Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Groskoala » 12/10/2019 05:43

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Puisque tu parles de Will, j'ai trouvé le visage de l'extraterrestre assez "Will-ien", surtout à la fin de l'histoire courte

Bon, j'ai fini cette INT2 et j'ai bien trouvé les 7 Bédouins très drôle :fant2: , par contre les Hommes de la Boue, j'ai pas retrouvé ce que j'y avais lu il y a 40 ans. Agonie, j'ai pas ressenti le besoin de (re)lire le tout (c'est le seul que j'avais en album), donc lu en oblique, et Jérome, tjs aussi bien. :ok:

Mais bon, pour finir le meilleur et l'essentiel se trouvait dans ce T2, et je n'irai pas plus loin.

===================

Par contre, puisque les histoires sont présentées en ordre chronologique, il y a un trou de 3 ou 5 ans entre Boue et Agonie... Godard a fait autre chose durant cette période là?




En réalité entre Boue (début 72) et Agonie (77) figurent le mini-roman Rendez-vous avec une ombre (qui sera repris dans le tome 4 de cette intégrale, selon le dossier de Gaumer... :lire: ) et l'histoire courte L'impossible a portée de la main, dont tu parlais justement.

Mais en parallèle Godard assure des gags de Modeste et Pompon pour Mittéi dans le journal Tintin (6 volumes quand même), ceux de la Jungle en Folie, il reprend aussi quelques temps les gags de Pif, et surtout lance en 75 une petite série qui a fait son chemin depuis... Le vagabond des limbes ! Pas de chômage technique donc...
;)
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 12/10/2019 09:56

Groskoala a écrit: Pas de chômage technique donc...
;)


Ha mais je ne suggérais rien de la sorte

Merci pour les précisions ;)

En fait j'ai été un peu abusé par la sortie tardive (75 tout de même) de :




Mais faut croire que j'avais oublié cette longue absence (+/- 5 ans) de MM dans le JdT, jusqu'à nce que je vois cette INT 2.

Donc clairement, Agonie est le premier (et d'assez loi le meilleur) de la 2è vie de MM
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 03/11/2019 16:39

Admirateur du trait de Godard dans les années 70, fais-toi plaisir : rends-toi , au besoin laisse un peu charger, puis clique sur l'image : elle supporte un fort zoom, et tu pourras admirer la sûreté du trait... :!: :love:
(et au passage on remerciera bien Tonton Caloux pour le bon tuyau :ok: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 11/01/2020 11:23

Fini de lire cette intégrale 2 hier soir.

Le contenu général est supérieur à celui du tome 1, qui comportait des premières histoires sans grand intérêt pour au moins la moitié de l'intégrale.

C'est plaisant, surtout que je découvre ces histoires que je n'avais jamais lu, étant trop jeune (voire pas né) quand ça paraissait. Cette combinaison d'humour et d'émotions est très bien dosée, et vraiment novatrice pour l'époque. Elle plaira aussi bien au jeune qui découvre la vie qu'à l'adulte un peu blasé.

Par contre, le dossier, qui est intéressant à lire, comporte une longue partie consacrée à la création du journal de Pilote, dont Godard a fait parti ; c'est bien, mais je trouve que cela n'a pas sa place dans cette intégrale, consacrée à un personnage né dans le journal de Tintin.
J'aurais préféré lire cela dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle sort...

(par contre, de lire "Martin Milan" me donne une irrépressible envie d'acheter les albums de "Norbert et Kari" en occasion, parce que l'album "le gugusse et les eptits mutins" est une de mes toutes premières lectures d'enfant, et un super souvenirs)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 11/01/2020 13:49

yannzeman a écrit:Par contre, le dossier, qui est intéressant à lire, comporte une longue partie consacrée à la création du journal de Pilote, dont Godard a fait partie ; c'est bien
Je coupe ta phrase ici, désolé... :D

yannzeman a écrit:mais je trouve que cela n'a pas sa place dans cette intégrale, consacrée à un personnage né dans le journal de Tintin.
Si, tout de même, un peu, il faut s'efforcer de faire une synthèse, avec le recul. Et ce n'est d'ailleurs pas simple.
Parce que les créations de Godard se répartissaient principalement dans trois hebdomadaires majeurs de l'époque (Tintin, Pif et Pilote. Sa participation dans Spirou était anecdotique au milieu des années 60 et inexistante dans les années 70), quand il dessinait ou écrivait un scénario, c'était toujours le même bonhomme, indivisible, avec un seul et même vécu et fort de ses contacts et expériences diverses.
Par exemple, les événements de mai 1968 n'ont pas menacé l'existence des journaux Tintin, Spirou ou Pif. Mais pour Pilote, il s'en est fallu d'un cheveu que l'aventure s'arrêtât prématurément. L'affaire a touché Goscinny, principale cible d'attaques injustes lors d'une confrontation avec certains auteurs. Mais indirectement, Godard, présent à la fameuse réunion, en a subi des conséquences. Les nouvelles relations qu'il aura avec Goscinny, après la réunion houleuse à la Brasserie des Copains, seront définitivement affectées par cette crise.
Par ailleurs, les auteurs comme les responsables de journaux concurrents à Pilote, avaient tous un œil rivé sur le contenu de ce journal, considéré comme à l'avant garde et redoutable.
De fait, c'est sans doute le journal Tintin qui en subira le plus vite l'influence, avec un Greg aux commandes qui bénéficiait, quant à lui, d'une expérience riche, accumulée au sein des quatre principaux hebdomadaires (sans parler des Héroïc-Albums). Comanche, Simon du Fleuve (Auclair venait de Pilote, il avait bossé avec Gir et Christin), Buddy Longway, etc... sont des séries qui n'auraient peut-être pas vu le jour sous la forme qu'on leur connaît à la même époque.

yannzeman a écrit:J'aurais préféré lire cela dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle sort...
Comme c'est hypothétique, autant que le dossier sur Martin Milan ne fasse pas l'impasse, quitte à n'y évoquer que l'essentiel.
Et, dans le cas où cette intégrale verrait le jour, il ne faudrait pas faire l'impasse sur les autres créations de Godard (et notamment publiées en dehors de Pilote) surtout à la même époque, si ça permet d'apporter un éclairage et de préciser le contexte de création. Le rédacteur ne doit pas considérer que le lecteur sait déjà tout et considérer comme acquis que ce lecteur possède forcément l'intégrale Martin Milan. ;)

On ne peut pas trop cloisonner pour mieux appréhender et bien comprendre la façon dont la BD FB a évolué durant ces années-là.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede bone » 11/01/2020 19:16

Je viens de trouver



Pas encore lu
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18488
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 11/01/2020 22:15

[:flocon:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede xof 24 » 12/01/2020 00:17



Ça c'est un album à lire si vous voulez lire des choses sympa de C Godard.

Christian Godard est un grand .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 13/01/2020 12:36

Cabarezalonzo a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, le dossier, qui est intéressant à lire, comporte une longue partie consacrée à la création du journal de Pilote, dont Godard a fait partie ; c'est bien
Je coupe ta phrase ici, désolé... :D

yannzeman a écrit:mais je trouve que cela n'a pas sa place dans cette intégrale, consacrée à un personnage né dans le journal de Tintin.
Si, tout de même, un peu, il faut s'efforcer de faire une synthèse, avec le recul. Et ce n'est d'ailleurs pas simple.
Parce que les créations de Godard se répartissaient principalement dans trois hebdomadaires majeurs de l'époque (Tintin, Pif et Pilote. Sa participation dans Spirou était anecdotique au milieu des années 60 et inexistante dans les années 70), quand il dessinait ou écrivait un scénario, c'était toujours le même bonhomme, indivisible, avec un seul et même vécu et fort de ses contacts et expériences diverses.
Par exemple, les événements de mai 1968 n'ont pas menacé l'existence des journaux Tintin, Spirou ou Pif. Mais pour Pilote, il s'en est fallu d'un cheveu que l'aventure s'arrêtât prématurément. L'affaire a touché Goscinny, principale cible d'attaques injustes lors d'une confrontation avec certains auteurs. Mais indirectement, Godard, présent à la fameuse réunion, en a subi des conséquences. Les nouvelles relations qu'il aura avec Goscinny, après la réunion houleuse à la Brasserie des Copains, seront définitivement affectées par cette crise.
Par ailleurs, les auteurs comme les responsables de journaux concurrents à Pilote, avaient tous un œil rivé sur le contenu de ce journal, considéré comme à l'avant garde et redoutable.
De fait, c'est sans doute le journal Tintin qui en subira le plus vite l'influence, avec un Greg aux commandes qui bénéficiait, quant à lui, d'une expérience riche, accumulée au sein des quatre principaux hebdomadaires (sans parler des Héroïc-Albums). Comanche, Simon du Fleuve (Auclair venait de Pilote, il avait bossé avec Gir et Christin), Buddy Longway, etc... sont des séries qui n'auraient peut-être pas vu le jour sous la forme qu'on leur connaît à la même époque.

yannzeman a écrit:J'aurais préféré lire cela dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle sort...
Comme c'est hypothétique, autant que le dossier sur Martin Milan ne fasse pas l'impasse, quitte à n'y évoquer que l'essentiel.
Et, dans le cas où cette intégrale verrait le jour, il ne faudrait pas faire l'impasse sur les autres créations de Godard (et notamment publiées en dehors de Pilote) surtout à la même époque, si ça permet d'apporter un éclairage et de préciser le contexte de création. Le rédacteur ne doit pas considérer que le lecteur sait déjà tout et considérer comme acquis que ce lecteur possède forcément l'intégrale Martin Milan. ;)

On ne peut pas trop cloisonner pour mieux appréhender et bien comprendre la façon dont la BD FB a évolué durant ces années-là.


Oui, mais quand même.
(ça, c'est ce qui résume ce que je vais développer par la suite :) )

J'aurais aimé trouver, dans ce dossier (comme j'ai pu le lire sur l'intégrale dédiée à "Valhardi") l'impact des histoires de "Milan" parues dans le journal, la réaction des lecteurs, quelques anecdotes sur l'auteur au moment où il réalise ces histoires de "Martin Milan", où il vivait à ce moment là, si il était pote avec d'autres auteurs du journal, etc...

Là, ça fait trop "réchauffé" sur la création du journal "Pilote" (même si, matin, quel journal, apparemment !), alors que, encore une fois, "Martin Milan" parait chez la concurrence, 12 ans plus tard (pour la présente intégrale).

Alors oui, Godard a été l'homme de plusieurs revues, mais c'était aussi le cas de Charlier, et pourtant, les dossiers consacrés à ses oeuvres ne mélangent pas les torchons et les serviettes. C'est même un peu irrespectueux, je trouve, pour celles et ceux qui ont oeuvré dans le journal de Tintin, à cette époque là ; comme si ils n'avaient pas compté dans le parcours de Godard. Ou alors l'auteur du dossier ne maitrise pas bien le sujet, et là, c'est dommage.

Pour moi, c'est quand même une petite déception dans cette intégrale 2 de "Martin Milan".
Et cela enlève de la matière à la future intégrale de "Norbert et Kari" (parce que, si si, elle se fera un jour, c'est obligé, quitte à prendre en otage les décideurs). :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2020 12:52

Il reste encore les dossiers des deux prochains tomes pour évoquer exclusivement ce que Godard a représenté pour le journal Tintin (scénarios de Modeste et Pompon pour Mittéï, etc...).
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le rédacteur du dossier n'avait pas trop le choix, question de chronologie, sauf à faire des dossiers anachroniques, décalés par rapport au contenu des volumes : parler de Godard dans Pilote ou Vaillant-Pif dans les tomes 3 et 4, là, ça tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe. Les deux prochains volumes contiennent des histoires postérieures à 1975, donc Pilote hebdo, ce sera du passé, et Pif entamera sa lente agonie.
On peut surtout regretter que les dossiers au Lombard ne soient pas aussi étoffés que ceux de certaines intégrales Dupuis, tant il y a de la matière à traiter, en effet, avec des auteurs du calibre de Godard.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 13/01/2020 14:14

En outre, il est excessif de dire que Godard a été l'homme de plusieurs revues.
Il a participé à plusieurs revues, mais il a dit sur son blog qu'à chaque fois qu'il est allé quelque part, c'est pour des raisons d'amitiés (Greg est venu le chercher pour Tintin, etc.) Donc pas l'Homme de revues, à contrario d'auteurs qui ont marqué les revues de leur patte.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 13/01/2020 15:10

C'est dans ce sens ("qui a publié dans plusieurs revues") que je l'entendais.

justement, j'aurais bien voulu lire quel impact il avait eu sur le journal de Tintin, car quand j'ai commencé à lire cette revue, au tout début des années 80, ce n'était pas l'auteur qui m'intéressait le plus. Je n'arrive pas à me souvenirs si il y avait encore du "Martin Milan" à ce moment là, dans le journal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Diddu » 01/03/2020 10:05

Intégrale 3 annoncée pour le 10 avril !
https://www.lelombard.com/bd/integrale- ... in-milan-3
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Diddu » 01/08/2020 11:02

Nouvelle date de sortie : 4/09/2020

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 01/08/2020 12:05

Et bien c'est exactement le genre de publication que j'aurais sorti juste avant les vacances, plutôt que juste après :roll:

j'aurais qd mm fait l'impasse, passssskejétousekejébesoin de cette série
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Complot » 01/08/2020 12:52

Pas de réaction de Genug sur son Milan et cette belle couverture ? :D :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 01/08/2020 14:18

Le Complot a écrit:Pas de réaction de Genug sur son Milan et cette belle couverture ? :D :ok:
Ça fait un bail qu'elle est connue. Tu t'attendais à quoi de ma part, au juste...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Complot » 01/08/2020 14:29

Genug a écrit:
Le Complot a écrit:Pas de réaction de Genug sur son Milan et cette belle couverture ? :D :ok:
Ça fait un bail qu'elle est connue. Tu t'attendais à quoi de ma part, au juste...?

Ce n'est pas un inédit, ce dessin ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede xof 24 » 01/08/2020 15:56

Diddu a écrit:Nouvelle date de sortie : 4/09/2020

Image




"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 01/08/2020 17:24

Le Complot a écrit:
Genug a écrit:
Le Complot a écrit:Pas de réaction de Genug sur son Milan et cette belle couverture ? :D :ok:
Ça fait un bail qu'elle est connue. Tu t'attendais à quoi de ma part, au juste...?

Ce n'est pas un inédit, ce dessin ?
Apparemment pas, et quand bien même ?
...Ah, tu veux me faire écrire que graphiquement le Martin de la fin des 70's me convient moins que celui du début desdites ? Eh bien j'en conviens, là -- mais Martin, ça reste Martin, ad vitam aeternam... :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 07/09/2020 16:53

Ce qui est inédit - au moins pour moi - c'est une courte histoire de 6 pages - et le dossier, bien sûr.


Plus de détail sur la fifiche :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités