L'Ombre Jaune a écrit:...
Ah oui, merde, j'avais oublié, le Japon est pourtant un des pays démocratiques à appliquer la peine de mort.
Comme tu le soulignes, il s'agit d'une question de mentalité et d'un ensemble d'élémens formant une "culture sociale" (pour ne pas dire sociétale). Cette culture est le fruit d'une évolution sur le long terme et elle ne serait être transférable d'une culture à l'autre (chacune ayant son histoire longue et ses caractéristiques propres). Évidemment, il est également intellectuellement simpliste et faux d'isoler un facteur (la peine de mort ici) pour expliquer toute une mentalité/culture. Idem avec la comparaison avec le terrorisme, dont les origines/causes sont complexes et, une fois encore, liées aux histoires longues/géopolitiques de chaque pays.
Sans oublier tous les biais que nous portons en nous et qui nous empêchent de voir les détails et qui nous font fantasmer la couleur de l'herbe dans le pâturage d'à côté.
Pour le Japon, tu oublies, entre autre, la misogynie institutionnelle, la xénophobie d'état (et le déclin démographique que celle-ci a engendré), le sort réservé au sous-prolétariat, le taux de suicide chez les jeunes/très jeunes, etc. Et j'adore le Japon, pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui m'attire toujours autant.