Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede kiboko » 19/01/2024 14:45

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Moi, vu la situation , j'arrive pas a entendre qu'il faut qu'on soit encore plus nombreux.
J'ai bien compris que les vieux ont peur pour leur retraite mais si on pouvait mettre la marche arrière sur toujours plus d'humains...


Je suis tellement d'accord avec ça. Mais je me sens seul parfois ;) . Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris le problème de la surpopulation.
Pour ma part je trouve rassurant que les français se reproduisent moins: on verra peut-être enfin un jour l'arrêt de l'urbanisation folle dans le pays par exemple. Mais ça nos gouvernants sont incapables de le gérer, ils ne comprennent qu'un monde en perpétuelle croissance.
Alors peut-être qu'on ne pourra pas me payer ma retraite mais je ne souhaite pas pour autant qu'on continue à se multiplier et à tout détruire.
Idéalement il faudrait une décroissance lente, et si j'en crois les chiffres de l'INED c'est un peu ce qui nous attend: 65M en 2050, 61M en 2010. Pas de quoi s'affoler.

Quant à la remarque de Macron elle me rappelle un souvenir de mon enfance, dans les années 80: Mitterrand à la télé qui disait à une mère de 2 enfants: "Faut en faire 3 madame!" Et ma mère de s'énerver devant son poste: "Ben voyons et c'est toi qui va les élever? De quoi je me mêle?" :fant2:
Bref rien ne change.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 19/01/2024 14:57

kiboko a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi, vu la situation , j'arrive pas a entendre qu'il faut qu'on soit encore plus nombreux.
J'ai bien compris que les vieux ont peur pour leur retraite mais si on pouvait mettre la marche arrière sur toujours plus d'humains...


Je suis tellement d'accord avec ça. Mais je me sens seul parfois ;) . Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris le problème de la surpopulation.
Pour ma part je trouve rassurant que les français se reproduisent moins: on verra peut-être enfin un jour l'arrêt de l'urbanisation folle dans le pays par exemple. Mais ça nos gouvernants sont incapables de le gérer, ils ne comprennent qu'un monde en perpétuelle croissance.
Alors peut-être qu'on ne pourra pas me payer ma retraite mais je ne souhaite pas pour autant qu'on continue à se multiplier et à tout détruire.
Idéalement il faudrait une décroissance lente, et si j'en crois les chiffres de l'INED c'est un peu ce qui nous attend: 65M en 2050, 61M en 2010. Pas de quoi s'affoler.

Quant à la remarque de Macron elle me rappelle un souvenir de mon enfance, dans les années 80: Mitterrand à la télé qui disait à une mère de 2 enfants: "Faut en faire 3 madame!" Et ma mère de s'énerver devant son poste: "Ben voyons et c'est toi qui va les élever? De quoi je me mêle?" :fant2:
Bref rien ne change.

Voilà. C'est comme une injonction à produire de la chair à canon en mode: "il nous faudra des bras pour torcher nos grabataires fortunés"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 19/01/2024 15:13

fanche a écrit:Voilà. C'est comme une injonction à produire de la chair à canon en mode: "il nous faudra des bras pour torcher nos grabataires fortunés"

et en travaux forcés parce que l'assurance chômage n'a bientôt plus rien d'une assurance mais d'une Entreprise de Travail Temporaire forcé ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 19/01/2024 15:27

fanche a écrit:
kiboko a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi, vu la situation , j'arrive pas a entendre qu'il faut qu'on soit encore plus nombreux.
J'ai bien compris que les vieux ont peur pour leur retraite mais si on pouvait mettre la marche arrière sur toujours plus d'humains...


Je suis tellement d'accord avec ça. Mais je me sens seul parfois ;) . Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris le problème de la surpopulation.
Pour ma part je trouve rassurant que les français se reproduisent moins: on verra peut-être enfin un jour l'arrêt de l'urbanisation folle dans le pays par exemple. Mais ça nos gouvernants sont incapables de le gérer, ils ne comprennent qu'un monde en perpétuelle croissance.
Alors peut-être qu'on ne pourra pas me payer ma retraite mais je ne souhaite pas pour autant qu'on continue à se multiplier et à tout détruire.
Idéalement il faudrait une décroissance lente, et si j'en crois les chiffres de l'INED c'est un peu ce qui nous attend: 65M en 2050, 61M en 2010. Pas de quoi s'affoler.

Quant à la remarque de Macron elle me rappelle un souvenir de mon enfance, dans les années 80: Mitterrand à la télé qui disait à une mère de 2 enfants: "Faut en faire 3 madame!" Et ma mère de s'énerver devant son poste: "Ben voyons et c'est toi qui va les élever? De quoi je me mêle?" :fant2:
Bref rien ne change.

Voilà. C'est comme une injonction à produire de la chair à canon en mode: "il nous faudra des bras pour torcher nos grabataires fortunés"

T'inquiète, les fortunés iront se faire torcher loin de la France...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Aldaran » 19/01/2024 16:05

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
fanche a écrit:Voilà. C'est comme une injonction à produire de la chair à canon en mode: "il nous faudra des bras pour torcher nos grabataires fortunés"

et en travaux forcés parce que l'assurance chômage n'a bientôt plus rien d'une assurance mais d'une Entreprise de Travail Temporaire forcé ...

Faut faire un choix : si on est moins nombreux, il faut soit avoir un taux d'emploi et de production le plus haut possible pour faire tourner notre modèle social, soit diminuer les aides, les retraites etc, en un mot, diminuer la redistribution.

Euh... Si on est moins nombreux, on a besoin de moins produire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toque » 19/01/2024 16:14

y'a le point de bascule, faut encaisser le moment ou tu te retrouves avec très peu de jeune et énormément de vieux. C'est pas simple.
Et surtout, c'est long, très long. On a pas du tout le temps d'attendre 100ans et une hypothétique nouvelle politique de natalité mondiale.
Si on reste sur le rythme actuel, dans 100ans, le choc démographique il va se faire tout seul. Mais pas de façon douce.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 19/01/2024 16:26

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
fanche a écrit:Voilà. C'est comme une injonction à produire de la chair à canon en mode: "il nous faudra des bras pour torcher nos grabataires fortunés"

et en travaux forcés parce que l'assurance chômage n'a bientôt plus rien d'une assurance mais d'une Entreprise de Travail Temporaire forcé ...

Faut faire un choix : si on est moins nombreux, il faut soit avoir un taux d'emploi et de production le plus haut possible pour faire tourner notre modèle social, soit diminuer les aides, les retraites etc, en un mot, diminuer la redistribution.
Donc oui, va falloir forcer les gens qui pourraient travailler à le faire, même si ce qu'on leur propose est moins bien que ce qu'ils attendent. J'espères quand même qu'on le fera le plus humainement possible et qu'on fera des politiques d'aides aux implantation dans les campagnes parce que pour le coup, eux, c'est pas juste traverser la rue qu'ils doivent faire pour trouver du boulot...

donc en gros, faites des enfants, il nous faut des esclaves et on va de toute manière DIMINUER la redistribution ...
et on s'étonne que à motive pas grand monde.
Dernière édition par Anianka le 19/01/2024 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 19/01/2024 16:28

toque a écrit:Si on reste sur le rythme actuel, dans 100ans, le choc démographique il va se faire tout seul. Mais pas de façon douce.


C'est pas justement la solution? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 19/01/2024 16:57

toque a écrit:y'a le point de bascule, faut encaisser le moment ou tu te retrouves avec très peu de jeune et énormément de vieux. C'est pas simple.
Et surtout, c'est long, très long. On a pas du tout le temps d'attendre 100ans et une hypothétique nouvelle politique de natalité mondiale.
Si on reste sur le rythme actuel, dans 100ans, le choc démographique il va se faire tout seul. Mais pas de façon douce.

Je parie qu'il n'y aura pas de choc démographique, aucun risque, trop d'enjeux.
Ca se jouera au niveau de l'Europe en jouant sur les quotas d'immigration. Le dernier pacte européen sur le sujet qui vient juste d'être voté prépare le terrain à cette politique, les pays n'auront pas leur mot à dire.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Jesse Custer » 19/01/2024 17:09

[:fantaroux:2]
Je suis avec assiduité vos échanges et je suis surprise de ne pas voir d'arguments concernant le risque de chute de l'espérance de vie au vu du dérèglement climatique ainsi que de l'effondrement de notre système de santé !
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Brian Addav » 19/01/2024 17:30

-
Dernière édition par Brian Addav le 19/01/2024 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede nexus4 » 19/01/2024 17:59

Brian Addav a écrit:-

Arf, moi qui attendais avec impatience Sacré Graal l'avis de Brian.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede pabelbaba » 19/01/2024 18:06

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2024 18:20

hu hu :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33694
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 19/01/2024 18:32

:bravo:


Jesse Custer a écrit:[:fantaroux:2]
Je suis avec assiduité vos échanges et je suis surprise de ne pas voir d'arguments concernant le risque de chute de l'espérance de vie au vu du dérèglement climatique ainsi que de l'effondrement de notre système de santé !


Mais nous comptons bien là dessus :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede bdmaniak » 19/01/2024 19:52

Le Figaro présente les uniformes obligatoires.
Image
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71838
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 19/01/2024 20:07

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:donc en gros, faites des enfants, il nous faut des esclaves et on va de toute manière DIMINUER la redistribution ...
et on s'étonne que à motive pas grand monde.

Ben c'est un peu le sujet : on a un systeme de retraite qui mise sur plusieurs actifs pour payer un retraité
Pour le chomage, c'est pareil, le principe c'est plusieurs actifs financent le chomage d'une personne sans emploi

Si tu as moins de bébés, à terme moins d'actifs et le systeme se casse la gueule.
Autre solution, moins d'aides sociales et de redistribution, et tu as besoin de moins d'actifs pour les financer.

ca serait pas mieux d'augmenter la redistribution ?
parce que je pense que malgré ce que bcp disent, en % de leurs revenus, les plus grosses entreprisses et les très riches paient bien moins que la classe moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede nexus4 » 19/01/2024 20:08

Ils en ont vraiment rien à foutre.
Car, voyez-vous, Dati n’avait pas plus envie que cela d’arriver rue de Valois. «J’aime beaucoup la culture, mais ce n’est pas ce que j’avais demandé. Pour moi, jusqu’au jeudi 11 janvier à 14 heures, tu restais», a-t-elle ainsi confié à sa prédécesseuse, Rima Abdul Malak, selon le Monde


https://www.liberation.fr/politique/rac ... 05675522-1
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Aldaran » 19/01/2024 20:35

nexus4 a écrit:Ils en ont vraiment rien à foutre.
Car, voyez-vous, Dati n’avait pas plus envie que cela d’arriver rue de Valois. «J’aime beaucoup la culture, mais ce n’est pas ce que j’avais demandé. Pour moi, jusqu’au jeudi 11 janvier à 14 heures, tu restais», a-t-elle ainsi confié à sa prédécesseuse, Rima Abdul Malak, selon le Monde


https://www.liberation.fr/politique/rac ... 05675522-1

Elle est prête à bouffer à tous les râteliers, la Dati... :-D
Et elle va jusqu'à demander !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Frannck » 19/01/2024 22:19

bdmaniak a écrit:Le Figaro présente les uniformes obligatoires.
Image

Ça ressemble assez à ce ma nièce a depuis septembre : un polo et un pull. Premier jour, polo et cargo. Quitte à mettre une jupe avec un pantalon, on l'autorise aux garçons. Mais ce n'est vraiment, vraiment pas ce qui sauvera l'EN. La rémunération ça compte plus mais ce n'est toujours pas le plus important. Les moyens sur le primaire ne sont pas à la hauteur, il faut réduire certains "apprentissages" qui sont imposés à L'EN et qui n'ont pas de raisons d'être sur les heures de cours.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 19/01/2024 22:52

Super analyse :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité