Hier, quand j'avais posté, je n'avais pas encore lu ces quelques pages (succinctes mais fort intéressantes, je suis bien d'accord avec toi) de BPY.
Moi aussi, j'y ai appris que Morris était partant pour que Desberg écrivît des scénarios de L.L. à condition d'être épaulé par Tillieux !... (malin, le Maurice de Bevere
).
Quels regrets supplémentaires que le décès de Tillieux ait privé la BD belgo-française de ces Lucky Luke !
Idem pour la participation avec Dany. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue évoquer auparavant.
Et BPY a choisi (parmi des dizaines) des répliques percutantes très révélatrices du talent humoristique de l'auteur.
J'ai été agréablement surpris qu'il donne la parole à plusieurs reprises à Jo-El Azara. Ce dernier, lorsqu'il évoque Tillieux, est toujours pertinent.
Un bon petit article, en effet.
PS : le point faible de cette revue cartonnée : les deux pages en FS de journal de
Tillierton, c'est rien que la vérité ! N'était-il pas possible de trouver un fascicule de Spirou moins sali ?
Ils suffisait de demander aux membres du forum, comme cela fut fait pour des planches originales des Petits Formats. On aurait été en mesure de fournir un document de base bien plus propre.
Pour les ceusses qui n'ont pas connu Sirius (le grand copain de Tillieux et Walthéry) dans Pilote, sachez que Tillierton est une référence au personnage de Pemberton créé par Sirius. Et dont le cousin, Penterghast, aussi soiffard, hâbleur et fanfaron que Pemberton, honora les pages du fameux supplément du journal Spirou, le Trombone illustré.