Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Tireg » 20/02/2025 15:31

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:La question de fond c'est : qui peut porter un projet de refondation des institutions / formation d'une constituante ?

Notre classe politique étant le fruit des institutions actuelles, elle est majoritairement composée de court-termistes ayant pour objectif principal (voire unique) l'élection suivante bien plus que la salut de la Nation ou le bien commun. Il est hautement improbable en tel cas d'y trouver suffisamment de gens disposer à se tirer une balle dans le pied et mettre à bas le système qui les fait vivre.

bref, comme disait je sais pu qui ( :D ), c'est bloqué.

Des vieux croutons qui n'ont plus rien à gagner ni à perdre ?
Type : Jospin, Toubon ...

Des hauts fonctionnaires qui n'aspirent pas à des fonctions publiques ?
Type : des magistrats

Et pour le travail concret : un travail commun type convention citoyenne sur le climat. on a vu que ça a fonctionné, si seulement ça n'avait pas été enterré direct après [:bdgest]

Des vieux croûtons comme Jospin ? Le mec qui défend aujourd'hui Retailleau ?

Les magistrats, je suis pas convaincu que ce soit leur rôle ni souhaitable qu'ils proposent une nouvelle organisation de la politique, du fait de leur séparation de ces deux pouvoirs (bon, à part le procureur de la République bien sûr)...

Pour moi, c'est vraiment le projet politique de la gauche d'avoir à porter cette idée. En faire un argument électoral primordial me paraît aujourd'hui plus que jamais pertinent. Et c'est aussi facile à expliquer : il suffit de montrer dans quel état est la politique française aujourd'hui, et d'expliquer que ce n'est pas une dérive, mais le fonctionnement intrinsèque de la 5e République qui a permis ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 20/02/2025 15:33

Pour le travail concret, il y aurait lieu de s'inspirer de l'Islande, qui a changé de Constitution en 2011. Avec Internet notamment, le parcours démocratique serait énormément facilité.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 20/02/2025 19:51

Tireg a écrit:
marone222 a écrit:Tu penses à une Constituante ? Mais même à gauche, ils n'en veulent pas (sauf qques exceptions)

Ah ? C'est dans le programme de Mélenchon depuis 2012, et Marine Tondelier a appelé récemment à un référendum sur une Constituante.
Et c'était envisagé dans le programme du NFP, c'est le PS qui a refusé que ce soit intégré.

A moins que tu considères le PS de gauche ?

Au moins le PS ne sera j'espère pas associé au prochain front de gauche :D

Je viens de lire :

la description de comment Erdogan a pris le pouvoir
laisse 2 Ans a Trump pour suivre le même chemin
et environ 4/5 Ans pour Macron qui aurait bien besoin de deux ou trois attentats ou une mobilisation générale pour justifier un nouveau mandat et un titre de grand manitou et guide éternel pour lui [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 20/02/2025 20:24

Et sinon, par rapport au premier (que j'ai beaucoup aimé), il est bien ce deuxième tome?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/02/2025 22:27

Mieux a mon avis :D

On rentre dans le vif du sujet l'évolution de la Turquie, j'attend le trois avec impatience pour voir le ressenti de l'immigration
a classer avec

avec qui on a convenu de boire un coup dans son club, personnage attachant et intéressant :-D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 20/02/2025 22:36

Le témoignage de Françoise Gullung, professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, est absolument terrible.

Pauvres gosses :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 20/02/2025 22:37

choregraphe a écrit:la description de comment Erdogan a pris le pouvoir
et environ 4/5 Ans pour Macron qui aurait bien besoin de deux ou trois attentats ou une mobilisation générale pour justifier un nouveau mandat et un titre de grand manitou et guide éternel pour lui [:bdgest]

Ou une guerre. Pour faire comme son grand ami zelinsky. Et pourquoi pas, au hasard, contre la Russie ?
Ce qu'il serait en train de préparer que ça ne m'étonnerait même pas.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/02/2025 23:29

une simple mobilisation
2/3 Attentats ( venant de Mélenchon ou des écologistes )
une demande des pleins pouvoirs pour devenir chef de guerre

un après vente BFM CNEWS
Et le conseil constitutionnel qui applaudi

Cela a faillit se jouer en Corée avec moins que ca [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 21/02/2025 07:55

choregraphe a écrit:Mieux a mon avis :D

:food:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/02/2025 08:33

e m a écrit:
choregraphe a écrit:la description de comment Erdogan a pris le pouvoir

Ou une guerre. Pour faire comme son grand ami zelinsky. Et pourquoi pas, au hasard, contre la Russie ?
Ce qu'il serait en train de préparer que ça ne m'étonnerait même pas.

Attention à la formulation, écrit comme ça on comprend que c'est Zelensky qui a commencé la guerre. Alors que c'est Poutine.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 21/02/2025 09:25

Le sujet "Comploti complota..." est là...
https://www.bdgest.com/forum/comploti-c ... 88148.html
:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 21/02/2025 09:34

la Turquie c'est des faits
La Corée idem

les USA C'est une tendance prononcée

et pour la France on a bien démoli notre démocratie

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 21/02/2025 09:58

Je découvre avec stupéfaction la communauté des béatitudes, sorte de secte catho dans laquelle s'est aussi produite des agressions pédocriminels.
Communauté dont Bayrou est proche ... Et sur laquelle il a déjà était interrogé dans le passé. Et qu'il a défendu ...

C'est hallucinant ... Je ne comprend pas la non réaction de mes concitoyens. C'est fou ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 21/02/2025 10:46

Anecdote : une amie a des beaux-enfants, issus de la première union de son mari. Les beaux-enfants ont été élevés dans des établissements catholiques privés sous contrat, et les 2 filles dans des lycées pour filles. Elles ont fait du scoutisme.

L'une a été violée par l'animateur scout. C'est la belle-mère (mon amie) qui a recollé les morceaux, pendant que la mère est tombée amoureuse du violeur de sa fille, et elle vit avec lui depuis. Le père, pour avoir la paix, n'a pas porté plainte, au grand dam de mon amie, qui aurait aimé un procès, au moins pour la reconstruction de sa belle-fille.

Donc quand une femme en arrive à préférer le violeur de sa fille à sa fille, ne t'étonne pas qu'une grande part des Français n'en a rien à carrer des histoires de viol dans les établissements catholiques. Pour certains, c'est même agréable, parce que "Ah, y'a une justice, ils ont l'argent, mais ils ont aussi des emmerdes".
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 21/02/2025 10:58

toque a écrit:Je ne comprend pas la non réaction de mes concitoyens. C'est fou ...

Comme décrit par Kobaia le sujet est très majoritairement dans l'entourage proche ou familial.
Ce qui rend chaque cas complètement explosif pour les familles.

En plus la pression sociale pour sauvegarder l'institution (Eglise, école, famille etc.), si tu dénonces tu es mis au ban du groupe social.

C'est je crois une des explications principales de l'atonie sur le sujet.

Mais tout de même, il y a des avancées et des réactions ! Je ne suis pas aussi pessimiste que tu sembles l'être.
Betharram c'est depuis les années 90, c'est déjà une grande avancée qu'on en parle, qu'il y ai des procès, des articles de presse, des sujets au 20h. Ce n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans.
Pareil dans l'Eglise.
Pareil dans le cinéma (avec Godrèche / Haenel)

Les réactions arrivent, les choses bougent !
Même si tu auras toujours de la réaction aux réactions, et des réactionnaires pour essayer d'étouffer, ralentir, arrêter le changement.
Pour moi les réactionnaires ont déjà perdu la partie sur ces sujets de viols et de violences, dans l'opinion en tout cas.

Dans les faits ça prendra du temps et c'est tellement complexe comme sujet :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 21/02/2025 10:59

kobaia a écrit: (..) C'est la belle-mère (mon amie) qui a recollé les morceaux, pendant que la mère est tombée amoureuse du violeur de sa fille, et elle vit avec lui depuis.. (...)

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :love: :respect: :respect: ( ps: ça s'appelle un combo)

Respect total envers le seigneur dont les voies sont impénétrables! Mais ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde. ! Alleluia!
Dernière édition par Le Tapir le 21/02/2025 11:06, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/02/2025 11:04

toque a écrit:Je découvre avec stupéfaction la communauté des béatitudes, sorte de secte catho dans laquelle s'est aussi produite des agressions pédocriminels.
Communauté dont Bayrou est proche ... Et sur laquelle il a déjà était interrogé dans le passé. Et qu'il a défendu ...

C'est hallucinant ... Je ne comprend pas la non réaction de mes concitoyens. C'est fou ...

Tu n'as qu'a proposer un ... un quoi déjà? Un R.I.P. !!! Un referendum de Rest in peace! [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 21/02/2025 11:06

Un autre truc terrifiant, c'est la défense de Bayrou, goguenard, quand il dit à l'Assemblée : "Vous croyez que j'aurais laissé mes enfants là-bas si j'avais été au courant ?"
Mais à quel moment tu trouves que c'est un bon argument, après toutes les preuves récoltées ?! :shock:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2025 11:08

je pense assez prosaïquement que l'équation curé = tripoteur d'enfant est assez largement répandue dans l'opinion, et que la survenue de tels agressions dans les communautés et établissements cathos est considérée comme la norme.

difficile d'être surpris, puis de trop plaindre les parents qui apparaissent au mieux comme hypocrites, au pire comme complices.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 21/02/2025 11:19

toque a écrit:

Complicité passive de la société, loi du silence, peur du qu'en dira-t-on, l'indifférence...
Les lois existent, la justice fait son boulot...quand elle est informée ou saisie.
Il n'y a pas que les établissements cathos concernés, il y a aussi des établissements publics qui ignorent les cas de violence sur mineur. Et n'oublions pas le monde de l'entreprise, le cinema, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 21/02/2025 11:27

Actuellement, c’est le sport le plus touché par les histoires de pedophilie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro