Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede David C » 01/03/2012 09:22

Message précédent :
Ah mais on prend en compte, on prend en compte. On ne fait que ça. Mais tout le monde ne peut pas faire des one-shot et tous les histoires ne tiennent pas en un seul volume...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 01/03/2012 10:06

David C a écrit:Ah mais on prend en compte, on prend en compte. On ne fait que ça. Mais tout le monde ne peut pas faire des one-shot et tous les histoires ne tiennent pas en un seul volume...

Je me doute bien que vous ne nous avez pas attendu pour lancer la réflexion et que ça doit être un vrai casse-tête ;)

Pour Masqué par exemple, il y a eu un parti pris de sortir un 44 pages 4 fois en un an, et je suppose que l'option du 96 pages en 2 fois en un an a été soulevée, non ? Dans le deuxième cas, le coût de production aurait été inférieur... Et peut être que ceux qui aiment les livres épais auront été plus séduits et ferrés ? Enfin bon, c'est de la pure extrapolation de ma part, je n'ai pas les chiffres et je ne connais pas le marché et ses composantes (hors coût d'édition où là je connais), donc je ne peux que tirer des plans sur la comète !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 01/03/2012 10:12

Il ne faut pas tout miser sur les one shot ou séries courtes. Cela a ses limites.
Par contre, il est clair que les lecteurs ont changé ou ont changé d'habitude. il leur faut tout tout de suite et être sûr d'avoir la suite. On en revient un peu au sujet sur la crise. Il est évident qu'il y a trop de sorties BD pour que toutes puissent survivre. Après se pose la question de qui doit disparaitre. c'est dur mais c'est à mon avis la seule solution. En espérant que ce qui en ressorte ce soit la qualité. Perso, Masqué en est bourré et j'ai du mal à comprendre les critiques sur le manque de punch ou sur le démarrage en douceur. Perso je préfère ça, si bien sûr les attentes sont satisfaites dans les tomes suivants. Mais quand le rythme de sortie est tel, je ne vois pas trop le soucis sachant que nous allons avoir la suite très rapidement.
Si l'on considère la BD comme une série télé type 24h chrono, on est mal barré parce que cela va devenir un produit jetable très rapidement. Prendre un peu de temps pour monter un univers cohérent et original, cela ne se fait pas en 15 pages.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/03/2012 10:27

ulys a écrit:Bin peut-être stopper les abandons de séries à tire-larigot depuis des années.
Fidelisation, confiance, tout ça...

Honnêtement je trouve, subjectivement, c'est une impression, que les éditeurs ont rectifié la barre sur ce sujet et que, même si parfois ils resserrent les boulons en nombre de tomes, ils essayent de plus en plus de terminer proprement et d’atterrir en douceur. Alim le tanneur en est un bon exemple.

L'autre contre-feu est d'annoncer une tomaison assez courte, soit lors de la promo, soit carrément sur les livres. Personnellement, quand je vois 1/4, ca peut m'inciter à acheter. Par contre, du coup, il faut vraiment que les éditeurs tiennent leurs promesses sinon le contrat de confiance sera rompu, avec tous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 01/03/2012 10:34

Croaa a écrit:Prendre un peu de temps pour monter un univers cohérent et original, cela ne se fait pas en 15 pages.

C'est justement pour cette raison que je serais prêt à payer plus cher pour un 96 pages. Et que ça me reviendrait un peu moins cher au final...
Pour l'exemple, j'adore Magasin Général et on peut pas dire que cette série envoie la purée rapidement :D du coup, je serais hyper frustré si j'avais du 44 pages pour celle ci !!
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 01/03/2012 10:38

nexus4 a écrit:L'autre contre-feu est d'annoncer une tomaison assez courte, soit lors de la promo, soit carrément sur les livres. Personnellement, quand je vois 1/4, ca peut m'inciter à acheter. Par contre, du coup, il faut vraiment que les éditeurs tiennent leurs promesses sinon le contrat de confiance sera rompu, avec tous.

Je pense qu'au jour d’aujourd’hui, lorsqu'ils annoncent clairement la couleur, la promesse est toujours tenue, il n'y a pas de problème de confiance. Et puis il y a de la qualité partout, quand je vois ma wishlist de choses que je ne connais pas (hors suite de série, donc), établie selon mes critères, selon les critiques et autre, c'est effrayant.

Je sais que je suis bon public, mais je ne pourrais jamais me procurer ne serait ce que le tiers de ce que je voudrais avoir.

D'ailleurs la Brigade Chimérique y figure en bonne place :cry:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Gurvan » 02/03/2012 08:16

Acheté hier et je dois dire que j'ai aimé ! Je connais pas la Brigade Chimérique mais cet album me donne envie de découvrir.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 04/03/2012 14:28

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adnsky » 04/03/2012 14:44

c'est beau, ça donne envie de lire la suite
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede franzy » 04/03/2012 15:31

Super dessins.
J'ai adorée la lecture du premier tome. Le contexte est particulièrement intéressant, j'ai hâte de lire la suite :)
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede stephane crety » 04/03/2012 17:46

ah ! merci...pas foutu d'intégrer une image sur bdgest...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 05/03/2012 15:01

Je ne vais pas m'etendre sur les moultes sujets deja discutés. J'ai trouvé ca bien et n'ai pas été décu par rapport à une certaine attente que j'avais.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moolfreet » 01/04/2012 23:00

Une excellente surprise que ce premier tome!!
Je n'ai pas lu la Brigade Chimérique mais le thème développé dans "Masqué" est passionnant.
Le dessin est très bon, avec des cadrages très audacieux, bravo!!
Par contre il faudra rectifier le tir et ne pas oublier benjamin Carré pour les couv'!!

Histoire très prenante, dessin au top, parution rapprochée... N'en jetez plus!!!
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 23:57

Ah bah zut, je pensais avoir joué du copier-coller sauvage pour mettre ici mon feed-back sur cette lecture… et puis je trouve pas, ou alors j'ai mis ça ailleurs et je remets pas la main dessus (y a des soirs comme ça où rien ne tourne rond)…
Ah j'vous jure…

Bref.

nexus4 a écrit:Pour le plaisir la couv du T.1
Image

48 pages, 13€50, sortie le 18/01

Et soyons fous, la fiche album :

Je viens de le lire, et j'ai bien aimé.

Bon, on voit pas beaucoup de super-héros, hein. C'est un récit de super-héros, dans un monde de super-héros, plus précisément dans une ville de super-héros. Cette ville, c'est Paris, pas New-York, un Paris futuriste, dont on nous laisse entendre qu'il nous est contemporain, mais qui demeure atemporel (ne serait-ce qu'à cause des vêtements des parisiens, puisés de différentes époques).
On a un personnage de candide, qui ne reconnaît pas le monde où il navigue, et qui donc le découvre avec nous, ce qui est pratique pour le lecteur. Beaucoup de mystères et une transformation à la fin, ce qui nous mènera à quelque chose de remuant, assurément.
On retrouve les fixettes de Lehman, déjà vues dans la Brigade Chimérique, mais aussi dans ses deux recueils, Détective de l'Étrange et Le Haut-Lieu : les villes, les coins d'ombres, les secrets, les univers de poche, le passé, le floutage entre réalité et fiction…

Graphiquement, c'est pas mal : l'encragre est propre et net, évoquant Karl Story ou Serge Lapointe ou, plus près de chez nous, Alain Henriet. Ça marche notamment très bien sur les gros plans. D'ailleurs, cette notion de gros plan m'amène à me plaindre une fois encore de certains cadrages trop lointains sur certains décors. C'est une habitude franco-belge que je trouve assez triste : pour faire gigantesque, on fait vide. On en a déjà discuté avec Stéphane sur le site MangaSanctuary / Superpouvoir, mais je me permets quand même audacieusement de copier aussi cette partie)là… Les dessinateurs ont trop tendance à dessiner de grandes pièces pour mettre en valeur les perspectives, et ne sont plus habitués à dessiner le petit, le confiné, l'étroit. Là, on retrouve un peu ce souci, dans le rendu de la cage d'escalier ou de l'appartement de la sœur du héros… qui se plaint pourtant du manque d'espace dans le deux-pièces. Or, là, ce qu'on voit, c'est un loft très large et assez vide. C'est vraiment un truc récurrent, qui, pour moi, diminue la qualité des cases de décor.
Les personnages, qui sont l'élément fort du dessin (tant mieux, à choisir, vaut mieux ça que l'inverse) s'en sortent bien mieux, ils sont vivants et crédibles, ont plein de mimiques mais ne tombent pas dans la caricature.

Bref, c'est agréable à regarder et on attend la suite avec curiosité.
Suite qui ne devrait pas tarder, puisqu'ils annoncent les trois prochains tomes dans l'années à venir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/04/2012 00:04

Croaa a écrit:On en revient un peu au sujet sur la crise. Il est évident qu'il y a trop de sorties BD pour que toutes puissent survivre.

Je crois que c'est Filipini dans un DBD qui faisait remarquer que si la production se tassait (mais restait aussi envahissante que les années précédentes, voire augmentait même un peu…), c'est la part de création qui diminuait. En effet, avec les comics et les mangas, voilà qu'on a aussi une grosse vague de rééditions (intégrales, archives et autres chouettes gros beaux bouquins, dont je suis moi-même assez client) qui occupe de la place dans les programmes éditoriaux et les rayons des libraires. Et c'est vrai que c'est tentant, une réédition de Teddy Bear pour le prix d'un album, ou une belle intégrale César dans un format chic et classe. Mais ça prend également une jolie place dans les budgets…
Du coup, les créations, les premiers albums, ont toujours autant de mal à survivre dans un marché bien compact qui ouvre ses portes à des volumes compilés épais et chers.
Ah, c'est compliqué…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/04/2012 00:08

Gurvan a écrit:Je connais pas la Brigade Chimérique mais cet album me donne envie de découvrir.

moolfreet a écrit:Je n'ai pas lu la Brigade Chimérique mais le thème développé dans "Masqué" est passionnant.

très très bon.
Le seul bémol, détail pour lequel j'ai pesté comme un éperdu, c'est le lettrage, qui est vraiment calamiteux dans les premiers volumes (bullages dans le désordre, équilibre des textes raté…). Ça s'améliore au fil des tomes, mais c'est vraiment le crapaud dans le diamant, quoi : tout est vraiment racé dans cette série, sauf le lettrage.
Passé ça, c'est vraiment à lire, faut pas passer à côté.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 13/04/2012 09:13

Je viens enfin de lire ce fameux tome 1 !
Je comprends mieux le débat du "tout laché" maintenant. Oui parce que là on sent qu'il y en a un paquet sous le pied , enfin j'espère. Après toutes les louanges lu ici et là je suis resté sur ma faim et vraiment déçu. Qu'est-ce qu'on peu retenir ? Il y a des anomalies... Ah OK, c'est quoi ? Chut! Il ne faut pas le dire ! Le héros ? Lequel ! Une intrigue peut-être ? euh... non je ne vois pas...ah si il se passe un truc dans les 2 dernières pages ! Waw !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 17/04/2012 09:37

J'ai aussi enfin lu ce premier tome et j'ai trouvé ça très bon, je regrette par contre toujours qu'on soit dans un format FB avec une pagination classique...
Un dyptique aurait été parfait en ce qui me concerne, moins frustrant.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 17/04/2012 12:57

FrancoisG a écrit:J'ai aussi enfin lu ce premier tome et j'ai trouvé ça très bon, je regrette par contre toujours qu'on soit dans un format FB avec une pagination classique...

Tu voudrais quoi ? Un format Comic ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 17/04/2012 13:05

Baltimore a écrit:
FrancoisG a écrit:J'ai aussi enfin lu ce premier tome et j'ai trouvé ça très bon, je regrette par contre toujours qu'on soit dans un format FB avec une pagination classique...

Tu voudrais quoi ? Un format Comic ?

Oui, et plus de pages pour une parution en deux fois et non en quatre !
Mais c'est juste un souhait personnel...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede boulik » 22/04/2012 10:15

La couv' du tome 2 trouvée sur Amazon :

Image

Sortie le 6 juin toujours d'après l'amazone :D
boulik
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante