ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:La question de fond c'est : qui peut porter un projet de refondation des institutions / formation d'une constituante ?
Notre classe politique étant le fruit des institutions actuelles, elle est majoritairement composée de court-termistes ayant pour objectif principal (voire unique) l'élection suivante bien plus que la salut de la Nation ou le bien commun. Il est hautement improbable en tel cas d'y trouver suffisamment de gens disposer à se tirer une balle dans le pied et mettre à bas le système qui les fait vivre.
bref, comme disait je sais pu qui (), c'est bloqué.
Des vieux croutons qui n'ont plus rien à gagner ni à perdre ?
Type : Jospin, Toubon ...
Des hauts fonctionnaires qui n'aspirent pas à des fonctions publiques ?
Type : des magistrats
Et pour le travail concret : un travail commun type convention citoyenne sur le climat. on a vu que ça a fonctionné, si seulement ça n'avait pas été enterré direct après
Des vieux croûtons comme Jospin ? Le mec qui défend aujourd'hui Retailleau ?
Les magistrats, je suis pas convaincu que ce soit leur rôle ni souhaitable qu'ils proposent une nouvelle organisation de la politique, du fait de leur séparation de ces deux pouvoirs (bon, à part le procureur de la République bien sûr)...
Pour moi, c'est vraiment le projet politique de la gauche d'avoir à porter cette idée. En faire un argument électoral primordial me paraît aujourd'hui plus que jamais pertinent. Et c'est aussi facile à expliquer : il suffit de montrer dans quel état est la politique française aujourd'hui, et d'expliquer que ce n'est pas une dérive, mais le fonctionnement intrinsèque de la 5e République qui a permis ça.