marone222 a écrit:ubr84 a écrit:marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec
Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter...![]()
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.
Si tu t’intéresses vraiment sérieusement au sujet, faut pas dire de bêtise

Non la France n'est pas responsable de 1% des émissions de CO2. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité et ne sert qu'a déresponsabilisé. J'en rajoute une couche. C'est un argument climato-sceptique.
Non, les responsabilités individuels ne seront jamais suffisante pour régler la question. Cela n'a jamais fonctionné dans aucun domaine. Sans organisation collective la responsabilisation ne prends pas. C'est un fait. Il faut des lois, des règles, des interdictions. Si demain tu dis "tuer c'est pas bien mais tout le monde à le droit de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités moral", je peux te garantir que cela ne va pas bien se passer.
Et pour finir, on ne peut pas dire que l'on s’intéresse de prêt à la question et affirmer des bêtises aussi grosse que "faire 10 aller retour en avion par an c'est pareil qu'avoir une twingo"
En résumé, pour discuter il faut s'entendre sur des faits et des bases communes. Celle de la science me parait la plus raisonnable.