Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 19/07/2017 14:14

Message précédent :
Effectivement. Et les circonstances de la disparition de tillieux ne sont pas très claires non plus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede toine74 » 19/07/2017 14:29

Rien de mystérieux, un accident de la route comme il y en a beaucoup trop. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 29/07/2017 13:00

Je ne me rappelle plus la raison pour laquelle S.O.S. Bagarreur a été amputé dans l'édition Dupuis (où elle commence à la planche 3 sur 48) ; une simple contrainte technique due aux contingences de l'époque ?
Par ailleurs l'édition de l'Élan se vante de contenir « [l]es 52 planches de BD ! Alors elle fait combien de planches, en fait, cette histoire, 48 ou 52 ?
Si quelqu'un y voit clair, d'avance merci. ;)

Hé, dites ! La bédéthèque propose un visuel version de l'Élan de la planche 30 originale qui, dans l'édition Dupuis, a été renumérotée 26.
Je me sors les doigts de là où je les garde au chaud et je fais mes petits calculs...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede toine74 » 29/07/2017 14:33

Genug a écrit:Je ne me rappelle plus la raison pour laquelle S.O.S. Bagarreur a été amputé dans l'édition Dupuis (où elle commence à la planche 3 sur 48) ; une simple contrainte technique due aux contingences de l'époque ?
...


C'est ça ;)

La version Elan est la plus complète.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux

Messagede the frog » 29/07/2017 17:25

Genug a écrit:Je ne me rappelle plus la raison pour laquelle S.O.S. Bagarreur a été amputé dans l'édition Dupuis (où elle commence à la planche 3 sur 48) ; une simple contrainte technique due aux contingences de l'époque ?
Par ailleurs l'édition de l'Élan se vante de contenir « [l]es 52 planches de BD ! Alors elle fait combien de planches, en fait, cette histoire, 48 ou 52 ?
Si quelqu'un y voit clair, d'avance merci. ;)

Hé, dites ! La bédéthèque propose un visuel version de l'Élan de la planche 30 originale qui, dans l'édition Dupuis, a été renumérotée 26.
Je me sors les doigts de là où je les garde au chaud et je fais mes petits calculs...


S.O.S Bagarreur a ete publie dans Spirou du numero 1552 au numero 1577, c'est a dire 26 numeros, a raison de 2 planches par semaine. 26x2=52, S.O.S Bagarreur fait donc 52 planches.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede darKman7 » 29/07/2017 18:05

effectivement :ok: lorsqu'est sortie la version TL N&B, j'étais tellement content que j'ai jeté ma version tronquée de Dupuis :lol: ... je plaisante :nononon: on ne jette pas un livre, seulement débarrassé en vide-grenier :D
alley pour complément

page 10.jpg


[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 29/07/2017 19:10

the frog a écrit:S.O.S Bagarreur a ete publie dans Spirou du numero 1552 au numero 1577, c'est a dire 26 numeros, a raison de 2 planches par semaine. 26x2=52, S.O.S Bagarreur fait donc 52 planches.
...soit 6 de plus que l'édition Dupuis :!: :shock: Mais celle-ci est numérotée de 3 à 48, et ladite 48 semble bien être la vraie 52, donc c'est au début que six planches ont sauté ? Pourtant l'album commence sur une planche 3 (même si toutes celles de l'album ont été renumérotées). Quel dommage qu'on n'existe pas un site, comme celui de (feu) Bellier, qui mette en ligne les numéros dans leur intégralité...
darKman7 a écrit:effectivement :ok: lorsqu'est sortie la version TL N&B, j'étais tellement content que j'ai jeté ma version tronquée de Dupuis
Sauf erreur tu fais donc partie d'un club select de 250 veinards... [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede darKman7 » 30/07/2017 07:15

j'ai tellement loupé de beaux trucs faute d'information (avant le net ;) ) que lorsque je suis tombé dessus je l'ai réservé aussi sec en pré-commande :ok: , mais on le trouvait neuf pdt qlq temps, les 250ex ne sont pas partis comme des petits pains, ce n'est pas Gil Jourdan et RFollet (tout surdoué que je le considère !) reste pour les "initiés" :love: :lire:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 30/07/2017 12:58

En effet. Il est déjà assez inattendu qu'ils rééditent Félix, mais celui-là faut pas y compter... Dommage, l'objet a l'air joli...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede darKman7 » 30/07/2017 17:19

qui sait ? l'Elan doit bien sortir le roman qui a inspiré l'histoire ? la troisième sera le format normal intégral N&B ?
ou bien une intégrale "exhaustive" RFollet ?! en N&B car aux niveaux couleurs je ne l'ai jamais trouvé gâté :D aussi bien en prépublications qu'en édition :lire:
mais bon faut pas rêver, il n'y a qu'à regarder la disparité de sa bibliographie, c'est une mission impossible [:bdgest]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 30/07/2017 18:10

darKman7 a écrit:qui sait ? l'Elan doit bien sortir le roman qui a inspiré l'histoire ?
Encore une parution à l'historique feuilletonesque, si on regarde un peu en arrière...! Cela dit j'ai le roman (que je trouve, disons, pas terrib'...) mais l'objet que décrit l'Élan est bien tentant...
darKman7 a écrit:une intégrale "exhaustive" RFollet (...) mais bon faut pas rêver
Ah si ! il faut ! faut juste pas prendre ses rêves pour des réalités... :D
darKman7 a écrit:il n'y a qu'à regarder la disparité de sa bibliographie, c'est une mission impossible
Et puis il ne doit pas y avoir grand public. C'est sans doute déplorable car moi aussi je trouve que c'est un grand réaliste (tellement plus que Vance ou Francq par exemple... :siffle:). Pour moi il est pas loin de Poïvet par exemple...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/08/2017 14:53

René Follet est un très grand méconnu. Pour la bande dessinée et l'illustration.
Le rapprochement avec Poïvet est intéressant. Je le rapprocherai aussi de René Hausman.
Et j'apprends beaucoup de choses sur monsieur Tillieux ici. :lire: Merci à tous. [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Tillieux

Messagede Genug » 11/11/2017 18:36

En parcourant la page Wikipédia consacrée à Tillieux, j'ai un sourcil qui tressaute : "Lieu de décès : Nice" ? Apparemment cette donnée a été importée de Wikipedia Allemagne -- est-ce bien raisonnable ? :P
Par ailleurs elle lui attribue deux Hultrasson, "Hultrasson perd le nord" et "L'eau de politesse", dont seul le second est repris dans les bibliographies un peu conséquentes -- pourtant la BEL crédite bien Tillieux du scénario du premier, bien que son nom n'apparaisse pas sur le visuel de la couverture.
Des opinions, quelqu'un ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 11/11/2017 19:08

J’avoue que j’ignorais complètement. TILLIEUX a fourni pas mal de scénarios à bon nombre de dessinateurs. Je ne sais même pas si Hultrasson est mentionné dans l’excellente biographie « Repères «  de Thierry Wijnants . Une œuvre secondaire ?
Dernière édition par TILLIERTON le 11/11/2017 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 11/11/2017 19:18

Ah oui, j’oubliais. TILLIEUX est décédé des suites d’un accident de la route ( collision avec un poids-lourd sur des routes glissantes ) en remontant du festival d’ Angoulême pour se rendre chez son ami Jean-Louis Pesch
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 11/11/2017 19:38

TILLIERTON a écrit:J’avoue que j’ignorais complètement. TILLIEUX a fourni pas mal de scénarios à bon nombre de dessinateurs. Je ne sais même pas si Hultrasson est mentionné dans l’excellente biographie « Repères «  de Thierry Wijnants . Une œuvre secondaire ?
Seul "L'eau de politesse" y figure, et je pense qu'il y a un problème dans la BEL à propos de car je n'ai jamais vu que Marcel Denis ait été « encreur »... :lire:
TILLIERTON a écrit:Ah oui, j’oubliais. TILLIEUX est décédé des suites d’un accident de la route ( collision avec un poids-lourd sur des routes glissantes ) en remontant du festival d’ Angoulême pour se rendre chez son ami Jean-Louis Pesch
C'est bien pourquoi mon sourcil a tressauté en lisant "Nice"...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede jojo74 » 22/12/2017 21:52

ca y est l'intégrale marc jaguar tome 1 + tome 2 inédit dessiné par Delvaux sortira le 6 avril!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 22/12/2017 22:01

Si l'on ne peut pas acheter le tome 2 individuellement, je vais m'abstenir car j'ai déjà le tome 1 et je n'aime pas cette manière de faire :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 22/12/2017 22:32

zourbi le grec a écrit:Si l'on ne peut pas acheter le tome 2 individuellement, je vais m'abstenir car j'ai déjà le tome 1 et je n'aime pas cette manière de faire :no:
Itou. Parfois ça peut se comprendre (cf. l'intégrale Snuff, même si les deux cas ne sont pas exactement comparables), mais là... :nononon:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede jojo74 » 22/12/2017 22:41

zourbi le grec a écrit:Si l'on ne peut pas acheter le tome 2 individuellement, je vais m'abstenir car j'ai déjà le tome 1 et je n'aime pas cette manière de faire :no:


ça n'a pas l'air d'être prévu , car le prix est de 24 euros. et c'est bien ce que m'avait dit Delvaux en novembre.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 22/12/2017 22:42

Tant pis pour eux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités