Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede marone222 » 17/01/2024 13:39

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

t'as des statistiques là-dessus ? Parce que 100% des 3 écoles que je connais n'appliquent absolument pas l'obligation de participer aux trucs religieux.


Non, pas de stats, mais c'est le cas de 100% des écoles parisiennes que je connais (du moins à l'époque où je m'y intéressais pour mes enfants)


Peut-être un tropisme parisien pour assurer l'entre-soi ?
Dans le valenciennois en tous cas, il y a des musulmans et des floppées d'athées dans le privé local, et pas d'obligation religieuse.

Sans doute un peu, mais en même temps, c'est aussi ouvert aux non- catholiques.
En réalité, le coté obligatoire peut être contourné. Dans le cas de l'établissement où étaient mes gamins (qui a bonne réputation, car plutôt ouvert et bienveillant), on pouvait demander une dérogation (au contrat signé avec l'établissement).
Je le redis, une réforme de la catéchèse serait bienvenue. Au-delà des conneries qui sont assenées, ca emmerde tous les gamins, même les cathos pratiquants...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede choregraphe » 17/01/2024 13:40

Idem dans le Sud ouest de la France, sauf 2 cas bien connus et du genre Stanislas
Fachos et cures a tous les étages.

Bon les gamines on toutes plus de 20 ans je ne suis plus l'actualité :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5368
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 17/01/2024 13:44

marone222 a écrit:Je le redis, une réforme de la catéchèse serait bienvenue. Au-delà des conneries qui sont assenées, ca emmerde tous les gamins, même les cathos pratiquants...


Oui, mais c'est prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette.
Si on parlait que de la catéchèse le sujet de Stanislas ne serait pas dans tous nos journaux. La catéchèse par ailleurs n'est pas du ressort de l'EN, ni du politique. C'est la partie "privée" de l'école. Donc non, on ne va pas réformer la catéchèse, les cathos s'en démerdent de ça !

On parle de la vie scolaire en général, des cours de SVT et d'éducation civique. On parle de sexisme permanent, d'homophobie, d'élèves virés pour l'avoir dénoncée ...

Un autre regard ici :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede marone222 » 17/01/2024 14:59

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Je le redis, une réforme de la catéchèse serait bienvenue. Au-delà des conneries qui sont assenées, ca emmerde tous les gamins, même les cathos pratiquants...


Oui, mais c'est prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette.
Si on parlait que de la catéchèse le sujet de Stanislas ne serait pas dans tous nos journaux. La catéchèse par ailleurs n'est pas du ressort de l'EN, ni du politique. C'est la partie "privée" de l'école. Donc non, on ne va pas réformer la catéchèse, les cathos s'en démerdent de ça !

On parle de la vie scolaire en général, des cours de SVT et d'éducation civique. On parle de sexisme permanent, d'homophobie, d'élèves virés pour l'avoir dénoncée ...

Un autre regard ici :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


Ben non, ce sont vraiment les messages passés pendant les cours de caté qui posent problème, d'où sont remontés tous les délires cités par la presse (Doliprane, etc)...
Quant à l'exemple du cours de SVT, c'est un cas isolé ou bien réellement l'établissement a-t-il décidé d'enseigner autre chose que le programme officiel ?

L'éclairage de Libé...
"«Dérives» également dans la teneur de ces cours [de caté], selon le rapport : des intervenants auraient tenu des propos homophobes, anti-avortement ou fait la promotion des thérapies de conversion, et des catéchistes expriment «des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Eglise catholique, par exemple sur l’IVG» ou «susceptibles d’être qualifiées pénalement sur l’homosexualité».
https://www.liberation.fr/societe/educa ... QPLW3BHMI/
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toque » 17/01/2024 15:04

Non maronne c'est presque secondaire (même si très choquant)

Les questions c'est
Pourquoi ce rapport est resté sur le bureau des ministres successifs sans aucune action engagé.
Pourquoi ce rapport est resté secret alors que l'usage sur ce type de rapport est de le rendre public
Pourquoi la ministre a menti.
La posture de la ministre de l’éducation sur l'EN qui est incompréhensible et intenable [:my name snake:2]
La place de l'EN dans ce nouveau gouvernement alors que dans le même temps le PR ne cesse de dire que c'est une priorité.

Y'a rien qui va.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede jxmckie » 17/01/2024 15:20

J ai fait toute ma scolarite dans le privé en Vendée et il n'y avait pas de prosélytisme. Le cathé etait obligatoire jusqu'au collège apres fini pour ls plupart d'entre nous. C'était un catholicisme bienveillant ne remettant pas en cause les autres matières et le savoirs laïcs. Il y a toujours eu qq etablissements plus borderline comme celui dans le Nord de la vendee où il valait mieux éviter les douches :D mais dans sa grande majorité ce sont des etablissements normaux avec oui il faut l'avouer un taux l'absentéisme des profs presque nul comparé aux public où sonnt allés mes rejetons. Après c'etait il y a bien longtemps et il n'y avait pas dans l'air ce parfum d'inquisition et de lutte contre l'envahisseur barbare comme aujourd’hui. C'est plus là le problème. nous vivons une extrémisation générale de la société quitte à remettre en cause toutes les avancées societales et scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1340
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 17/01/2024 15:21

Mirdhynn a écrit:Tiens tant qu'on est dans les trucs nauséabonds, la fille du couple Corbière et Garrido est en garde à vue pour diffusion de propos antisémites et apologie du terrorisme. " je suis fière d'être antisémite et j'assume"
On comprend pourquoi LFI a du mal à condamner le 7 octobre. Le fer à cheval quoi c'est juste le bouc émissaire qui change

je croyais que les actions et propos des enfants ca comptait pas ? (genre le fils de Zemmour sur je ne sais plus quelle connerie)
mais bon, bien fait pour elle si elle est en garde à vue, ca serait bien que les propos équivalent de la droite soit disant modérée ait les même conséquences ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Brian Addav » 17/01/2024 15:27

Elle s'est fait virer de LFI Garrido non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 17/01/2024 15:34

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:La France va certainement très bien...s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent que le changement d'école maternelle du fils de la ministre :D


Les médias n'ont effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le pire, c'est qu'elle se sent obligée d'aller aujourd'hui dans l'école publique de laquelle elle a retiré son fils, pour "déminer le terrain" [:lega]
Elle aurait mieux fait de laisser couler et d'attendre demain que Macron soit de nouveau la cible des attentions de la presse et des oppositions


Ben en fait ils sont cohérents, ils n’accordent pas de priorité à la lutte contre le séparatisme en fonction du porte-monnaie, de la religion ou de la couleur de peau des gens :siffle: . Moi je trouve ça plutôt neutre et objectif pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8938
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 17/01/2024 15:35

Ah donc ici aussi on ne peut pas parler de ce qui se passe actuellement à Gaza. Ce ne sera pas oublié quand viendra l’heure des comptes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8938
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede KoI » 17/01/2024 15:45

Faut dire aussi que c'est le sujet tabou par excellence, tu te retrouves vite sur liste noir à ne pas épouser les contes de notre chère mafia.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 17/01/2024 15:53

Bon sinon pour en revenir aux élucubrations masculinistes de Manu de hier soir, joli commentaire de Louise Mey au sujet du réarmement démographique :

Bonjour, non. Vous accoucherez dans des hôpitaux délabrés, dans un pays où la mortalité infantile est supérieure à la moyenne européenne, on vous remettra au boulot plus vite et vos enfants iront saluer le drapeau en uniforme dans des écoles publiques sans stores ni chauffage tenues à bout de bras par des profs méprisées, allez en route les grognasses. Bah ? Vous voulez pas d’enfants ? Mais pourquoi ?!?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8938
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 17/01/2024 16:11

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:On parle de la vie scolaire en général, des cours de SVT et d'éducation civique. On parle de sexisme permanent, d'homophobie, d'élèves virés pour l'avoir dénoncée ...


Ben non, ce sont vraiment les messages passés pendant les cours de caté qui posent problème


Ecoute, tu crois ce que tu veux si ça peut te rassurer. Tu reprends les éléments de langage des défenseurs de Stanislas en disant ne pas le défendre, c'est comme tu veux.
Mais à un moment si tu ne prends pas en compte les informations qu'on transmets, ça ne sert à rien de discuter [:my name snake:2]

La catéchèse c'est le truc le plus choquant, donc on ne va pas non plus faire comme si c'était pas un sujet, mais c'est le petit bout par lequel les médias prennent le truc, c'est le plus croustillant. Et c'est pas juste monsieur le curé de la vieille école un peu zinzin qu'on pardonne parce que de toute façon les élèves dorment en catéchèse [:lega]

Le vrai scandale est l'accumulation bien plus large des problèmes :
- que cette catéchèse ordurière perdure depuis des années, malgré les alertes au vu et au su de la direction de l'établissement, notamment la promotion de thérapies de conversion
lemonde a écrit:« La mission ne peut que s’interroger sur le caractère répété des prises de parole intolérables de ce catéchiste qui est, selon la mission, dans le déni et qui intervenait depuis trois ans devant des jeunes », relèvent les inspecteurs.

- comme le dit Toque que cela se fait au vu et au su du ministère qui refuse de diffuser le rapport, et que la presse doive passer par une CADA + que la ministre mente de manière éhontée
- En SVT et éducation à la sexualité je cite :
lemonde et mediapart a écrit:« Le parti pris de certains professeurs de SVT de ne pas parler des infections sexuellement transmissibles (IST), les propos tenus lors des conférences d’éducation à la sexualité sur les dangers de la contraception chimique, et enfin les dérives relevées en catéchèse sont susceptibles pour la mission de porter atteinte à la santé des élèves », pointent les inspecteurs

- il y a des cours d'éducation à la sexualité au programme qui sont remplacés par des cours d'éducation affective où se dit des trucs comme :
mediapart a écrit:« des choses aberrantes, par exemple que les hommes ont des pulsions que les femmes n’ont pas et qu’elles doivent subir… »
.
- il y a des trucs hallucinants sur la vie dans l'établissement et des attaques sexistes qu'on peut qualifier de harcèlement en dehors
mediapart a écrit:Des préfets sont mis en cause pour leurs méthodes brutales et autoritaires. Une étudiante de classe préparatoire en 2020 et 2021 fait état de réflexions répétées sur sa tenue vestimentaire, y compris à l’extérieur de Stanislas. Elle évoque également la pression qu’elle a subie et l’absence d’accompagnement alors qu’elle était très fragilisée à la suite d’une agression sexuelle dont elle avait été victime en dehors de l’établissement.

lemonde a écrit:La mission a également relevé des « choix et des comportements qui entretiennent les stéréotypes de sexe », avec un inégal accès aux espaces et équipements sportifs pour les filles et les garçons. « Dès le primaire, j’ai été exposée à un climat sexiste : on m’interdisait de jouer au foot parce que j’étais une fille », rapporte une élève interrogée. Les inspecteurs disent également avoir relevé « sur vingt ans une préoccupation constante de l’apparence du corps féminin » à travers des réglementations détaillées sur les tenues des filles. « Ce niveau de détail relève du sexisme », poursuit le rapport. De même, « l’image constamment renvoyée aux garçons de leur masculinité et aux filles de leur féminité favorise un climat de rejet de l’homosexualité et, par voie de conséquence, propice aux risques d’homophobie ».

- Plus une exclusion de l'établissement pour avoir dénoncé des faits d'homophobie
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/01/2024 16:53

Mirdhynn a écrit:Tiens tant qu'on est dans les trucs nauséabonds, la fille du couple Corbière et Garrido est en garde à vue pour diffusion de propos antisémites et apologie du terrorisme. " je suis fière d'être antisémite et j'assume"
On comprend pourquoi LFI a du mal à condamner le 7 octobre. Le fer à cheval quoi c'est juste le bouc émissaire qui change

En effet, les masques commencent à tomber et ce n'est pas vraiment très reluisant...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede marone222 » 17/01/2024 17:00

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:On parle de la vie scolaire en général, des cours de SVT et d'éducation civique. On parle de sexisme permanent, d'homophobie, d'élèves virés pour l'avoir dénoncée ...


Ben non, ce sont vraiment les messages passés pendant les cours de caté qui posent problème


Ecoute, tu crois ce que tu veux si ça peut te rassurer. Tu reprends les éléments de langage des défenseurs de Stanislas en disant ne pas le défendre, c'est comme tu veux.
Mais à un moment si tu ne prends pas en compte les informations qu'on transmets, ça ne sert à rien de discuter [:my name snake:2]

La catéchèse c'est le truc le plus choquant,


Prétendre que la catéchèse est un lieu de diffusion d'énormités en tous genres et que l'on devrait la réformer et la rendre facultative, c'est reprendre les éléments de langage des défenseurs de Stan ? [:bdgest]
Je veux bien discuter mais apprends à lire et comprendre ce que j'écris. Ou alors admets-le, tu as envie de te faire un défenseur de Stan et comme il n'y en a pas sur le forum, tu te dis que je ferais bien l'affaire ??

Que le ministère ait mal géré cette affaire, que le rapport n'aurait pas du rester confidentiel, je suis d'accord. Mais je ne parlais pas de cela, je répondais juste à Toque sur la fermeture/déconventionnement de l'établissement souhaité notmament par certains politiques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 17/01/2024 17:10

marone222 a écrit:Prétendre que la catéchèse est un lieu de diffusion d'énormités en tous genres et que l'on devrait la réformer et la rendre facultative, c'est reprendre les éléments de langage des défenseurs de Stan ? [:bdgest]


Non, c'est la manière dont tu sembles minimiser voir même occulter tous les autres sujets problématiques qui me fait dire ça.
Et la manière dont depuis ton premier message compréhensible au début de la conversation : "je comprends que les critiques tournent autour de l'heure de catéchése" devient gênant après 3 pages.... on a dit que non, les critiques sont bien plus larges, cité le rapport et les articles. Et que tu reviens toujours et uniquement sur la catéchèse.
Plus tes "de toute façon c'est partout comme ça" pour un sujet qu'on peut penser minime, mais qui est illégal : rendre la catéchèse obligatoire. C'est juste ne pas respecter le contrat de conventionnement, rien que ça justifierai le déconventionnement en réalité (même si c'est être un peu trop littéral peut-être).
Peut-être à tort, désolé mais c'est mon ressenti que tu défends Stanislas.

Sur la fermeture/déconventionnement, le sujet principal n'est pas que la catéchèse mais bien aussi tout le reste que je cite dans mon message précédent.
Au vu de ces infos que tu n'avais à priori pas (elles ne sont pas dans l'article de Liberation que tu as cité, et tu dis n'avoir pas pris connaissance du rapport - peut être l'as tu fait depuis ?), ne penses-tu pas que le sujet est plus large et que finalement la catéchèse c'est juste la partie immergée de l'iceberg ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede marone222 » 17/01/2024 18:33

C'est bien ce que je dis, tu veux te faire un défenseur de Stan
Eh bien, trouve quelqu'un d'autre, ce ne sera pas moi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede KoI » 17/01/2024 19:48

Plutôt un ras-le-bol des censures au profit des plus puissants àmha. Pas de menaces, juste un gros "si le vent tournait...". Mais ça ne te concerne pas, vu que tu n'es pas modo non?
C'est très hypothétique vu les dynamiques en cours :lol:
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 17/01/2024 19:56

AOC déclare à la TV que les syndicats mentent sur les suppressions de postes :
Thomas Sotto “Il n'y aura pas de suppressions de postes d'enseignants ?”
AOC “Aucune suppression de postes en 2024 - ses suppressions de postes ont étés annulés par Gabriel Attal "
Thomas Sotto “Les syndicats d'enseignants se trompent ?”
AOC “Oui ! [...] il n'y aura pas de suppressions de postes”

Bon courage pour arriver à cette objectif alors que des suppressions de postes sont confirmés dans chaque académie...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 17/01/2024 20:41

Toujours sur Stan, qqes compléments sur le fameux rapport:

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/education-le-rapport-de-l-inspection-generale-sur-stanislas-devoile-20240117
Au cas où certains ne sont pas abonnés:
- «Les rapports consécutifs à une enquête administrative sur la situation spécifique d’un établissement ne font pas l’objet de publication», précise le ministère de l’Éducation nationale
- l’Igesr «a indiqué ne pas confirmer les accusations qui avaient motivé cette enquête»
- Les auteurs du rapport relèvent qu'ils n'ont recueilli aucun témoignage sur des propos homophobes qui auraient pu être tenus par des enseignants
- Les auteurs du rapport soulignent aussi que l'obligation faite aux élèves d'assister aux cours de «formation chrétienne» n'est «pas conforme» à la loi. Tout en ajoutant que la plupart des élèves interrogés «trouvent de l’intérêt» dans ces cours
- Un catéchiste a été exclu après des prises de position intolérables
- Les auteurs du rapport notent toutefois que la grande majorité des élèves entendus ont déclaré «aimer» l'établissement et «s'y sentir bien».
- Sur les quatorze préconisations du rapport, quatre sont adressées directement à l'établissement (catéchèse non obligatoire, choix des intervenants externes, renforcer l'égalité filles-garçons, protocole en cas d'incident)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/01/2024 21:06

Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:Ah donc ici aussi on ne peut pas parler de ce qui se passe actuellement à Gaza. Ce ne sera pas oublié quand viendra l’heure des comptes.

Des menaces ?

Après les invectives à répétition, voici les menaces à la sauce Corbulon.
Bhou nous sommes tous terrorisés hu hu
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités