yannzeman a écrit:Par contre, le dossier, qui est intéressant à lire, comporte une longue partie consacrée à la création du journal de Pilote, dont Godard a fait partie ; c'est bien
Je coupe ta phrase ici, désolé...
yannzeman a écrit:mais je trouve que cela n'a pas sa place dans cette intégrale, consacrée à un personnage né dans le journal de Tintin.
Si, tout de même, un peu, il faut s'efforcer de faire une synthèse, avec le recul. Et ce n'est d'ailleurs pas simple.
Parce que les créations de Godard se répartissaient principalement dans trois hebdomadaires majeurs de l'époque
(Tintin, Pif et Pilote. Sa participation dans Spirou était anecdotique au milieu des années 60 et inexistante dans les années 70), quand il dessinait ou écrivait un scénario, c'était toujours le même bonhomme, indivisible, avec un seul et même vécu et fort de ses contacts et expériences diverses.
Par exemple, les événements de mai 1968 n'ont pas menacé l'existence des journaux Tintin, Spirou ou Pif. Mais pour Pilote, il s'en est fallu d'un cheveu que l'aventure s'arrêtât prématurément. L'affaire a touché Goscinny, principale cible d'attaques injustes lors d'une confrontation avec certains auteurs. Mais indirectement, Godard, présent à la fameuse réunion, en a subi des conséquences. Les nouvelles relations qu'il aura avec Goscinny, après la réunion houleuse à la Brasserie des Copains, seront définitivement affectées par cette crise.
Par ailleurs, les auteurs comme les responsables de journaux concurrents à Pilote, avaient tous un œil rivé sur le contenu de ce journal, considéré comme à l'avant garde et redoutable.
De fait, c'est sans doute le journal Tintin qui en subira le plus vite l'influence, avec un Greg aux commandes qui bénéficiait, quant à lui, d'une expérience riche, accumulée au sein des quatre principaux hebdomadaires (sans parler des Héroïc-Albums). Comanche, Simon du Fleuve
(Auclair venait de Pilote, il avait bossé avec Gir et Christin), Buddy Longway, etc... sont des séries qui n'auraient peut-être pas vu le jour sous la forme qu'on leur connaît à la même époque.
yannzeman a écrit:J'aurais préféré lire cela dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle sort...
Comme c'est hypothétique, autant que le dossier sur Martin Milan ne fasse pas l'impasse, quitte à n'y évoquer que l'essentiel.
Et, dans le cas où cette intégrale verrait le jour, il ne faudrait pas faire l'impasse sur les autres créations de Godard (et notamment publiées en dehors de Pilote) surtout à la même époque, si ça permet d'apporter un éclairage et de préciser le contexte de création. Le rédacteur ne doit pas considérer que le lecteur sait déjà tout et considérer comme acquis que ce lecteur possède forcément l'intégrale Martin Milan.
On ne peut pas trop cloisonner pour mieux appréhender et bien comprendre la façon dont la BD FB a évolué durant ces années-là.