Mirdhynn a écrit:Moi, vu la situation , j'arrive pas a entendre qu'il faut qu'on soit encore plus nombreux.
J'ai bien compris que les vieux ont peur pour leur retraite mais si on pouvait mettre la marche arrière sur toujours plus d'humains...
Je suis tellement d'accord avec ça. Mais je me sens seul parfois
. Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris le problème de la surpopulation.
Pour ma part je trouve rassurant que les français se reproduisent moins: on verra peut-être enfin un jour l'arrêt de l'urbanisation folle dans le pays par exemple. Mais ça nos gouvernants sont incapables de le gérer, ils ne comprennent qu'un monde en perpétuelle croissance.
Alors peut-être qu'on ne pourra pas me payer ma retraite mais je ne souhaite pas pour autant qu'on continue à se multiplier et à tout détruire.
Idéalement il faudrait une décroissance lente, et si j'en crois les chiffres de l'INED c'est un peu ce qui nous attend: 65M en 2050, 61M en 2010. Pas de quoi s'affoler.
Quant à la remarque de Macron elle me rappelle un souvenir de mon enfance, dans les années 80: Mitterrand à la télé qui disait à une mère de 2 enfants: "Faut en faire 3 madame!" Et ma mère de s'énerver devant son poste: "Ben voyons et c'est toi qui va les élever? De quoi je me mêle?"
Bref rien ne change.