Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 11:41

Message précédent :
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec

Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]

Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter... :siffle:
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.

Si tu t’intéresses vraiment sérieusement au sujet, faut pas dire de bêtise ;)

Non la France n'est pas responsable de 1% des émissions de CO2. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité et ne sert qu'a déresponsabilisé. J'en rajoute une couche. C'est un argument climato-sceptique.
Non, les responsabilités individuels ne seront jamais suffisante pour régler la question. Cela n'a jamais fonctionné dans aucun domaine. Sans organisation collective la responsabilisation ne prends pas. C'est un fait. Il faut des lois, des règles, des interdictions. Si demain tu dis "tuer c'est pas bien mais tout le monde à le droit de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités moral", je peux te garantir que cela ne va pas bien se passer.
Et pour finir, on ne peut pas dire que l'on s’intéresse de prêt à la question et affirmer des bêtises aussi grosse que "faire 10 aller retour en avion par an c'est pareil qu'avoir une twingo"

En résumé, pour discuter il faut s'entendre sur des faits et des bases communes. Celle de la science me parait la plus raisonnable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 23/02/2024 11:59

toque a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec

Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]

Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter... :siffle:
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.

Si tu t’intéresses vraiment sérieusement au sujet, faut pas dire de bêtise ;)

Non la France n'est pas responsable de 1% des émissions de CO2. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité et ne sert qu'a déresponsabilisé. J'en rajoute une couche. C'est un argument climato-sceptique.
Non, les responsabilités individuels ne seront jamais suffisante pour régler la question. Cela n'a jamais fonctionné dans aucun domaine. Sans organisation collective la responsabilisation ne prends pas. C'est un fait. Il faut des lois, des règles, des interdictions. Si demain tu dis "tuer c'est pas bien mais tout le monde à le droit de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités moral", je peux te garantir que cela ne va pas bien se passer.
Et pour finir, on ne peut pas dire que l'on s’intéresse de prêt à la question et affirmer des bêtises aussi grosse que "faire 10 aller retour en avion par an c'est pareil qu'avoir une twingo"

En résumé, pour discuter il faut s'entendre sur des faits et des bases communes. Celle de la science me parait la plus raisonnable.

Je vais te rétorquer exactement la même chose. "faut pas dire de bêtises"
Le 1% est étayé par des sources officielles, gouvernementales et européennes
Cf notre discussion d'il ya quelques mois , 10 AR moyen courrier c'est bien l'EC d'une voiture moyenne qui fait 20k par an (pas d'une Twingo, soit entre 2,5 et 3 T :roll: )
Tant que tu penseras que c'est la faute des autres et pas la tienne, on n'avancera pas...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 23/02/2024 12:37

marone222 a écrit:Le 1% est étayé par des sources officielles, gouvernementales et européennes

Oui, personne ne conteste ça.
Mais comme tout chiffre scientifique il a un cadre, un périmètre, des limites.

Et celui là est très partiel, pas du tout à la hauteur de la discussion et utilisé par TOUTE la sphère climato-sceptique comme un argument pour prôner l'immobilisme.

Sachant ça, pourquoi tu t'y accroches ?
Tu sais que tu as le droit d'écrire : "ah oui, cet argument est pas ouf' bonne journée les copains"
Quel est ton objectif dans cet discussion ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 23/02/2024 13:20

Je ne vais pas m'épuiser. Rien que les chiffres avec bases de calculs tiré d'organismes officiels. (sauf bagnole chiffre constructeur)

Le 1% : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/vrai-ou-fake-la-france-represente-1-des-emissions-de-co2-on-vous-explique-les-limites-de-l-argument-d-eric-zemmour-sur-le-dereglement-climatique_4952091.html

Paris Marrakech aller-retour c'est 4300km.
43000 x 0.285 = 12,225 tonnes
chiffre de l'Agence européenne de l'environnement (AEE)

20000 km avec un BMW X7 (tu veux une autre voiture ou ce montre est suffisamment gros ?)
20000 x 0.292 = 5,840 tonnes
(fourchette haute constructeur (274 à 292 g/km))

J'ajouterais quand même que tes chiffres ne reflète aucune réalité :

Moyenne de km d'une voiture /an : 12500
Moyenne poids d'une voiture en 2023 en France : 1,26 tonnes
(chiffre du ministère du développement durable)

Enfin je n'ai jamais dis que je n'étais pas le problème. Je suis au dessus de la neutralité carbone et j'ai même dis là où je n'étais pas bon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 23/02/2024 13:47

A un article citant Zemmour, on va préférer une source officielle... ;)
https://www.statistiques.developpement- ... 20CO2%20eq).
Il explique tout, les différentes méthodes, la distinction entre émissions et empreinte (qui prend en compte les importations)
Soit 600 M dEC pour un total mondial d'émissions de 40 Mds.
Bref, on arrive à 1 % des émissions et 1,5% de l'EC mondiale

Pas le temps de te répondre tt de suite sur la comparaison voiture/avion, mais j'avais fourni des chiffres différents de mémoire
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 23/02/2024 13:50

marone222 a écrit:A un article citant Zemmour, on va préférer une source officielle... ;)

Tu ferais bien de trouver d'autre référence, nous sommes d’accord ;)

Il est très bien ton lien. Il me convient parfaitement comme base de discutions :ok:

Tu noteras que nul part dans ce document on ne parle de 1% des émissions mondial pour la France.
Je note aussi que seulement 18% des émissions sont du aux ménages (ça limite vachement l'impact des efforts individuels)
Dernière édition par toque le 23/02/2024 13:56, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 23/02/2024 13:56

toque a écrit:Je ne vais pas m'épuiser. Rien que les chiffres avec bases de calculs tiré d'organismes officiels. (sauf bagnole chiffre constructeur)

Paris Marrakech aller-retour c'est 4300km.
43000 x 0.285 = 12,225 tonnes
chiffre de l'Agence européenne de l'environnement (AEE)

Je n'ai pas trouvé ces chiffres sur le site de l'AEE (fort bien fait et documenté)...
Et d'autres calculateurs sur le web donnent des résultats bien inférieurs (0,6 - 0,8 tonne)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/02/2024 13:58

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 23/02/2024 14:07

Enjoy: https://www.ma-calculatrice.fr/
:D

Je te taquine, tu as pris 43.000 km dans ton calcul, pas 4.300
Donc avec 1,2 t, on retombe plus proche des calculs que j'avais pu faire sur d'autres sites...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/02/2024 14:09

Bien sur. On a dit 10 aller-retour. Pas un. Il est gourmand le maronne ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 23/02/2024 14:16

toque a écrit:Bien sur. On a dit 10 aller-retour. Pas un. Il est gourmand le maronne ;)

Mais qui va 10 fois par an à Marrakech ???
Maronne ?

Cela dit, les hyptohèses de l'AEE pour comparer me semblent un peu discutables (désolé): ils prennent 4 passagers par voiture alors que la moyenne est bien en dessous de 2, et 88 passagers par avion, je suis sur que Maronne pourra nous confirmer que c'est bien plus quand il va passer ses week-ends à Marrakech...
D'ailleurs ils mettent une petite mention sous leur graphique sur cette question.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/02/2024 14:20

J'ai envie de te dire les même qui font 20000bornes en BMW X7 :lol: .
Mais Maronne fait ce qu'il veut de ces week-end, ça ne me regarde pas. :D

Pour les chiffres voitures, tu noteras que j'ai pris un seul passager dans une énorme bagnole et pas les chiffres de l'AEE. ;)
Si tu as le courage, tu as le pourquoi du comment des taux de remplissage dans le rapport. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 23/02/2024 14:27

toque a écrit:J'ai envie de te dire les même qui font 20000bornes en BMW X7 :lol: .
Mais Maronne fait ce qu'il veut de ces week-end, ça ne me regarde pas. :D

Pour les chiffres voitures, tu noteras que j'ai pris un seul passager dans une énorme bagnole et pas les chiffres de l'AEE. ;)
Si tu as le courage, tu as le pourquoi du comment des taux de remplissage dans le rapport. ;)

Justement, par curiosité j'ai essayé de retrouver dans le rapport les hypothèses du graphique qui fait les comparaisons... mais je ne les ai pas trouvées (ni le graphe d'ailleurs). Bon, ça doit être ailleurs (et j'ai besoin de nouvelles lunettes, aussi).

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/02/2024 14:29

J'avais regarder à la première discutions avec maronne. Là j'ai plus le courage :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 23/02/2024 14:36

toque a écrit:J'avais regarder à la première discutions avec maronne. Là j'ai plus le courage :lol:

J'ai essayé mais là j'ai la flemme de pousser plus loin.
En plus, en tant que climato-sceptique clownesque, ça va un peu à l'encontre de mon idéologie...

N'empêche, de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas si évident à chiffrer pour l'aviation. Il y a bcp de paramètres qui sont plus ou moins bien pris en compte et qui jouent beacoup sur le résultat final (type d'avion, fret, vents...).

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2024 14:40

Philemon a écrit:
toque a écrit:Là j'ai plus le courage :lol:

J'ai essayé mais là j'ai la flemme de pousser plus loin.

Mais que se passe-t-il ? :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 23/02/2024 14:45

Au moment où ça devenait intéressant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 23/02/2024 14:51

Philemon a écrit:
toque a écrit:Bien sur. On a dit 10 aller-retour. Pas un. Il est gourmand le maronne ;)

Mais qui va 10 fois par an à Marrakech ???
Maronne ?

Cela dit, les hyptohèses de l'AEE pour comparer me semblent un peu discutables (désolé): ils prennent 4 passagers par voiture alors que la moyenne est bien en dessous de 2, et 88 passagers par avion, je suis sur que Maronne pourra nous confirmer que c'est bien plus quand il va passer ses week-ends à Marrakech...
D'ailleurs ils mettent une petite mention sous leur graphique sur cette question.

88 passagers par avion ? Non, seulement 6...les 2 pilotes, 3 hôtesses et moi :D
Plus sérieusement , je dirais plutot 150 (les avions sont souvent complets)
4 fois par an, souvent en passant par Casa. Toque va me défoncer avec mon EC :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 23/02/2024 14:51

toque a écrit:Je note aussi que seulement 18% des émissions sont du aux ménages (ça limite vachement l'impact des efforts individuels)

:nononon: :nononon:

faut lire les petites lignes: cette conso directe c'est uniquement le carburant des véhicules et le chauffage.
faut rajouter tout ce que tu consommes, manges, importes, produis, etc, pour avoir l'empreinte carbone réelle des individus.

par contre, comment est comptabilisée l'EC des millions de touristes qui viennent en France chaque année ? c'est alloué à la France ou au pays d'origine des visiteurs ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 23/02/2024 14:56

marone222 a écrit:4 fois par an, souvent en passant par Casa. Toque va me défoncer avec mon EC :D

Tu te trompes, je défonce personnes. Même pas ceux qui n'en ont rien à foutre ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 23/02/2024 15:00

Au niveau de l'individu, si on veut avoir un impact, il y a trois choses :

- limiter drastiquement la viande
- prendre les transports en commun
- oublier l'avion

Le reste, c'est du coupage de cheveux en quatre ou de la proctologie de diptère.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro