le RN voulait sans doute faire tomber Barnier, et l'agenda judiciaire de MLP n'y est sans doute pas étranger. Mais Barnier a multiplié les appels du pied au RN et toujours ignoré les demande du NFP. C'est étonnant comme il paraissait évident au premier mlinistre que la partie raisonnable qui pouvait lui éviter la censure, ce n'était pas la gauche, mais l'extrême-droite. S'il faut amadouer l'extrême-droite et pas la gauche, cela en dit long.
clairement, le logiciel de Macron, qui se prétend du bloc central et raisonable, penche quand même méchamment vers la droite, et se sent infiniment plus d'affinité avec l'extrême-droite qu'avec la gauche.
en même temps, quand on nomme un Retailleau, qui ferait passer Darmanin pour un modéré, le message est clair.
en tout cas, la plus grande réussité politique de Macron aura été de convaincre que, par association, toute la gauche est extrême, à acuse de la LFI. Pourtant, techniquement, il n'y a que Poutou qui rentre dans cette catégorie, la LFI est radical, mais respecte les institutions. Ils appellent à des réformes, même de la constitution, mais en respectant la loi. Au contraitre, le RN qui appelle à se passer du conseil constitutionnel, qui est un élément constitutif des institutions démocratiques. Cela est, par contre, un marqueur de l'extrémisme, de gauche ou de droite.
On ne peut pas renvoyerles extrêmes dos à dos lorsqu'il n'y a qu'un seul groupe extrémiste dans l'hémicycle.
Comme quoi, il n'y a pas que ces veaux d'électeurs qui comprennent mal les choses simples