Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:personnellement ce que je lie à la délinquance c'est la pauvreté et l'absence totale de toute perspective d'amélioration et le mépris et la haine qu'ils subissent au quotidien de la part de nos dirigeants,
après, il faut éviter de confondre corrélation et causalité mais bon, c'est parfois difficile...
C'est ce que j'écris ici depuis des années ici, tu as des gens qui viennent
sans qu'on les prenne en charge parce qu'irréguliers, et il faut bien qu'ils survivent. Et souvent les premiers contact qu'ils ont c'est des passeurs, des criminels et des marchands de sommeil qui les exploitent et qui par ricochet créent de l'insécurité. Et ceux qui ne veulent pas rentrer dans ce système, c'est des boulot d'esclaves comme uber.... Mais bon, je vais pas en remettre une louche, j'arrête là sur le sujet.
juste pout nuancer, et sorit du discours policé sur le sujet
en Belgique, mais je doute qu'on soit les plus mauvais élèves de la classe Europe, les demandeurs d'asile, donc pas irréguliers, qui ont fait une demande en bonne et due forme auprès de l'office des étrangers, bénéficient d'un accueil en centre. C'est la théorie.
La pratique, c'est que plus aucune place n'est disponible depuis des mois, voire des années (genre, depuis que le gouvernement a décidé de fermer des centres, puis a décreté une crise de l'accueil parce qu'il n'y a pas assez de plavces pour accueillir l'afflux de demandeurs... où comment créer une crise detoute pièce). Les familles peuvent reste sans centre d'accueil pendant des jours. les hommes isolés, mineurs ou non, n'auront aucune place. Il ne leur reste comme option que
les centres d'accueil pour sans-abris, les mêmes qui sont déjà surchargés ou la rue
voilà donc des centaines de personnes qui ne sont pas en situation irrégulières, mais se retrouvent à la rue, à moins de trouver un bon samaritain pour les héberger.
Et ils se regroupent où ? par exemple à la gare du midi, qui est devenu un coupe-gorge, où règnent les dealers, les passeurs, les bandes. Parce qu'un type qui se retrouve dans la rue, c'est une proie facile pour la petite criminalité, et on les fait vite plonger dans la drogue (le joint, c'est gentil, le crack est en expansion).
et quand la procédure dure des plombes (genre 6 mois pour obtenir un premier rendez-vous pour le premier entretien, le discours despasseurs fini par se frayer un chemi,, même si on a une procédure en cours)
Ensuite, les bourgmestres des communes concernées demandent de l'aide parce que l'insécurité est un vrai problème, mais il n'y a pas de réponse de l'état qui, d'un côté, favorise un rassemblement de population fragilisée dans une nasse ) merde et, de l'autre, ne donne pas les moyens à la police de maintenir l'ordre.
Evidemment, après, il est facile de dire que l'immigration illégale est un problème. Accentuer la merde pour mieux la dénoncer, c'est de la real politik
et dans les pistes du nouveau gouvernement, il y a encore la diminution de l'accueil, donc la volonté d'encore mettre pluys de personnes
en situation régulière (oui, un demandeur d'asile est en situation régulière tant qu'il n'a pas reçu de décision finale) et de limiter l'accès au permis de travail. Parce qu'un demandeur d'asile peut demander un permis de travail temporaire, et donc bosser, s'intégrer... et même, peut-être pouvoir se dégotter en logement en coloc. Sans doute chez un marchand de sommeil, mais au moins avoir un toit sans dépendre de l'accueil d'état, et sans tomber dans le piège du travail au noir, ou de l'esclavage par la sous-traitance via l'uberistation. Oui, un bon citoyen est livreur Uber, il laisse un sans papier qui defra la taf à sa place contre 30% du salaire. C'est une pratique connue, illégale, scandaleuse et que les plateformess condamnent dans la comm' mais rares sont celles qui contrôlent et sanctionnent les copupables de ce genre de pratique, qui est de la traite d'être humain .
Pendant que, chez vous, le RN déclare vouloir bypasser le conseil constitutionnel, la secrétaire d'état belge à l'immigration (chrétienne démocrate et, appréciezl'ironie, avocate) assume de ne pas respecter les centaines de condamnations contre l'état belge pour défaut d'accueil comme défini par... la loi belge.
circulez, ya rien à voir