de bru » 18/01/2024 20:18
Pour l'uniforme, j'ai testé quand j'étais élève à l'Ecole des Pupilles de l'air.
C'est un lycée militaire avec des profs de l'éducation nationale.
L'uniforme de tous les jours est principalement composé d'un jean et d'un polo (la couleur du polo change juste selon que vous êtes au collège, au lycée ou en prépa), rien d'extravagant.
J'ai plutôt bien apprécié : le matin, on ne se pose pas la question de savoir comment on va s'habiller; tout le monde est pareil donc égalité et pas de problème d'intégration,...On évite aussi tous les risques liés à des vêtements présentant ostensiblement l'appartenance à un groupe religieux (ça facilite la laïcité), à une caste sociale (tout le monde ne peut pas se payer des marques de luxe) ou indiquant des opinions (T-shirts avec des textes, images ou symboles).
Et dans l'ensemble, pour tous les jeunes que j'ai croisé là-las, pas de problème particuier à porter cet uniforme.
Quand je vois comme c'est également bien accepté dans certains de nos outre-mer et dans beaucoup d'autres pays (en particulier chez les anglo-saxons et les asiatiques), je me dis que les mentalités peuvent évoluer en France.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame