Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Maurice Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 27/03/2024 18:17

Message précédent :
Pour les BO de Gil Jourdan, j'irais plutôt voir du côté de Michel Magne...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Maurice Tillieux

Messagede Deheffe Chevelu » 27/03/2024 19:26

Pas bête ! Et en plus j'en ai un paquet ! Même les expérimentations "tachistes" des années 50.
Pauvre Magne, quelqu'un a visionné sa bio bédé-roman-photo ?!
C'est édifiant.
Un autre style, proche du easy-listening, s'y prêterait bien aussi : le "crime jazz". Mais je suis moins fan.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Maurice Tillieux

Messagede Anthonybd » 28/03/2024 18:31

Le prochain livre des éditions de l'Elan sera consacré à un passage peu connu de la vie de Tillieux (sortie en juin)

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 08/06/2023

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 28/03/2024 18:47

Je découvre que sa fiche Wikipédia est -- désormais ? ça me semble nouveau ? -- illustrée d'une photo que je ne lui connaissais pas, où Tillieux est sans casquette ni verres fumés ni clope. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 31/03/2024 11:14

Salut les amis de Tillieux,

Y a-t-il des différences de contenu entre les aventures d'Ange Signe, telles que reprises par les éditions de l'Elan



et les deux albums suivants, hormis leurs couvertures ?





Bonnes fêtes de Pâques à tous !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/03/2024 11:31

Diddu a écrit:Y a-t-il des différences de contenu entre les aventures d'Ange Signe, telles que reprises par les éditions de l'Elan

Sur le contenu je ne sais pas, en revanche l'album unitaire de "La grotte au démon vert" est en noir et blanc ce qui n'est pas le cas de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Deheffe Chevelu » 31/03/2024 12:41

Aucune idée.
Et, luttant incessamment contre la collectionnite aiguë, je ne pense pas jeter mon dévolu sur ces volumes (oh ! la belle allitération). Je trouve que Ange singe trop Félix et lire le même scénario 3 ou 4 fois avec des personnages plus (Jess Long) ou moins (Jourdan, T&T, Signe etc.) différents devient un peu lassant.
Encore si le dessin change... mais dans le cas présent, il semble n'y a avoir que peu de différences avec les Félix, si ce n'est la couleur et quelques cases.
C'est sans doute dommage, mais je trouve Ange vain.

Pouf, j'ai la patate moi ce matin ! Ben oui, changement d'heure, dimanche, c'est encore le matin non ? Non ?
Je vais aller faire mes vannes ouvertement nulles dans le sujet caché dédié.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Maurice Tillieux

Messagede arsen33 » 31/03/2024 13:05

Diddu a écrit:Salut les amis de Tillieux,

Y a-t-il des différences de contenu entre les aventures d'Ange Signe, telles que reprises par les éditions de l'Elan



et les deux albums suivants, hormis leurs couvertures ?





Bonnes fêtes de Pâques à tous !


Je n'ai pas les albums unitaires mais de ce que j'ai pu voir, la différence principale est sur la résurrection du Potomac qui a été entièrement restaurée pour la nouvelle édition.
Pour la grotte au démon vert, c'est une alternance de bi et quadrichromie, comme dans l'album de 2008 de l'Elan. Si je compare avec la planche montrée sur la bedetheque, les couleurs sont mieux restaurées/rendues dans la nouvelle édition. Il doit s'agir de nouveaux scans.
Pour aventures aux Amériques et le roi et le colonel, il s'agit peut-être de nouveaux scans mais il n'y a pas de réelle restauration. Je pense qu'ils ont vu le boulot de dingue que c'était pour la résurrection du Potomac et ont abandonné l'idée de tout restaurer.
Dernière édition par arsen33 le 31/03/2024 13:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Maurice Tillieux

Messagede tom pouce » 31/03/2024 13:12

Pour l'édition Longwy, la qualité d'impression est médiocre.
L'encre bave sur toutes les pages. :(
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 31/03/2024 13:18

L'édition 1981 de la grotte au démon vert était en noir et blanc et quasi illisible sur plusieurs pages. J'étais bien content de l'avoir, mais je l'ai revendue quand est sortie celle de l'Elan. Les techniques de reproduction de l'époque n'étaient pas terribles...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 31/03/2024 18:52

Est-ce que l'album La résurrection du Potomac - Aventures aux Amériques de 2011 vaut le (sur)coût pour celui qui possède l'intégrale 2022 d'Ange Signe ?

Si je compte bien il doit y avoir une 40aine de pages dans cet album d'une sorte de dossier documentaire / photographies / projets de Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 07/04/2024 17:22

FB_IMG_1712502406858.jpg


Un dessin fait qques jours avant son décès... pour un journaliste (dans un train)....
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede zourbi le grec » 07/04/2024 18:51

C'était l'époque où la tendance était au gauchisme pseudo-marxiste abscons, maintenant la mode est au néo-libéralisme libertarien abscons, je ne sais pas si c'est un progrès :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 07/04/2024 20:19

zourbi le grec a écrit:C'était l'époque où la tendance était au gauchisme pseudo-marxiste abscons, maintenant la mode est au néo-libéralisme libertarien abscons, je ne sais pas si c'est un progrès :D
Gageons que Tillieux aurait réalisé le même dessin !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede zourbi le grec » 07/04/2024 21:05

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'était l'époque où la tendance était au gauchisme pseudo-marxiste abscons, maintenant la mode est au néo-libéralisme libertarien abscons, je ne sais pas si c'est un progrès :D
Gageons que Tillieux aurait réalisé le même dessin !

Oui, le prêt à penser qu'il soit de droite ou de gauche est toujours aussi chiant ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 15/04/2024 20:43

Petite question aux tillieux-maniaques

Hormis les dossiers qui à eux sans doute valent le détour, y a-t-il une réelle plus-value aux dernières intégrales Dupuis par rapport avec versions Tout ?

versus

versus
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Blackfrag » 15/04/2024 21:06

Je possède uniquement l'intégral Gil Jourdan et comme tous les Dupuis, c'est du très bon ouvrage (papier epais, bon dossier) avec un supplement de bonus d'une 30e de pages environ plutôt intéressant pour qui ne possède pas de monographie sur Tillieux , on y parle de son enfance, ses autres séries , Heroic , Jeep , Bimbo , ses colaborations etc et c'est bien illustré , perso j'aime beaucoup même si ca recoupe forcement des bonus que tu trouve dans le lac de l'homme mort par exemple.
Pour le César je pense que l' intégrale doit être bien et comporter en plus les gags de poches vu le nombre de pages et de bons dossier ( 4 x 44 pages = 176 pages pour les 4 tomes alors que l'intégral en fait 368 ), j'espère la trouver un jour ou une réed un peu moins cher que la côte actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Dunyre » 15/04/2024 21:41

J’ai revendu les Tout Gil Jourdan (sauf la 6) pour m’acheter les nouvelles intégrales : plus jolies, meilleur papier et donc rendu pour les planches, dossiers beaucoup plus fournis et intéressants.

J’ai juste conservé la 6e pour l’Affaire des bijoux de Félix et les 2 récits de Marc Jaguar.

Il y avait également des histoires courtes de Bob Slide dans la Tout Gil Jourdan 5, mais je n’avais pas accroché donc revendu sans regret.

C’est le jour et la nuit niveau qualité en tout cas (je suis précautionneux mais certains Tout Gil Jourdan avaient des feuilles volantes, chose qui ne m’arrive jamais : la reliure et la colle ne sont vraiment pas terribles pour ces vieilles éditions).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Maurice Tillieux

Messagede Deheffe Chevelu » 15/04/2024 23:41

"Tout César", c'est très bien, surement complet, mais comme l'intégrale Modeste et Pompon, c'est un peu indigeste pour qui n'est pas ultra féru de récits en une planche.
C'est à feuilleter au coup par coup, ça fait plaisir à avoir, un gros pavé d'un grand artiste, c'est bien dans la collec', aucun regret.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Maurice Tillieux

Messagede Deheffe Chevelu » 15/04/2024 23:43

Plates excuses, je citais l'Intégrale César et non "Tout César", à qui je rends...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Maurice Tillieux

Messagede bone » 16/04/2024 21:09

Dans les Tout Gil Jourdan, il n'y a pas de dossier.
'Juste' les albums les uns derrière les autres

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités