Brian Addav a écrit:melenchon ? Ou LFI ? a écrit:Nous sommes contre l’exécution immédiate de la peine d’inéligibilité. Cela va contre l’État de droit, qui prévoit que pour qu’une loi soit acceptée, il doit y avoir des recours possibles pour toute peine.
Plus tu le cites, plus mon désaccord est ferme
Je reprends pas toute la discussion avec Toque, il est en grande forme et dit tout clairement
Cette citation est clairement une attaque directe contre l'état de droit (caché dans une tournure de phrase qui fait croire qu'on le défend, le RN ne fait pas mieux

).
Avec en plus une énorme connerie puisque l'inéligibilité passera évidemment en appel avec le reste.
Les juges ont appliqués la loi. Et Melenchon vient nous dire que c'est contre l'Etat de droit
Toque a très bien expliqué que cela s'applique dans pleins d'autres cas (prof, flic etc.)
Dire "appliquer la loi est contre l'Etat de droit" c'est un tapis rouge pour le fascisme.
Ce n'est absolument pas au niveau des enjeux actuels, c'est dangereux, grave et affligeant que cela vienne de la gauche.
Et si l'argument important comme dit Olaf est "on ne combattra pas l'extrême-droite via la justice" je pense sincèrement que c'est aussi une énorme connerie. La justice nous a permis de criminaliser le négationnisme, le racisme etc. La justice et le droit me paraissent des outils utiles, précieux et à chérir pour nous prémunir du fascisme.
Ce procès nous permet de voir le manque de respect total du RN envers les institutions, notamment via leur défense. Il devrait être utilisé par LFI pour les combattre et pas pour les renforcer
On rappellera que l'Etat de droit est justement ce qui nous défend contre l'arbitraire du pouvoir exécutif.
C'est un rempart indispensable contre un exécutif fasciste s'il advient.
Le fragiliser est criminel.
Cette discussion m'a énervé