Leweln a écrit:FrancoisG a écrit:J'ai beau être passionné de BD, pour moi, au final, ça se traduit d'abord par ça : un moment de distraction, ni plus, ni moins...
Je suis certain que tu as déjà reposé une BD en ayant l'impression d'avoir pris une claque dans la figure, ou en ayant besoin de respirer un peu, le temps de digérer l'histoire. Je pense que tu as déjà eu des réflexions lancées par tes lectures (ce qui ne t'a probablement pas empêché de te distraire et d'apprécier le moment bien entendu).
Bien évidemment que ça m'arrive (ou après un film, une musique...), mais ça reste de la distraction, d'où mon "d'abord"
Mais attention, je ne minimise pas, c'est déjà énorme, je trouve. Ca fait mon quotidien, ça contribue à mon bien être, à ma vie !
C'est aussi ma nourriture...
Enfin bref, pour en revenir aux comparaisons avec les autres media, la BD est bien trop chère "à chaud". Perso, je ne sais pas si elle va me plaire, si je vais la relire plusieurs fois ou pas, bref, le ticket d'accès, juste pour voir, est pour moi un gros frein à l'achat.
La "chance", si je puis dire, c'est qu'elle n'est pas ou peu piratable (je précise que je n'ai pas de bibliothèque dans mon coin qui puisse me satisfaire à ce niveau).
Leweln a écrit:FrancoisG a écrit:Je ne suis pas certain qu'avec un Boule & Bill ou un Gaston Lagaffe, tu aies pu avoir ce type d'expérience par exemple. Je voulais donc dire que les lecteurs lambda (ou pas lecteurs du tout d'ailleurs) ne sont pas forcément conscients que la BD peut devenir un vrai vecteur de réflexion, de sentiments, ... et pas simplement un amusement
Non, mais curieusement, comme les Boule et Bill ou plus récemment les Kid Paddle et autres Petits Diables sont des BD qui tournent (passent de mains en mains) et qui sont lues et relues, le prix est moins un frein, c'est moins casse gueule !