Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede cookie3 » 05/01/2009 22:36

Message précédent :
e ne sais pas si j'ai raison de dire ça mais, amha, si tu t'es ennuyée lors de la lecture de ce premier tome, ce n'est pas la peine de continuer l'expérience...

Oh là là, rien que des pessimistes!!

c'est sûr que l'atmosphère de la série reste la même, et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme au goût de certains

Voilà! J'ai reçu mon T4 hier...

Je l'ai lu au coin du feu (si si!) et grand bien m'en a pris!

C'est pour moi le plus bel album de la série! Tout m'a plus!

Je ne reviendrai pas sur le travail de ce fameux tandem Tripp/Loisel (et vice-versa), remarquable, tout a déjà été dit là-dessus. On connait aussi les effets du vocabulaire québéco-québécois qui fleurissent les phylactères et fleurent bon le bois de sapin fraîchement coupé. Moi, ce qui m'a fait le plus rire dans cet album-ci, ce sont les silences installés entre les personnages, les échanges de regards, voire certains regards plongés dans le vide, avec comme point d'orgue la réunion chez Noël! Je n'en pouvais plus!

Dommage pour ceux qui seront incapables d'aimer cette série: moi, j'en redemande!

pourtant, un tas de choses arrivent par la suite qui font progresser l'histoire et la psychologie des personnages.

alors une petite indication pour la suite?
disons que le personnage que rencontre Marie à la fin du Tome 1 va bouleverser sa vie...et celle du village.

comment?

la suite au tome 2...

C'est peu, mais c'est une série où le peu peut beaucoup
(c'est clair ou pas trop?)
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2009 22:59

Oh là là, rien que des pessimistes!!

c'est sûr que l'atmosphère de la série reste la même, et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme au goût de certains

alors une petite indication pour la suite?
disons que le personnage que rencontre Marie à la fin du Tome 1 va bouleverser sa vie...et celle du village.

comment?

la suite au tome 2...

C'est peu, mais c'est une série où le peu peut beaucoup
(c'est clair ou pas trop?)

Franchement, vu que j'adore cette série, je voudrais vraiment être pessimiste et me planter lorsque je dis que Yun n'aimera pas la suite si elle n'a pas accroché à l'ambiance du tome 1... Suis même prêt à me flageller tout nu avec des orties fraiches si elle venait à aimer le tome 2 et la suite...

Après, je suis d'accord +++ avec toi lorsque tu dis que Serge va venir bouleverser la vie du village et de Marie... Mais franchement, si ce bouleversement est énorme pour des paysans québécois des années 1920, pour nous, lecteurs urbains des années 2000, c'est du pipi de chat (ou peu s'en faut)... Tout le charme et l'intérêt de cette Bd réside dans l'ambiance que Loisel et Tripp savent nous retranscrire avec tant de brio... Et cette ambiance ne changera pas (j'espère, vu que je l'adore, Marie :mrgreen: )

Mais pas de panique, ma chère Yun, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Magasin Général maintenant que tu es perdue pour la cause de la "Bonne BD de Qualité de Nos Terroirs"... Ca viendra peut être un jour... Et en attendant, y'a largement de quoi se faire plaisir... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede cookie3 » 05/01/2009 23:11

Suis même prêt à me flageller tout nu avec des orties fraiches si elle venait à aimer le tome 2 et la suite...

preunch pour recevoir la photo :fant2: ...ou plutot la vidéo puisque tout va aujourd'hui de plus en plus vite!

un truc comme ça, ça pourrait bien faire vendre de nos jours :mrgreen:
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yun » 05/01/2009 23:28

Bon vais quand même essayer de lire le 2, ca me coute rien de le prendre à la bibliothèque.

On verra si j'accroche un peu. En tout cas, je te promets, Damienandcoinc d'être honnète dans ma prochaine critique vu que à priori ...

Suis même prêt à me flageller tout nu avec des orties fraiches si elle venait à aimer le tome 2 et la suite...

...c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! :smile:
Yun
BDébutant
BDébutant

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2009 23:32

Arf...

C'est que je m'en voudrais de ne pas pouvoir vous faire plaisir mais voyez vous, de nos jours, de par ce maudit réchauffement, des orties, c'est achement dur à trouver... Faut être lucide et réaliste, ce ne sera pas possible, je parlai trop rapidement et en suis bien désolé... ^^

Et, Yun, Franchement, ne te fatigue pas à lire le tome 2... Magasin Général, c'est vraiment de la merde !!! (qu'est ce qu'on ne dirait pas pour sauver sa couenne) :siffle: :siffle: :mrgreen: :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede vesti37 » 06/01/2009 00:46

Boaf, il y a toujours moyen de trouver des épines à la place! :mrgreen:
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede lutindesbois » 06/01/2009 09:14

si ce bouleversement est énorme pour des paysans québécois des années 1920, (...)

Années 20? Bah vus les modèles de véhicules et de la moto, c'est tout de même plus proche de nous de quelques décennies...

Ceci dit, si ça ne change rien au fond de ta remarque, il n'empêche que c'est plutôt truculent d'assister aux réactions de ces gens face à l'étranger, l'"autre" dans tous les sens su terme. Je ne sais rien de l'évolution des mentalités des gens du Québec rural profond, mais j'imagine bien, pour voir comment ça pourrait se passer dans nos campagnes encore de nos jours, que ça puisse rester d'actualité...

Arf...

C'est que je m'en voudrais de ne pas pouvoir vous faire plaisir mais voyez vous, de nos jours, de par ce maudit réchauffement, des orties, c'est achement dur à trouver... Faut être lucide et réaliste, ce ne sera pas possible, je parlai trop rapidement et en suis bien désolé... ^^

Pffrrrt! Hu-hu! Pas crédible: Je suis venu à Besançon, j'ai vu Dole, Arc-et-Senans et la forêt de Chaux en voyage d'étude professionnel, et y en a plein partout des orties... :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camflan » 06/01/2009 11:00

Années 20? Bah vus les modèles de véhicules et de la moto, c'est tout de même plus proche de nous de quelques décennies...

T'es sûr de ça ? J'ai pas réussi à retrouver le passage ou une date est donnée, mais j'ai retenu que l'histoire se déroulait dans les années 20 :confused: Mais je peux me tromper... :wink:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 06/01/2009 11:16

T'es sûr de ça ?

Oups! Au temps pour moi: après vérif, c'est effectivement dans les années 20-30 (interview de Loisel et Tripp dans l'Arrière Boutique I)... J'avais en tête un modèle de bagnole plus récent :spamafote:

Ceci étant rectifié, je n'enlève rien de la suite de ma réflexion...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cookie3 » 07/01/2009 01:00

il n'empêche que c'est plutôt truculent d'assister aux réactions de ces gens face à l'étranger, l'"autre" dans tous les sens du terme. Je ne sais rien de l'évolution des mentalités des gens du Québec rural profond, mais j'imagine bien, pour voir comment ça pourrait se passer dans nos campagnes encore de nos jours, que ça puisse rester d'actualité...

Oui, c'est d'autant plus vrai que le thème de départ que Loisel a sorti de ses tiroirs lorsqu'ils ont décidé de dessiner ensemble présentait l'histoire d'une veuve qui tenait le Bistrot/Bazar dans un village d'une vallée reculée et isolée de France.
Ce thème présentait l'annotation: "à la Cappra", ce qui a fait "tilter" :idea: les 2 à la fois!

C'est ensuite Tripp qui a suggéré de basculer l'histoire dans le Québec des années 20, les 2 auteurs habitant à cette époque (et encore aujourd'hui) à Montréal.

Sinon pour info, sur le site de BD Fugue café Annecy,

http://bdfugueannecy.blogspot.com/

on peut voir en date du 2 Janvier un superbe portrait inédit de "Marie" que les auteurs ont spécialement réalisé pour illustrer les voeux 2009 de BD Fugue.

On peut aussi voir plus bas sur le déroulant, en date du 9 Novembre 2008 qu'un tirage de tête du tome 4 sera édité par la librairie début 2009.

Et je me suis laissé dire, à vérifier, qu'il pourrait bien aussi y avoir une édition limitée de l'arrière boutique du tome 4...à moins que ce ne soit la même chose.
Ce qui pourrait convenir à quelques frustrés de l'arrière boutique...si, si, on dit qu'il y en a... :siffle:
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cookie3 » 11/01/2009 22:41

Tiens, je viens de tomber sur un interview avec photos de Loisel et "Tripp" réalisé dans l'atelier de Régis à Montréal, celui-là même où on a tourné notre documentaire.

à voir sur le site de Bodoï:

http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-12- ... tripp/9394
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: [EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede smileybone » 31/03/2009 17:35

Pour ceux (comme moi) qui ont du retard et veulent découvrir Magasin général; est sortie ce matin une intégrale des tomes 1 à 3 chez france loisirs.
Couleur, format A4 (donc plus grand que les "intégrales" delcourt, casterman...etc)
Prix : 25€, 20€ si un autre bouquin quelconque est acheté (pas forcément BD)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 01/04/2009 22:35

Perso j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage. J'ai tout de suite été plongé dans la vie du village. Le tout rehaussé par de magnifiques dessins! [:flocon:2]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 01/04/2009 23:28

les 3 premiers tomes m'ont passionné...le 4ème tome, est , comment dire, un peu "léger"...il ne s'y passe pas grand chose...j'ai l'impression que la série s'essouffle..j'attends le tome 5 pour évacuer mes craintes.. 8-)
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Poupouille » 02/04/2009 20:30

Lapin Moutarde a écrit:les 3 premiers tomes m'ont passionné...le 4ème tome, est , comment dire, un peu "léger"...il ne s'y passe pas grand chose...j'ai l'impression que la série s'essouffle..j'attends le tome 5 pour évacuer mes craintes.. 8-)

Il est vrai que j'ai acheté et lu les 4 premiers tomes d'une traite et j'ai donc vu ça comme une histoire en un bloc :-D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede cookie3 » 18/05/2009 20:55

Bonsoir tout le monde,

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de notre Documentaire sur la série Magasin général.

comme je viens de le poster à l'instant sur le sujet: "émissions deTV et radio sur la BD", notre film va enfin pouvoir être diffusé.

certain craignaient que ce soit sur une chaine cablée.
Non, ce sera sur une chaine hertzienne!!

sauf que ce sera sur la chaine locale Télé Toulouse visible seulement autours de la ville rose...désolé, on n'a pas pu faire mieux pour le moment, mais le film a été envoyé à toutes les autres chaines, et nous avons déjà un retour de TV5 monde qui vient de se montrer intéressée pour une diffusion (mondiale donc!!) l'année prochaine au moment d'Angoulême.
Nous nous occupons aussi en ce moment de l'inscription dans les festivals de documentaires.

donc voici le titre:

Loisel et Tripp, Traits complices

la durée: 52mn

et voici le résumé:

Dans leur atelier de Montréal, Régis LOISEL et Jean-Louis TRIPP donnent naissance au troisième tome de leur série à succès: Magasin Général.

Ces deux auteurs de Bandes Dessinées reconnus, voire adulés, ont décidé d'associer leurs compétences afin de créer pour l'occasion un auteur virtuel, issu de leurs talents individuels, au cours d'une collaboration scénaristique et graphique inédite unanimement reconnue par le public et la critique.

C'est penchés par-dessus leur épaule, ou installés tout près de leur planche à dessin, que nous assistons au fil des saisons à la création de cette œuvre.

Pour les Toulousains intéressés par le sujet, 3 horaires possibles sur TLT:

- Jeudi 21 Mai à 23H15
- Dimanche 24 Mai à 14H
- Mercredi 27 Mai à 23H15

De plus, une séance est organisée à la cinémathèque de Toulouse le Vendredi 29 Mai à 19H

Enfin, toujours sur TLT, diffusion le Mardi 19 Mai à 19H15 d'une émission en plateau en présence d'un des réalisateurs, c'est à dire moi en l'occurrence!.

Pour les autres, TLT est éventuellement visible sur la free box, ou la live box (je crois), mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site de notre producteur:

http://www.le-lokal.com/

où vous pourrez visionner un Teaser de 6 mn, et télécharger si vous le souhaitez le dossier de presse pour plus d'infos.

voilà, bon film, et je vais aussi poster dans le sujet que j'avais créé pour l'occasion il y a déjà quelques temps (dans les généralités), mais qui est au point mort depuis un an, le pôvre!!

je sais, ça fait beaucoup de postage (? je sais pas comment on dit?) à la fois et je vais encore surement me faire engueuler mais je suis trop content d'annoncer la nouvelle :-D

bien sûr, les commentaires sur notre travail seront les bienvenus.

je donnes des nouvelles plus tard si nous avons d'autres Télés :siffle:
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Saint » 19/05/2009 08:52

Y' aura t-il la possibilité de recevoir un DVD de ce reportage ?
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede jeje13 » 19/05/2009 10:44

Super! Je l'enregistre :D J'espère apparaître dans le montage final :siffle:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 19/05/2009 18:21

Le Saint a écrit:Y' aura t-il la possibilité de recevoir un DVD de ce reportage ?

Faudrait demander à Philemon peut-être, il est sur Toulouse...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 19/05/2009 21:13

Excellente suggestion :ok: :bisou:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Damcas » 20/05/2009 07:58

Sinon, c'est une chaine disponible sur la freebox, donc avec le multiposte et le logiciel adsl TV, on peut très facilement l'enregistrer! J'ai personnellement déjà programmé l'enregistrement pour jeudi soir! :)
Si le producteur/auteur le permet je peux partager mon enregistrement, mais je pense que c'est assez illégal dans le cadre des lois autour de la "copie privée" :?:
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle