cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :
la première qui me tombe sous l'Iphone
Perso, je vois une grande différence de qualité technique/graphique dans ces à-plats de noir (drapés, corps), avec les cases où l'aquarelle est utilisée pour ces mêmes rendus. Le pantalon vert, je ne trouve pas ça illégitime de dire que ça fait un peu mal aux yeux, que la technique est plus rustre que pour le reste, et le corps sous la douche, c'est pas non plus très réussi.
Je ne dis pas que c'est facile, mais ça peut également être raté, non? Que ça ne choque pas durant la lecture, pourquoi pas, mais comment taire cet aspect moins maîtrisé, à partir du moment où il est là, bien présent ?
Alors qualifier cette critique de risible, ridicule, qui ne s'y connait pas vraiment, c'est mettre un peu la charue avant les boeufs.
stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.
cicerobuck a écrit:stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.
Ah, donc tu es d'accord avec la critique, finalement.
Dès les premières pages, le fait que l'auteur est avant tout un graphiste saute aux yeux...
cicerobuck a écrit:Si tu ne vois pas en quoi cette planche doit pas mal à DKR (la narration, le gaufrier à 4 étages, les tonalités blafardes, ces plans serrés, etc) au point d'être HS, oui, ça va être difficile de discuter
stephane_ a écrit:cicerobuck a écrit:stephane_ a écrit:Merwan propose un trait auquel on n'est pas habitué. C'est justement l'originalité et l'intérêt de sa démarche.
Ah, donc tu es d'accord avec la critique, finalement.
Je n'ai pas lu ça dans la "chronique".
Perso je ne m'énerve pas hein
J'ai parlé de ridicule et de risible, sans dire que tout ce qui était écrit l'était. Merci de ne pas exagérer mon propos.
Bandamoebius a écrit:Une méthode certes un peu ruste pour évaluer la qualité graphique d'un album, mais qui a le mérite de se comptabiliser.
cicerobuck a écrit::roll:
Graphiste, par opposition à scénariste, voyons... La suite de la critique explicite clairement cela. Là c'est de la mauvaise foi ou quoi?
12 lignes pour ça quand même.
cicerobuck a écrit:Pour Miller, tu dois donc préférer ses Sin CIty. Perso, les couleurs de Lynn Varley, je les trouvent essentielles. Et la question n'était pas ici de beauté, j'ai bien précisé plusieurs critères tout autres. Et j'ai pris la première planche sur laquelle je suis tombé, n'ayant pas la BD sous la main. Mais soit, ce qui me semble assez marqué t'est étranger. Pour moi, je sens que c'est là, et pas qu'un peu. Buck Danny, je vois beaucoup moins, surtout vu le type de narration et la dynamique des planches...
cicerobuck a écrit:Bref, sans rancune, et avec moins de certitudes
cicerobuck a écrit:En espérant que cet échange est finalement été un peu intéressant et constructif, en attendant l'occasion de passer dans ta librairie dont on m'a dit le plus grand bien, sincèrement.
Bisou
cicerobuck a écrit:Sinon, pour la remarque de 2fois2cinq et les "reproches" de Stéphane :
la première qui me tombe sous l'Iphone
stephane_ a écrit:le deuxième partie est selon moi peu argumentée de sorte que rien n'est véritablement démontré. On coupe les cheveux en quatre, on mélange compliments et vacheries pour équilibrer, on donne son ressenti personnel en s'identifiant au "lecteur" : on essaie de faire passer la subjectivité d'un regard pour de l'objectivité.
cicerobuck a écrit:Le medium BD est effectivement une passion que je nourrie depuis des décennies, et toutes les grilles d'analyses sont intéressantes, chacun privilégiant celles avec lesquelles sa sensibilité s'accorde,
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité