Olivier_D a écrit:Pour de vrai, cette dérive vers des mises au pilori publiques a quelque chose de terrifiant. Il n'y a rien de raisonnable dans ces mouvements et personne ne peut y résister bien longtemps.
Je vois à quoi tu fais référence. Le harcèlement en ligne, c'est terrible. Et il ne faut pas faire ça.
En donnant mon avis ici, je n'ai pas l'impression d'y participer. Encore moins sur un acteur américain.
Quand je parle d'auteurs de bd francophone, j'essaie toujours d'écrire avec une infinie précaution car je sais que mes propos peuvent être lu par ceux-ci.
Sur un acteur américain, je pense qu'on est un peu plus libre.
Je me permet donc de dire que Spacey, condamnée ou pas, tout porte à croire qu'il s'est comporté comme un gros connard.
Je suis moins sévère que toi sur les excès de zèle des verts. Bien sur, la demande de témoignage est très maladroite. En revanche la mise en retrait dans ce genre de cas, je pense que c'est nécessaire. Même pour celui qui serait injustement mis en cause. C'est plus sein.
Après j'ai un rapport particulier à la politique. Je suis plutôt opposé à la professionnalisation de la politique et encore plus à sa personnification. Selon moi, il est donc noble de se mettre en retrait si on est susceptible de nuire à ses idées. Même quand on est accusé à tord.
Je comprends que Bayou l'ai mauvaise, je vois les dérives d'EELV dans le protocole mise en place, mais je n'oublie pas non plus que ce sont des problèmes nouveaux à traiter. A eux maintenant d'apprendre de leurs erreurs.