Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 02/12/2021 22:33

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:https://www.bdgest.com/forum/tillieux-felix-editions-de-l-elan-t67857.html?hilit=Tillieux%20elan&start=1520&_ga=2.208416785.2071508921.1633756158-1669072297.1608965914
Je vois ce que tu veux dire mais m'est avis que ça s'discute, car ledit topic s'intitule "Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)", or s'il s'agit bien de L'Élan il ne s'agit plus de Félix, donc soit faudrait créer un topic "Intégrale histoires réalistes", soit faut bien admettre que ma question avait sa place ici comme là-bas. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tom pouce » 04/12/2021 19:49

Vu sur Liège (Belgique) :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 21:16

tom pouce a écrit:Vu sur Liège (Belgique) :-D
Et pris ou pas pris ? :-D

[Révéler] Spoiler:
En fait, on veut savoir si tu te dévoues pour essuyer les plâtres ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tom pouce » 04/12/2021 21:51

Oui. Je l'ai pris. Etant un être faible... :siffle: :D

La qualité d'impression est superbe par rapport à mes 3 Deligne. :ok:

Pas près de le lire avec ma montagne de lectures de retard. Surtout du manga.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 22:25

tom pouce a écrit:Oui. Je l'ai pris. Etant un être faible... :siffle: :D
Oui, c'est un trait de caractère qui fédère les membres du forum. ;)

On attendra un amateur qui n'aura pas une pile de mangas à lire en priorité pour essuyer les plâtres. Médam zaimez cieux, v'voulez bien vous dévouer pour la bonne cause ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tom pouce » 04/12/2021 22:40

Cabarezalonzo a écrit:
tom pouce a écrit:Oui. Je l'ai pris. Etant un être faible... :siffle: :D
Oui, c'est un trait de caractère qui fédère les membres du forum. ;)

On attendra un amateur qui n'aura pas une pile de mangas à lire en priorité pour essuyer les plâtres. Médam zaimez cieux, v'voulez bien vous dévouer pour la bonne cause ?

Je suppose que l'éditeur a tout fait pour ne pas reproduire la même erreur que sur son Bob Bang :ok:
Dernière édition par tom pouce le 05/12/2021 14:50, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 14:47

Pour premier rappel, les albums des Editions de l'Elan sont distribués en métropole via l'éditeur Bruno Graff, connu par ailleurs pour ses TL.

Pour deuxième rappel, il pourrait être judicieux de profiter de ce délai supplémentaire quant à la diffusion de "Héroïc - Histoires Réalistes" pour l'accompagner de l'erratum "Bob Bang", tel que précédemment sollicité sur ce forum.

Exceptée une mention sur le site de l'éditeur, l'album "Héroïc - Histoires Réalistes" n'est pas annoncé avant le 08/12/2021 sur le seul site en ligne qui le référence actuellement.

Je passé hier chez mon libraire auprès duquel je l'ai commandé et qui ne l'avait pas reçu. Je suis simplement reparti avec un petit carton de "Libellule ..." et le grand album "Pionniers ..." (Volume X déjà) qui eux sont bien parvenus à destination.

Faisons preuve de patience, avec de l'espérance.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/12/2021 15:13

Le Rescator a écrit:Pour deuxième rappel, il pourrait être judicieux de profiter de ce délai supplémentaire quant à la diffusion de "Héroïc - Histoires Réalistes" pour l'accompagner de l'erratum "Bob Bang", tel que précédemment sollicité sur ce forum.
Il me semble avoir lu sur leur page fb qu'ils le proposaient.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 05/12/2021 16:30

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:Pour deuxième rappel, il pourrait être judicieux de profiter de ce délai supplémentaire quant à la diffusion de "Héroïc - Histoires Réalistes" pour l'accompagner de l'erratum "Bob Bang", tel que précédemment sollicité sur ce forum.
Il me semble avoir lu sur leur page fb qu'ils le proposaient.

Oui, Bruno Graff peut les ajouter aux colis mais en principe il faut que les libraires le demande :
Image
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 05/12/2021 16:35

arsen33 a écrit:il faut que les libraires le demande
J'en connais qui ont dû demander longtemps avant d'être servis. J'en connais même qui ne veulent plus entendre parler de l'Élan...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 18:21

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:il faut que les libraires le demande
J'en connais qui ont dû demander longtemps avant d'être servis. J'en connais même qui ne veulent plus entendre parler de l'Élan...

Par si simple pour la zone France car les libraires doivent passer par le distributeur "Bruno Graff", intermédiaire avec l'Editeur "Elan". C'est là où la "manutention" doit être le maillon faible.

Selon une logique de corrélation entre les acquéreurs "Bob Bang" et "Héroïc - Histoires Réalistes", à tout le moins approximative mais plutôt convergente, j'aurais pour ma part inséré tout simplement un erratum "Bob Bang" dans chaque album "Héroïc - Histoires Réalistes".

Editeur, si tu nous lis.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 06/12/2021 10:15

Ami-de-Spirou a écrit:
Le Rescator a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Une bonne mousse au Moeder bar. :food: Je t"envoie ton exemplaire en début de semaine. :ok: Idem pour les autres collectionneurs.

Merci et belle initiative, à toi qui est celui-qui-porte-si-bien-son-nom !

A votre service.
Entre amateurs de Tillieux, c'est du plaisir partagé. :ok:

J'envoie les exemplaires dès demain, colis blindé.
Il me manque encore une adresse (voir mp; merci).

Vos colis vous attendent.
Bonne réception et bonne lecture. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2021 11:57

:ok: Un grand merci pour le signalé service. Faut que j'aille le retirer.
Cet aprèm, j'espère...

Tu mérites une médaille pour ce geste de solidarité... Il faudrait créer spécialement un pin's des Amis de Libellule, Cabarez ou Crouton, au choix... :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 06/12/2021 13:19

Cabarezalonzo a écrit::ok: Un grand merci pour le signalé service. Faut que j'aille le retirer.
Cet aprèm, j'espère...

Tu mérites une médaille pour ce geste de solidarité... Il faudrait créer spécialement un pin's des Amis de Libellule, Cabarez ou Crouton, au choix... :-D

A propos, quid de la fondation d'une association "Les Amis de Tillieux" ? ;)
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2021 22:47

Récupéré aujourd'hui. Merci encore, ADS pour ce service que j'ai bien apprécié. Mon règlement n'a été posté qu'aujourd'hui (pas que j'attendais d'avoir le bouquin pour payer mon écot mais plutôt que j'ai traîné, procrastiné quoi... :oops: ).

Pour avoir juste parcouru cette élégante revue sous couverture cartonnée, je trouve que sa présentation est plaisante. Jolis plats de couverture (un FS couleur d'une planche gag de César, on a eu vu pire comme 4e ;) ).
Il est certain qu'avec un cahier de 46 pages et le choix de privilégier l'iconographie, le rédactionnel ne pourra combler ni ceux qui voulaient s'en inspirer pour écrire une thèse, ni ceux qui possèdent déjà le vieux CBD, la monographie de 1984, le Repères de T. Winants, le DBD, du Deligne (Curiosity, etc...) et du Depessemier (L'Elan) à la pelle, plus toutes les intégrales imaginables et la bio en images de Daniel Maghen.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Mais je crois que cette revue est avant tout destinée au grand public, aux nouvelles générations qui n'ont pas eu la possibilité de réunir beaucoup de doc. Elle constituera une porte d'entrée pour des bédéphiles qui entendent parler de Tillieux ici ou là, qui voient son nom cité ou mentionné, tantôt comme auteur complet, tantôt comme scénariste, mais ont rarement l'occasion de trouver un peu de littérature sur ce pilier des Héroïc-Albums et du journal Spirou.

A l'époque où est paru le CBD consacré à Tillieux, l'accent était mis sur l'analyse et l'interview. Et c'était très bien. Mais j'aurais alors bien aimé disposer en outre d'un opus comme ce n°10 de l'Aventure, histoire de découvrir des planches ou des strips d'Ange Signe, Monsieur Balourd, Bob Bang ou encore Achille et Boule de Gomme.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 07/12/2021 23:24

Cabarezalonzo a écrit:
Récupéré aujourd'hui. Merci encore, ADS pour ce service que j'ai bien apprécié. Mon règlement n'a été posté qu'aujourd'hui (pas que j'attendais d'avoir le bouquin pour payer mon écot mais plutôt que j'ai traîné, procrastiné quoi... :oops: ).

Pour avoir juste parcouru cette élégante revue sous couverture cartonnée, je trouve que sa présentation est plaisante. Jolis plats de couverture (un FS couleur d'une planche gag de César, on a eu vu pire comme 4e ;) ).
Il est certain qu'avec un cahier de 46 pages et le choix de privilégier l'iconographie, le rédactionnel ne pourra combler ni ceux qui voulaient s'en inspirer pour écrire une thèse, ni ceux qui possèdent déjà le vieux CBD, la monographie de 1984, le Repères de T. Winants, le DBD, du Deligne (Curiosity, etc...) et du Depessemier (L'Elan) à la pelle, plus toutes les intégrales imaginables et la bio en images de Daniel Maghen.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Mais je crois que cette revue est avant tout destinée au grand public, aux nouvelles générations qui n'ont pas eu la possibilité de réunir beaucoup de doc. Elle constituera une porte d'entrée pour des bédéphiles qui entendent parler de Tillieux ici ou là, qui voient son nom cité ou mentionné, tantôt comme auteur complet, tantôt comme scénariste, mais ont rarement l'occasion de trouver un peu de littérature sur ce pilier des Héroïc-Albums et du journal Spirou.

A l'époque où est paru le CBD consacré à Tillieux, l'accent était mis sur l'analyse et l'interview. Et c'était très bien. Mais j'aurais alors bien aimé disposer en outre d'un opus comme ce n°10 de l'Aventure, histoire de découvrir des planches ou des strips d'Ange Signe, Monsieur Balourd, Bob Bang ou encore Achille et Boule de Gomme.

:ok: Tout est dit ! On ne peut pas faire de meilleure synthèse.
L'ouvrage ne révolutionne pas la perception de Tillieux ni de son oeuvre, pour les amateurs déjà bien au fait.
Mais il est loin d'être sans intérêt.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2021 23:47

:ok:
A signaler, un très bon édito d'Alain de Kuyssche. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 08/12/2021 11:21

Oui, tout à fait pour l'édito !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex2021 » 08/12/2021 17:45

La plus value de cet ouvrage est la bio de Bertrand Pissavy-Yvernault, elle est assez complète et m'a encore permis d'apprendre des infos comme le fait que Tillieux aurait pu être le repreneur de LL avec Desberg ou que l'adaptation d'un des meilleurs récits de Félix " La disparition de mr Noble" était prévue avec Dany.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 18:10

:ok:
Hier, quand j'avais posté, je n'avais pas encore lu ces quelques pages (succinctes mais fort intéressantes, je suis bien d'accord avec toi) de BPY.
Moi aussi, j'y ai appris que Morris était partant pour que Desberg écrivît des scénarios de L.L. à condition d'être épaulé par Tillieux !... (malin, le Maurice de Bevere ;) ).
Quels regrets supplémentaires que le décès de Tillieux ait privé la BD belgo-française de ces Lucky Luke !

Idem pour la participation avec Dany. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue évoquer auparavant.

Et BPY a choisi (parmi des dizaines) des répliques percutantes très révélatrices du talent humoristique de l'auteur.

J'ai été agréablement surpris qu'il donne la parole à plusieurs reprises à Jo-El Azara. Ce dernier, lorsqu'il évoque Tillieux, est toujours pertinent. :ok:

Un bon petit article, en effet. :ok:

PS : le point faible de cette revue cartonnée : les deux pages en FS de journal de Tillierton, c'est rien que la vérité ! N'était-il pas possible de trouver un fascicule de Spirou moins sali ? :lol:
Ils suffisait de demander aux membres du forum, comme cela fut fait pour des planches originales des Petits Formats. On aurait été en mesure de fournir un document de base bien plus propre.

Pour les ceusses qui n'ont pas connu Sirius (le grand copain de Tillieux et Walthéry) dans Pilote, sachez que Tillierton est une référence au personnage de Pemberton créé par Sirius. Et dont le cousin, Penterghast, aussi soiffard, hâbleur et fanfaron que Pemberton, honora les pages du fameux supplément du journal Spirou, le Trombone illustré.

ImageImageImageImageImage

ImageImage
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 08/12/2021 20:28

Tillierton et la gnôle Pascale, avec Francisco W.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle