J'avoue tout de suite, j'ai été attiré par le nom du scénariste de cette série, Serge Lehman. Après un feuilletage rapide, la confirmation d'un alter ego des
Brigades s'est faite, et j'en ai profité pour prendre aussi les deux premiers tomes.
Comme je n'ai pas trop de remarques
graphiques et que Serge ne semble pas trainasser par ici, on peut donc discuter entre lecteurs ?
Adam.B a écrit:mixe les codes des super héros U.S avec des codes culturels français (voire parisien?).
Si seulement ce n'était que des super-héros en France, voir ici à Paris, ce serait assez triste. Serge Lehman est aux commandes, dès la première page avec l'apparition d'un symbole qui sera récurrent par la suite, mais aussi avec cette psychogéographie qui est au cœur de l'intrigue. Cette discipline qui étudie ces phénomènes surnaturelles qui font partie de l'univers de
Masqué est bien plus que le pendant de la radio-activité ou autre bassin chimique à la source d'un super-héros américain. La ville est un personnage, Paris Métropole, ou le Grand Paris comme on l'appelle aujourd'hui, a acquis une taille critique permettant des phénomènes superscientifiques (cf
http://noosfere.org/icarus/livres/Editi ... aire=71210 pour le terme de Superscience).
Le lecteur assidu de Serge Lehman aura repéré ce thème surréaliste, mais le texte en fin du tome 2, un article d'
UBU MAGAZINE,
L'Égérie de la Ville Neuve permet à tout le monde d'en savoir plus à ce propos. À chaque fin de tome quelques pages de texte complètent l'épisode, des articles de type journalistique provenant directement de l'univers dans lequel se déroule
Masqué, un complément qui permet d'enrichir notre vision de l'aventure.
Au départ, j'ai pris les quelques noms propres connus insérés dans le texte (Debord, Chirac, de Gaulle...) comme un simple procédé pour ancrer cette fiction dans le réel, renforcer un certain côté historique. Or la psychogéographie est bien un terme qu'a utilisé Guy Debord, et procède bien du surréalisme. La création de ces superhéros parisiens repose donc sur bien plus que sur l'importation des super héros US dans une culture française.
Paris Métropole est plus qu'un décor, plus qu'un cadre connu pour les lecteurs, avec des points de repères identifiables. Paris Métropole crée au sens propre les superhéros !
p.s : Au fait, au dos du tome 2, on a la couverture du tome 3, un Paris de Nuit, avec le "Masqué" de dos, faisant face à une gargouille vivante. Il y a une version en grand de cette couverture ?