Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Maurice Tillieux

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2021 12:19

Message précédent :
Merci pour ces precisions.
J’ai toujours tenu Ange Signe comme un remontage opportuniste et sans intérêt de Felix. Sans avoir eu aucune histoire sous les yeux je precise.Je me trompe ?
Ces bandes ont un interet ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/12/2021 12:19

Le bonjour à ta calculette, et merci (je vais tâcher de remettre la main sur mes bibles)... :respect:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 12:44

Je laisse ma calculette se reposer (place à l'oxymètre, en revanche, pour surveiller ma satu, car hier une personne en insuffisance respiratoire Covid a ôté son masque à oxygène pour se lever et me parler et m'a toussé bien involontairement dessus à un mètre de distance. ;) ). Il lui faudra bien tout le dimanche après-midi, à ma calculette pour que les tables de multiplication et de division refonctionnent. :D

EYE OF DOOM a écrit:Merci pour ces précisions.
J’ai toujours tenu Ange Signe comme un remontage opportuniste et sans intérêt de Felix. Sans avoir eu aucune histoire sous les yeux je précise. Je me trompe ?
Difficile d'avoir un avis tranché en ce qui me concerne.
Ce que je connais (issu des deux albums de l'Elan et de quelques fascicules IMA en ma possession) n'est en effet que du remontage. Mais pensé, néanmoins.
Pour le "sans intérêt", il faudrait que je connaisse davantage et que j'aie lu toutes ou la majorité des histoires d'Ange Signe afin de pouvoir l'affirmer.
Il doit y avoir ici et là quelques améliorations, notamment dues au nombre de pages accru. Lorsqu'il ne s'agit pas simplement de juxtaposer deux récits (qui étaient liés) mais de profiter d'une pagination plus libre, il y a possibilité pour l'auteur d'éviter les fins brutales avec un laïus qui occupe deux ou trois cases sans décor en guise de dénouement.
Dans les "moins", on sait que Tillieux était débordé et pour certains (sinon tous ?) Ange Signe, il a fait appel à des assistants.
(Le pire, étant l'intervention de Pierre Kosc (et peut-être d'autres mains anonymes ?) pour Zappy Max, dans le journal Pilote, alors que Tillieux était accaparé par son travail pour Spirou en 1959/60.

EYE OF DOOM a écrit:Ces bandes ont un intérêt ?
Un intérêt principalement historique pour les grands amateurs de Tillieux qui pourront se livrer au jeu des comparaisons, voir sur quoi elles portaient.
L'hebdomadaire IMA avait les mêmes contraintes que Tintin ou Spirou et certaines séquences macabres ou d'une violence impensable en France avec la loi de 1949 ont forcément été adoucies. Or, c'est cette liberté de ton, typique des publications Héroïc Albums (Ginger et d'autres personnages en bénéficiaient également) qui fait en partie le sel de Félix en lui conférant cette coloration hard-boiled que Tillieux devra gommer pour revenir dans Spirou avec Gil Jourdan (il y était depuis lurette, comme illustrateur, en signant des dessins sous le pseudonyme (commun avec Doisy) Fantasio ou la lettre F., mais pas en tant qu'auteur de récits BD).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 12/12/2021 12:48

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à apprécier le numéro 10 de l'Aventure, qui sans révolutionner la connaissance que nous avons de l’œuvre de Tillieux s'avère néanmoins un très bel ouvrage et une belle porte d'entrée sur les créations de cet auteur !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2021 12:52

Merci
Du coup, franchement, je vois pas bien l’intérêt de ces rééditions, a la suite des Felix. Ou alors une selection des 2 ou 3 histoires les plus intéressantes vis a vis des apports, en un volume.
Par contre, les Ginger je prends!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2021 12:58

Sinon, recuperé le Libellule s’evade.
Tres bel ouvrage. Soigné. Cher tout de meme mais comme on dit « la qualité reste ».
On maudit le scotch !
Putain quel dessinateur !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 13:00

;)

Sinon, dans Ange Signe, une bizarrerie à signaler.

Tout le monde sait que Cabarez (ex flic chilien) et Allume-Gaz, les compagnons de Félix, sont deux chauves portant moustaches. Dans Ange Signe, les choses se compliquent. Allume-Gaz devient Placide. Il perd sa moustache noire et gagne quelques cheveux blancs ou blonds (mais garde son ancienne physionomie dans Aventures aux Amériques). Et Cabarez, conserve son identité, sa moustache noir jais, mais hérite d'une chevelure très dense sur le caillou (tout en ayant sa bouille d'origine dans Aventures aux Amériques). "C'est magique !", comme dirait Pardailhan... :lol:

Ce manque d'homogénéité n'est pas à relever au titre des points forts, bien entendu. Mais c'est une curiosité (c'est principalement lié au fait qu'Ange Signe a paru dans des revues distinctes, certaines surtout diffusées en France, d'autres en Belgique). :o
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 13:02

EYE OF DOOM a écrit:Par contre, les Ginger je prends!
Oui, moi j'avais hâte pour les Ginger. :ok:
Et même les Luc Condor de Weinberg. ;)
Mais je devrais en être pour Ange Signe, malgré tout. Par curiosité.

Content que ton Libellule s'évade te donne satisfaction. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cosmoschtroumpf » 12/12/2021 13:58

Ami-de-Spirou a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::ok: Un grand merci pour le signalé service. Faut que j'aille le retirer.
Cet aprèm, j'espère...

Tu mérites une médaille pour ce geste de solidarité... Il faudrait créer spécialement un pin's des Amis de Libellule, Cabarez ou Crouton, au choix... :-D

A propos, quid de la fondation d'une association "Les Amis de Tillieux" ? ;)

Je valide on signe ou ?
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cosmoschtroumpf » 12/12/2021 14:00

Cabarezalonzo a écrit::ok: Un grand merci pour le signalé service. Faut que j'aille le retirer.
Cet aprèm, j'espère...

Tu mérites une médaille pour ce geste de solidarité... Il faudrait créer spécialement un pin's des Amis de Libellule, Cabarez ou Crouton, au choix... :-D

Idem un grand merci enfin pris le temps d’aller récupérer mon colis
Encore merci !
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 12/12/2021 14:37

Cabarezalonzo a écrit:Il y était depuis lurette, comme illustrateur, en signant des dessins sous le pseudonyme (commun avec Doisy) Fantasio ou la lettre F., mais pas en tant qu'auteur de récits BD).

Les petits dessins de Tillieux utilisés pour la rubrique du fureteur dans Spirou n'étaient pas signés F mais soit il n'étaient pas signés, soit ils étaient signés MT (le T superposé au M), et quelquefois Tillieux.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 15:09

Et ça, alors ? En toutes lettres !... ;) Un autre exemple, ICI (il faut se rendre en page 4)
Mais je t'accorde que la plupart du temps, ils n'étaient pas signés. :ok: (page 4 toujours) Un Spirou rétro de 1938 dessiné par Tillieux en janvier 1948.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 15:40

Sinon, je reviens sur ce chiffre de dix-huit récits d'Ange Signe mentionné dans l'Aventure n° 10.

A la réflexion, ce total me paraissait exagéré et je me suis demandé qui avait indiqué ce chiffre ?
C'est en page 20 de la revue et il semblerait que ce soit une information émanant des Editions de l'Elan (ce qui n'exclut pas une possible faute de frappe, avec le UN (1) de la dizaine).
Dans un de ses albums édité vers 2010, Depessemier et son équipe tenaient au nombre de trois les aventures d'Ange Signe (tout en mentionnant déjà les différents et principaux supports de presse : IMA, l'Ami des Jeunes, L'Intrépide, Récréation (supplément au quotidien La Dernière Heure), Samedi-Jeunesse.
Six fois plus, c'est considérable ! Et pourtant, en 2008, dans La Grotte au Démon vert ce chiffre de dix-huit est déjà indiqué. Donc il doit être valable.

Par ailleurs, à EYE OF DOOM, je tiens à préciser que La Grotte au Démon vert (32 planches) est considérée comme une des meilleures histoires de Tillieux (au sens, une des plus abouties). Car , s'il s'agit d'un recyclage (de La Grotte hantée), c'est l'œuvre d'un Tillieux au top comme le soulignait Carbonnieux.
Pour mémoire, certains recyclages ont nécessité l'aide de Jean-Marie Brouyère ou de Bob de Groot.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/12/2021 15:52, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/12/2021 15:50

Sur son site l'Elan indique qu'il recherche des histoires d'Ange Signe parues dans Récréation donc il ne doit pas avoir tout le matériel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 15:52

:ok:

Et je ne résiste pas au plaisir de poster ici cette première page (couverture HA) d'un Tillieux très vintage mais que je trouve fort réussie (à mes yeux, la meilleure couve de tous les HA Bob Bang) !
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 12/12/2021 17:47

Cabarezalonzo a écrit:Et ça, alors ? En toutes lettres !... ;) Un autre exemple, ICI (il faut se rendre en page 4)
Mais je t'accorde que la plupart du temps, ils n'étaient pas signés. :ok: (page 4 toujours) Un Spirou rétro de 1938 dessiné par Tillieux en janvier 1948.

:oops: J'avais oublié ce changement de signature lors de son retour comme dessinateur de la rubrique du fureteur dans Spirou. J'étais resté sur les dessins de 1940 signés eux généralement MT.

Sinon pour en revenir à Ange Signe, je pense que nombre de 18 histoires est probablement dũ à une confusion. Je pense que ce sont 18 histoires de Félix qui ont été recyclées pour Ange Signe et non 18 histoire d'Ange Signe. Certaines histoires d'Ange Signe sont des compilations de 2 ou 3 histoires de Félix.
Dans Recreation, Ange Signe aurait été présent de 1963 à 1966, donc potentiellement un peu plus de 200 planches, à raison d'une planche par numéro.

En septembre 1966, c'est "Cette sacré publicité !" qui est recyclée. Le 7 septembre le bas de la planche 2 et le haut de la planche 3 sont ainsi reproduires quasiment à l'identique.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2021 19:21

Pour alimenter le debat, ci dessous le listing issu de l’excellent ouvrage Reperes de Thierry Winants:
Image
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 12/12/2021 19:56

Merci pour toutes ces trouvailles et ces explications Cabarezalonzo :bravo:

Cabarezalonzo a écrit:Je laisse ma calculette se reposer (place à l'oxymètre, en revanche, pour surveiller ma satu, car hier une personne en insuffisance respiratoire Covid a ôté son masque à oxygène pour se lever et me parler et m'a toussé bien involontairement dessus à un mètre de distance. ;) ). Il lui faudra bien tout le dimanche après-midi, à ma calculette pour que les tables de multiplication et de division refonctionnent. :D

EYE OF DOOM a écrit:Merci pour ces précisions.
J’ai toujours tenu Ange Signe comme un remontage opportuniste et sans intérêt de Felix. Sans avoir eu aucune histoire sous les yeux je précise. Je me trompe ?
Difficile d'avoir un avis tranché en ce qui me concerne.
Ce que je connais (issu des deux albums de l'Elan et de quelques fascicules IMA en ma possession) n'est en effet que du remontage. Mais pensé, néanmoins.
Pour le "sans intérêt", il faudrait que je connaisse davantage et que j'aie lu toutes ou la majorité des histoires d'Ange Signe afin de pouvoir l'affirmer.
Il doit y avoir ici et là quelques améliorations, notamment dues au nombre de pages accru. Lorsqu'il ne s'agit pas simplement de juxtaposer deux récits (qui étaient liés) mais de profiter d'une pagination plus libre, il y a possibilité pour l'auteur d'éviter les fins brutales avec un laïus qui occupe deux ou trois cases sans décor en guise de dénouement.
Dans les "moins", on sait que Tillieux était débordé et pour certains (sinon tous ?) Ange Signe, il a fait appel à des assistants.
(Le pire, étant l'intervention de Pierre Kosc (et peut-être d'autres mains anonymes ?) pour Zappy Max, dans le journal Pilote, alors que Tillieux était accaparé par son travail pour Spirou en 1959/60.

EYE OF DOOM a écrit:Ces bandes ont un intérêt ?
Un intérêt principalement historique pour les grands amateurs de Tillieux qui pourront se livrer au jeu des comparaisons, voir sur quoi elles portaient.
L'hebdomadaire IMA avait les mêmes contraintes que Tintin ou Spirou et certaines séquences macabres ou d'une violence impensable en France avec la loi de 1949 ont forcément été adoucies. Or, c'est cette liberté de ton, typique des publications Héroïc Albums (Ginger et d'autres personnages en bénéficiaient également) qui fait en partie le sel de Félix en lui conférant cette coloration hard-boiled que Tillieux devra gommer pour revenir dans Spirou avec Gil Jourdan (il y était depuis lurette, comme illustrateur, en signant des dessins sous le pseudonyme (commun avec Doisy) Fantasio ou la lettre F., mais pas en tant qu'auteur de récits BD).

Assez d'accord avec Cabarezalonzo au sujet d"Ange Signe".

Au vu de mes deux deux albums Elan (la vielle édition souple) qui reprenaient trois histoires:

- "Aventure aux Amériques" n'est qu'un assemblage de plusieurs histoires de "Félix" ("Le mort vivant", "De curieux cigares" & "Au Honduras") rehaussé de couleur en bichromie et avec de nouvelle vignettes de liaisons - qui ne sont manifestement pas de la mains de Tillieux. :?

- "La résurrection du Potomac" est peut plus intéressante car, en plus de la bichromie et des scènes supplémentaires à la fin, les têtes et les costumes de certains personnages ont été modernisés ainsi que quelque détails dans les décors, par rapport à la version "Félix".

- "La grotte au démon vert" est par contre un incontournable que tout amateur de Tillieux se doit d'avoir dans sa bibliothèque, car ce remake de "La grotte hantée" à été intégralement réécrit, rallongée et redessiné, ce qui en fait une histoire encore meilleur que la version "Félix" , et l'une des meilleurs de son auteur, toutes séries confondue :ok:

Cabarezalonzo a écrit: (...) (Le pire, étant l'intervention de Pierre Kosc (et peut-être d'autres mains anonymes ?) pour Zappy Max, dans le journal Pilote, alors que Tillieux était accaparé par son travail pour Spirou en 1959/60.

Merci, je comprend mieux maintenant pourquoi je trouvais "Zappy Max" si décevant niveau dessin par rapport a ses autres travaux.

-
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 12/12/2021 20:44

Oui, le "Démon vert" est du grand Tillieux.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 12/12/2021 21:10

EYE OF DOOM a écrit:Pour alimenter le debat, ci dessous le listing issu de l’excellent ouvrage Reperes de Thierry Winants:
Image
Image

Merci pour ce listing...
J'avais lu un peu partout que c'était en 1963 qu'Ange Signe débutait dans Récréation. En débutant dés 1960, je comprends mieux comment on arrive à 18 histoires d'Ange Signe.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Alex2021 » 12/12/2021 23:28

Vautour2b a écrit:
- "Aventure aux Amériques" n'est qu'un assemblage de plusieurs histoires de "Félix" ("Le mort vivant", "De curieux cigares" & "Au Honduras") rehaussé de couleur en bichromie et avec de nouvelle vignettes de liaisons - qui ne sont manifestement pas de la mains de Tillieux. :?

Elles ont été réalisées par Jean-Marie Brouyère et Bob de Groot (Entre parenthèses, auteur complètement tombé dans l'oubli :| )
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle