euh... si vous le dites a écrit:toque a écrit:euh... si vous le dites a écrit:toque a écrit:Il y a des centaine de milliers d'innocents enfermés dans toutes les prisons du monde. Je pense qu'il y avait des profils plus glorieux à ériger en symbole. C'est tout.
Il n'y a pas des centaines de milliers de ressortissants français emprisonnés arbitrairement et injustement par un régime autoritaire dans un pays étranger.
Des européens. Puisqu'on parle d'une résolution européenne.
La polémique autour de l'incarcération arbitraire de Boualem Sansal est très largement franco-française.
Et ceux qui ont refusé de voter le texte au Parlement européen ne font que faire enfler la polémique en France en donnant du grain à moudre à ceux qui sont responsables de la "totémisation" dont tu parlais plus haut.
Cet écrivain n'a rien à faire en prison et je trouve quand même honteux qu'une certaine gauche laisse à la droite conservatrice et à l'extrême-droite le rôle de le rappeler. C'est intellectuellement désastreux.
fanche a écrit:toque a écrit:ptifrise a écrit:rahoul a écrit:(naturalisé en 2024)
Et donc ? on devient Français réellement au bout de combien de temps de naturalisation ??
Quand t'es islamophobe c'est instantané !
Si t'es mahorais et que tu critiques l’État, jamais.
Comme le dit le vieil addav: "les anciens comprendront"
toque a écrit:
C'est le rôle de la gauche d'aller béatifier des mecs peu fréquentable parce qu'ils sont victime d'injustice ?
Et puis quoi encore !?
Dénoncer l'injustice, dire qu'il n'a rien a faire en prison et qu'il faut le libérer oui.Et toute la gauche l'a fait. Y compris LFI.
En faire un symbole jamais de la vie. Je laisse ce raciste aux fachos.
je trouve quand même honteux qu'une certaine gauche laisse à la droite conservatrice et à l'extrême-droite le rôle de le rappeler. C'est intellectuellement désastreux.
Quand tu dis :
je trouve quand même honteux qu'une certaine gauche laisse à la droite conservatrice et à l'extrême-droite le rôle de le rappeler. C'est intellectuellement désastreux.
Qu'est ce que tu veux dire ?
toque a écrit:
Ensuite je suis désolé mais qu'est-ce qui t'arrive ?
Je m'emporte sans doute trop, mais les délires du printemps républicain qu'on nous sert matin midi et soir, je n'en peux plus !
Enfin je n'ai pas lu Boualem Sansal et je te crois sur parole quand à la qualité de son écriture. Je note tes conseils de lecture. Mais cela ne change rien.
J'ai beaucoup lu Onfray, je l'ai trouvé vraiment intéressant pendant longtemps. Cela ne m’empêche pas de regarder en face ce qu'il est devenu.
C'est pas beau de vieillir
Thierry_2 a écrit:racisme décomplexé... pour que SOS racisme monte au créneau, c'est dire l'ampleur du truc.
pour info, elle est issue de Guadeloupe et de Martinique, ce qui la fait aussi française qu'un béarnais.
Après Mayotte, c'est amusant de voir comment d'un côté, on a Macron qui engueule les moharais qui n'ont pas conscience de la chance d'être en France, Bayrou qui explique qu'il ne peut pas aller à Mayotte parce que ce ne serait pas le territoire national... les domtom ne sont pas des colonies peuplées par des français de second choix, mais de départements de plein exercice avec des citoyens français, depuis plusieurs générations et de pleins droits.
la droite (extrême ?) parle souvent de racisme anti-français. En voilà.
Ce serait bien que madame Brigitte, qui s'invite tous les ans à la starac', glisse une petite phrase pour dénoncer la situation, au lieu de lancer des gentillesses à Hanouna. Histoire de rappeler les valeurs de la république.
La gauche Corbulon me casse les couilles
euh... si vous le dites a écrit:J'y vois une faillite intellectuelle d'une certaine gauche.
"le texte dont il est question a été mis à l'agenda par une coalition de la droite et de l'extrême droite, il a notamment été signé par Marion [Maréchal] Le Pen". L'insoumise s'oppose à "l'instrumentalisation du cas de Sansal à des fins d'ingérence et d'escalade diplomatique avec un pays voisin de l'UE".
euh... si vous le dites a écrit:Quand un écrivain est emprisonné de manière arbitraire pour ce qu'il a pu dire ou écrire, quand un régime autoritaire fait taire de manière brutale un intellectuel qui lui est hostile depuis bien longtemps, il me parait du devoir de la gauche de ne pas se perdre en atermoiements ridicules, qui plus est en laissant l'espace grand ouvert à l'extrême-droite pour se positionner en défenseur de la liberté d'expression, entre autres choses que j'associe plutôt généralement à des valeurs de gauche, en tout cas à des valeurs que la gauche a historiquement inscrit dans ce qu'elle défend.
J'y vois une faillite intellectuelle d'une certaine gauche.
toque a écrit:euh... si vous le dites a écrit:J'y vois une faillite intellectuelle d'une certaine gauche.
On peut dire les termes. On parle de LFI. Je ne suis pas leur plus grand fan.
Rima Hassan se justifie ainsi :"le texte dont il est question a été mis à l'agenda par une coalition de la droite et de l'extrême droite, il a notamment été signé par Marion [Maréchal] Le Pen". L'insoumise s'oppose à "l'instrumentalisation du cas de Sansal à des fins d'ingérence et d'escalade diplomatique avec un pays voisin de l'UE".
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/desaccord-complet-une-honte-la-classe-politique-denonce-le-vote-d-eurodeputes-lfi-qui-refusent-de-soutenir-la-liberation-de-l-ecrivain-boualem-sansal_7034141.html
On a le droit de trouver que ce n'est pas à la hauteur et critiquer vertement cette posture. Et je pense à titre personnel que c'est complétement contre productif et que c'est donc une énorme erreur.
Mais il ne faut pas faire croire non plus que LFI est contre la libération de l'écrivain.
"le texte dont il est question a été mis à l'agenda par une coalition de la droite et de l'extrême droite, il a notamment été signé par Marion [Maréchal] Le Pen".
corbulon a écrit:On rappellera que la gauche euh si vous le dites, c’est celle qui laisse faire un génocide à Gaza, laisse l’Occident mener une politique d’extrême-droite contre les réfugiés de tout pays.
Dernière en date « je ne connais pas assez Sansal, mais quand même c’est pas Onfray ».
Mais allons donc jusqu’au bout de sa posture sur la liberté d’expression quoiqu’il en coûte. Si Soral était emprisonné en Iran, je doute que lui et ses copains de la droite de gouvernement fassent des pieds et des mains pour le libérer.
Ensuite vu qu’il méconnaît totalement, c’est peu de le dire, le sujet, il y a une émission sur Sansal sur arrêt sur image, disponible en accès libre , et une autre sur France 5 (média plus modéré et raisonnable quand même ) . D’ailleurs c’était rigolo dans cette dernière émission, deux spécialistes, Sébastien Ledoux et Nedjib Sidi Moussa , ont confirmé la dérive extrême-droitière de Sansal. Je vous laisse deviner lequel des deux, s’est pris une shitstorm par des gens dont la couleur politique va de Le Pen à la gauche modérée et raisonnable.
euh... si vous le dites a écrit:Et de toute façon, rien de tout cela ne change rien au fait que Boualem Sansal doit être libéré.
toque a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Et de toute façon, rien de tout cela ne change rien au fait que Boualem Sansal doit être libéré.
C'est là ou on voit qu'on est quand même doué pour engueuler pour rien. Puisque sur ce point il y a unanimité des responsable politique français.
Reminds that Algerians represent, in France, the biggest population of illegal immigrants sentenced to expulsion and of foreign prisoners; calls on Member States to develop a joint strategy to compel countries of origin to deliver emergency travel documents to their nationals that are to be expelled from the EU, including to criminals and illegal immigrants;
RosbOOm a écrit:"le texte dont il est question a été mis à l'agenda par une coalition de la droite et de l'extrême droite, il a notamment été signé par Marion [Maréchal] Le Pen".
D'après ce que j'ai comprends, c'est plutôt une proposition de résolution commune PPE, S&D, ECR, Renew, Verts/ALE (PfE, le groupe du RN, a essayé d'ajouter 3 amendements qui ont tous été largement rejetés) :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... OT_FR.html
ubr84 a écrit:toque a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Et de toute façon, rien de tout cela ne change rien au fait que Boualem Sansal doit être libéré.
C'est là ou on voit qu'on est quand même doué pour engueuler pour rien. Puisque sur ce point il y a unanimité des responsable politique français.
Vous avez lu Sansal, mais vous l'avez lu la proposition dont on parle ?
Elle est là :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... 88_EN.html
On voit que le premier point parle de Sansal pour enchainer sur une série de points qui n'ont rien à voir et semble n'être là que pour exacerber les tensions entre la France et l'Algérie, et faire avancer le narratif du RN sur les dangereux immigrés.
Franchement, c'est si scandaleux de ne pas voter un texte où est écrit ça :Reminds that Algerians represent, in France, the biggest population of illegal immigrants sentenced to expulsion and of foreign prisoners; calls on Member States to develop a joint strategy to compel countries of origin to deliver emergency travel documents to their nationals that are to be expelled from the EU, including to criminals and illegal immigrants;
On sent bien que Sansal n'est pas vraiment le sujet du texte déposé
Anianka a écrit:une association raciste, islamophobe, antisémitique, misogyne et homophobe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités