut mieux ne pas rebondir dessus.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 19:13

Si tu ne vois pas en quoi cette planche doit pas mal à DKR (la narration, le gaufrier à 4 étages, les tonalités blafardes, ces plans serrés, etc) au point d'être HS, oui, ça va être difficile de discuter :-D (mais c'est vrai que Miller est très dynamique, et assez fort dans le mouvement)

Image

L'aquarelle est une technique, dont l'essence même est la transparence, ce n'est pas une opinion. Regarde les toiles d'un grand comme Zorn par exemple, pour voir cette technique poussée à l'extrême, pour finir par obtenir un rendu "huile", tout en préservant ses qualités intrinsèques. Du coup, la blouse blanche, je ne vois vraiment pas, on pourrait même te parler de l'eye du beholder ;)
Là, sur ce pantalon, c'est juste des gros trait d'encre pour signifier une ombre de manière assez rustre selon moi, alors qu'ailleurs, Merwan montre bien qu'il est capable d'assumer sa technique aquarelliste jusqu'au bout, y compris pour représenter l'ombre et les drapés.
Bien sur qu'on peut en discuter, mais tu parlais de ridicule et risible, alors que c'est justement argumenté. Si ce n'est comme tu le dis ici qu'une histoire de goût perso, alors pourquoi s'énerver?

stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.


Ah, donc tu es d'accord avec la critique, finalement.

Tu dis que le trait apporte la vie, la couleur la légèreté, mais justement, ici, tout ou presque commence par la couleur, donc le trait n'est pas le coeur du projet, et la critique stigmatise justement clà, et une absence de mouvement, parlant de poses figées, comme des instantanés isolé de cette impression de mouvement.
Et si parler d'énergie positive comme d'une vérité absolue n'est pas plus subjectif que tout ce qui contenu est dans cette chronique, cet adjectif n'a me semble-t-il plus beaucoup de sens ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 19:23

cicerobuck a écrit:
stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.


Ah, donc tu es d'accord avec la critique, finalement.



Je n'ai pas lu ça dans la "chronique".

Perso je ne m'énerve pas hein ;-)

J'ai parlé de ridicule et de risible, sans dire que tout ce qui était écrit l'était. Merci de ne pas exagérer mon propos.

Un exemple :

Dès les premières pages, le fait que l'auteur est avant tout un graphiste saute aux yeux...


A bon ?
L'auteur est un graphiste ?
Avant tout un graphiste ?
Et c'est un fait ?
Et ça saute aux yeux ?
Beaucoup de bêtises dans une phrase si courte. Je croyais que dans les 5 heures de boulot il y avait une étape où on vérifiait ce qu'on avançait. Non ?
Merwan a fait les Arts-déco et les Gobelins, il a bossé dans le story board, l'animation, la réalisation et la bande dessinée.
J'ignorais qu'il avait aussi été graphiste, et qu'il l'était avant-tout, et que ça sautait aux yeux.
On ne doit pas parler de la même personne...

... à moins que pour l'auteur de la chronique, réaliser des courts métrages d'animation s'appelle du graphisme.
Mais alors on aurait pu dire de la plomberie aussi, c'est à peu près aussi proche.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 19:26

cicerobuck a écrit:Si tu ne vois pas en quoi cette planche doit pas mal à DKR (la narration, le gaufrier à 4 étages, les tonalités blafardes, ces plans serrés, etc) au point d'être HS, oui, ça va être difficile de discuter :-D


Désolé, je regarde bien la planche que tu postes, mais ne vois pas en quoi Merwan est redevable à Miller.
Je devrais bien arriver à trouver une planche de Buck Danny en gaufrier 4 strips, des tonalités blafardes et des plans serrés...

On a vu plus beau d'ailleurs chez Miller, il perd beaucoup quand il colorie je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 19:36

:roll:
Graphiste, par opposition à scénariste, voyons... La suite de la critique explicite clairement cela. Là c'est de la mauvaise foi ou quoi? ;)
12 lignes pour ça quand même.

Pour Miller, tu dois donc préférer ses Sin CIty. Perso, les couleurs de Lynn Varley, je les trouvent essentielles. Et la question n'était pas ici de beauté, j'ai bien précisé plusieurs critères tout autres. Et j'ai pris la première planche sur laquelle je suis tombé, n'ayant pas la BD sous la main. Mais soit, ce qui me semble assez marqué t'est étranger. Pour moi, je sens que c'est là, et pas qu'un peu. Buck Danny, je vois beaucoup moins, surtout vu le type de narration et la dynamique des planches... :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 19:41

stephane_ a écrit:
cicerobuck a écrit:
stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.


Ah, donc tu es d'accord avec la critique, finalement.



Je n'ai pas lu ça dans la "chronique".

Perso je ne m'énerve pas hein ;-)

J'ai parlé de ridicule et de risible, sans dire que tout ce qui était écrit l'était. Merci de ne pas exagérer mon propos.


Bah pourtant, la critique - car dans la forme s'en est une - parle d'un trait "globaliste", tirant ses influences de partout (si tu es habitué à ça, je pense que tu es l'exception), et que justement, c'est plus dans cet aspect graphique qu'on va trouver l'originalité de cet album, malgré ses défauts.

Pour le ridicule et risible, autant pour moi si je t'ai mal compris, ça semblait être un jugement global et un peu énervé de la démarche du papier.
Dernière édition par cicerobuck le 22/10/2019 19:54, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Bandamoebius » 22/10/2019 19:47

Sur le plan graphique, l'album est une vraie réussite et les collectionneurs ne s'y trompent pas: il suffit de passer à la galerie qui présente les planches actuellement et de compter les points rouges. Une méthode certes un peu ruste pour évaluer la qualité graphique d'un album, mais qui a le mérite de se comptabiliser.
Quant à la critique, ce qui me gêne, moi, au-delà des goûts du rédacteur qui ne sont pas les miens, c'est qu'elle soit mal écrite. Et mal écrire enlève, à mon sens, de la crédibilité au propos. Première phrase, premiers mots: "Au ban d'une pseudo société (...)". Mise au ban, plutôt, non? Et qu'est-ce donc qu'une "pseudo-société"?? Une société, je connais, une société de merde, je connais aussi, mais une "pseudo-société"..? Vous avez trois heures ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 19:56

Bandamoebius a écrit:Une méthode certes un peu ruste pour évaluer la qualité graphique d'un album, mais qui a le mérite de se comptabiliser.


Une méthode ruste qui se comptabilise, vous avez quatre heures pour le coup ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 20:02

cicerobuck a écrit::roll:
Graphiste, par opposition à scénariste, voyons... La suite de la critique explicite clairement cela. Là c'est de la mauvaise foi ou quoi? ;)
12 lignes pour ça quand même.


Graphiste c'est quelque chose de précis. Très différent de dessinateur par exemple.
Mais je conçois qu'en 5 heures on n'ait pas le temps de bien choisir les mots adaptés.

Je pourrais aussi rebondir sur l'emploi de "figures imposées", la "promesse probable", les "couleurs qui proposent une palette personnelle" mais ce serait aussi utiliser quelques lignes donc je m'abstiens ;-)
(sauf si vous insistez :D )

cicerobuck a écrit:Pour Miller, tu dois donc préférer ses Sin CIty. Perso, les couleurs de Lynn Varley, je les trouvent essentielles. Et la question n'était pas ici de beauté, j'ai bien précisé plusieurs critères tout autres. Et j'ai pris la première planche sur laquelle je suis tombé, n'ayant pas la BD sous la main. Mais soit, ce qui me semble assez marqué t'est étranger. Pour moi, je sens que c'est là, et pas qu'un peu. Buck Danny, je vois beaucoup moins, surtout vu le type de narration et la dynamique des planches... :)


Miller oui, l'intérêt est surtout dans Sin City selon moi.
C'est pas que la comparaison me semble étrangère, je trouve simplement que tu mets une dette là où on pourrait en imaginer bien d'autres d'aussi pertinentes, et donc d'aussi peu pertinentes ;-)
Buck Danny c'était une image pour illustrer cela. Désolé pour le deuxième degré.

Bon, y'a des trucs intéressants dans ce que tu me dis.

C'est bien aussi de prendre la défense du chroniqueur et de son "oeuvre".
Bien sur qu'une chronique n'est pas une page de publicité.
Mais si on la fait longue et bavarde, autant faire en sorte que sa pertinence soit à l'avenant. Ce qui n'est, à mon humble avis, pas le cas ici.
Je trouve que cette chronique manque de bienveillance (je n'ai pas dit qu'elle était malveillante Croa) : je la trouve fade, sans passion, je pense qu'elle met en lumière dans la première partie l'incapacité technique du chroniqueur à fournir une réelle analyse du style pictural.
le deuxième partie est selon moi peu argumentée de sorte que rien n'est véritablement démontré. On coupe les cheveux en quatre, on mélange compliments et vacheries pour équilibrer, on donne son ressenti personnel en s'identifiant au "lecteur" : on essaie de faire passer la subjectivité d'un regard pour de l'objectivité.
Bien entendu, tu pourras toujours me rétorquer que je ne fais pas mieux, mais bon, je ne suis pas chroniqueur moi. ne prétends pas l'être. J'ai pas le niveau pour la blouse blanche, mais le mec là non plus. Et puis ça m'intéresse pas cette démarche.

Un auteur prend 3 ans pour nous offrir un putain d'album, et un peine-à-jouir prend 5 heures pour nous démontrer qu'on la lui fait pas, je trouve ça naze, c'est tout. Ça me gonfle. Y'a des trucs qui sortent et qui valent pas le coup, pas les 15 ou 20 balles que ça coute, alors prendre du temps et de l'énergie pour chercher des poux à ceux qui nous distraient avec générosité, j'comprends pas.
Pas grave, on peut passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 20:40

Je suis quand même assez surpris de ton manque de sagacité :lol:
Et le peine-à-jouir comprend tout à fait le second degré, il relevait juste son mauvais escient dans cette argumentation, haha.

Mais oui, Merwan n'est pas un simple dessinateur, car maîtrisant bien plus de technique, comme la couleur, la typo, etc, je te remercie. Un graphiste quoi. Je fais la distinction avec artiste, car un scénariste est également un artiste.
L'avenant, c'est ton avis : le plus intéressant dans l'exercice, c'est de partir sans aprioris, mais de rester honnête et le plus objectif possible. Le but d'une critique (pas d'une chronique, encore une fois) ne saurais être la bienveillance selon moi, sinon à quoi bon? Comme tu le reconnais, elle n'est pas non plus malveillante, ce qui la situe dans cet entre-deux tout à fait raisonnable s'il est honnête. On ne choisi pas forcément le sujet de sa critique, et c'est tant mieux, sinon on se retrouverait dans un monde de fans. Au regard de cela, il eu été étrange que celle si soit pleine de passion. Pour ce qui est de l'incapacité dans cette première partie dont tu parles, c'est ton opinion, et je te renvois à ce que j'ai écris au dessus sur l'aquarelle (pas à mon CV concernant cette technique ;) )
Pour le reste, il me semble que la seconde partie assume clairement sa part de subjectivité, également le propre d'une critique.

À te lire, on croirait que la critique démonte en règle l'album. Hors ce n'est pas le cas ce qui me laisse à penser qu'il s'agit pour beaucoup d'une réaction émotionnelle, de la part de ce que je me permettrais avec ton accord de qualifier un fan du projet. Rien de mal à cela, bien au contraire, mais tu semble ici trouver toute déception illégitime, au point de volontiers utiliser le revers de main. Ce n'est pas la conception que je me fais de ce boulot qui assure mes fins de mois depuis un bon moment, mais je ne prend aucunement ombrage de cette passion que tu manifeste ici pour un ouvrage qui m'a laissé l'estomac vide, nullement vache, malgré des dehors appétissants.
Nos paradigmes et cultures sont probablement simplement un peu différents, et tu as tout loisir de critiquer la critique. Je pense de mon côté avoir été plus que transparent (no pun intended), si nous devions continuer de débattre sur le sujet, autant que cela se fasse à base d'arguments plutôt que ce à quoi j'ai jusqu'ici essentiellement eu droit ;)
Le medium BD est effectivement une passion que je nourrie depuis des décennies, et toutes les grilles d'analyses sont intéressantes, chacun privilégiant celles avec lesquelles sa sensibilité s'accorde, ou pas. Dans ce cas précis, j'ai relevé quelques défauts qui me semblent notables, ainsi que quelques qualités. J'ai beaucoup lu de messages relevant cette qualité de mouvement, et c'était donc normal que je me situe là dessus, étant donné que je considère cette analyse erronée. J'ai donné mes arguments dans l'espace imparti, et je me retrouve ici avec bien plus de latitude pour élaborer, puisque le format d'un forum est celui de la discussion, bien plus libre.
Bref, sans rancune, et avec moins de certitudes :amoure:
Dernière édition par cicerobuck le 22/10/2019 20:59, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Leweln » 22/10/2019 20:54

Ben pour le coup, je vais (pour une fois) abonder dans le sens de celui qui a écrit la chronique.

Je n'ai aucune prétention pour juger de la finesse d'un trait ou d'une teinte, mais j'ai trouvé que l'essentiel était acquis graphiquement. Les personnages sont clairement discriminés, les couleurs sont jolies, c'est flatteur à l’œil. Pour le mouvement, je suis d'accord, certaines cases faisaient un peu statiques, mais dans la globalité de l’œuvre, ce n'est pas dérangeant outre mesure.

Par contre, le scénario m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé légèrement convenu, sans grande originalité. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est plutôt dynamique, mais j'ai traversé la lecture sans me dire une seule fois: "mince, je ne l'ai pas vu venir". Globalement, c'est une balade agréable, on se laisse porter au fil de l'eau, mais on n'est pas forcément déçu que ce soit terminé. A la fin, j'ai posé la BD, et je n'ai pas eu cette sensation que j'ai parfois de devoir "digérer" la BD...

En définitive, j'ai passé un bon moment, je ne regrette pas mon achat, mais pas certain que je souhaite rouvrir ce livre d'ici un bout de temps...

Après, ayant lu la BD après avoir lu nombre d'avis dithyrambiques sur ce forum, il est aussi probable que j'en ai trop attendu... Ceci explique peut-être aussi cela!

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 21:40

cicerobuck a écrit:Bref, sans rancune, et avec moins de certitudes :amoure:


Mais fallait le dire avant que c'était toi le chroniqueur, j'aurais dit "tu" au lieu de "il" :lol:
Évidement sans rancune, on aime en gros la même chose, pour des raisons et avec des yeux différents.

Oui je suis fan du projet. Et ce qui est le plus précieux, ce que je retire de plus intéressant à la lecture d'un titre, c'est l'enthousiasme qu'il me communique.
Tellement de BD m'emmerdent ou me laissent froid que quand un bouquin arrive à me donner quelque chose de positif, j'en suis fan.
J'aime donc sans certitude, sans analyse, sans réserve (quoi que des fois si, soyons honnête).
Je maintiens qu'à travers l'exercice de la critique, la plupart cherche à exister et à se mettre en valeur sur le dos des autres et de leur travail. S'il n'y a pas de bienveillance je ne vois pas l'intérêt de le faire. Je sais que ce n'est pas ton avis, c'est ok, on va pas la refaire ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 22/10/2019 21:43

Bon, sinon la chronique de Dracula est à chier :D :lol:




















:arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 21:59

J'imaginais que mon pseudo en bleu et ma présence ici était suffisamment explicite, autant pour moi.

Je retire par contre ce que j'ai dis, car je serait le plus souvent d'accord avec toi sur la notion de "bienveillance". C'est juste que j'ai des exemples où elle peut ne pas être indiquée (quand une oeuvre incarne un problème présent chez beaucoup d'autres, en un temps donné), l'oeuvre pouvant aussi servir d'exemple/illustration, certes négatif, d'un trope malheureux.

Par contre, là où je ne te suis pas, c'est que je me trouve justement bienveillant sur cet album.
En tant que critique (et par ailleurs artiste, désolé pour la double casquette, hahaha), je ne peut me prononcer depuis une position de fan, forcément. Et si j'enfreins cette règle, je me dois de le signifier en préambule.
Je comprends que du point de vue du vendeur/libraire, le paradigme est différent, c'est bien normal, et je ne le critique pas.
J'imagine que de part notre différence de statut : libraire - critique, mais tout deux lecteurs, tu es amené à lire plus d'albums qui t'indifère, et que la moindre petite étincelle d'excitation suffise à convoquer ton enthousiasme. Je caricature, mais dans mon domaine professionnel - la musique - c'est exactement la même chose, me retrouvant à écouter souvent plusieurs centaines de nouveautés par jour, souvent "inutiles", desquelles je me dois toutefois d'extraire une quantité minimum de propositions pour mon lectorat. Dans le lot de ce que je choisi, la portion indispensable selon moi, CAD que j'achèterais avec mon propre pécule, tu t'en doutera, elle est congrue. J'ose imaginer que tu entends et reconnais cette dynamique.
À partir de là, fais moi l'amabilité de ne point supputer une quelconque instrumentalisation au service de ma street crèd ;)
Ma perspective est certes différente, mais je pense légitime, et certainement pas paresseuse ou malhonnête ;)

En espérant que cet échange est finalement été un peu intéressant et constructif, en attendant l'occasion de passer dans ta librairie dont on m'a dit le plus grand bien, sincèrement.
Bisou
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 22/10/2019 22:32

Je suis assez d’accord sur le fond de la chronique moins sur la forme. Mais qui suis-je pour juger.

En tout cas sacré coup marketing de Dargaud sur cette BD.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 22/10/2019 23:46

cicerobuck a écrit:En espérant que cet échange est finalement été un peu intéressant et constructif, en attendant l'occasion de passer dans ta librairie dont on m'a dit le plus grand bien, sincèrement.
Bisou


You're welcome 8-) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 09:21

cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :

la première qui me tombe sous l'Iphone
Image



j'ai relu mécanique céleste hier soir... et je trouvais que cette page était justement ma planche préférée... mdr...

bon je crois que y a surtout une histoire de goût et de sensibilité

paix et amour :love: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 09:28

stephane_ a écrit:le deuxième partie est selon moi peu argumentée de sorte que rien n'est véritablement démontré. On coupe les cheveux en quatre, on mélange compliments et vacheries pour équilibrer, on donne son ressenti personnel en s'identifiant au "lecteur" : on essaie de faire passer la subjectivité d'un regard pour de l'objectivité.


la messe est dite... merci de mettre des mots sur ma pensée.

cicerobuck a écrit:Le medium BD est effectivement une passion que je nourrie depuis des décennies, et toutes les grilles d'analyses sont intéressantes, chacun privilégiant celles avec lesquelles sa sensibilité s'accorde,


tu m'étonnes :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités